Je ne vois que ses défauts.......

Réalisée par Margot · 6 août 2023 Aide psychologique

Divorcée avec un enfant je me suis mise avec une personne malentendante ,après ma séparation.
Il m'a accepté avec ma fille atteinte de trisomie. Nous avons eu ensemble un petit garçon âgé de trois ans
N'ayant qu'un travail au SMIC , et moi au foyer , je l'ai hébergé et il participait un peu aux courses, sorties Je lui ai demandé ensuite de me donner un peu d'argent tous les mois ,car je n'ai pas à tout payer. J'ai aménagé dans un nouvel appartement il a commencé les travaux mais n'a pas continué,car d'autres choses à faire.
iRésultats plafond inachevé , mur moche chambres moches )Nous avons peu de centre d'intérêt en commun. A part notre fils et la télévision heureusement. Il fume mais est respectueux va dehors pour fumer . Ses pauses cigarette m'énervent de plus en plus en vieillissant. Il part jetter poubelle ne reste pas une heure mais cela m'exaspère ! Pareil si on sort en famille et qu'il va faire sa pause me laissant à l'intérieur avec les enfants.
Il fait un nouveau travail avec des horaires différents et n'a plus son samedi de libre . On ne profite pas beaucoup. Il aime conduire donc même si on fait de la route il va dire qu'on est ensemble ,alors qu'il ne parle pas au volant à part si on discute de voiture son dada. Il est par moment dans son monde. Je lui demande de me prendre dans ses bras car ce n'est pas toujours une évidence pour lui d'être câlin même s'il me dit je t'aime régulièrement et qu'il m'appelle quand il arrive au travail, à ses pauses S'il a eu son permis et son job c'est un peu grâce à moi mais ça de lui même ne va pas le reconnaître. Il peut être dur avec les animaux s'ils griffent le canapé par ex ou nous réveillent. On a des chats . Il va attraper par la peau du coup ou ça ne fait pas mal ( la maman attrape ses chatons par là) et l'immobiliser en lui secouant la tête en disant on griffe pas et tapant le canapé. Et prenant le chat lui faisant griffer l'arbre à chat .
J'avoue que quand je n'allais pas bien je grondais mon chat mais m'en voulais après. A du mal aussi à rassurer ma grande qui demande toutes les deux minutes des choses .
N'a plus de patience . Je comprends, mais je le trouve immature par moment même s'il est serviable. Il manque de psychologie. Je supporte de moins en moins ses défauts. Quand il'est tres fatigué ne voit pas mon désarroi et n'est plus galant il va par exemple se servir en premier à table le verre d'eau des bricoles . Il est devenu propre car avant ne se lavait pas régulièrement toujours les dents par contre qu'il néglige. Lui est content comme ça . J'aimerais qu'il arrête de fumer car cela nous isole et met sa santé en danger ,mais il ne comprend pas. Comment faire pour accepter cet homme que j'aime mais qui m'agace ? Je ne me vois pas sur du long terme comme ça je ne suis pas parfaite mais je suis patiente. .je suis aussi dépendante affective. Et l'ai trompé (il est au courant) suite à pas assez de reconnaissance de sa part et un manque d' Intimité. Ça s'est arrangé même si routinier sans réelle fantaisie. Il prend des vitamines pour le booster sexuellement .
merci beaucoup par avance.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Il semble que vous soyez aux prises avec un mélange complexe d'émotions. Le comportement de votre partenaire, bien qu'utile, déclenche des irritations qui se sont accumulées au fil du temps. Les défis liés à l'éducation d'un enfant ayant des besoins particuliers et vos propres besoins émotionnels peuvent contribuer à cette sensibilité. Le fait d'être à la maison pour élever deux enfants peut être très exigeant et consommateur, et lorsque nous sommes fatigués, nous avons tendance à être moins patients avec les gens qui nous entourent.
Il semble que votre frustration soit liée à des attentes et à des désirs non satisfaits d'une plus grande connexion émotionnelle. Son manque de compréhension peut être dû à des différences de communication et de mécanismes d'adaptation. Compte tenu de vos responsabilités partagées, il est essentiel de trouver des intérêts communs et de favoriser des conversations ouvertes. Au lieu de vous concentrer uniquement sur ses défauts, essayez de comprendre ses points de vue et d'encourager un développement mutuel. La consultation d'un professionnel peut vous aider à élaborer des stratégies de communication et à gérer cette dynamique. Je vous propose une première consultation gratuite pour vous aider à approfondir ces questions et à déterminer les moyens potentiels d'améliorer votre relation. N'oubliez pas que la croissance nécessite du temps et des efforts de la part des deux parties.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous êtes manifestement agacée d'un certain nombre de choses qui, pour autant, ne semblent pas irrémédiables.
Il est possible qu'une partie de celles-ci s'expliquent par son handicap, les malentendants ayant tendance à se replier sur eux-mêmes et s'isoler, s'abstraire du monde qui les entoure car le manque d'audition en leur permet pas de revenir facilement au réel de l'environnement.
Dans votre situation il serait bon de parler et il est possible qu'une thérapie de couple vous soit utile. Je ne saurais non plus manquer de vous suggérer de retrouver des moments d'intimité sans les enfants, restaurant ou week en en amoureux, café ensemble, des moments où vous pouvez vous retrouver les yeux dans les yeux, gratuitement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Margot,

Je vous remercie pour votre message.

Visiblement, vous dépendez financièrement de cet homme, si j'ai bien compris, que vous aimez malgrès ses défauts. La solution aurait été de vivre séparément tout en continuant d'être un couple et des parents pour votre enfant.

Je ne peux que vous suggérer de consulter un thérapeute de couple pour que vous ayez un espace d'échange et d'écoute. Néanmoins chacun devra faire des efforts de conciliations et d'adaptation vis à vis de l'autre.

Personne n'est parfait, nous avons tous des défauts, certainns sont plus acceptables que d'autrres, mais, cependant cet homme a aussi des qualités et il serait bon de les valoriser également.
Je vous invite à vous questionner sur vos sentiments, est-ce que vous aimez sérieusement votre partenaire ou restez vous avec lui par confort ou par dépit. Votre partenaire a-t-il réellement dépassé votre infidélité ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez m'en parler en privé.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,
vous dites aimer votre conjoint mais il vous énerve, vous le trouve immature ... Il a accepte votre premier enfant et je suppose qu'il s'en occupe comme de votre dernier .
Que faites vous en dehors de votre famille ? Que proposez vous pour les vacances , les week end ??, Vous semblez avoir des soucis financiers et vous ne les évoquez qu'en lui demandant de participer . Pourquoi ne trouvez vous pas vous aussi un travail qui vous mettrait plus a l'aise financièrement et vous ferait sortir de chez vous ?
Cultivez vos relations amicales . Mais parlez réellement avec votre compagnon de ce que vous ressentez et prenez un rdv avec un professionnel pour tous les deux avancer dans votre relation .
Bonne continuation .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple avec une personne malentendante "qui vous a accepté" avec votre fille trisomique, suite à votre divorce. Vous avez ensuite eu un petit garçon ensemble.
Aujourd'hui, vous lui trouvez beaucoup de défauts et à la fois, vous vous sentez dépendante affective.
Je ressens que vous aimeriez vous sentir bien avec lui mais qu'au fond il n'y a pas de réel amour. Vous ne partagez pas beaucoup avec lui et une certaine routine s'est installée qui ne laisse plus place à la surprise ou à la fantaisie.
Un accompagnement thérapeutique peut vous permettre d'exprimer ce que vous ressentez dans un lieu sécurisé et de confiance et réimpulser confiance, créativité et plaisir dans votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Margot,

Est-ce que finalement vous restez ensemble par facilité et pour cet enfant en commun ou bien y a-t-il encore réellement des sentiments entre vous ? Votre agacement semble quelque peu les éroder. Ce qui est embêtant, c’est que ces mauvais côtés risquent de devenir de plus en plus gênants pour vous.
Vous l’avez déjà trompé une fois, car vous n’étiez pas pleinement satisfaite dans votre couple. N’est-ce pas déjà un signe ?
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une aide plus précise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Magot,

Il semble de toutes évidences y avoir des différences et des frustrations qui se sont accumulées au fil du temps. Il est indispensable de communiquer ouvertement avec votre partenaire pour exprimer vos préoccupations et vos besoins. Vous pouvez envisager de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à faire face aux problèmes et à trouver des solutions ensemble. Soyez honnête avec vous-même sur vos attentes et vos limites dans la relation. Il est également essentiel de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. N’hésitez pas à demander le soutien d’amis ou de membres de votre famille, ainsi qu’à explorer des activités qui vous apportent de la joie et du plaisir.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux