Je suis en période d'examen je suis devenu aggressive

Réalisée par Coucous · 17 mai 2023 Agressivité

Tout à l'heure j'étais entrain de réviser pour mon examen et y avait mon frère qui était entrain de jouer avec ces main et mw frappant en amusant sans faire attention j'ai pris une assiette et je l'ai cassé il était choqué lui et moi même j'ai eu peur de mon comportement es ce que c'est normal avec cette période ou es ce que c'est un signe de quelque problème psychologique merci à l'avance

Meilleure réponse 18 MAI 2023

Bonjour,

Une période d'examens peut être très stressante et l'environnement très activant. Ce qui pourrait être intéressant serait d'aller voir ce que ça vous à fait émotionnellement. Était-ce de la frustration (par exemple de ne pas pouvoir vous concentrer), ou de la peur, ou de la colère ou un mélange de tout cela ?

Les émotions expriment nos besoins et nos besoins insatisfaits, comme par exemple la considération, le respect, la sécurité peuvent provoquer des effusions émotionnelles parfois difficiles à réguler.

Peut-être devriez-vous, vous aider de la méditation ou au moins de la relaxation. Cela vous permettrait de mieux vous concentrer et de d'apaiser vos montées émotionnelles. Le sport peut aussi vous aider en vous permettant de dégager un trop plein de stress.

Enfin, il me semble qu'un environnement propice à l'étude, sans petit frère qui joue près de vous serait judicieux et un bon moyen de délimiter votre espace de vie, répondant ainsi à des besoins comme la considération, le respect et la sécurité.

D'un autre côté, votre petit frère a certainement besoin d'attention de votre part. Comme vous êtes stressée par vos examens vous n'êtes pas forcément disponible. Pour lui c'est probablement un changement de cadre qu'il a du mal à comprendre. Il ressent peut-être de la frustration en n'ayant moins de place. Il choisira donc de jouer près de vous ou de faire du bruit de manière à ce que votre attention se porte sur lui.

Selon son âge, il serait surement judicieux de parler avec votre frère, de lui expliquer ce que vous ressentez et d'exprimer le fait que vous avez besoin de calme et de tranquillité pendant quelques heures et que vous serez disponible pour lui après.

A mon sens un suivi psychologique ne s'impose pas. Mais Il n'est pas indispensable d'avoir des problèmes pour faire une psychothérapie. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné(e) et soutenu(e) dans cette période, faîtes le parce que ça vous fait du bien, pas parce que vous devriez le faire.

Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,
En effet, en période d'examen, le stress peut être à son comble et le fait que vous soyez consciente de votre réaction impulsive face à votre frère est une bonne chose. La question qui me semble importante à se poser est : avez-vous d'abord demandé ou exprimé à votre frère votre besoin de calme et de concentration du fait de l'enjeu de vos examens ? Cela aurait permis de poser clairement votre besoin à ce moment-là à votre frère. Parfois la réaction vient du fait que l'on se contienne intérieurement sans avoir oser exprimer tout haut à l'autre ce qui n'est pas acceptable sur l'instant.
Selon moi, il est essentiel de ne pas vous culpabiliser, simplement prenez le temps de vous connecter à vos ressentis face à une situation et autorisez-vous à l'exprimer à l'autre de manière sincère et vulnérable. Exemple par rapport à votre situation : Ecoute, je suis en train de réviser pour mes examens, j'ai besoin de calme et de concentration donc s'il te plait, je te demande de bien vouloir respecter mon besoin. Parfois, le dialogue intérieur prend une telle ampleur qu'on a l'impression que l'autre est dans notre tête et qu'il sait ce qu'il s'y passe. Donc privilégiez, avant toute réaction, votre possibilité d'exprimer vos ressentis et vos besoins afin qu'ils puissent être entendus et respectés.

En espérant que cette proposition vous sera utile.
Bien à vous.
Sana Ben Bachir

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

23 MAI 2023

Bonjour
Je pense que les examens vous stressent mais pas que.. il y a peut être une part de vous qui est très en colère et qui ne demande qu’à s’exprimer. Une thérapie vous aiderait à voir clair dans les origines de cette colère. Dites vous bien que si vous écrivez à ce site, c’est que vous avez besoin de comprendre quelque chose. N’hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,

Il me semble que vous étiez tout simplement stressée en révisant et le fait que votre frère avait envie de jouer vous a énervé et vos émotions du moment (mélange de peur/stress, d’envie pour l’insouciance de votre frère qui ne comprenait pas votre besoin d’être tranquille pour vous concentrer, la frustration devenue colère …) se sont déchargées à travers l’action de casser l’assiette.

Le fait que vous êtes consciente d’être allée un peu trop loin peut vous permettre d’éviter les futures manifestations de colère démesurées.
La prochaine fois tentez de vous isoler mieux et de faire savoir que vous ne voulez pas être dérangée, en expliquant les enjeux importants pour vous.

Vous pouvez évacuer les tensions ressenties en faisant du sport, en pratiquant la méditation, la relaxation,…

Si vous avez du mal à gérer vos émotions en général vous pouvez réfléchir à faire une thérapie qui vous aidera à les vivre avec moins d’intensité et à mieux les réguler, sans recourir à des gestes violents.

Je vous souhaite de bien réussir votre (vos) examen(s).
sp

4177 réponses

18 MAI 2023

Bonjour.
A l approche des examens le niveau de stress est à son.maximum.
Je vous rassure vous n avez aucun souci psy dans ce que vous nous décrivez.
Des que le stress est présent, les circuits qui nous permettent de penser, d agir sont perturbes.
Le conseil : une fois que vous avez repéré votre comportement face au stress, la voie consiste à en rire. Il y a de toute façon fort à parier que vous ne pourrez pas changer le système d'ici les examens. Le but est de récupérer l'énergie que vous développez "contre" afin d'en disposer pour donner le meilleur de vous-même. Qui dit agressivité, dit colère et tensions… Faites du sport pour les canaliser !
J espère avoir répondu à votre question
Sandrine

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

18 MAI 2023

Il n'est pas rare que des personnes ressentent de la frustration ou de la colère lorsqu'elles essaient de se concentrer sur une tâche et que quelqu'un autour d'elles les distrait. Il semble que dans cette situation, le comportement ludique de votre frère ait perturbé vos études et que vous ayez réagi de manière impulsive en cassant une assiette. Bien qu'il s'agisse d'une réaction extrême, il est important de tenir compte du contexte et de votre état émotionnel à ce moment-là.

Une réaction impulsive ou agressive dans de telles situations peut être le signe d'un stress refoulé, d'un manque de régulation émotionnelle ou d'une difficulté à gérer la frustration. Cela n'indique pas nécessairement un problème psychologique grave, mais il peut être utile de réfléchir à la manière dont vous gérez habituellement les facteurs de stress et les émotions. Si vous constatez que vous avez souvent du mal à contrôler vos réactions ou à gérer votre colère, il pourrait être utile d'explorer des stratégies de régulation émotionnelle.

Une communication ouverte avec votre frère au sujet de l'impact de son comportement sur vos études et la recherche de moyens d'établir des limites lors de tâches importantes peuvent également s'avérer utiles. En outre, l'exploration de techniques de gestion du stress telles que les exercices de respiration profonde, la pleine conscience ou la recherche de soutien auprès d'amis, de la famille ou d'un professionnel de la santé mentale peut vous fournir des mécanismes d'adaptation efficaces.

Rappelez-vous qu'il est normal d'éprouver des accès de frustration occasionnels, mais si vous avez constamment du mal à réguler vos émotions ou si vos réactions dégénèrent en comportements plus inquiétants, il serait souhaitable de consulter un professionnel.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous ayez été choqué par votre propre comportement. Cependant, il est important de ne pas sauter à des conclusions hâtives quant à savoir si cela est un signe de problèmes psychologiques.

Les périodes de stress et de pression, comme les périodes d'examens, peuvent augmenter la tension et le stress émotionnel, ce qui peut affecter votre capacité à gérer vos émotions. Il est également possible que vous ayez réagi de manière impulsive et automatique à la situation avec votre frère, sans réfléchir à votre réponse.

Cela dit, si vous êtes préoccupé par votre comportement ou si vous avez remarqué des modèles de comportement similaires dans le passé, il pourrait être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un conseiller, pour explorer plus en profondeur ce qui s'est passé et pour obtenir un soutien émotionnel.

Les professionnels de la santé mentale sont formés pour aider les gens à faire face à des situations difficiles et à développer des compétences pour gérer leurs émotions de manière saine et constructive.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

18 MAI 2023

Bonjour
J’ai envie de vous dire que dans l’emportement du jeu vous avez un peu perdu le contrôle de vos émotions et dans cet emportement, vous avez attrapé l’assiette pour la casser.
En effet, il se peut que ce jeu d’excitation est permis le déblocage de certaines frustrations peut-être liées à vos examens ou peut-être à autre chose.
Je ne vois vraiment pas de raison de vous inquiéter, ni même de vous poser des questions sur un éventuel problème psychologique.
Vous êtes encore jeune, et cela prend du temps avant de pouvoir gérer correctement ses frustrations, surtout en période d’extrême excitabilité ; la prochaine fois respirez un grand coup quand vous sentez que vos émotions vous submergent et vous emportent un peu plus loin que ce que vous voudriez et tout rentrera dans l’ordre.
Bonne chance pour vos examens, révisez bien sans oublier de faire des pauses et de vous octroyer, de temps en temps du bon temps !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup