Suis-je prêt pour une thérapie ?

Réalisée par Albert_4443 · 19 sept. 2023 Analyse des pratiques

Aujourd'hui, ma psychologue m'a indiqué que nous avions atteint les limites de la thérapie. Il y a plusieurs raisons à cela :

- Je n'ai pas une confiance absolue en ma thérapeute. J'ai du mal à faire confiance envers tout le monde. J'ai du mal à faire confiance à mon cercle proche. Ce n'est pas spécialement envers ma psychologue que je fais ce type de blocage. Au fil des séances, je me suis très ouvert sur mes sentiments, mes émotions. J'ai eu vraiment du mal à accepter de montrer de la vulnérabilité. Ça me met dans une situation d'inconfort. Un inconfort qui me cloitre au lit pendant le plus souvent une semaine après certaines séances très éprouvantes. Toutes les séances ne sont pas aussi désagréables. Depuis un certain temps, j'ai l'impression de m'ouvrir un peu plus avec des hauts et des bas. Mais ma psychologue m'indique que je manque encore d'ouverture. Sur cette dernière séance, elle m'indique que je suis encore trop fermé (Ce n'est pas le terme qu'elle a employé). Le sentiment de confiance ne serait pas suffisant pourtant elle connait des passages de ma vie que mon cercle proche ignore. Les sujets que je n'aborde pas sont mes croyances. C'est très personnel et je ne suis pas prêt à partager sur ce sujet.

- J'ai du mal à placer la relation thérapeute/patient. Je ne sais pas comment considérer ma thérapeute. Je lui dis tout comme à une amie très proche, mais elle n'est pas mon amie. Elle ne peut pas le devenir au risque de ne plus être dans une "optique médicale". Ce n'est pas non plus mon médecin qui ne connait rien de ma vie. Je n'ai jamais trop remis en cause les limites "sociales". Je les trouve profondément injustes de ne pas connaître son thérapeute. J'aimerais bien moi aussi demander "comment ça va ?". J'en ai parlé que à deux ou trois reprises. Disons que ça n'aide pas à donner sa confiance.

- Je n'ai aucune envie de projeter des sentiments négatifs. Sur ce cas, je déteste être en colère. Il y a eu un moment dans ma vie où cette émotion a été ma raison d'être. L'expression d'une violence psychologique sur ceux que je détestais était ma seule motivation. Je ne tirais aucun plaisir à faire souffrir, j'avais besoin de blesser. Aujourd'hui, je ne souhaite pas me remémorer cette période. Je ne veux pas redevenir cette personne (C'est l'une des raisons de l'inconfort de la thérapie). Je refoule beaucoup cette émotion. J'ai adopté des stratégies de fuite qui sont pour la plupart inconscientes.

Je crois que j'ai mis en place une stratégie de fuite inconsciente contre ma psy. Dans un moment de détresse, j'ai réfléchi à diverses façons de ne plus voir ma psy. La meilleure solution que j'ai trouvée est que ce soit elle qui ne veut plus me voir. Il me serait impossible de la revoir quoi que je fasse. J'ai "calculé" qu'elles seraient les émotions que je devais lui transmettre pour la faire croire qu'elle est dépassée (j'ai déjà fait ça avec beaucoup de personne que je ne voulais plus voir). Finalement, je me suis dit que c'était encore une fuite disproportionnée. Je me suis raisonné à ne rien faire dans cette direction… puis j'ai mis sans m'en rendre compte tous les éléments que j'avais imaginés. Ce que j'ai fait est totalement involontaire. J'ai vraiment très honte. Je ne veux plus me jouer des gens. J'ai évoqué cette possibilité avec ma thérapeute. Elle m'a sortie une autre version peu crédible. Comme je suis venu, c'est que je n'ai jamais en place cette "stratégie". J'ai du mal à croire en cette version. Et même si elle pouvait envisager tout ce processus, qui voudrait d'un patient qui est aussi manipulateur ?

Sachant qu'entre-temps, j'accepte un peu plus de me confier. J'ai eu l'impression de faire des efforts, d'essayer de me concentrer sur la thérapie. J'ai besoin de temps pour accepter, mais je remets tout en question. Le fait que ma psychologue qui m'a suivi pendant tout ce temps. Que finalement, il n'y a plus rien à faire avec elle. Je me sens triste. Je ne sais pas comment je dois le prendre. Je pensais que j'avais dépassé cette envie de fuite. Et finalement, elle m'indique de faire une "pause" et de reprendre dans un certain temps mais combien de temps ? J'ai plus l'impression que c'est un abandon de sa part, que c'est une mauvaise excuse. Les limites de la thérapie, je pense plutôt que ce sont ses limites que j'ai atteints. Je l'ai pourtant prévenu à plusieurs reprises que je pouvais être manipulateur. Je suis déçu de moi et d'elle. Je crois que je n'ai jamais été compris. Au point où des questions comme de l'invitation à l'introspection me sont proposées. Alors que je lui ai déjà dit que j'analysais mon propre comportement continuellement. On aurait dit qu'elle ne savait pas quoi dire. Elle se répétait comme si c'était un protocole à lire. Il y a eu ce gros blanc de quelques minutes entre nous à la fin de la dernière séance. Je n'avais pas envie de partir. Je lui en veux de ne pas continuer. J'ai perdu cette sorte d'amie pas amie à qui j'ai confié des souvenirs de ma vie. Qui m'a aidé et qui souhaite ne plus jamais me revoir.
Je ne sais pas si je dois tout reprendre à 0 avec un autre thérapeute. Je ne sais pas si je dois arrêter. Ce sera la même rengaine avec les autres thérapeutes. Alors je me demande si j'ai un problème avec la thérapie ? Si je suis en capacité de faire une thérapie. Parce que si c'est le cas et que je peux suivre une thérapie alors c'est vous psychologues qui n'êtes pas prêt à me suivre en thérapie.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour Albert,

Il y a trois choses importantes à savoir sur le choix d'un thérapeute. D'abord il faut avoir un bon feeling, c'est ce que nous appelons dans notre jargon l'alliance thérapeutique. Le second critère c'est que la technique thérapeutique utilisée nous convienne. Enfin le troisième critère c'est de voir si je constate ou non des progrès.
Par ailleurs il faut que le patient soit investi dans sa thérapie. Le patient doit venir avec le désir de se connaître mieux et de devenir de plus en plus lui-même en guérissant éventuellement au passage des blessures passées de l'enfance. Le centre des discussions avec son thérapeute c'est nous même. Ce n'est pas un partage ni même un lieu de confidences, encore moins une occasion de se faire des amis.
Je vais voir un thérapeute pour mon bien être personnel et je dois être attentif uniquement à moi, en me servant des conseils ou des lumières apportés en cours de discussion par ce professionnel qu'est le thérapeute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour Albert,

Il est essentiel de faire confiance à votre thérapeuthe mais seulement s'il y un feeling entre vous. Si vous n'allez pas en thérapie tel que vous êtes vraiment avec vos qualités et failles, certaines analyses peuvent être faussées bien que même le mensonge permet de poser un diagnostique. Vousn e courrez qucun risque, il est préférable de vous confier à une personne avertie plutôt qu'un une personne de votre entourage ou autre qui risquerait de vous mener vers d'autres blocages. N'ayez crainte et voyez juste si les thérapies vous font du bien ou non même à travers la douleur.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 SEPT. 2023

Bonjour Monsieur,

Il me semble comprendre que vous avez bien besoin de thérapie, mais que votre passé vous a amené à intégrer des croyances négatives concernant les autres, de la colère, un manque de confiance et une forme de honte qui rend difficile une vraie remise en question de votre comportement, créant ce qu’on appelle des « résistances » au changement.

Donc, en somme vous êtes à la fois prêt pour avancer encore plus et vous n’avez pas envie de montrer les aspects de vous que vous considérez comme des « travers » ou des « faiblesses »…, et que vous n’aimez pas non plus chez les autres.

Il serait bon de pouvoir prendre un peu plus de recul sur votre thérapie et de retourner la continuer tout en osant parler de votre colère contre cette même psy, dont les dernières paroles vous ont blessé.

Sachez aussi que chaque psy a ses propres limites, que son côté très humain le rend aussi vulnérable, et que personne n’est parfait…, ni obligé de tout supporter de la part de ses patients, au nom de son métier.

Alors… si vous préférez penser que vous êtes vous même bien intentionné et tous les psys « pas prêts » à vous accompagner en thérapie… cette généralisation est à même à remettre en question.

Donc… je vous souhaite de pouvoir reprendre la thérapie (quitte à changer de thérapeute) avec de la confiance et le désir de changer pour avoir une meilleure image de vous même et des meilleures relations avec les autres.
sp

4158 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert 4443
Il y a différentes techniques de thérapie et non! ce ne sera pas la même rengaine avec d'autres thérapeutes. ce qui a été acquis pendant votre thérapie le demeure et non ! vous ne recommencez pas à 0 ! vous soignez d'autres blessures, c'est tout!.. Je me permets de poster quelques pistes de réflexion sur les protocoles que j'utilise et s'avère libérateur parce que nous allons ensemble mener une enquête sur vos blessures qui saignent encore. Quand une thérapie est efficace et terminée, le consultant part sans difficulté puisque ses blessures liées à un manque d'amour entre autres sont soignées, cicatrisées une bonne fois pour toute. Je reste attaché à mon psy que si ma blessure de manque d'amour est toujours en train de saigner mais quand elle a été soignée et donc cicatrisée, la cicatrice refermée ne s'ouvre plus ... comme une plaie physique cicatrisée.
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert
Vous parlez beaucoup de votre relation avec votre thérapeute et vous avez, visiblement, l'impression d'avoir fait tout ce qu'il faut pour que la thérapie "fonctionne" mais là, la thérapeute dit "stop" et cela vous interroge. Vous dites que vous vous sentez abandonné. Vous indiquez aussi que vous avez une problématique de manipulation et que la thérapeute devrait le savoir.
Votre première question était néanmoins, "suis-je prêt pour une thérapie?"
Il est évidemment difficile de répondre à votre place car cela dépend de ce que vous allez y chercher.
Ensuite, si vous êtes prêt, que vous savez ce que vous voulez atteindre comme objectif, cela ne garantit pas que le thérapeute accepte. Personnellement, je n'accepte pas de devenir l'amie de mes patients. Ce serait les tromper sur la marchandise. Oui, ils me confient des choses qu'ils ne confient à personne mais nous ne sommes pas amis. Nous partageons une intimité professionnelle, ce qui n'est pas la même chose.
Vous dites aussi que, si vous êtes prêt et qu'on ne veut pas vous accompagner, c'est que nous les psychologues, on n'est pas prêt à vous suivre. C'est possible. Nous avons tous nos spécialités, nos personnalités et nous n'avons pas la prétention de savoir tout faire.
Si vous trouvez un autre thérapeute, vous devrez entamer une nouvelle relation, faire connaissance à nouveau mais "recommencer à zéro" n'est pas obligatoire si vous avez déjà progressé sur certains points sur lesquels vous ne reviendrez pas.
Pour répondre à votre question initiale, je vous invite à réfléchir à pourquoi vous voulez aller en thérapie? quels sont vos buts? Vos attentes? et ensuite vous pourrez chercher un nouveau thérapeute.
Prenez soin de vous
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert,.

Il semble y avoir plusieurs éléments qui contribuent à votre malaise dans la relation avec votre thérapeute actuelle. Il est crucial de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l'aise et en qui vous avez confiance. Si vous n'avez pas une confiance absolue en votre thérapeute actuelle, cela peut être difficile de poursuivre une thérapie productive. Considérez si vous pourriez envisager de chercher un autre thérapeute avec qui vous pourriez établir une meilleure connexion et une plus grande confiance.

Il est également important de comprendre les limites de la relation thérapeute-patient. Votre thérapeute n'est pas votre amie, mais plutôt un professionnel de la santé mentale dont le rôle est de vous aider à explorer vos problèmes et à travailler vers le bien-être émotionnel. Les thérapeutes doivent respecter des règles d'éthique et de confidentialité pour assurer un environnement sûr et professionnel. Cependant, il peut être utile de communiquer avec votre thérapeute sur vos attentes concernant la relation thérapeutique et de clarifier les limites afin d'éviter toute confusion.

En ce qui concerne vos problèmes de colère et de manipulation, il est encourageant de constater que vous êtes CONSCIENTde ces schémas et que vous ne souhaitez pas les reproduire. Cela peut être un sujet important à aborder lors de la thérapie, afin de comprendre les causes sous-jacentes de ces comportements et de travailler sur des stratégies plus saines pour gérer vos émotions.

Prendre une pause de la thérapie peut être une option à considérer, surtout si vous ressentez une résistance importante et une confusion quant à la relation avec votre thérapeute actuelle. Vous pouvez prendre ce temps pour réfléchir à vos besoins et à vos objectifs thérapeutiques, et peut-être même explorer d'autres approches ou d'autres thérapeutes.

En fin de compte, la décision de continuer ou d'arrêter la thérapie vous appartient. Il peut être utile d'évaluer vos propres motivations et vos ressentis concernant la thérapie en général. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à bénéficier de la thérapie ou si vous avez des préoccupations quant à la disponibilité des thérapeutes pour vous aider, il peut être utile d'en discuter avec votre thérapeute actuelle ou de consulter d'autres professionnels de la santé mentale pour obtenir différents points de vue.

Rappelez vous que trouver le bon thérapeute et la bonne approche thérapeutique peut prendre du temps et de l'exploration. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches, de groupes de soutien ou de professionnels qualifiés pour vous aider dans votre cheminement.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/hypnose/REC-SO (EMDR optimisé)
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Au moins, cette professionnelle a été honnête en disant qu'elle avait épuisée ses approches thérapeutiques avec vous, ce qui est louable. Quel que soit votre degré d'ouverture ou d'expression dans l'accompagnement, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme l'adéquation des techniques de cette psychologue à vos problèmes, ainsi que le fait de savoir dans quelle mesure vous avez adhéré à la thérapie et mis en pratique ce qui a été convenu entre vous deux. Vous pouvez continuer avec quelqu'un qui travaille avec d'autres approches éventuellement, vous aurez ainsi une référence pour comparer et faire un bilan de votre parcours.

Bon courage,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert

Votre psychologue vous dit avoir atteint les limites de la thérapie et vous a demandé de faire une pause.
Tout d'abord, la relation thérapeutique n'a en effet rien d'amical, dans le sens où le thérapeute vous questionne pour vous aider à comprendre votre fonctionnement affectif, émotionnel de façon à vous sentir mieux. Il a donc besoin de savoir, de questionner pour comprendre ce que vous avez vécu, ce qui a pu être douloureux, voir traumatisant dans votre passé qui pourrait être la cause de certains blocages aujourd'hui. Vous comprenez donc bien que cette relation de travail profond sur vous ne peut s'effectuer que dans un sens : du psychologue vers le patient. Cela ne veut pas dire que votre psychologue ne ressent rien et que vous êtes le seul à vivre les choses durant la séance. Elle le vit "avec vous".
Vous ressentez que vous cherchez à la manipuler car vous n'avez pas forcément confiance en ce qu'elle vous propose. Je pourrai ressentir que vous ne croyez pas possible que l'on fasse attention à vous et que l'on veuille vous aider. Donc pour vous c'est plus facile pour l'instant de saboter la situation pour finalement vous faire revivre cette sensation d'abandon qui semble vous être familière. Votre psychologue est là pour vous aider, vous comprendre et vous soutenir dans ce que vous vivez et peu importe vos blessures, vous pouvez vous appuyer sur elle.
Vous semblez avoir une très bonne conscience de votre fonctionnement et cela signifie que vous avez fait déjà un beau travail ensemble. Je vous invite vraiment à prendre patience, à respecter la pause proposée et à reprendre ensuite le travail avec elle.
Elle vous connait bien maintenant et vous pouvez vraiment dépasser cet obstacle, "grâce" à cette expérience.
Je vous souhaite réellement de parvenir à cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert

Merci pour ce long témoignage très précis.

Une thérapie est une rencontre antre un patient, un thérapeute et une approche. Il appartient au patient de trouver la combinaison qui lui convient le mieux. On chemine de concert pendant un temps, ce temps qui permet au patient de progresser dans sa vie et peut-être qu'alors la combinaison n'est plus optimale.

On n'atteint pas les limite de la thérapie c'est juste qu'au fil du temps, les besoins, les attentes peuvent à un moment être différentes. Le travail réalisé n'est pas perdu changer de thérapeute et/ou d'approche permet de continuer autrement.
Ne vous inquiétez pas, un thérapeute peut également questionner cette combinaison, s'il sent qu'il ne peut pas vous accompagner dans cette démarche pour quelle raison que ce soit, il vous en fera part. L'éthique nous pousse à cette honnêteté envers nos patients, et ce n'est pas une question de compétences.

Si vous souhaitez changer d'approche, je me permets de vous suggérer l'approche Narrative. Une des particularités tient au fait que le patient y est pensé comme expert de sa propre vie, le thérapeute n'est pas en position de sachant. Il co-construit la thérapie avec son patient et s'intéresse moins à son inconscient qu'à la réalité de sa vie et sa description dans l'espace thérapeutique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert,
Dans la situation que vous décrivez, vous semblez beaucoup analyser et être dans le mental, avec votre "carte du monde" qui n'est bien sûr pas la même que celle des personnes autour de vous.

Un thérapeute se doit d'être aidant en écoutant, pour mieux vous guider vers des prises de consciences.
Il ne peut pas être un(e) ami(e).

Je comprends qu'il soit difficile de s'ouvrir et de se confier à un "étranger" sur certains sujets et dans certains domaines.

Vous qui êtes très conscient de qui vous êtes, qui vous avez été et qui vous pouvez redevenir à certains moments, il serait sans doute aidant, de vous tourner vers une thérapie qui fera appelle à votre partie inconsciente.

C'est une partie de vous que vous ne pouvez pas manipuler et qui est là pou votre plus grand bien et pour vous aider en toutes circonstances.
A votre portée, vous avez entre autres solutions: La kinésiologie, l'EMDR, l'hypnose... Bien souvent dans ce type de thérapies, on s'adresse directement à l'inconscient sans avoir besoin de connaître certains aspects de votre vie et de votre vécu.

Je vous souhaite de trouver le mode de thérapie et le thérapeute qui vous aidera à vous sentir mieux.

Sylvia Legrillon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert,
Quand vous dites que votre psy vous a indiqué que vous aviez atteint les limites de la thérapie, j'entends que votre psy a atteint ses limites pour vous aider. Dans ce cas, a minima, votre psy devrait vous orienter vers d'autres professionnels. Posez lui la question et si votre psy ne peut pas vous orienter, cherchez quelqu'un d'autre à même de vous aider.
Bonne chance dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Albert,

Je vous remercie pour votre long témoignage.

L'introspection se fait généralement par "tranches".
Le premier thérapeute que l'on consulte pourra nous amener à un certain niveau de conscience mais pour atteindre le suivant, il faut parfois consulter une nouvelle personne.

Pour avancer dans votre vie, vous pourriez essayer de mettre en ordre ce que vous avez appris de la tranche que vous venez de faire, ce que vous avez apprécié et ce qu'il vous reste à aborder. Votre long message est un excellent début de réflexion.

Par la suite, vous pourrez partir à la recherche de la personne qui vous accompagnera pour la prochaine tranche, et avec qui vous serez en confiance pour vous engager et dépasser les limites auxquelles vous faites face aujourd'hui.

Je vous souhaite bon courage et reste à votre écoute.
Raphaëlle Richaud, psychanalyste

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris