Conseil sur parcours thérapeutique : consulter 2 professionnels.

Réalisée par Katell · 31 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai arrêté ma psychothérapie (déménagement de la psy à plus de 45 minutes). Faire la route était compliqué et c'est arrivé dans une période où je m'enfonçais encore plus dans ma dépression. Elle était Formée EMDR, mais je n'y étais hélas pas réceptive. J'ai arrêté mes séances, après environ 5 ans. Je suis isolée ++. Je n'avais plus de suivi "psychiatre" (arrêt suite à proposition indécente).
J'étais déjà dans une profonde dépression et ça s'est accentué, n'ayant du coup plus du doute de lieu pour parler.
J'ai réussi à trouver un psycho homme, avec l'appréhension d'être suivie par une figure masculine (la seule figure masculine dans mon parcours de soin où j'ai toujours été écoutée, comprise et respectée a été mon médecin généraliste, qui a arrêté son libéral. A y réfléchir, je crois que je n'ai jamais réussi à m'en remettre). Peu de séances avec ce psycho, mais je suis sur la défensive et parfois, je bloque et n'entends pas la fin de certaines de ses phrases. Je lui en ai parlé et me sens aussi coincée car j'ai déjà abordée trop de choses pour arrêter. En outre, chercher et trouver une nouvelle psycho, c'est encore répété mon parcours. Il est aussi formé EMDR traumas complexes, raison pour laquelle je prends sur moi. J'ai évoqué mes difficultés avec lui (le fait qu'il soit un homme, ma méfiance, ses interprétations...) et le besoin de justesse sur ses mots.
En parallèle, J'ai enfin trouvé une psychiatre, malgré les listes d'attente. En 45', on ne peut poser que très rapidement les faits. Sauf qu'elle est venue remette en question le point déclencheur de mes consultations (épuisement pro), il y a de cela 6 ans, même si les autres points restent importants (traumas). Je ne vis pas bien cette remise en question. Je vois comment je peux poser les choses : dans le contrôle et dénuée d'émotions, mais elle n'a pas pas mis de réserve sur ce que je dis, mais remis en question. "Ce n'est pas ça ..".
Entre cette 1ere séance avec elle et le psycho, je sais que les séances vont s'avérer (s'avèrent déjà ?) trop compliquées et m'amener à encore de la vigilance, voire de la méfiance.
Je serais hypersensible (je ne remets pas en question : la 1ere psycho l'a identifiée et une psycho du travail avait aussi abordé ça, il y a une dizaine d'années, mais avec mes traumas a gérer, je ne sais pas quoi en faire). Je pense néanmoins que cette spécificité connue par la 1ere psycho me permettait des séances sereines, car elle connaissait ou repérait certains fonctionnements associés si je puis dire. Chose que le nouveau psycho ne semble pas appréhender (ce n'est pas une critique), mais du coup, ses questionnements me malmènent.
Peut-être est-ce normal, dans mon cheminement, mais j'ai l'impression de devoir me justifier, plus que de poser les choses.
De fait, je me demande si pour la " transition", je ne pourrai pas contacter la 1ere psycho. Elle reste une personne secure pour moi, point important car aujourd'hui je n'ai aucune figure safe autour de moi.
Si mon propos n'était pas claire l'idée serait donc d'être suivie par la psychothérapeute, la psychiatre et le nouveau psycho. Peut-être ponctuellement, comme une transition, donc ponctuelle.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous qui me lirez et apporterez votre éclairage.

Bonne journée

Meilleure réponse 3 NOV. 2023

Bonjour,

La stabilité, la régularité et la cohérence sont fondamentales dans l'accompagnement thérapeutique. Cumuler plusieurs professionnels en même temps est contre-productif. L’idéal est de choisir une personne avec des approches adaptées à vos difficultés et d’entamer un travail continu. Les nombreuses années de suivi qui vous évoquez sont des signes de la profondeur de votre problème, mais ce temps devrait être suffisant pour faire une évaluation cohérente. Essayez d'être le plus régulière possible en psychothérapie et avec le psychiatre si vous avez besoin de médicaments. Ce qu'il faut éviter surtout est la dispersion.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

9 NOV. 2023

Bonjour,

Vous avez sollicité plusieurs professionnels afin de vous accompagner et de comprendre les difficultés que vous traversiez, il y a quelques années, ce qui est appréciable. Cependant, cela n'a pas abouti comme vous le souhaitiez.
Lors de l'engagement dans un travail thérapeutique, il est très important et indispensable de maintenir une assiduité afin d'atteindre les objectifs visés au départ. Arrêter la thérapie dès que l'on se sent un peu mieux, c'est comme s'arrêter de courir quand on sent qu'on est proche de l'arrivée, à un marathon. SE poser la question: "Ai-je atteint les objectifs fixés, au départ avec le thérapeute ?".

Votre choix pourrait s'orienter vers le professionnel avec lequel vous vous êtes sentie à l'aise pour évoquer vos difficultés, parce que vous vous êtes sentie écoutée, comprise, sans aucun jugement.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 NOV. 2023

Bonjour, je pense que vous avez besoin d'être écoutée, et que votre souffrance soit prise en compte sans jugement, et surtout sans "pathologiser" vos comportements. Vous avez l'air plus en confiance avec une femme donc recherchez plutôt la présence d'une psychologue ou une thérapeute. Etre sur la défensive avec votre psychologue ne vous fera pas progresser. Vous accordez de l'importance aux mots, les mots "justes" sont essentiels pour vous, davantage que le travail sur un trauma passé à l'aide de techniques (EMDR ou autre). Peut-être que vous avez besoin de dialoguer avec votre thérapeute, de comprendre certains de vos comportements et surtout de les arrêter pour aller mieux. C'est tout l'objectif d'un accompagnement équilibré que je peux vous proposer, avec beaucoup d'écoute, d'empathie stratégique, de pragmatisme (je vous donne des tâches à faire pour changer ce que vous faites et qui vous fait souffrir), basé sur vos comportements et vos interactions avec vous-mêmes, les autres et le monde.

Sabine Martinuzzi
Thérapie brève systémique

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

16 réponses

8 NOV. 2023

Bonjour
Je pense que vous pouvez vous fier à ce que vous ressentez. Faites ce qui vous semble juste pour vous.
Il ne s'agit plus d'analyser ce qui vous est arrivé, car je pense qu'au bout de ces années de thérapie vous le savez, mais de vous aider à être au plus près de vous-même, de vous aimer, et de reprendre goût à la vie qui circule en vous et autour de vous.
Je vous y aide avec grand respect, si vous sentez que vous n'avancez pas avec ces différents psy.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour Katell,
Vous nous partagez le fait que vous souffrez de dépression. Vous êtes suivi par un psychiatre, et vous suivez aussi une psychothérapie depuis 5 ans.
Vous avez été contrainte récemment de changer de psy et vous n'êtes pas très à l'aise avec le nouveau psy. Vous vous interrogez sur la possibilité d'être suivi temporairement par votre ancien psy et votre nouveau psy en même temps...

Etre suivi par plusieurs praticiens peut être intéressant quand il s'agit de pratiques complémentaires, lors d'un parcours de soins pluri-disciplinaire... par contre lorsqu'il s'agit de 2 praticiens qui sont censé agir au meme endroit cela peut créer des confusions...

Il est fondamental que vous vous sentiez bien avec le psycho qui vous suit, que la relation thérapeutique soit solide.

Pour moi, dans votre situation vous devriez faire un choix : soit retourner avec votre ancienne psycho et laisser le nouveau, soit continuer uniquement avec le nouveau, soit en trouver une nouvelle/un nouveau avec qui vous sentir en confiance...

Bon courage à vous.
Cordialement,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne (en ligne ou au cabinet)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile avec des difficultés à trouver un suivi thérapeutique adapté à votre situation. Il est normal de ressentir de l'appréhension et de la méfiance face à de nouveaux thérapeutes, surtout si vous avez déjà vécu des expériences décevantes dans le passé.

Il semble que vous ayez trouvé un certain confort et une relation de confiance avec votre première psychothérapeute. Si vous vous sentez en sécurité avec elle et que vous pensez que cela pourrait vous aider dans la transition vers de nouveaux thérapeutes, il est tout à fait envisageable de la contacter pour discuter de vos besoins.

L'idée d'avoir une équipe de soutien composée d'une psychothérapeute, d'une psychiatre et d'un nouveau psychothérapeute peut être bénéfique dans votre cheminement. Cela vous permettrait d'avoir différents points de vue et approches pour vous soutenir dans votre guérison.

Il est important de communiquer ouvertement avec vos thérapeutes actuels sur vos sentiments, vos appréhensions et vos besoins. Ils devraient être prêts à vous écouter et à ajuster leur approche en conséquence. Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou en confiance avec l'un d'entre eux, il est important d'en discuter et d'explorer d'autres possibilités.

N'oubliez pas que vous avez le droit de trouver un soutien qui vous convient et qui vous aide à progresser dans votre cheminement personnel. Il peut être bénéfique d'explorer différentes options jusqu'à ce que vous trouviez les professionnels qui vous conviennent le mieux.

N'hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau de soutien, notamment votre médecin généraliste et d'autres personnes en qui vous avez confiance, pour obtenir des recommandations et des conseils dans votre recherche de thérapeutes.

Je vous souhaite courage et persévérance dans votre cheminement thérapeutique.

Maelie Genieis Psy sur Nice

4 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour Katell,

Je ne peux que rejoindre l'avis de mon collègue Nilton Mascarenhas. Une fois que vous avez créé un bon transfert avec un.e premier.e thérapeute, il s'agit de persévérer car la thérapie n'a des résultats que dans la durée et la régularité.
C'est d'autant plus important que des résistances inconscientes apparaissent forcément dans toute thérapie, et dont le but est de la faire échouer pour préserver votre zone de confort.
NB : le rôle du psychiatre (médical) est en principe tout autre : prescrire des médicaments pour vous éviter une décompensation et vous permettre d'accéder à l'élaboration lors de votre psychothérapie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour Katell,
C'est toujours difficile de changer de psy et je comprends votre désarroi. Je vous encourage cependant à persévérer avec votre nouveau thérapeute homme, et de travailler notamment avec lui sur ce qui se passe pour vous du fait que vous ayez en face de vous une figure masculine. Et en même temps, rien ne vous empêche de re consulter ponctuellement votre ancienne psy femme, en présentiel, voire en visio si elle peut.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour Katell,
Vous avez conscience de votre besoin d'être accompagnée et vous l'écoutez, bravo pour votre démarche et vos réflexions.
Trouver le bon psy est essentiel pour avancer dans son travail, le bon psy dans l'absolu, c'est celui qui vous convient à vous.
Si la psy qui a déménagé vous convenait, vous pouvez peut être convenir avec elle de maintenir en visio et en présentiel quand nécessaire pour vous jusqu'à ce que vous ayez trouvé une personne qui vous convient vraiment, ce sont des choses qui peuvent s'organiser.
Par ailleurs le thérapeute et le psychiatre n'ont pas le même rôle, il serait intéressant je pense que vous définissiez plus précisément, et pourquoi pas avec votre ancienne psy, ce dont vous avez besoin, quelle serait votre demande. Vous pourrez ainsi la formuler à la personne à qui vous allez décider de poursuivre votre thérapie.
L'essentiel Katell c'est de vous sentir en sécurité et soutenue pour pouvoir avancer. Il y aujourd'hui beaucoup de psy qui font de la visio, cette solution vous conviendrait elle ?
Je vous souhaite de trouver la personne qu'il vous faut pour vous accompagner et vous permettre ensuite de vivre votre vie en toute autonomie !
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

6 NOV. 2023

Bonjour Katell,

Je comprends votre situation et tout ce qui en découle,Il est compréhensible que le changement de thérapeutes ait été déstabilisant pour vous, au moment où vous vous enfonciez dans la dépression. Retrouver votre ancienne thérapeute, ne serait-ce que temporairement, pourrait effectivement jouer le rôle d'une figure sécurisante pendant cette période de transition. Vous est il possible de faire ces consultation par visio ? Ou par téléphone juste pour quelques séances?

- Cependant, il serait préférable à long terme de consolider votre suivi actuel plutôt que de le complexifier davantage. Concentrez vos efforts sur la relation avec le nouveau thérapeute - exprimez-lui clairement vos difficultés à vous ouvrir et à entendre certaines de ses réactions, pour qu'il puisse adapter son approche.

- Pour la psychiatre, n'hésitez pas à lui exposer vos réserves quant à sa remise en question des éléments déclencheurs - faites-lui part de l'impact que cela a eu sur vous. Discutez-en calmement, cela pourrait l'aider à mieux vous comprendre.

- Votre hypersensibilité est tout à fait légitime compte tenu de votre histoire, et il est normal que les séances vous demandent un effort actif. Prenez le temps de vous apaiser et de vous sentir à nouveau en confiance.

- N'hésitez pas à demander des aménagements si vous estimez que le rythme actuel des consultations est trop soutenu. Votre bien-être mental doit primer.

- Vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin, continuez à vous faire confiance. Avec franchise et patience, vous pouvez établir une relation thérapeutique stable et sécurisante sur le long terme.

Voilà mes conseils, n'hésite pas si vous avez besoin d'autres éclaircissements.
Bonne chance pour la suite.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie, hypnose ,
Rec-so ( EMDR optimisé)
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 NOV. 2023

Bonjour Katel,
Si vous étiez bien avec votre psychologue qui a déménagé à 45 min de chez vous, je pense que ça vaut la peine de continuer avec elle. Vous pouvez l'appeler et lui demander si elle ne fait pas de thérapie en ligne ce qui pourrait être une bonne solution pour vous. Vous faire suivre par 3 thérapeutes en même temps est contre productif. Dans ce domaine il ne faut pas se disperser sinon vous risquez de vous perdre.

Je vous souhaite de trouver rapidement la solution la plus juste pour vous.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

5 NOV. 2023

Bonjour, pour qu'une psychothérapie soit efficace il est nécessaire que l'accompagnement soit régulier, afin de vous fournir un soutien solide.
D'après ce que vous dites, vous semblez souffrir de traumas liés à la représentation masculine, avec les difficultés pour vous de faire confiance à un thérapeute homme.
Votre expérience avec votre psychiatre "femme" vous a semble-t-il frustrée, car elle semble remettre en question ce qui selon vous est la cause de vos soucis, peut-être est il pertinent d'entendre son propos cela pourrai éventuellement vous permettre de débloquer certaines choses, souvent dans une thérapie c'est lorsque l'on sent que l'on va vers une autre voie que de nouvelles perspectives se présentent d'un point de vue thérapeutique.
Quoiqu'il en soit, vivre des moments plus ou moins confortables dans un processus thérapeutique est naturel, vous pouvez en faire part à votre psy, il est là aussi pour l'entendre.
Si j'ai bien compris, vous voudriez consulter 2 ou 3 psys en même temps, je ne sais pas si ce sera forcément plus efficace, cela risque surtout de vous éparpiller.
Quoi qu'il en soit, persévérez et faites part de vos doutes et frustrations au psy que vous choisirez, mais surtout soyez assidue.
Cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

5 NOV. 2023

Bonjour Katell,

En effet ce n'est pas très simple pour vous. Le meilleur conseil que je puisse vous donner et de ne pas vous morceler entre toutes ces thérapies qui n'ont jusqu'alors pas fonctionnaient pour vous. Peut-être vous faut-il une autre approche?
Le fait de penser à faire 3 suivis par 3 thérapeutes différents n'est selon moi pas une très bonne chose à faire car cela peut au contraire vous desservir.
Je pense qu'une reprise à zéro avec une toute autre personne qui pourrait vous apporter un nouveau regard serait plus judicieux. Je comprend qu'il y a des traumatismes dont vous n'osez pas partager avec vos thérapeutes, peut-être ne sont-ils pas du domaine qui concerne vos trauma? Vous sentez-vous à l'aise avec eux?
Il faut que vous puissiez avoir entière confiance dans la personne qui vous reçoit tant dans ses compétences que dans sa réceptivité. Sinon passez à la suite sans détour, cela ne sert à rien de continuer pendant des années si vous ne voyez pas de résultat dans votre bien-être émotionnel. Essayez de trouver une approche qui vous convienne.
Si l'envie vous prend, je suis tout à fait disponible en visio pour que l'on voit ensemble si ma manière de fonctionner (pluridisciplinaire et basée sur le mieux-être et l'autogestion des émotions, sexologue, psychanalyste et sophrologue) pourrait dans l'absolu vous convenir. Il faut penser l'avenir pour aller mieux.

Je vous souhaite de trouver l'accompagnement qui vous convienne et qui vous amènera à un état apaisé.
Bien à vous.
Mme RAOULT Anaïs.

Anaïs Raoult Psy sur Eymouthiers

15 réponses

4 NOV. 2023

bonjour,
j'entends derrière vos mots combien votre souffrance est grande. il n'est pas indispensable de cumuler des professionnels au contraire c'est contre productif.
il serait sans doute interessant par rapport a ce que vous avez exposer de voir avec votre psychiatre si un traitement médicamenteux serait possible en complément d'une psychothérapie. je comprends que le lien thérapeutique que vous aviez avec votre ancienne therapeute était fort et aujourd'hui en dehors de votre situation psychologique vient s'ajouter ce mal être que vous avez de ne pas retrouver un lien thérapeutique fort.
il faut comprendre que ce lien est très important dans la relation thérapeutique car il permet d'instaurer un climat de confiance .
vous pouvez effectivement recontacter votre ancienne psychologue ou une nouvelle si vous le souhaitez , personne ne peux décider a votre place. d'autant plus qu'aujourd'hui comme moi même beaucoup de professionnels consultant en vidéoconférence .
je reste a votre disposition si vous souhaitez ,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

3 NOV. 2023

Bonjour Madame,
Il ressort de votre message une grande souffrance que vous n’arrivez pas à dépasser.
Si votre dépression dure depuis plus de 5 ans, vous avez certainement besoin à la fois d’une médication - que seulement un-e médecin psychiatre peut vous prescrire - et d’une bonne psychothérapie suivie consciencieusement.

De ce que vous écrivez ici nous pouvons en déduire qu’effectivement votre épuisement professionnel a été la conséquence d’un mal-être plus profond, que cette situation a mis en lumière.

Étant « hypersensible », vous êtes probablement méfiante et vous interprétez tout…, en plus du malaise que vous ressentez face à un psy homme. Mais cette option et la possibilité de dire à ce psy tout ce que vous ressentez face à lui me semble une belle opportunité pour vous d’avancer vers un plus d’affirmation de vous même et une ouverture au dialogue malgré la méfiance de départ.
Il est à espérer que cet homme puisse vous répondre de façon rassurante, du moins le temps de créer une relation de confiance ; parce qu’une thérapie efficace passe par la remise en question de vos croyances et de vos positions actuelles de méfiance.
Toute bonne thérapie passe par des moments d’inconfort psychologique, sinon le changement souhaité et souhaitable ne peut pas avoir lieu.

Si vous faites des séances de thérapie avec la psychiatre aussi, il serait bon de ne pas multiplier les thérapies et les thérapeutes.

Si vous souhaitez reprendre les séances avec votre première thérapeute vous pouvez voir si elle consulte à distance.

Je vous souhaite d’arriver à aller mieux et à sortir de votre dépression et de votre isolement pour reprendre une vie active et agréable.
sp

4158 réponses

3 NOV. 2023

Bonjour,

Vous avez suivi un process EMDR assez long, ce qui semble curieux. L'EMDR est particulièrement adapté aux traumatismes, comme un accident de voiture, un attentat, ou une agression. L'EMDR n'est pas une thérapie longue, sinon il vaut mieux passer sur une psychothérapie. En effet deux critères sont indispensables pour choisir un psy : le premier est le feeling, ce que nous appelons dans notre langage l'alliance thérapeutique. Il faut se sentir en confiance et écoutée. Le second critère est de trouver la technique thérapeutique la mieux adaptée à notre problématique et notre personnalité.
Enfin on peut ajouter un troisième critère qui consiste à regarder dans le temps si cela nous sert et nous aide.
Il peut très bien arriver que l'on ait besoin de changer de thérapeute ou de technique thérapeutique. Ce n'est pas à analyser comme un échec mais comme un besoin.
Dans votre cas conserver un psychiatre est utile, notamment si vous avez un traitement. Ensuite je ne recommande pas d'être suivie, même à titre de transition, deux thérapeutes en même temps car cela va brouiller les cartes.
Je vous conseille donc de conserver uniquement le nouveau thérapeute en le testant pour voir s'il coche les trois critères.
Sinon libre à vous d'en choisir un autre. Il faut parfois un peu de temps pour trouver la bonne personne pour nous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 NOV. 2023

Bonjour Katell,

Il est essentiel que vous soyez en pleine confiance avec les thérapeutes que vous avez choisis.
La 1ère vous apportait une sécurité suffisante, pour autant 5 ans de suivi me semblent bien long et si L'EMDR ne fonctionnait pas pour vous, avait-elle d'autres outils à vous proposer ?

Avec le nouveau psycho homme, vous êtes moins en confiance, sur la défensive et vous lui avez exprimé, bravo. Comment a t'il réagi ? Est-ce qu'il en a pris la mesure ? Est-ce qu'il s'en sert pour vous accompagner dans la guérison de vos traumatismes ?

Quand à la psychiatre qui remet en question le déclencheur de vos consultations, ne serait-ce pas plutôt une incompréhension de vocabulaire ? N'y aurait-il pas une confusion entre le déclencheur et la source ?
Je comprends que vous avez commencé à consulter il y a 6 ans suite à un problème professionnel, c'est donc le déclencheur. Et lors des consultations vous vous êtes occupée des traumatismes probablement plus anciens qui sont la source de votre mal-être, c'est bien ça ? Peut-être est-il nécessaire de bien redéfinir de quoi elle vous parle, et en même temps l'essentiel est plutôt comment elle vous accompagne.

Puis vous vous questionnez sur une reprise de contact avec la 1ère psy. Si cela vous redonne de l'assurance pour une transition, allez-y, et si la distance vous pose problème, pourriez-vous envisager des consultations en visio ou par tel avec elle ? Elle vous connaît bien, cela devrait être possible.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour,
il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes de thérapie. Il faut juste prendre le temps de trouver celle qui vous convient.
Par exemple, l'EMDR ou la Psychanalyse fonctionnent sur certains profils et pas sur d'autres.
Par contre, chercher un thérapeute ne veut pas dire en avoir 2 ou 3 en même temps.
Je suis psychanalyste et d'un point de vue inconscient il n'est pas possible d'établir un contact sérieux avec son thérapeute lorsqu'on en a un autre !
Vous dites être restée 5 ans avec votre première thérapeute sans être vraiment réceptive à l'EMDR...
Katell, il serait bien que vous fassiez un vrai choix personnel de travail sur vous-même. Si quelque chose ne vous convient pas, il faut le dire au plus tôt et passer à autre chose jusqu'à ce que vous trouviez la méthode adéquate pour vous.
La psychanalyse se pratique aussi en visioconférence. Je vous invite à aller visiter mon site internet et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à venir vers moi.4Cordailement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Katell,
j'ai lu avec attention votre message. Vous semblez quelque peu perdue en chemin dans votre parcours thérapeutique.
Ne vous connaissant pas, je ne peux vous donner que quelques conseils.
Si vous avez un suivi avec un psychiatre, je vous invite à le poursuivre surtout si vous avez un traitement médicamenteux en cours. Il n'est pas rare que les psychiatres aient peu de temps à accorder à l'écoute, compte tenu de la surcharge de demande à laquelle ils doivent répondre. Rien ne vous empêche, en parallèle de voir un ou une psychothérapeute. La règle de base, quelque soit son approche, est de vous sentir en confiance et en sécurité avec cette personne. Si vous ne vous sentez pas en sécurité/confiance dès les premières séances consultez une autre personne. Inutile de poursuivre un suivi si vous êtes sur la réserve ou la défensive au bout de plusieurs séances.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Katell,
Perso, je ne vois pas l'intérêt de suivre plusieurs thérapeutes en même temps, voire même cela peut créer un trouble surtout si ce n'est pas la même approche... A vous lire, j'ai l'impression que vous vous éparpillez beaucoup, ce qui ne facilite pas le travail d'introspection nécessaire.

Vous dites avoir été suivie pendant 5 ans par une thérapeute formée à l'EMDR, mais vous n'y étais hélas pas réceptive.
Il ne faut pas attendre 5 ans pour se rendre compte que l'approche ne vous convient pas. Une thérapie quelque soit la complexité ne demande pas plus de 2/3 ans, en sachant que sur une année, il y a déjà beaucoup de progrès.
Néanmoins une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous, vous avez besoin d'un cadre thérapeutique plus structuré (voir mon profil). La relation thérapeutique est également très importante.

L'EDMR fonctionne très bien sauf si on ne sait pas le mettre en place.. J'ai beaucoup de personnes qui me dise la même chose que vous et quand on le met en place dans mes séances, elles me disent que cela n'a rien à voir avec ce qu'elles ont connu.

Concentrez vous sur un(e) thérapeute. Il existe beaucoup d'approches, à vous de faire votre choix avec discernement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Katell,
Pour que vous puissiez avancer dans votre parcours thérapeutique , il est important qu'il y ait une certaine confiance entre vous et le thérapeute , ce que nous appelons l'alliance thérapeutique.
Il semble qu'avec votre psy actuel, "le mélange n'est pas pris" alors peut-être est-il inutile de persister
Votre ancienne psy est éloignée mais peut-être, peut-elle consulter à distance via whapsapp ou autre...l'important semble qu'elle soit au courant de vos traumas

Pour la psychiatre , le rôle est différent , elle est là pour vous aider sur le plan médicateux surtout , et peut-être a-t-elle besoin de plus de consultations pour vous expliquer son raisonnement car il est important que vous adhériez au processus thérapeutique.

Donc trois psy , cela risque d' amener de la confusion pour eux et pour vous .
Vous êtes le priorité , le choix doit venir de vous , dans quelle situation vous sentez vous plus sécure ?
En tout état de cause il est important que vous ne restiez pas seule et que vous soyez accompagnée dans ce parcours de guérison

Très respectueusement
Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour

Je ne pense pas que garder 3 thérapeutes vous apportent quelque chose de positif sauf s'ils acceptent d'être en lien pour se coordonner.
Globalement, si l'alliance thérapeutique ne prend pas, il vaut mieux arrêter la thérapie ou en parler avec le professionnel pour voir s'il peut ajuster sa posture lors des séances.
Si vous n'êtes pas réceptive à l'EMDR, il est peut être opportun de ne pas recommencer le processus par risque de déception pour vous .
Peut être que vous aurez d'autres professionnels vous donneront d'autres avis.
Bon courage à vous pour la suite.
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt