Homme fuyant en amour

Réalisée par People · 18 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour, Ayant rencontré un homme qui fuit ses sentiments, il ne souhaite pas être en couple, il utilise des mécanismes de défenses ou mensonges pour éviter toute intimité sauf sexuelle. Il déteste l amour en disant que l amour est quelque chose de vraiment mineur étant donné que de grands hommes n´ ont jamais été sauvés même en aimant et que certains ont été des monstres même en étant amoureux. Il a subi un grand traumatisme enfant, perte d un parent , le père. . Il aime me voir mais seulement dans des occasions qu il décide. Je ne peux le contraindre à m aimer mais dans son comportement il est en osmose av moi même , il me le dit souvent mais l explique de façon rationnelle ce qui empêche une relation constructive. Il n a jamais construit une relation et n a pas d enfant. Il se dit vagabond d esprit. Dernièrement il m a dit que la disparition de son père a l âge de 5 ans a bousillé sa vie. Puis il se contredit sans cesse, un jour l amour n existe pas un autre jour il dit que c est dû à traumatisme d enfant. Je ne sais quoi penser? Il est ds une perpétuelle fuite. Merci pour votre analyse

Meilleure réponse 20 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre compagnon est dans un conflit névrotique classique, à savoir qu'il se trouve coincé entre deux oppositions, celle de croire en l'amour et celle de le dénier. La solution à tout conflit de ce type passe par la résolution de cette apparente opposition, de manière réelle et non intellectuelle. Actuellement il n'y parvient pas. Il aurait grand intérêt à suivre une psychothérapie de type analytique.

De votre côté vous souhaitez construire une relation plus profonde que celle qu'il vous propose et il n'est pas écrit de façon certaine qu'il puisse vous proposer autre chose. Vous pouvez même servir d'alibi à sa névrose et l'empêcher, par votre sollicitude, de se chercher et se trouver lui-même.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour,
J'ai juste un mot à vous dire "fuyez", cet homme n'est pas prêt et il vous le dit, donc qu'attendez vous ?
Il se contredit car c'est un mécanisme de défense, mais vous, vous attendez quoi de cet homme ?
Souvent les rencontres ne se font pas au hasard, nous recommençons inconsciemment les mêmes schémas de notre passé qui a nous conditionné (enfance), lui dans sa problématique avec le décès de son père à ses 5 ans et vous ?...

A vous d'y réfléchir
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

A vous de faire votre choix ! Vous avez toutes les clefs en main. Toutefois vous ne pourrez pas le changer c est sa souffrance et son chemin de vie. Soit vous l aimez sans rien attendre de lui ! Soit vous decidez d’ arrêter cette relation car elle ne vous convient pas. Vous pouvez également essayé de comprendre ce qui vous pousse inconsciemment vers lui ? Car dans toutes rencontre il y a un enseignement ! Avez-vous subi un traumatisme dans votre enfance ? Quels sont vos blocages inconsciemment par rapport à " l homme " ? Voulez-vous sauvez un ou les hommes dans votre vie ? ...de nombreuses questions qui vous ouvriront les portes de la compréhension et du possible ! ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour, l'amour est sujet inépuisable mais qu'entend-on nous par amour ? Question simple, réponse complexe, variée. On aime comme on a été aimé. Si on n'a pas été aimé, si personne n'était là, comment fait on alors ? Est-ce possible d'aimer dans ce cas ? A chacun de trouver ses réponses dans l'échange avec un Thérapeute, en écoutant des émissions radios, en lisant, en regardant un film, en échangeant avec ses amis, amies. Le sujet est vaste et pationnant. Les sources sont multiples. Je vous propose de continuer cet échange par téléphone si vous le souhaitez.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour,
Le comportement que vous décrivez correspond effectivement au profil du fuyant dont la plus grande peur est d'aimer, parce que pour lui, aimer est synonyme de souffrir.
Tant qu'il n'aura pas guéri ses blessures d'origine, en se faisant aider, il risque de se maintenir dans cette posture et de se priver d'une belle relation. Vous n'y pouvez malheureusement pas grand chose , sauf à peut-être l'inciter à consulter. Vous pouvez aussi lui offrir et ouvrage de lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Quant à vous, vous ne devez surtout pas l'attendre, patienter peut-être, en vivant votre vie : voyez des gens, faites des activités agréables, détachez vous (l'attachement n'est pas l'amour). Parfois, ce type de profil a besoin d'avoir peur de perdre l'autre pour se réveiller et dépasser ses peurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends cette ambiguité mais je vous invite à accepter (ou non) ce que la situation vous offre actuellement. A savoir, qu'il ne semble pas prêt à s'engager dans une relation. Son histoire personnelle l'impacte probablement mais vous ne pouvez pas faire le travail à sa place.
Les perspectives sont donc multiples et vous devez avoir conscience que l'éventualité qu'il ne soit jamais prêt est une réelle option. Le temps pourrait lui (vous) être bénéfique et un travail thérapeutique lui serait favorable également pour lever ses blocages. Mais cette démarche doit émaner de lui.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour People
Cet homme fuit, alors est-ce que ce ne serait pas mieux pour vous de le laisser fuir?
Vous aurez beau vouloir l'aider à sortir de ce fonctionnement, il continuera à être dans l'intimité sexuelle uniquement.
Pourquoi acceptez-vous cette situation, et même pourquoi espérez-vous changer cet homme?
N'hésitez pas à mettre en lumière ce qui vous anime dans cette relation.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre situation est difficile puisque vous n’avez aucune part de responsabilité dans cette problématique.
Sachez qu’il est compliqué, voire impossible, de venir en aide à une personne qui refuse toute prise en charge. Il est indispensable que cet homme veuille changer, sans quoi il restera dans ses croyances limitantes.
Vous pouvez essayer de l’inviter à se faire accompagner. C’est aujourd’hui, à peu près tout ce que vous pouvez faire. L’autre alternative est de rompre avec lui et de trouver un partenaire qui sera plus en phase avec vos attentes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour,

Je pense qu’il serait intéressant pour vous de connaître mieux son histoire et de savoir quelle relation il entretient avec sa mère depuis.

Il est en effet dans la fuite de la relation amoureuse, car il ne connaît pas réellement la place de l’homme et du père. Pensez vous qu’il a eu des modèles masculins positifs durant son enfance?

Vous sentez vous attachée à cet homme? Et vous que souhaitez vous comprendre ou engager avec lui? Lui en avez vous déjà parlé ?

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute