Gérer un comportement agressif

Réalisée par Nomie · 19 juil. 2023 Parentalité

Bonjour, notre fils de 4 ans vient de se faire renvoyer de deux centres de loisirs pour agressivité (tape, mord, griffe, n'écoute pas) mais seulement envers les adultes (animatrices, animateurs). À savoir que ce comportement arrive après une année complète dans le premier centre aéré. Il n'arrive pas à nous dire pourquoi il fait ça. Nous pensons qu'il s'est passé quelque chose qui fait qu'il n'a plus confiance dans ce genre d'endroit mais quoi?!
Je rajoute que à l'école , tout se passe très bien (il a fait TPS et PS) et qu'avec nous, il n'a pas non plus ce genre de comportement. Merci de vos lumières

Meilleure réponse 20 JUIL. 2023

Bonjour Nomie,

Cela s'est il bien passé la première année de centre aéré ? Quand cela a-t-il commencé ? Dès le début ou à un moment précis ?
Les raisons de son comportement peuvent être multiples. Il ne peut pas vous les apporter sur un plateau. C'est à vous, aidé d'un pédopsychiatre, de le découvrir. Ce peut-être aussi bien un comportement réactif à une situation qu'une manière d'exprimer qu'il préfèrerait rester à la maison ou une difficulté de sociabilisation, ou encore autre chose.
C'est à découvrir.
Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Nomi,
Je comprends que vous soyez préoccupés par le comportement agressif de votre fils de 4 ans à l'égard des adultes dans les centres de loisirs. Il est compréhensible que vous cherchiez à comprendre la cause de ce changement de comportement soudain. Voici quelques pistes à considérer : changement dans l'environnement, difficultés à communiquer, besoin d'attention, réaction au changement...Gardez à l'esprit que chaque enfant est différent, et il est essentiel de traiter cette situation avec patience, compréhension et empathie. En vous appuyant sur une communication ouverte et en cherchant à comprendre les besoins de votre fils, vous pourrez mieux l'aider à surmonter cette période difficile.
Si les problèmes de comportement persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé dans les enfants qui pourra aider votre enfant à verbaliser ses difficultés et vous donner conseils adaptés.

Nabil Djebali
Psychologue
Thérapeute EMDR
Enfant & Adulte

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Noémie
Si je comprends bien, votre fils de 4 ans s'est fait renvoyer de son premier et de son deuxième centre de loisirs, après une année visiblement sans problème. En fait, il est tout à fait possible que les difficultés aient commencé plus tôt mais qu'on ne vous ait rien dit.
Vous dites qu'il se comporte très bien chez vous et ce n'est pas étonnant car les comportements des enfants sont différents en collectivité et à la maison.
C'est très difficile de faire des hypothèses avec si peu d'informations.
Votre fils peut avoir des difficultés avec les adultes pour des tas de raisons.
- il a du mal à accepter des contraintes de la collectivité s'il y passe beaucoup de temps.
- il a besoin de passer du temps avec vous
- ses journées sont trop longues
- les groupes d'enfants sont trop nombreux
- il est fatigué
- il a des difficultés à accepter les limites et les règles
Vous dites que tout va bien à l'école, ce qui est très possible aussi car le rapport à la maîtresse n'est pas le même qu'avec les animateurs.
Je vous suggère d'aller voir les responsables du centre de loisirs pour avoir des descriptions précises des évènements et d'aller ensuite voir un psychologue ou un thérapeute pour enfants qui vous aidera à tirer au clair ce qui se passe, grâce aux observations faites.
Les journées avec du périscolaire et les journées en centre de loisirs peuvent être très fatiguantes et ne pas convenir à des enfants jeunes ou aux enfants qui n'aiment pas la collectivité.
Votre enfant est trop petit pour répondre à la question "pourquoi" il fait ça. Demandez lui plutôt de raconter ce qui c'est passé.
Il n'est pas sûr qu'il se soit passé quelque chose de particulier parce que les enfants ne réagissent pas par des morsures ou des griffures aux adultes s'il s'est passé quelque chose avec les adultes. Ils ont plutôt peur et ne veulent plus aller au centre.
Ne restez pas seule avec cette difficulté. Faites vous aider
Prenez soin de vous et de votre enfant
Nathalie Goursolas Bogren
Consultante en éducation
Maître en psychologie du développement et de l'éducation

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

21 JUIL. 2023

Je comprends votre inquiétude quant au comportement de votre fils. Il est essentiel d'aborder cette question avec empathie et compréhension. Le comportement agressif soudain à l'égard des adultes de le centre de loisirs peut être le signe d'un événement survenu dans l'établissement ou de problèmes émotionnels non résolus.
Je vous recommande de demander l'aide d'un psychologue pour enfants . Ils peuvent créer un environnement sûr permettant à votre fils d'exprimer ses sentiments et d'explorer les raisons sous-jacentes de son comportement. Une intervention et un soutien précoces peuvent faire une grande différence en l'aidant à reprendre confiance en lui et à faire face à d'éventuelles difficultés.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 JUIL. 2023

Binj6,
Vous avez raison de penser qu'il s'est passé quelque chose au centre aéré pour que votre enfant réagisse de la sorte.
Je reçois les enfants à partir de 4 ans, 2/3 séances sont suffisantes pour régler ce type
de problème.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nomie,
Votre fils essaye de dire quelquechose au monde des adultes apparemment, il est sélectif (les adultes du centre) donc son attitude est à prendre en compte .
Même s'il n'utilise pas le bon moyen d' expression, c'est celui qu'il a choisi ..
A mon humble avis , il y a un "trauma" derrière cela , il serait interessant qu'une personne tierce intervienne pour l'aider à mettre en mots.
Il veut vous protéger, les enfants sont très protecteurs avec leurs parents , et il ne vous dira peut-être rien.
En tout cas , cela a à voir avec ce centre puisque l'école n'est pas concernée.
Il serait interessant de vous rapprocher d'un thérapeute enfant pour l'aider à évacuer sa colère
Les enfants n'ont pas les mots mais savent se faire entendre , vous avez su le percevoir , bravo

VALERIE LEPRETRE
Psychopraticienne - Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

20 JUIL. 2023

Madame bonjour,

Votre fils serait-il en train de tester la capacité des adultes à le contenir.

Ces 2 renvois même s'il a 4 ans lui renvoie que les adultes dans ce genre de structure ne sont pas en capacité de le rassurer pour le calmer, le rassurer, lui donner un cadre structurant.
J'imagine qu'il passe pour le "mauvais" garçon" puisqu'il est renvoyer. Ceci montre l'incapacité de ces encadrants à contenir votre enfant de seulement 4 ans le désignant comme le mauvais objet là où certainement il a besoin d'autres choses.

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir un professionnel spécialisé dans l'accompagnement d'enfants qui va comprendre ce dont à besoin votre fils et fera le lien entre lui et vous afin de vous éclairer.
Il serait vraiment dommageable pour votre petit garçon de commencer sa vie avec une étiquette de "mauvais" garçon alors qu'il suffira juste certainement d'une écoute adaptée pour qu'il puisse exprimer ses craintes.

Vanessa Ortner-Toussaint Psy sur Lyon

2 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nomie,

Je vous remercie pour votre message

En effet, un tel comportement nécessite une profonde réflexion et à mon avis, vous êtes sur la bonne piste. Il est fort possible que les animateurs ou un en particulier n’ont pas su être bienveillant avec lui quand ce fut nécessaire. Discutez avec votre enfant de cela ou dessinez avec lui sur ce sujet, il est fort possible qu’il se confie à vous.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour
Selon votre témoignage, votre fils après avoir passé un ans dans un centre de loisir a changé de centre et c 'est à partir de ce moment qu 'il a développé ce genre de comportement.
A priori le fait de changer l 'a vraisemblablement déstabilisé
Il avait ses repères , connaissait les animateurs et le fait de ne plus les retrouver a amène pour votre fils une angoisse qu 'il a manifesté par un comportement agressif envers les adultes mais aussi envers vous
Il est sans doute en colère et au lieu de la retourner contre vous il le fait envers les autres
Cela pourrait être une possiblite parmis tant d 'autres
Voyez si un changement d 'habitudes provoque ce genre de comportements chez votre fils
Sinon explorez d 'autres pistes
Bien à vous
Karine castel
Psychanalyste

Karine Castel Psy sur Saint-André-de-Sangonis