Gérer ses relations avec une mère pathologique
Bonjour,
J'aimerais beaucoup vos conseils/soutien par rapport à ma situation actuelle avec ma mère (ou plutôt génitrice).
Nos relations ont toujours été compliquées. Un travail de thérapie amorcée il y a une dizaine d'années m'a permis de comprendre les choses et de prendre de la distance.
J'estime ne pas avoir eu de mère.
Une mère est une personne aimante, qui encourage ses enfants, les défend, les soutient, les aime inconditionnellement. Je n'ai pas connu ça. Beaucoup de mépris, beaucoup d'exigence, une inconsidération totale de mes besoins/mes envies/ma personnalité. Une mère très narcissique, tournée vers elle, prenant difficilement en compte les besoins de l'autre.
Avec du recul, je pense que ma mère fantasmait l'enfant (sa fille) comme un prolongement d'elle-même, qui l'aimerait de manière inconditionnelle. Loupé, elle a oublié la phase "aimer son enfant", avant d'exiger "qu'il vous aime".
J'ai vécu mon enfance avec une "mère" froide émotionnellement, dans l'incapacité de communiquer ses émotions, de communiquer tout court. J'ai grandi vite, car j'ai vite compris (très jeune) que ma survie dépendrait de ma force intérieure, car je ne pouvais pas compter sur l'extérieur : un père absent, totalement déresponsabilisé, et une mère destructurée.
Dans ma malchance, j'ai eu des grands-parents merveilleux (parents de ma mère). Ma grand-mère est d'ailleurs toujours de ce monde et je ressens pour elle un amour immense (et la mémoire de mon grand-père gravée à tout jamais)