Grande culpabilité

Réalisée par LylyBo · 2 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple depuis 4 ans et demi et pacsé depuis début de l’année, tout va très bien entre nous, et nous avons débuté une nouvelle carrière tout les deux en début d’année, (j’ai 26 ans et lui 27) je suis dans un métier où je suis là seul femme dans une équipe de 8 hommes, mon compagnon a deja rencontré mes collègues et tout ce passe bien. Il y a 3 mois mon entreprise a offert à tout les employés un week end détente, soit environ 300 collaborateurs de toute la France réuni a ce week end la dont moi. Étant dans un métier « d’homme » si je puis dire, j’ai été amenée à rencontrer beaucoup d’hommes ce week-end là. Et du samedi soir tout ce passe bien, notre entreprise avait prévu des activités puis la soirée se déroule et j’ai un peu abusé de l’alcool, j’étais pompette et donc très sociable, j’ai parlée avec beaucoup d’hommes et échanger des regards un peu plus insistant que la normal lors de la soirée avec un homme… (je ne sais pas si on peut appeler ça flirter car il n’y a rien eu de plus que des regards) et un autre homme m’a carrément fait des avances alors que nous parlions en groupe avec d’autres personnes que j’ai refusée poliment (mais à mon goût un peu trop gentillement je me dit que j’aurais du être plus ferme) et le lendemain une grande culpabilité m’es montée, j’en ai parlée à mon copain des que je suis rentrer du week end, ça l’a énervée nous nous sommes disputée puis réconcilier nous avons ensuite beaucoup discuté et aujourd’hui il ne m’en veux pas, et me dit que ce n’est pas grave, pour lui c’est passé, mais moi je ressent encore de la culpabilité,j’ai l’impression d’avoir fauté, d’avoir dépassée ma ligne morale, et je n’arrive pas à être en paix avec moi même car je suis quelqu’un de très fidèle et j’ai l’impression d’avoir trahi mon copain car je pense que si sa aurait été la situation inverse je l’aurais mal pris,,, aujourd’hui je me sent encore mal à ce sujet et je m’en veux énormément et je me dit que je n’aurais pas du aller à ce week end la, comment me pardonner et retrouver la paix avec moi même dans mon couple ? Je tiens à mon couple et j’aime mon copain plus que tout, j’ai peur de le perdre et d’avoir gâchée notre relation, merci

Meilleure réponse 3 DÉC. 2023

Bonjour LylyBo,

Tout d'abord veuillez nous excuser pour le si peu de réponse à votre question. En effet il y a un gros problème informatique depuis plusieurs semaines sur le site Psychologue.net et les thérapeutes n'ont accès aux questions des internautes que très tardivement.

Vous ressentez de la culpabilité et cela vous ronge. Vous dites que vous n'auriez pas dû aller à ce WE. C'est une stratégie effectivement pour ne pas être confronté à une réalité, vous pouvez choisir de rester chaque prochain WE juste avec votre compagnon et ne plus jamais de votre vie risquer de rencontrer un autre regard...
Comment vous sentez-vous avec cette perspective ?...
Et si vous alliez plutôt regarder en face ce qui s'est joué dans cette situation et ce que cela vous a apporté ? Peut-être au bout de 4 ans, aviez-vous besoin de vérifier que vous êtes toujours amoureuse de votre compagnon, que vous êtes aussi toujours désirable pour d'autres ? Et oui ! Une relation exclusive vous donne la sécurité, le confort, et sûrement beaucoup d'autres satisfactions. Et en même temps un peu de fantaisie, de nouveauté, de découverte vous redonne une autre vision de vous-même et au final renforce votre lien avec votre compagnon actuel ! Si vous vous étiez interdit de participer à ce WE, il y aurait peut-être eu de la frustration, de la déception et peut-être aussi du ressentiment...

Je vous invite à vous réjouir de cette expérience et regarder en quoi elle vous a fait grandir.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

27 NOV. 2023

Bonjour

Si vous n'avez rien commis de contraire aux règles de votre couple, il n'y a pas à vous sentir coupable. Il est tout à fait normal de se sentir flattée voire attirée par d'autres personnes dans ce genre de contexte. C'est peut-être d'avoir ressenti de la tentation dont vous vous sentez coupable mais il n'y a aucun mal car ce qu'il faut retenir c'est votre résistance et le fait d'en avoir parlé à votre conjoint.
Vous savez maintenant qu'il y a des situations dans lesquelles il ne faut pas se mettre pour éviter des dérapages.
C'est une expérience de la vie comme vous en aurez d'autres, pas du même type mais tout aussi constructives pour l'identité de votre couple.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail,
Couple, famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt