Idées sombres et envie de faire du mal

Réalisée par Pipolax · 14 avril 2020 Parentalité

Bonjour, je me présente : Nicolas 36 ans, préparateur en pharmacie,en couple et heureux papa d'une fillette de 7 mois et demi.
Et heureux dans ma vie,plus que je ne l'ai jamais été.
Aucune addiction sinon le tabac.
J'ai un petit soucis:
Depuis quelques semaines, j'ai des idées noires, je m'imagine faire du mal à ma fille.
Alors que je l'adore, que c'est la lumière de ma vie, j'essaie de chasser ces idées, mais elles reviennent.
Je sais que je ne passerai jamais à l'acte , car j'aime ma fille plus que tout au monde.
Mais depuis quelques jours, elles reviennent me harceler, et ça me gâche les moments que je passe avec elle.
J'essaie de trouver des moyens pour contrer ça, par exemple a chaque fois qu'une idée vient, me répeter que son sourire est la raison qui me pousse a aller bosser le matin, ou lui faire un bisou.
Le pire, c'est que je suis quelqu'un de foncièrement non violent, j'ai jamais fait de mal à personne et la violence me met mal à l'aise (même un éclat de voix).
Je n'ose pas en parler a ma compagne qui ne comprendrait pas , et je n'ai pas le temps de consulter un psychologue ou un psychiatre.
Pouvez vous m'indiquer ce que je peux faire?

PS: Je bosse en pharmacie, donc, le confinement ne change absolument rien à ma vie.

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas! tout d'abord, je tiens à vous rassurer: il est évident que vous ne passerez jamais à l'acte, la preuve en est que vous arrivez à analyser vos ressentis et à les exprimer. Ce que vous décrivez ressemble à ce que l'on appelle une phobie d'impulsion.

La phobie d'impulsion est une obsession (c'est-à-dire une idée qui s'impose à la conscience du sujet qui la ressent comme contraignante et absurde, fait des efforts pour la chasser, mais n'y parvient pas) et non pas une phobie. En effet au cours des phobies on observe la crainte irraisonnée et angoissante d'un objet ou d'une situation sans danger objectif qui cède lorsque l'exposition cesse. L'idée obsédante est la source de ruminations douloureuses et très angoissantes qui peuvent envahir complètement la pensée. Elles peuvent causer une détresse intense basée sur la hantise de commettre délibérément un acte transgressif ou dangereux. Il en résulte une lutte anxieuse pénible contre cette idée qui peut conduire à des rituels conjuratoires (compulsions). Dans la phobie d'impulsion typique, le risque de passage à l'acte est considéré comme nul.

Pour vous soulager dans un premier temps, essayez d'accepter ces "idées parasites" et de les laisser passer en sachant que ce ne sont que des idées (plutôt que de les combattre et culpabiliser). Car combattre es idées, c'est leur donner de l'importance et du poids psychique. Les accepter et les regarder passer, puis les ignorer, les mépriser est une excellente technique!
Si vous n'y arrivez pas seul, il serait mieux que vous puissiez faire un travail avec un psychologue.

Il faut également savoir que les phobies d'impulsion apparaissent sur des terrains anxieux voire déprimés. La situation actuelle particulièrement anxiogène peut générer ce type de manifestations psychiques. Et vous êtes en première ligne de par votre métier! Mais avant d'avoir recours à des traitements médicamenteux, essayez de faire de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque, et de prendre des plantes connues pour leurs vertus anxiolytiques.

Catherine Pierrat Psy sur Luynes

4 réponses

21 AVRIL 2020

Les pensées sombres arrivent quand on est anxieux .
Je crois qu'il y a quelque chose qui vous stress.
Est-ce cette crise sanitaire?
Est-ce autre chose?
Toutes ces pensées qui vous viennent depuis un certain temps, ne traduisent pas des désirs secrets.
Lorsque nous caignons quelque chose il nous arrive de l' imaginer c'est comme cela que le cerveau réagit à la peur.
Vous aimez profondément votre fille et vous avez peur qui lui arrive quelque chose.
Ne cédez pas à la panique consultez un professionnel qui vous aidera à dépasser tour ça.
Bon courage
C.Govindoorazoo

Chantal Govindoorazoo Psy sur Le Lamentin

1 réponse

16 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas,

Vous souffrez de vos idées noires qui ne vous ressemblent pas et dont vous n'arrivez pas à vous défaire.
Permettez moi de rebondir sur un point qui m'interpelle. Vous précisez que le confinement ne change rien à votre vie. J'imagine que vous voulez dire que vous continuez de travailler alors que la plupart d'entre nous ne se rendent pas sur leur lieu de travail habituel. Mais, vous êtes impactés par ce virus, comme nous tous, et vous y êtes exposé plus que beaucoup puisque vous sortez de chez vous. Vous faites partie des personnes à qui la société demande de se mettre en risque pour prendre soin du plus grand nombre. Vous méritez, vous aussi, de prendre soin de vous.
Quant aux idées qui concernent votre fille, si ces idées vous viennent, c'est que vous vivez un conflit interne et il est très difficile de résoudre ce type de tension seul.
Vous dites ne pas avoir de temps pour consulter, mais cela me semble pourtant essentiel pour que vous puissiez aller mieux, être apaisé et détendu avec votre famille. Les bébés captent de manière instinctive nos états émotionnels, et votre fille va sentir votre tension interne sans savoir l'expliquer.
Nous sommes nombreux à consulter à distance pendant le confinement, et je peux vous proposer un rendez-vous hors de vos heures de travail si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Pendant le confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas
En effet vous avez besoin d'aide pour vous libérer de ces pensées parasites qui gâchent votre bonheur. Si vous les laissez prospérer, elles risquent fort de bloquer votre relation avec votre fille, avec votre compagne et avec votre entourage en général.
Il y a des raisons à ce phénomène et nous pouvons les trouver ensemble, afin de vous libérer de ce lourd fardeau.
Dans mon cas je vous proposerai la Thérapie Florale de Bach en complément; c'est un outil naturel et puissant pour des résultats plus rapides.
Le confinement et le travail ne sont pas des obstacles, car moi et beaucoup d'autres collègues, avons organisé des consultations à distance par téléphone, WhatsApp vidéo ou Skype.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
Cordialement,
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue-Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas ! et bienvenu au club des chouettes papas....j'ai moi aussi 5 enfants qui sont mes rayons de soleil...et pourtant parfois je me dis que sans eux je pourrais partir faire le tour du monde ...ou devenir moine !
Donc vous avez parfois des iidées sombre et envie de faire mal à votre fille .
Pensez-vous qu'après tout cela fait partie de la vie et qu'il faut vivre avec ces envies noires , quitte par ex quand une de ces idées vous arrive de lui envoyer en pensée un rayon de soleil ou ce que vous trouverez vous-même ...
Ou pensez-vous que c'est un problème -par ex comment gérer et évacuerla colère ...-?
Dans ce cas vous mérité largement de ne pas rester seul avec cette souffrance ....il existe des livres genre " guide pratique...." et mieux encore des professionnels qui seront à vos côtés pour résoudre ce problème. .
Bon courage ...

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous dîtes que vous n'osez en parler à personne et surtout pas à votre femme, qui ne comprendrait pas et que vous ne comprenez pas pourquoi ces idées viennent vous hanter.
L'idéal serait de faire une thérapie de type intégrative comme la mienne, avec l'hypnose on peut remonter à l'origine de ces pensées. Et puis de nombreuses pratiques existent, que j'enseigne pour calmer le mental : la respiration consciente, l'EFT- Emotionnal Freedom Techniques, qui se pratiquent très bien même à distance.
Il y a certainement une raison, un motif à l'apparition de ces pensées morbides, malgré votre vie très belle. Tout est-il réellement si beau ? Je ne parle de votre fille, qui semble être la seule raison qui vous redonne un peu d'espoir. Peut-être vous refoulez quelque chose, que vous ne voulez pas voir, et votre inconscient vous le renvoi sous cette forme, peut-être par un mécanisme de culpabilité inconsciente. Peut-être ça a un lien avec quelque chose qui s'est produit dans le passé ?

Pour le savoir, c'est à vous de faire la démarche et contacter quelqu'un pour vous aider à y voir plus clair car les choses ne s'arrangeront pas toutes seules.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas
Je lis votre message et je ressens beaucoup d’émotions comme la tristesse, le désarroi, la honte et aussi de la solitude dans ce que vous traversez. Il y a en effet quelque chose de pas ajuster dans ce que vous vivez avec votre fille. D’où vient cette violence intérieure c’est ce qu’il faut regarder. Vous l’écrire c’est bien mais je vous conseille de prendre le temps pour vous pour votre relation avec votre fille mais aussi avec votre femme de consulter un psychothérapeute. Il ou elle vous aidera à retrouver de l’apaisement et surtout à mettre des mots pour déposer cette violence et également y mettre du sens. La nier ne vous permettra pas de l’évacuer, elle risque de se reporter ailleurs sur quelqu’un d’autre ou voire même sur vous.
Vraiment prenez ce temps pour comprendre.
Je suis à votre écoute et à votre disposition.
Je consulte aussi en visio. Vous avez ce courage énorme déjà de mettre de la conscience sur votre problème, continuez ce chemin pour vous en libérer.
Avec toute ma gratitude,
Valérie Delauney
Psychothérapeute

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous parlez d'idées noires. Est-ce la première fois que vous en avez ? Avez-vous déjà consulté un psy ? Autant de questions pour essayer de pouvoir vous répondre.
La réponse la plus facile serait de vous proposer de consulter afin de trouver ou retrouver une certaine sérénité. Mais vous écartez d'emblée cette solution.
Que faire pour vous, alors ?
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre mail et comprend bien que cette situation peut vous paralyser dans la relation à votre fille. Peut-être peut-elle même entraver le lien que vous construisez avec elle.
Si ces pensées vous viennent c'est qu'elles ont une fonction et il me parait essentiel de pouvoir l'identifier. Cependant, sans un travail thérapeutique (même de quelques séances seulement) cela me semble difficile.
Le psychisme humain ne met pas en place les choses par hasard.

Si vous manquez de temps, peut être pourriez vous privilégier la consultation à distance à des horaires qui vous conviennent?
Je vous invite à ne négliger aucune possibilité.

Vous souhaitant de trouver apaisement
Dorine NKODIA

psychothérapies individuelles, conjugales et familiales
(seine et marne, val de marne et à distance)

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

14 AVRIL 2020

Bonsoir / Bonjour Nicolas,

Vous souffrez de vos pensées "sombres" autour d'envies de faire du mal à votre fille, pensées devenues irrépressibles : "elles reviennent me harceler"...
Pour tenter de vous rassurer... : effectivement, vous ne passerez pas à l'acte, donc vous ne lui ferez pas de mal.
MAIS ces pensées qui vous hantent perturbent la relation que vous avez avec votre fille, vous interrogent, vous effrayent et vous font honte... : vous ne pouvez pas bien vivre avec...!
Il est possible que ces "idées" soient quand même en lien avec le climat anxiogène que nous vivons tous en ce moment : sont-elles nées récemment ou à peu près en même temps que votre fille ?

Vous avez vraiment besoin de consulter un-e thérapeute qui vous aidera à identifier le cheminement de vos "idées noires" et "sombres" devenues obsessionnelles : celles-ci ne partirons pas d'elles même, et elles risquent de prendre des proportions encore plus grandes si vous ne faites rien.

Je vous souhaite de... "trouver le temps" (ce n'est pas un argument réel et vous le savez...) pour consulter un-e thérapeute apte à vous aider à comprendre pourquoi vous avez ces idées et à vous en débarrasser. D'ailleurs, il se peut que ça soit plus simple pour vous d'exposer vos problèmes par téléphone..., comme ça se pratique actuellement ?!
sp

4158 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour,
Comment voulez vous qu'on puisse vous aider, si vous ne souhaitez pas consulter ?...
Il y a certainement une raison à ce que vous évoquez, mais si vous ne souhaitez pas y consacrer du temps, je pense que votre problème n'est finalement pas si important...
Désolée d'être aussi directe, mais parfois, il faut savoir ce que l'on veut !

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique