Syndrome de l'imposteur ou jalousie rétrospective

Réalisée par Princesse Leia · 21 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en couple depuis 7 mois maintenant avec un homme divorcé sans enfant.
Mon compagnon et son ex femme ont eu un enfant qui est malheureusement décédé à la naissance. Suite à cela, son ex femme est tombée en dépression et l'a quitté.

Je tiens à préciser que je suis très heureuse avec cet homme, qui est attentif, doux, compréhensif,... Parfois je n'arrive pas à y croire moi même, ayant 35 ans cette année et ayant souvent eu des relations à sens unique voire pas de relations du tout ... Autant dire qu'avant de le rencontrer, j'étais amoureusement désespérée...

Il m'a proposé récemment de venir s'installer avec lui mais le problème, c'est que j'ai l'impression de voler la place à son ex femme ... Il me parle déjà de bébé, certes j'en ai envie aussi mais pareil, j'ai tjrs la sensation que ça n'est pas avec moi qu'il voudrait tout ça mais avec elle...
J'ai bien conscience qu'il n'y a aucun fait établi qui me permet de dire ça, il ne me parle que très rarement de son ex femme ..mais voilà ça me pourri ...
J'en deviens jalouse ... Me disant qu'elle va revenir, qu'ils vont se remettre ensemble... Je me fais du mal toute seule ...

Ça tourne parfois en obsession...

Je ne comprends pas mon obsession sur son passé, je voudrai savoir des choses sur son ex femme... Et les réseaux sociaux ne sont pas nos amis dans ce cas ...

Je ne sais pas comment m'apaiser et ça me ronge...

Merci de m'éclairer sur ce sujet .

Bonne soirée

Meilleure réponse 22 SEPT. 2021

Bonjour Princesse Leia,

Sur la base de ce que vous exprimez on peut penser que votre bonheur avec cet homme est tellement inattendu que vous en concevez de l'anxiété, comme si c'était trop beau pour être vrai.

Ce sentiment d'anxiété vient sûrement de vos expériences amoureuses négatives et unilatérales mais l'anxiété vient en général de bien plus loin.

Le problème de l'angoissé est que son angoisse le rend souvent passif. Il a tendance à subir ou laisser faire les situations.

Je pense que vous devriez être plus active dans cette relation (intérieurement). Je m'explique : Vous ne prenez auprès de votre compagnon la place de personne. Son histoire n'est pas la vôtre. Vous n'y avez aucune responsabilité. C'est librement qu'il vous a choisi. Il a manifestement fait le choix de continuer à vivre (ce que ne semble pas avoir fait son ex) et de réaliser son souhait de constituer une famille. Il a tout repris à zéro. Vous n'êtes pas à ses yeux une remplaçante ni une reproduction. Il a tourné une page de sa vie et veut en écrire une autre avec vous. Voulez vous l'écrire avec lui ?

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 SEPT. 2021

Bonjour
Vos questions sont légitimes et saines. Vous avez besoin d’explorer les attentes et les vrais désirs de l’autre mais également les vôtres vraisemblablement. Il vous faudrait pour cela vous évoquer en entretien un certain nombre d’éléments qui ne demandent qu’à se préciser et être éclaircis. N’hésitez pas à prendre rendez vous avec mon cabinet si vous souhaitez en parler. Très bonne journée

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Princesses Leia,

Déjà je peux vous dire que vous avez une belle capacité d'observation. Surtout quand vous dites que cela vient de vous et que ce n'est pas lui qui parle nécessairement de sa femme.
D'après ce que vous eprimez, c'est en vous qu'il y a une forme d'insécurité affecte qui se traduit par de la jalousie. Très problablement si ce n'était pas son ex-femme, ce serait sa collègue, son amie, ...
Si vous portez cette insécurité, elle va venir et vous risquez de tout interpréter dans le sens de vos peurs.
Il serait intéressant de travailler cela en thérapie, et de voir comment vous pouvez vous sécuriser de l'intérieur, et gagner ainsi en autonomie.

Je suis à votre disposition si vous voulez en parler.

Belle suite en tous cas!

Olivia Ryckaert
Coach et Thérapeute de couple en VISO

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour
Avant cette rencontre vous étiez « amoureusement désespérée », et si vous aviez tout simplement des difficultés à vivre au présent votre histoire . Le passé de votre compagnon ne serait il pas un moyen de rester attachée à votre propre passé. Il est temps de croire à votre histoire et la réalité est que cet homme vous propose un futur plein d’espoir .Comment la comparaison entre l’histoire dramatique et douloureuse de votre ami pourrait elle susciter de la jalousie: perte d’un enfant, dépression de son ex , divorce ? Son passé est lourd, son amour pour vous est une possibilité de renaissance et si c’était cela que vous trouviez lourd à porter ? Vous voilà face à une décision importante dans votre vie , n’hésitez pas à vous faire aider pour vous débarrasser de vos peurs qui vous appartiennent et qui sont alimentées par la construction d’un danger qui pour l’instant ne s’appuie sur aucune réalité. Autorisez vous à être heureuse.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour,

Vous avez besoin de démêler ce qui vous appartient et ce dans quoi vous pouvez peut-être être plongée (de par ses désirs). Vous pouvez prendre votre temps avant de vous décider, car emménager ensemble et un acte symbolique. Il y'a une dualité entre votre désir et vos peurs, cela est assez fréquent. Vous êtes capable de vous aligner afin de retrouver une unicité corps/coeur/esprit. Elle représente probablement une menace pour vous, en ce sens l'obsession naît d'une forme d'agressivité envers elle ou envers vous-même.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour,
Ce que vous éprouvez est lié au fait que vous ne vous aimez pas vraiment et vous avez cette fausse conviction que quelqu'un d'autre vaudra toujours mieux que vous : en ce moment, c'est l'ex de votre compagnon mais ce pourrait être quelqu'un d'autre. Malgré les marques d'attention et de tendresse manifestés, il y a quelque chose en vous qui fait que vous ne croyez pas mériter d'être aimée.
Cela vient de votre enfance, vous avez grandi avec la peur d'être abandonnée. Il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures et apprendre à vous aimer.
Je peux vous aider sur ce chemin et en attendant, je vous conseille de ne plus fureter sur les réseaux sociaux.
Je vous invite aussi à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Princesse Leia,
Arrêter de vous prendre la tête!
Ce que vous exprimez dans votre récit n'est que le fruit de vos croyances limitantes et vos peurs, et, certainement, aussi, un manque de confiance en vous de part votre jalousie.
Heureusement pour vous, Princesse, votre cas n'est pas désespéré!!
A l'aide d'un thérapie brève telle que l'hypnose et la PNL, nous pourrons travailler sur ces peurs et croyances pour vous redonner cette confiance en vous afin de vous permettre de vivre en paix et heureuse dans votre couple.
J'aurais plaisir à vous accompagner pour ce travail.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel, Maître Praticien PNL, Maître Praticien Hypnose

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour,
face à votre difficulté, il y a un petit travail à effectuer :
- sur votre estime et confiance en vous
- sur votre capacité à gérer ces émotions et ce ressenti, en lien avec votre personnalité affective et votre partenaire.
Ces élements vous permettront d'être plus sereine et en accord avec vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Princesse... ;o)

Merci pour votre description précise.
Votre réaction est tout à fait normale.

Vous venez de gagner le bonheur, et vous avez peur de le perdre !

Je peux vous aider à vous détacher de ces peurs, simplement par quelques conversations, et quelques techniques simples.
Ainsi vous pourrez foncer dans la galaxie et vivre votre bonheur !

Appelez-moi pour un premier échange que je vous offre gratuitement.

Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Princesse,

Ce que vous décrivez et qui vous ronge n’est en effet, rien d’autre que votre jalousie et votre peur de perdre cet homme qui vous témoigne tant d’amour.
Vous êtes plus à l’écoute de son passé que de votre avenir de couple. C’est cette vision qu’il vous faut changer.
Chacun a son passé, il ne peut pas être modifié et souvent il influence l’avenir, toutefois, vous pouvez également en vous concentrant sur le présent et sur le futur, offrir à votre couple un avenir.
En donnant à cet homme un enfant issu de votre union, vous n’allez pas remplacer celui qu’il n’a pas eu, mais tout simplement lui offrir un cadeau, signe de votre engagement et de votre amour. Il faudra chérir cet enfant comme tout parent doit le faire.
Si vous sentez avoir besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3259 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Lela,
Merci de votre confiance.
Je pense qu'il serait nécessaire que vous exprimiez à votre compagnon ce que vous nous écrivez: vos doutes, vos craintes, vos peurs concernant son passé.
Je lis que vous cherchez à en savoir plus, mais pas auprès de lui. Vous avez sans doute peur d'aborder ce sujet avec lui. Si vous avez confiance en lui, vous pouvez lui en parler.
Si vous avez besoin de préparer cette discussion avec lui, je vous reçois bien volontiers en présentiel ou distanciel pour vous y aider.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour,

Votre partenaire a t il eu le temps de faire le deuil de sa relation passée et de la perte de son enfant?

Vous pressentez quelque chose qui me paraît essentiel ici, votre partenaire à travers vous et votre relation tente de réparer son passé.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour vous aider à vivre pleinement votre relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort