Hyper

Réalisée par Myriam · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour

Je souffre de troubles du comportement alimentaire depuis des années, j’ai commencer à mettre des mots à mes maux récemment et je veux m’en sortir, je ne veux plus souffrir et subir la situation
Je voudrais savoir ce qu’il faut que je fasse pour enfin me sortir de tout cela , j’ai demandé de l’aide à mon médecin traitant qui ma orienté vers un centre où l’on nous donne de la nourriture en sachet pour maigrir, je n’ai pas donné suite car on ne traite pas le réel fond du problème .
J’aimerais de l’aide pour m’en sortir

Meilleure réponse 10 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Vous avez raison votre problème de comportement alimentaire vient de plus loin.
C'est ce qu'il faut explorer. Les causes sont toujours individuelles. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il y a de l'angoisse et sans doute aussi un manque ancien de reconnaissance. On peut vous aider à faire la paix avec vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour !

Bravo pour votre force de ne pas avoir sauté dans le piège des régimes qui ne viennent pas traiter les causes profondes de vos problèmes alimentaires ! C’est déjà la preuve d’une très belle volonté d’en sortir, soyez fière de vous !

Concernant les troubles alimentaires en eux-mêmes, ils font écho à une souffrance vécue dans votre enfance (consciente ou inconsciente). Il faut donc essayer de trouver cette raison intime pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux. Les rapports à la mère et à un manque affectif / d’attention / un sentiment de rejet sont très souvent en jeu dans ces pathologies...

Vous pouvez aussi essayer d’identifier les facteurs déclenchants de vos crises : Est-ce à chaque repas ? Est-ce à la suite d’un événement particulier ? Que ressentez vous au moment où cela se produit ? Depuis combien de temps cela dure-t-il ?

Plus largement ces troubles viennent aussi interroger votre rapport au physique et à votre corps. Quelle image avez-vous de vous-même ? Pourquoi ? Est-ce que vous aimez votre corps ? Arrivez-vous à lui trouver des qualités ? A-t-il déjà été critiqué et dévalorisé par vos proches ?

Je vous souhaite sincèrement de trouver le thérapeute qui vous aidera à vous défaire des ces troubles alimentaires. Je suis évidemment disponible pour vous aider si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Ma réponse initiale a été effacée, je ne sais pour quelle raison...
Votre médecin vous a mal dirigée, sa réponse est limite dangereuse.
Sachez que le TCA se traite bien avec une approche orientée psychocorporelle. La TCC ne vous sera d'aucune utilité en 1ère intention.
Il est important de revisiter votre enfance et votre conditionnement et de traiter les souvenirs marquants avec des techniques spécifiques (voir mon profil)
Le TCA est une manière de combler un manque, la nourriture affective représente souvent le manque affectif enfant. Une manière également de ne plus être désirable pour différentes raisons inconscientes. J'ai écrit un article sur le sujet, n'hésitez pas à me le réclamer si ça vous intéresse.
Souvent dans ce trouble, il y a une dissociation de l'individu, celle qui mange, qui se remplit, et celle qui culpabilise, qui a honte... Il est donc important que le praticien sache travailler avec ces Etats du Moi dissociés.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

15 JANV. 2024

Bonjour,

Afin de vous accompagner dans le but de sortir de ce trouble, l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale ont montré de nombreux bienfaits.
L'hypnose peut vous aider à mettre en avant le ou les événements traumatiques qui ont pu généré le trouble et également le maintenir. Ces événements ont généré des émotions fortement négatives (que vous en ayez conscience ou non), ce qui a favorisé le trouble du comportement alimentaire, en ayant par conséquent une incidence sur vos pensées et vos comportements. L'hypnose aura donc pour but de désactiver ces émotions qui ont généré de nombreuses conséquences.
En parallèle, si nécessaire, la thérapie cognitive et comportementale peut compléter l'accompagnement en travaillant cette fois-ci directement sur les pensées dysfonctionnelles et les comportements inadaptés. C'est aussi la possibilité de découvrir différents outils à utiliser au quotidien dans le but de mieux gérer ses émotions, de modifier ses schémas de pensées ainsi que son comportement.

Une thérapie utilisant ces deux approches permet de travailler sur le fond du problème, c'est-à-dire sur votre passé, mais également sur le présent en travaillant sur les diverses conséquences.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter, je propose des rendez-vous en visio-conférence.

Bon courage à vous,

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne - Hypnothérapeute

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

7 réponses

15 JANV. 2024

Bonjour Myriam

Je comprends que vous souffrez de troubles alimentaires qui vous font souffrir et que vous souhaitez vous en sortir.
Tout d'abord, je félicite votre démarche qui est de ne plus rester seule face à ce problème, mais de vous tourner vers des professionnels qui vont vous venir en aide. Cela demande humiliation et courage et vous pouvez valider ces 2 qualités chez vous.
En effet, comprendre le fond du problème vous aidera et pour cela, il est important de prendre le temps de parler, d'exprimer ce que vous ressentez et ce que cela vous fait vivre. Ainsi peu à peu, avec l'aide d'un professionnel, vous prendrait conscience de vos mécanismes et de pourquoi ils sont là et vous serez plus à même d'agir autrement pour vous.
Les troubles alimentaires parlent de la relation entre vous et votre corps, du regard que vous portez sur vous et de votre confiance en vous mais aussi aux autres et au monde en général. Cela s'est construit à partir de votre histoire et de vos expériences de vie. Remettre de la clarté et du sens dans ce que vous avez vécu vous permettra de "digérer" (dans tous les sens du terme) votre histoire pour pouvoir passer à une nouvelle étape de votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
La psychanalyse permet de remonter à l'origine de nos problèmes.
Ce trouble de l'alimentation est venu s'installer chez vous en compensation à autre chose. Peut-être est-il là, tel un mécanisme de défense, pour vous protégez de manière inconsciente.
La vie fantasmatique est très immature et l'inconscient prend parfois des chemins inattendus pour se mettre à l'abri de situations irréelles qu'il pressent comme dangereuses. Tout cela se travaille lors d'une analyse.
Je vous invite à visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez-pas à m'appeler.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

14 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Votre message me touche, car je ressens de l'émotion à travers ce que vous écrivez. Les troubles alimentaires sont liés à un mal-être , à qq chose qui n'est pas réglé, à un traumatisme.
Vous avez pris conscience que vous avez besoin d'aide et c'est un premier grand pas qui est vraiment beau.
Je ne peux que vous conseillez de vous faire aider d'un professionnel pour le travail psychologique de façon à identifier la source de votre souffrance.
Prenez soin de vous et continuez votre action, vous êtes sur le chemin...
Chaleureusement
Anne-Sophie Lohio / Gestalt Praticienne

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

12 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Comme pour tous les troubles du comportement alimentaire, il réside un volet relevant du psychisme.
Se remplir apporte de l'apaisement, de la douceur, aussi momentanément soit le passage à l'acte.
La nourriture vient tenter de combler un vide intérieur, un manque affectif, un gouffre.
La diététique, les programmes d'amaigrissement, agissent sur le corps, mais vous avez bien saisi en commençant à mettre des maux sur vos mots que cette démarche ne peut pas suffire.

Vous devez poursuivre votre démarche pour laquelle je souligne votre courage vous en sortir et vos efforts.
Seule une prise en charge de thérapie analytique en réfléchissant à voix haute sur la cause de votre souffrance masquée et bien refoulée dans votre inconscient vous montrera la lumière et la sortie du tunnel, Myriam.

Le rapport à l'alimentation est un excellent baromètre de notre état psychologique.
Votre psychisme vous lance des SOS, des messages à décrypter en étant accompagnée et soutenue, écoutée activement.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez, avec humanité et bienveillance.
Courage, ne lâchez rien.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

12 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Vous le précisez avec beaucoup de réalisme.
Les régimes sont actifs sur le corps mais ils ne règlent en rien la cause du problème.
Dans tout trouble du comportement alimentaire, se cache une souffrance abyssale archaïque, remontant à l'enfance voire votre petite enfance. Vous pouvez très bien ne pas en avoir de souvenirs mais votre psychisme garde des traces , des empreintes mnésiques dans votre part inconsciente.
Manger, c'est se remplir, c'est combler un profond manque, souvent un gouffre.
L'alimentation est un excellent baromètre de l'état de douleurs psychologiques et parle à travers les non-dits.
Seule la nécessité de faire jour sur la raison de votre rapport à la nourriture en remontant le courant, donc en appelant au passé, viendra vous libérer, répondre à vos douleurs à extraire.
Le travail par la parole est salvateur dans la démarche analytique.
Je vous la conseille vivement.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez que je vous accompagne sur ce chemin où au bout, il existe le soulagement et l'apaisement.

Avec tout mon soutien et mes félicitations pour le courage déjà d'avoir écrit votre récit sur le site où il a été bien entendu par tous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyse
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

11 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Je déduis de votre message qui vous avez un comportement alimentaire qui vous amène à parfois trop manger, et que vous vous retrouvez en surpoids.
Suivre les conseils de votre médecin serait le moyen de perdre du poids, pendant un certain temps. Mais, effectivement, cela ne résoudra pas la problématique qui est la source de votre comportement. Cela ne vous empêchera pas, non plus, de reprendre du poids quelques temps plus tard.
Votre comportement alimentaire est, ce qu'on appelle, un comportement de compensation qui vient soulager les maux liés à un besoin qui n'est pas satisfait; par exemple : besoin de sécurité, besoin affectif, estime de soi, besoin d'appartenance etc...
Nous avons tous des comportements de compensation : tabac, alcool, shopping, consommation compulsive etc... c'est très fréquent et fait partie de notre système de défense et d'adaptation à notre environnement. cependant, il arrive que ces modes de compensation deviennent dangereux ou fortement handicapant. Dans ces cas, il est recommandé de se faire accompagner d'un ou d'une thérapeute pour vous aider à répondre au besoin qui n'est pas satisfait. Je vous invite donc Myriam à suivre cette voie.
Vous avez déjà commencé à mettre des mots sur vos maux, c'est un bon début. Vous pouvez aller plus loin.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

11 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Tout d'abord merci pour votre message.
Les troubles du comportement alimentaire sont bien souvent le symptôme de perturbations psychologiques plus profondes.
Le centre pour maigrir n'est pas du tout la solution dans votre cas, puisque vous voulez connaître le fond du problème. Et c'est ce dont vous aurez besoin, je pense aussi, pour vous aider à avancer.
Je vous conseille donc de vous tourner auprès d'un(e) thérapeute.

Je reste à votre disposition, étant spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

24 réponses

11 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Derrière un trouble du comportement alimentaire se cache toujours un conflit psychologique non résolu qui se déplace sur la nourriture. Mon conseil : Aller en thérapie pour explorer ce qui se cache derrière votre trouble alimentaire et vous pourrez alors en sortir.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuelle et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Merci de votre message et de votre courage. Le premier pas pour s'en sortir est d'être conscient de sa souffrance.
En deuxième pas, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour un travail psychologique de fond dans le but de vous aider à diminuer ces troubles. Souvent les troubles alimentaires sont les symptômes de mal-être profonds. Ce sont très souvent ces maux là, qu'il faut aller traiter à la source pour résoudre les troubles du comportement alimentaire.
Bon courage à vous.

Cordialement,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne ( en présentiel et en ligne)
Thérapie de couple - sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

10 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Les troubles du comportement alimentaires sont nombreux, il serait bon de préciser le genre de trouble.
Vous pourrez trouver les causes au plus profond de votre histoire personnelle.
Vous avez raison de parler avec votre médecin traitant pour stabiliser votre problème alimentaire, le fonds peut se traiter avec un(e) spécialiste avec qui vous parlerez de vous, ainsi vous pourrez être plus vigilante et mieux contrôler ce comportement alimentaire qui vous pose des problèmes.
Nathalie Dodret
Psychopraticienne spécialisée dans l'aide à la parentalité et en psychologie du travail
Conscience et Liberté d'Esprit

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

10 JANV. 2024

Bonjour Myriam

Merci pour votre message que je trouve touchant parce que j'y sens une volonté forte de vous en sortir comme vous dites.

Vous avez bien fait de vous adresser à votre médecin traitant, et son orientation réponds à une vision somatique de votre situation. Vous devriez faire confiance à votre médecin sur ce plan là.
Mais vous avez également raison de vouloir que le fond du problème soit résolu. Dans ce cas vous le sentez bien c'est un travail psychothérapeutique qui vous permettra d'aller au fond des choses et de faire en sorte que vous puissiez vous en sortir.
Les 2 approches ne sont pas incompatibles, elles sont complémentaires l'une prend soin de votre corps, l'autre s'attache à trouver les causes pour les résoudre.

Je vous engage donc à envisager un travail thérapeutique.
Une thérapie est la rencontre entre un patient, un praticien et une approche, il vous appartient de trouver la bonne combinaison qui réponde à vos besoins et à vos souhaits.
Pour ma part je peux vous proposer une approche narrative (très répandue dans le monde du coaching, renseignez vous à son sujet)

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticen
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

10 JANV. 2024

Bonjour Myriam

Effectivement votre problème semble durer depuis trop longtemps. Je suis prêt à entendre vos mots et à vous accompagner pour vous sortir de ce trou, en vous questionnant sur tout ce que vous avez essayé de faire pour résoudre ce problème, pour justement "traiter le réel fond de celui-ci", en vous proposant des solutions que vous n'aurez pas encore tentées.
Vous avez la réelle motivation de passer à l'action pour ne plus souffrir, et c'est là l'essentiel, car c'est vous l'acteur du changement; je suis là pour vous accompagner et vous guider, avec toute mon écoute attentive, empathique et bienveillante, et aussi tout mon pragmatisme, ma sensibilité et ma persévérance.

A votre service

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

10 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Vous avez "commencé à mettre des mots" sur vos mots et vous avez très bien fait ! C'est en effet en prenant conscience de vos émotions refoulées, la plupart du temps en lien avec votre manière d'être en relation avec les autres et avec vous-même, que vous réussirez à ne plus "manger" vos émotions.
Une psychothérapie vous permettrait d'apprendre à poser les bonnes limites dans la relation ( en comprenant comment et pourquoi cela n'a pas été le cas par le passé).
Je vous invite à contacter l'un.e d'entre nous afin de faire ce cheminement réparateur et vous offrir la vie épanouissante que vous désirez.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

9 JANV. 2024

Votre lutte contre les troubles de l'alimentation est un parcours profondément personnel, et il est louable que vous cherchiez à en sortir. Les troubles de l'alimentation résultent souvent d'une interaction complexe de facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux, notamment les problèmes de contrôle, l'estime de soi et les mécanismes d'adaptation au stress ou à la douleur émotionnelle.

La solution ne consiste pas seulement à gérer l'apport alimentaire. Il s'agit de comprendre les déclencheurs émotionnels sous-jacents et de développer des stratégies d'adaptation plus saines. La thérapie peut s'avérer extrêmement utile dans ce processus. Au cours de nos séances, nous explorerons les causes profondes de votre trouble alimentaire et nous nous efforcerons d'établir une relation plus saine avec la nourriture et avec vous-même.

