SOS Arrêt médicament curacne profonde détresse idée très sombre, que faire?

Réalisée par 77Lia · 13 août 2023 Dépression

Mon conjoint a arrêté le 29/07 son traitement curacne(roaccutane) qu'il a pris presque 2ans ça allait durant et 48h après l'arrêt gros burn out fatigue et idée très très sombres et surtout envers certaines personnes comme moi sa conjointe et ses parents, tous les traumatismes enfances refont surfaces malgré des années écoulées et des psychothérapies qui avaient bien fonctionnées. Besoin d'aide je ne sais pas quoi faire le matin il est parti au travail "normalement" et le soir je n'ai plus eu le même homme. Il y avait sûrement un surmenage et peut être un mal être inconscient j'étais pas au courant mais là tout a surgit mais disproportionné à rien n'y comprendre il mélange tout et se torture l'esprit, s'autosabote. Je suis désemparée ne sachant vraiment pas quoi faire dans ce cas qui contacter que faire ? car en plus il me rejette ( c'est très difficile)je lui évoque que du négatif par une période difficile que l'on a eu il y a 3ans . Je comprends qu'il faut lui laisser de l'air mais l'impression qu'il n'est pas dans la réalité lucide.
Avez vous déjà eu ce cas ou sinon comment pouvez vous nous conseiller, sa psychologue ne peut le prendre que le 29/08 retour de congés et je crains que cela soit dans trop longtemps. Il est écrit dans les effets indésirables pensées sombres et même suicidaire mais cela n'a jamais été évoqué lors de son début de traitement (très grave) il dit qu'il n'a jamais ressenti ça d'être aussi mal brisé perdu il ne sait pas ce qu'il veut aime dont moi à tout remettre en cause hors tout allait très bien on parlait même d'engagement et projet, nous avons un petit garçon de presque 3 ans j'ai peur des répercussions, on le protège mais malheureusement il ressent
S'il vous plaît si quelqu'un peut m'aider sur comment gérer cette situation je suis en pleine détresse merci

Meilleure réponse 14 AOÛT 2023

Bonjour Lia,

Je comprends votre détresse et vous faites bien de chercher de l'aide car les idées suicidaires ne sont pas à prendre à la légère.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours appeler le 15, ou vous rendre aux urgences, pour qu'il soit pris en charge.

Vous dites que votre conjoint a arrêté un traitement qu'il prend depuis 2 ans, mais l'a t il fait de manière encadrée ?
Je vous conseille fortement d'appeler son médecin prescripteur et son médecin traitant, pour leur faire part de ces changements d'humeurs et de cette confusion suite à l'arrêt du traitement, et de reprendre un rendez-vous.

Bien à vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Prenez rendez vous d’abord avec le prescripteur de ce traitement, pour voir ce qu’il pense de ces réactions inhabituelles.
Vous pouvez aussi accompagner votre conjoint chez votre médecin traitant qui est en mesure d’apprécier à quoi sont dues ses souffrances.

Après…, suivant les raisons pour lesquelles votre mari suit une psychothérapie il se peut que ça soit même lié à l’absence de sa psychologue.

Vous pouvez prendre rendez vous en urgence chez un psychiatre si son état continue à vous inquiéter.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre conjoint à identifier les raisons de son mal être et à y mettre fin.
sp

4158 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Cela provient très probablement de l'arrêt brutal du traitement auquel il était accoutumé. Allez voir le prescripteur ou son médecin traitant pour faire un sevrage en douceur. Ne cherchez pas trop ailleurs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Lia,

Je vous remercie d'avoir pris l'initiative de partager sur psychologue.net
Je suis vraiment désolée que vous traversez une période difficile avec votre conjoint.
Il est compréhensible que vous vous sentiez désemparée et préoccupée par son bien-être.
peut être devriez vous en parler a votre médecin généraliste en attendant.

Voici quelques suggestions pour vous aider à gérer cette situation :

Priorisez la communication : Essayez de parler ouvertement avec votre conjoint, en exprimant vos inquiétudes et votre soutien. Écoutez le attentivement sans le juger et montrez lui que vous êtes là pour le soutenir.

Encouragez le à chercher de l’aide : Bien que sa psychologue ne soit pas disponible avant le 29 août, il peut être utile d’encourager votre conjoint à contacter d’autres professionnels de la santé mentale, tels qu’un psychiatre ou un thérapeute en attendant. Ils peuvent lui apporter un soutien supplémentaire.

Ne minimisez pas ses sentiments : Essayez de reconnaître et de valider les émotions que votre conjoint ressent en ce moment, même si elles peuvent sembler disproportionnées ou confuses. Cela peut l’aider à se sentir entendu et compris.

Assurez vous de prendre soin de vous : Prendre soin de votre propre bien-être émotionnel est également important dans cette situation difficile. N’hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches, d’amis ou d’un professionnel si nécessaire.

Soyez patient : Les effets secondaires des médicaments peuvent varier d’une personne à l’autre
ce médicament est très fort et a pas mal d'effet secondaire . Accordez lui du temps pour se rétablir et récupérer.

N’oubliez pas que je suis là pour vous soutenir dans cette période difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour

Pas de panique même si le changement de comportement de votre conjoint peut être impressionnant
Il s'agit très probablement d'une "crise" et d' un effet de sevrage dû à l'arrêt de ce traitement généralement efficace mais dont les effets secondaires sont puissants chez certains sujets même pendant la prise du traitement : trouble de l'anxiété, , troubles psychiques états dépressifs importants.

Il est toujours dangereux d'arrêter brusquement un traitement en cours.
Je ne puis que vous conseiller de consulter rapidement votre médecin traitant ou 'un autre médecin si celui-ci n'est pas disponible, mais en tout cas à consulter.

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour un soutien psychologique pour vous même ou votre conjoint.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Je consulte à Lyon mais aussi par téléphone et visioconférence.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Lia,
Vous semblez dans une détresse profonde et elle s'entend
Vous semblez porter beaucoup de choses au sein du couple
Vous ne pouvez soigner votre conjoint , l'affect vous empêche , seul lui peut décider de se prendre en charge .
Ces idées noires veulent exprimer quelquechose, il existe surement un facteur déclenchant qui réactiver un trauma ancien

Pour les effets secondaires liés à l' arrêt du traitement , un avis médical serait plus approprié
Mais s'il y résurgence d'un trauma ancien , la psychothérapie semble être plus indiquée

Quant à vous il serait important que vous puissiez vous faire accompagner , vous voulez tout porter seule pourquoi? ce serait interessant de vous interroger sur le pourquoi ?

En espérant vous avoir un peu soulagée
Je reste à l' écoute , bon courage à vous
Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Lia,

Je vous remercie pour votre message

Pourquoi pas commencer par aller consulter votre médecin traitant? Il saura vous orienter et vous accompagner au mieux

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement