FIV

Réalisée par Lastchance · 22 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 42 ans et depuis toujours chaque étape de ma vie est un combat mais je n’abandonne jamais.
A 40 ans, apres une fiv réussie en 2021 sans complication je me préparais pour un bébé 2. J’ai dû convaincre mon conjoint qui n’en voulait pas d’autre mais qui me soutient toujours dans tout ce que je fais.
Après les examens et différents tests, la planification du traitement pour février, mon gynécologue m’informe que finalement il n’y aura pas de fiv2, l’équipe médical ne veut pas car j’ai des antécédents cardiaques et le risques trop grands versus la possibilité de retomber enceinte au vu de mon âge. Je suis aneantie, achevée par cette décision, j’ai cru que je revivrai cette expérience incroyable, que j’offrirai un frère ou une sœur à mon premier bébé. J’ai le regret de ne pas avoir réagi plus tôt mais mon bébé vient à peine de faire ses 1 an …
Je ne sais pas comment traverser cette épreuve, la déception trop grande je n’ai plus envie de rien …. Je vais tout de même tenter de les convaincre puisqu’en France on peut tenter jusqu’à 43 ans … mais l’espoir est si infime. Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour Lastchance,

Jusqu'ici votre acharnement a été couronné de succès.
Je vous invite néanmoins à accueillir un peu plus de douceur avec vous-même.
À goûter à ce que la vie vous offre ici et maintenant. Vous réjouir de la présence de votre enfant et de l'harmonie avec votre conjoint.
Il n'est pas prêt à accueillir un 2ème enfant, voulez-vous lui imposer ?
Et même si le diagnostique de l'équipe médicale vous déplaît -et que vous êtes libre d'obtenir un 2ème avis auprès d'une autre équipe-, je vous invite à écouter aussi que  c'est précieux de se réjouir du moment présent.

Vous aimeriez offrir un petit frère ou une petite soeur à votre fils ? Et si vous lui assuriez plutôt d'avoir une maman présente et en pleine forme ?...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

26 JANV. 2023

Bonsoir,

Quelle chance avez vous eu d'avoir pu avoir un premier enfant grace à une Fiv. Tout comme vous, le corps Médical est tenace pour maintenir ou créer la vie. Cependant, s'il vous déconseille cette 2eme FIV pour protéger votre santé, c'est certainement que c'est le meilleur choix pour vous, votre bébé et votre famille. Vous pouvez toujours demander un deuxième avis. Vous connaissez aussi la difficulté du parcours FIV, les conséquences sur le couple, l'impact psychologique sur le couple. Qu'est ce qui est le mieux pour votre famille aujourd'hui?

Tout parcours FIV necessite (de mon point) de vue un accompagnement psychologique. Je vous suggère vivement de trouver une oreille attentive et bienveillante pour vous accompagner dans le chemin que vous choisirez.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter plus amplement avec vous. N'hesitez pas à me contacter.

Je vous souhaite le meilleur.

Melanie Martel

Melanie Martel Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour madame
Pourquoi pas les convaincre, mais je vous encouragerais plutôt à accepter de ne pas vous mettre en danger, alors que vous avez pu avoir votre premier enfant. Peu à peu, vous trouverez du positif dans cette sage décision et même peut-être trouverez vous dans ce renoncement qqc d'inattendu et merveilleux.
Souvent lorsqu'on lâche prise sur un désir non réalisable, qqc d'encore mieux nous est envoyé par 'l'univers'
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Il faut effectivement peser le pour et le contre, tant pour vous que pour l'enfant.
C'est très beau que vous ayez pu avoir ce premier enfant et généreux de votre part de vouloir lui donner un frère ou une soeur.
Mais vous n'avez pas non plus de raison de vous culpabiliser de la situation. Vous n'êtes pas anormale ou coupable d'être un couple avec un enfant unique. Et cet enfant a besoin de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous pouvez toujours prendre un autre avis mais il semble très important que vous ne preniez pas de risque pour vous-même, car ce serait aussi prendre un risque pour le petit bébé que la vie vous a déjà confié. En vous focalisant sur cette déception, ne vous privez vous pas un peu de la joie d'élever cet enfant ? Ayez déjà de la reconnaissance pour le miracle accompli et quand on a la gratitude, la vie réserve encore de belles surprises.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
J'entends combien cette nouvelle vous attriste et colore vos projets de vie.
Vous décrivez très bien combien la vie est un combat pour vous. Et si vous pouviez accueillir avec douceur ce que la vie vous propose et baisser les armes et le combat ?
La vie nous amène souvent dans des chemins et des zones que nous n'aurions pas forcément choisis. Et pourtant, tout cela à souvent du sens.
L'hyer-contrôle dénote souvent une grande anxiété.
Pouvez vous aujourd'hui accueillir la joie d'avoir ce bébé, de goûter à la connexion avec votre mari.
D'accueillir pleinement ce que la vie vous offre avec un grand OUI !

Je vous laisse méditer, je suis à votre écoute.

Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

23 JANV. 2023

Chère Maman,

Votre message me touche énormément.
Vous êtes une personne particulièrement déterminée et votre ténacité face à vos grandes épreuves de vie peuvent vous rendre fière de vous !
Vous avez atteint votre objectif d'avoir par une fiv un beau bébé malgré les risques et les angoisses.
Votre conjoint vous a soutenue et protégée comme il doit le réaliser désormais en veillant sur vous et votre enfant en bon papa et binôme de chaque jour de votre vie.
L'équipe médicale vous met désormais en garde pour tenter une seconde fois cette Aventure car il s'agit bien là d'une aventure et d'un bel exploit dans votre situation eu égard vos problèmes d'ordre cardiaques pouvant vous mettre en danger.
Je ne pense pas que ce soit vos 42 ans en France qui les retiennent même si vous seriez considérée comme grossesse à haut risque.
Vos médecins vous demandent de prioriser votre propre santé, n'oubliez pas en plus que vous avez désormais un petit bout ayant un intense besoin de sa maman, là est votre essentiel, chère Madame.
Je comprends complètement votre dépit, vos regrets, votre souffrance psychique mais il en va de votre santé et peut-être est-il bien plus raisonnable d'avoir un seul enfant et non de lui donner un petit frère ou petite soeur dans des circonstances trop délicates.
Je vous invite à réfléchir à voix haute si vous le souhaitez avec moi puisque je suis spécialisée en aide à la parentalité en téléconsultation pour vous positionner avec le choix le plus pertinent et prendre conscience que votre immense courage ne doit pas occulter votre côté rationnel et votre envie de vivre une nouvelle fois l'expérience de la maternité à votre détriement.
Vous pouvez regarder mon site web sous mon prénom et nom ou mon profil pour voir que la parentalité me tient pleinement à coeur dans l'aide que je peux apporter aux patients.

Je serai enchantée de vous accompagner en toute bienveillance et avec une grande empathie, un regard exogène peut souvent permettre de se détacher du vécu et de percevoir certains aspects occultés par mécanisme de défense de notre psychisme lorsque la réalité ne corrobore pas complètement avec nos désirs.

Prenez bien soin de vous et de votre enfant.

Avec toute mon authenticité.

Bénédicte Escaron
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que cette deuxième maternité vous tienne tellement à coeur et ne pas pouvoir y accéder doit être très douloureux et frustrant.
Vous dites regretter de ne pas avoir réagit plus tôt mais pourtant vous faites tout ce qui est en votre pouvoir ....
Vous pouvez vous féliciter de ne jamais abandonner et de tout tenter même si il y a peu d'espoir.
Vous dites que "chaque étape de votre vie est un combat". Pourquoi selon vous ? contre qui vous battez vous ?
Comment ça serait aujourd'hui de baisser les armes et de faire confiance en "ce qui doit être" ?
Pouvez-vous imaginer que sans vous battre, les choses arrivent et se produisent comme vous le voulez ?
Je vous invite à questionner ces croyances qui sont en vous et qui vous disent que si vous ne vous battez pas rien ne se produit comme vous le voulez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous permettre de vous libérer et de trouver la paix.
Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,

Vous notez que depuis toujours votre vie est une étape, et que vous n'abandonnez jamais. Tout d'abord, bravo pour ce parcours, qui, malgré les difficultés, vous a permis de trouver en vous les ressources et la force pour les traverser.
Aujourd'hui, c'est une épreuve particulière... Il y a à la fois la voie médicale, qui conseille d'arrêter, pour vous préserver et vous consacrer à votre famille actuelle; et d'autre part, votre voix qui souhaite tenter tout son possible pour bébé 2.

Mon conseil serait de prendre un temps pour sentir, en vous :
- s'il s'agit du même type d'énergie, celle "qui n'abandonne jamais" et qui aimerait réussir, ou si c'est vraiment un désir du coeur d'avoir 2 enfants ?
- les avantages et les inconvénients d'avoir un ou deux enfants ?
- ce que vous apporte le fait de ne jamais abandonner ?
- d'écouter votre corps et le message de ces antécédents cardiaques ? Peut-être avec l'aide d'un thérapeute spécialisé dans le symbolisme des troubles de santé, voir en psychogénéalogie si c'est génétique
- de percevoir ce que signifie d'"offrir un frère ou une soeur à votre premier bébé" ? Est-ce vraiment pour lui que vous souhaiteriez cette deuxième grossesse ? Qu'est-ce que cela représente pour vous, pour votre famille (peut-être une loyauté familiale inconsciente) de recevoir un frère ou une soeur ?
- ...

Avoir l'appui d'un thérapeute pour vous mettre de la lumière et, si besoin, de la guérison, sur des besoins inconscients, vous permettra sans doute de choisir en pleine conscience quelle est la meilleure décision à prendre.

Je suis reste disponible pour échanger avec vous si vous le désirez.
Carol Ricaud
Psychopraticienne et psychogénéalogiste
Consultation en présentiel ou visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprends que vous soyez déçue et anéantie par la décision de l'équipe médicale de ne pas poursuivre avec une deuxième FIV en raison de vos antécédents cardiaques et de l'âge. C'est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, de l'injustice et de la colère face à une telle situation.

Il est important de prendre le temps de vous permettre de ressentir ces émotions et de les exprimer de manière saine. Il est également important de discuter avec l'équipe médicale pour comprendre les raisons de leur décision et pour vous assurer que toutes les options ont été envisagées.

En parallèle, je vous recommande de consulter un hypnothérapeute spécialisé en périnatalité (je le suis, j ai été formé par Laetitia Petit qui est reconnu dans la France entière et au delà),
le spécialiste pourra vous aider à gérer vos émotions et à vous accompagner dans cette épreuve. L'hypnose peut vous aider à vous relaxer et à vous concentrer sur vos ressources intérieures pour faire face à cette situation difficile. Elle peut également vous aider à explorer des alternatives pour réaliser votre désir d'être parent, comme l'adoption .

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'il existe des professionnels qualifiés qui peuvent vous soutenir dans cette épreuve. N'hésitez pas à consulter pour obtenir de l'aide et du soutien.
Je reste à votre disposition si besoin.
Prenez soin de vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie, hypnose.
(Spécialisé en périnatalité)
Eft,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,

Votre témoignage est poignant et je ressens vraiment votre désespoir.

Vous voulez un 2éme enfant absolument, malgré les dangers. Car si les médecin ont fait marche arrière c'est que vraiment ils mesurent le risque. Pensez qu'ils "n'ont aucun intérêt" à ne pas faire ce travail. Donc leur refus est parfaitement calculé.
Cependant vous vous accrochez à cet objectif . J'y retrouve "ma vie est un combat" et "je n'abandonne jamais".

J'entends bien votre déception et ce deuil d'un autre enfant qu'il faudrait faire.
De toute évidence il y a à creuser pour comprendre votre acharnement, cette façon de vous battre continuellement, la non acceptation de ne pas réussir. Je pense que ce dernier mot vous parle profondément.

C'est cette fois un chemin à faire de façon plus douce en vous laissant prendre par la main pour déloger au fond de votre inconscient le poids de certaines injonctions et votre rapport à la maternité.
Douceur, patience, amour pour vous même.

Je vous invite à emprunter ce sentier avec un guide qui saura être là, vous entendre, vous encourager à poursuivre le chemin, attendre quand cela est nécessaire et repartir, toujours en avant .
Voulez vous prendre cette décision ?
Souhaitez vous vous en sortir ?

Alors agissez maintenant, n'attendez pas.
Bien avec vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval