Peur de faire du mal au autres. TOC ?

Réalisée par JessieP · 22 mars 2023 TOC

Bonjour
Je suis un homme de 24 ans et cela fait depuis 2019 que j'ai régulièrement des pensées bizarres assez dérangeantes, tout à commencer un jour alors que j'étais assis dans mon canapé, ma mère était sur son ordinateur et tout à coup je ne sais pas d'où est venu cette idée mais je me suis dit "ce serais tellement facile d'arriver par derrière et de l'étranglée" cette pensée m'a beaucoup déranger parceque j'aime énormément ma mère et je ne veut pas pouvoir lui faire quoi que ce soit de mal le fait d'avoir eu cette pensée m'as énormément déranger pendant plusieurs jours puis je suis passé à autre chose mais pas longtemps après d'autres pensées du même genre me sont venus à l'esprit(meurtres, viols, suicide etc...) la pluparts d'entre elles portées à faire du mal au autres mais parfois aussi à moi même mais je ne faisais jamais rien comme si "un petit fil très fin m'empêcher de le faire ", j'ai alors fait beaucoup de recherche sur internet (ce qui n'est pas le mieux je le conçois) et suis tombé sur un article parlant de "TOC" et au vu des symptômes énoncés et de ce que je vivais cela m'as beaucoup rassuré. Depuis j'arrive à vivre des périodes plus calmes même si tout sa et toujours bien présent dans un coin de mon esprit. Mais dernièrement en plus de la réapparition de ces pensées il y en également une qui me fait peur car cette pensée sous forme de question me fait me demandé "Pourquoi on dit que c'est mal de commettre des actes mal?"
D'autant plus que pourtant je sait très bien que c'est parceque sa blesse les gens et que ce n'est pas mon intention pour preuve je ne me voit pas dire quelque chose de mal à quelqu’un uniquement pour le faire souffrir, enfin il m'est arrivé dans le passé de faire ou dire des choses mal et qui ont blessé des gens mais avec le temps j'ai eu des regrets et si je pouvais revenir en arrière je le ferais ce qui à mon avis ne serait pas le cas de quelqu'un de mauvais , Si ?
Pour essayer de me convaincre que je suis normal je me dit souvent que quelqu'un qui voudrait réellement faire du mal à d'autres personnes ne se préoccuperait pas de justement leurs faire du mal et ne se mettrait sûrement pas dans des états d'anxiété comme je le fait moi. Mais régulièrement je me dit aussi "et si je faisais en fait semblant d'être gentil et serviable et que dans le fond je soit réellement capable de commettre de tels actes" et là la peur et l'anxiété reviennent. Voilà ma question est la suivante toutes ses pensées sont elles simplement dû à un TOC et mon raisonnement est il bon ? Oú je fais complètement fausse route et ce "petit fil qui me retient de faire quelque chose de mal" va finir par cassé ? (Cette idée me terrifie)
Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses