Il m'a poussé contre le canape

Réalisée par Anonyme · 26 déc. 2022 Aide psychologique

Je m'excuse si ce post n'est pas adapté à la catégorie.
Ca fait dix ans que j'habite avec mon compagnon.
On s'entend bien malgré des petites disputes non violentes.
A part hier en fin de journée , je n'ai pas trop compris. Il voulait ranger la déco de noel, je lui propose de l'aider il refuse il me dit qu'il le fera seul , que je peux profiter pour faire autre chose ...30 minutes plus tard je le vois qu'il jette un matelas provenant de la cave sans m'en parler.... Je lui demande pourquoi tu jettes le matelas ? Il me dit il prends trop de place , on l'utilise rarement la dernière fois ca remonte à 2018 . Je commence a hausser le ton " tu pourrais m'en parler avant de jeter " . Il me repond eh rappelle toi dans les cleaners faut pas trop encombrer Lesly a dit

Meilleure réponse 27 DÉC. 2022

Bonjour,

Ne vous jugez pas, aucune question n'est inadaptée.
Votre formulation de demande est simplement incomplète ou bien est-ce volontaire, vous préférez sans doute énoncer votre situation en présence d'un praticien.
Je peux d'après votre court récit vous mettre en garde contre les violences physiques mais également plus insidieuses, les violences morales, car un geste malheureux peut en induire un autre, la spirale de la violence doit être endiguée dès le tout début..

Je peux vous conseiller d'ouvrir le dialogue en laissant un peu de temps s'écouler après cet incident, pour éviter l'agacement.
Dans un couple, la communication reste le maître-mot avec la confiance. Mettre les choses à plat calmement.

Si vous souhaitez parler de cet incident, je suis à votre écoute en téléconsultation en toute discrétion et dans la plus grande empathie.
Prenez soin de vous.

Avec toute ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue Sophrothérapeute
diplômée en Psychotraumatologie et neurosciences
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour
Votre message a toute sa place ici
Pouvez vous nous renvoyer un message avec la question pour que nous puissions vous aider
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 DÉC. 2022

Bonsoir,

Manifestement il voulait faire du vide et il devait penser que vous vous y opposeriez, c'est pourquoi il ne vous a rien demandé avant.
Il n'y a rien de grave là-dedans. Vous devriez reprendre ensemble la question du rangement chez vous et vous mettre d'accord. C'est un bon apprentissage de la vie en couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3946 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,

Il doit manquer la fin de votre message et surtout votre question !
J'imagine que vous êtes choquée par ce qui s'est passé hier et par le fait que c'est la première fois qu'une telle scène se produit. Peut-être avez-vous peur que ça ne se reproduise et vous vous demandez comment réagir face à cette violence soudaine.
Si c'est le cas, je vous conseille de vous interroger sur ce que vous ressentez et ce qui est le plus important pour vous dans cette situation. Etes-vous démunie face à l'imprévisibilité de ce comportement et avez-vous besoin d'être rassurée sur les intentions de votre compagnon ? Etes-vous irritée parce que vous avez besoin d'être prise en considération dans votre couple ?
Quand vous aurez bien clarifier ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin, alors vous pourrez vous interroger sur ce que vous souhaitez faire : avoir une discussion avec votre conjoint, quoi lui dire et comment, mettre des limites sur ce que vous acceptez ou non, apprendre des outils de communication qui vous permettent de vous affirmer sans blesser l'autre, etc.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette réflexion, lors d'une consultation en visio. Je vous conseille également la lecture du livre de Marshall Rosenberg "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)".
Je reste à votre disposition,
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,

Il serait effectivement utile de préciser si la difficulté que vous soulevez relève d'un problème de communication, de relation ou de perception que vous évaluez au sein de votre couple.
Vous abordez également dans votre propos un acte physique où vous dites avoir été poussé contre le canapé. Comment considérez-vous cette action?

Formé à la prise en charge des victimes, thérapeute en systémie (approche d'un problème de manière globale et dans le présent), je vous invite à préciser votre sollicitation où à me contacter directement si vous le préférez.

Etre en harmonie avec soi-même et les autres est un vrai travail du quotidien, jamais simple.

Restant à votre disposition,

Christophe Bertin
Psychopraticien de la relation / visioconférence

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour.

Il est important d'entendre et d'intégrer que dans une relation, on est deux ; c'est donc du 50 / 50.

Il est important d'écouter nos émotions, qui nous renseignent sur la situation, et d'écouter ses besoins, afin de pouvoir les exprimer à l'autre, de manière assertive (= communication non violente).

Vous avez proposé votre aide pour ranger la déco de Noël ; était-ce par politesse?, pour partager un moment sympa avec votre compagnon?, parce que vous aviez envie que ce soit "bien rangé"?... Derrière toute demande il y a une attente, qu'il faut apprendre à clarifier pour soi, pour pouvoir mieux l'exprimer.

Sinon, il y a de la frustration qui nait, car notre demande n'a pas été entendue (mais c'est souvent par ce qu'elle n'a pas été exprimée, ou de façon incomplète)... et il peut s'en suivre l'escalade de la violence : hausser le ton, pousser l'autre, etc.

Avant tout acte de violence, il y a une attente déçue, car non exprimée ou non entendue par l'autre ; et donc de la frustration qui nous fait sortit de notre état du Moi adulte.

La thérapie de couple existe afin de permettre à chacun d'apprendre à exprimer pleinement ses besoins et ses attentes, et de se mettre d'accord, ensemble, sur des règles du jeu communes, et les limites à ne pas franchir, telles que : insulter l'autre, le pousser, etc.

Si votre compagnon en est d'accord, deux ou 3 séances en couple pourraient vous permettre d'éviter à l'avenir les "petites disputes non violentes", qui commence me semble t-il à dériver vers des disputes avec violence physique et verbale.

Bien à vous.

Olivier B.

Olivier BERGER Psy sur Aubervilliers

6 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Je ne comprends pas trop non plus le sens de voter question.
Votre titre "il m'a poussée contre le canapé" signifie-t-il que vous vous estimez victime de violence ?
Pour le reste, il semblerait que vous ne compreniez pas pourquoi votre compagnon a pris seul ces décisions : est-ce nouveau ? , que ressentez vous ? de quoi avez vous peur exactement ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,

Il manque certainement une partie du récit, mais je vais me fier au titre pour vous répondre.
Dans un couple, la violence est toujours inacceptable. Qu’elle soit verbale ou physique, elle est toujours à proscrire et il n’y a aucun justificatif possible à celle-ci.
Je vous invite vraiment dans un premier temps à en parler ouvertement. Si cette communication n’aboutit à rien, il sera alors temps d’envisager un avenir hors de ce couple qui devient insécurisant pour vous. N’attendez pas qu’il soit trop tard, car une fois la limite franchie, qui sait quand la prochaine le sera à son tour.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3262 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Je suis désolée mais je ne comprends pas le sens de votre question.
pourriez vous nous en dire plus.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Je ne comprends pas bien votre demande. Votre compagnon a t'il été violent avec vous? Sentez vous que vous avez du mal à communiquer avec lui ?

Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille