Ma jalousie me bouffe la vie

Réalisée par Delo · 1 juil. 2020 Jalousie

Bonjour ,
Voila mon soucis, je suis très jalouse ,je crois que c'est même pire que ça, des qu une femme parle à mon mari je me pose 50000 questions ,je vois le mal partout, je ne fais pas du tout confiance aux autres ,surtout aux femmes. Cela me pourri car je ne profite de rien je suis toujours sur la défensive, des qu il reçois un sms, je ne supportes pas que les femmes s approchent de lui...
J ai toujours peur de le perdre,ca en devient inssuportable.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis combien de temps vous êtes avec votre mari, avez vous toujours été comme ça, jalouse ?
Quoiqu'il en soit, cette jalousie maladive met en exergue votre manque de confiance en vous et reflète des blessures de l'enfance, un schéma de carence affective ou schéma d'abandon précoce, et/ou un abus de confiance dans votre enfance.

Tout cela peut se traiter en thérapie si vous êtes prête.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 JUIL. 2020

Bonjour Delo,

il y a deux types de jalousie : celle que l'on a individuellement, lié à notre histoire personnelle et d'attachement et celle qui est lié à l'activité de l'autre qui nous rend anxieux voir jaloux.
Dans les deux cas, cela réactive des processus de défense face à une angoisse.

Nous pourrions analyser ces processus et en trouver les causes afin de vous en alléger et de regagner votre confiance et estime de soi.

Spécialiste dans les relation de couple, N'hésitez pas à m'appeler et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 JUIL. 2020

Bonjour Delo,
La jalousie n'est pas, comme on le pense souvent, un vilain défaut. C'est le symptôme de la dépendance affective.
Il ne sert à rien d'essayer de se contrôler, de se raisonner. La solution est d'entamer une thérapie pour identifier dans un premier temps les circonstances, épisodes de votre petite enfance qui ont activé au début de votre vie la blessure d'abandon. Si cette blessure de votre "enfant intérieur" n'est pas guérie, elle se réactivera dans toutes les relations avec les personnes que vous aimez. En d'autres termes, vous vous êtes construite de telle façon que consciemment ou non, vous ne croyez pas pouvoir être véritablement aimée, telle que vous êtes. Une personne qui approche l'être aimé déclenche automatiquement une panique et vous fait revivre la peur d'être abandonnée, qu'on vous préfère une autre personne.
La bonne nouvelle est que l'on peut guérir de la blessure d'abandon en travaillant sur soi, pour restaurer l'amour de soi, préalable indispensable à l'amour de l'autre. Cela peut se faire grâce à l'aide d'un thérapeute et de techniques diverses.
La solution se trouve donc en vous, pas à l'extérieur de vous. Vous devez déjà admettre que quoi que puisse dire ou faire votre mari pour vous rassurer, cela n'a qu'un effet passager et que l'angoisse profonde de l'abandon ne disparaît pas.
Je vous encourage à vous faire aider et à lire l'ouvrage de Lise Bourbeau : "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour Mme,

Votre jalousie semble vous envahir et s'accompagner d'une grande souffrance.
Cela vient souvent révéler un profond manque de confiance en soi et un attachement ,dans les relations, peu assuré.
Comment faire confiance quand on se trouve soi même peu sûre de soi?

Un accompagnement pourrait vous permettre de comprendre l'origine de cette faible estime de vous même, de mettre des mots sur votre jalousie et les émotions négatives qu'elle génère.
Vous pourrez alors porter un regard différent sur votre couple et apprendre progressivement à vous sentir sécurisée.

Vous souhaitant un apaisement prochain, je reste disponible si vous en ressentez le besoin.
cdlt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour Delo,
La jalousie n'est que la partie visible de l'iceberg qui est le manque de confiance en vous, puis le manque de confiance en votre mari!
Comme vous le voyez, la peur de perdre devient de plus en plus insupportable pour vous et cela devient épuisant dans la relation, en plus de potentiellement de le fragiliser. Dans mon accompagnement non directif créateur, je suis spécialisée dans les relations et vous pourrez déjà trouver un espace d'écoute pour vous apaiser et déposer cette jalousie sans la juger. Ensuite, vous pourrez, par la connaissance de vous, trouver des ressources intérieures pour gagner confiance en vous et trouver intérieurement des moyens pour nourrir votre besoin de sécurité vis à vis de votre mari ! Vous pourrez ainsi mieux vivre votre peur de perdre mais aussi améliorer et renforcer votre relation de couple, ce qui fera baisser votre jalousie.
Je vous souhaite une bonne continuation et je reste à votre disposition !
Bien chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne (individuel et couple)

Samnang Seng Psy sur Toulouse