Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Femme jalouse

Réalisée par Philippe Taeo le 21 avril 2015 5 réponses  · Thérapie couple

Ma femme est jalouse de ma soeur depuis le début de notre relation il y a 6 ans. Mais aujourd'hui cette jalousie interfère dans notre couple car elle en vient à la critiquer.


Comment mettre fin à cette jalousie nocive ?

relation , jalousie , jalouse

Meilleure réponse

Bonjour Monsieur Taeo,

Votre femme est en difficulté vis-à-vis de la relation que vous avez avec votre soeur. Les souvenirs d'enfance que vous partagez avec votre soeur lui sont inaccessibles. Les critiques qu'elle formule à son endroit vous font mal mais peut-être n'en ressent-elle pas la portée.

Ça n'est pas une démarche facile mais, peut-être pouvez-vous, sans émettre de jugement sur votre épouse, lui exprimer :
- ce que vous ressentez à l'égard de votre soeur ( complicité, souvenirs joyeux ou triste, réconfort, tendresse ...) tout ce que votre passé commun a tissé
- ce que vous ressentez à son égard à elle (...), tout ce que vous espérez de votre avenir commun
- ce que vous ressentez lorsqu'elle critique votre soeur (toujours sans jugement sur votre épouse).

Bon courage.

Véronique de Lagausie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Jalouse de qui?, de quoi? Pourquoi cela serait forcément un problème chez votre femme?

La jalousie de traite très bien avec les TCC, je vous conseille de consulter pour savoir le type de jeux relationnels et psychologiques qui se jouent dans votre système familial.

Dr Vernex

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2015

Logo Dr VERNEX Nadine Dr VERNEX Nadine

4 réponses

Bonjour M.Taeo,

De quoi est-elle jalouse?

Votre femme fait peut-être preuve de jalousie mais elle n'est pas jalouse, elle ne peut être réduite à ce seul qualificatif!!

A vous de savoir lui conférer un autre rôle, une autre qualité.

Vous n'avez peut-être pas la possibilité de "changer" votre sœur, cependant, vos interactions avec elle peuvent évoluer afin de vous conduire à une relation plus conforme à vos attentes.

Un tiers pourrait être très utile et vous permettrait de mieux cerner les jeux relationnels.

Cordialement,

Jean-Pierre ROMELLI

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2015

Logo Jean-Pierre Romelli Jean-Pierre Romelli

19 réponses

8 J'aime

Bonjour
Peut être dans un premier temps pouvez vous vous même vous questionner sur ce que votre femme vous dit. Qu'éprouve t elle? Quelle est votre part dans tout cela?
La question mérite d'être questionnée car ce que vous appelez jalousie est peut être aussi l'expression d'une difficulté que vous partagez, il ne sert à rien d'en reporter sur l'autre la raison exclusive.
Pourquoi ne consulteriez vous pas pour en saisir quelque chose?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2015

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

1090 réponses

3595 J'aime

Bonjour
Derrière la jalousie peut se cacher beaucoup de choses liées au passe (blessures d enfances, trahisons en tout genre...) mais fondamentalement il y a derrière cela de grandes peurs qui font passer à l acte de cette manière là. Vous en souffrez et j imagine que votre femme aussi.
Peut être serait ce bien de consulter afin de lettre des mots, prendre du recul et essayer de comprendre afin de ne pas mettre votre couple en péril?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2015

Logo Sophie Genin Sophie Genin

176 réponses

145 J'aime