Si vous cherchez une aide qui va au-delà de ce que votre médecin généraliste vous a offert, considérez ceci comme une invitation à entamer ensemble un parcours de guérison. La première consultation est gratuite et vous permet de commencer à aborder ces questions de manière holistique. N'oubliez pas que la guérison est un processus et que le fait de franchir cette étape en constitue une partie importante.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Myriam,
Vous avez a juste titre, perçue qu'il y a bel et bien un lien émotionnel lié à notre relation à la nourriture.
Il serait bon d'entreprendre un suivi thérapeutique pour trouver la faille dans votre rapport à la nourriture, quelles sont les croyances qui sont mises en place, donnant à la nourriture le role de soulagement, de récompense, de privation... ou tout autres croyances qui peuvent y être liées. Cela débute très souvent dans l'enfance, selon ce qui s'est joué pour vous dans vos liens à vos parents, à votre fratrie, à votre famille...

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bel épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Myriam
Effectivement vous avez très bien cerné le problème des régimes ou autres... Cela ne soigne pas le fond! Tout comportement adulte résulte d'une adaptation à des blessures non soignées générées par des événements douloureux vécus dans l'enfance.
Ce n'est qu'en trouvant ce qui vous avez vécu de douloureux que vous réussirez à vous libérer de ce comportement. Il a sa logique propre, qui résulte de votre histoire. Le cerveau est très logique et ce comportement vient révéler vos propres blessures.
Tout se soigne à condition d'être prêt !!! à entendre et à accepter la vérité sur ce qui a fait mal et dont l'adulte souffre encore! C'est la vérité qui soigne...
Pour plus d'informations sur le fonctionnement logique des émotions, je vous renvoie à mon profil.
Bien cordialement
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne diplômée d'état
thérapeute en libération des émotions

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Dans votre situation, il est important d’être suivi par un médecin et des nutritionnistes, et un accompagnement psychothérapeutique axé sur le changement de comportement et gestion émotionnelle peut vous aider efficacement à surmonter ce problème. Les habitudes sont difficiles à briser, mais toute action répétée peut devenir une habitude ; cela s’applique également aux actions qui correspondent au rétablissement des troubles de l’alimentation. Au lieu de considérer les tentatives visant à mettre en œuvre le changement souhaité comme « un échec » ou « qui ne changeront jamais », reconnaissez que la partie "habitude" de votre cerveau pourrait être très forte. Je reste à votre disposition si vous voulez essayer les approches de l'Hypnose, PNL et TCC qui peuvent être très pertinentes pour vous.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Myriam,

Si vous avez écrit ici c'est que vous avez bien compris que vos troubles ont des racines psychologiques qu'il serait bon de comprendre pour vous en défaire.

La compulsion de manger est là pour palier à des anxiétés et autres émotions fortes que vous n'avez pas appris à affronter, supporter, réguler.
Cela est en lien avec votre histoire familiale et votre vécu : n'hésitez pas à vous adresser à un-e thérapeute pour aller en parler et dénouer cette dépendance aux "consolations alimentaires".

Je vous souhaite de trouver l'aide dont vous avez besoin et guérir de vos troubles.
sp

4161 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Myriam, tout d'abord merci pour votre témoignage et votre détermination à surmonter votre symptôme ; le conseil de votre médecin, même s'il ne traite pas l'origine du problème, n'est cependant pas à négliger, c'est déjà une première étape, ensuite évidemment, il vous sera nécessaire d'un suivi thérapeutique au niveau psychologique pour comprendre l'origine du symptôme et pouvoir mobiliser vos ressources pour le dépasser.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice, la première séance est gratuite et sans engagement,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour,
Votre message est très courageux et montre que vous souhaitez vous sortir de vos souffrances. je vous encourage à entamer une thérapie analytique, afin de comprendre les raisons de vos troubles alimentaires et de déplier votre vie, votre histoire, la genèse de vous même , d’en comprendre les arcanes, ce qui est vraiment le but de la thérapie par la parole. J’espère que mon message vous aura aidé. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris