La personne que je suis aujourd’hui peut être lié a la violence que j’ai subi ?

Réalisée par Abcdefg · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 23 ans, cela fait un peu plus de deux ans que je suis avec mon copain. C’est une personne qui a un fort caractère et assez « sanguine ». À l’inverse de moi qui évite le plus possible les conflits.

On a subit 2 séparations, car pour lui, on ne se correspond pas vraiment, mais on essaye à chaque fois d’essayer à nouveau.

Le problème est que depuis longtemps mon copain essaye de me « changer ».
Il me reproche d’être trop dans le négatif, de me plaindre, d’être aigrie.
Depuis quelque temps, il me dit clairement qu’on n’est pas compatible, car si tout ses défauts, qu’il me reprochent, sont vraiment une partie de moi que je ne peux pas changer, il ne pourra pas continuer avec moi. (Ce que je comprends).

Le problème, c’est que je ne vois pas comment faire des efforts sur le fait d’être cette personne qui est souvent « dans son monde ». Je me demande si c’est un trait de ma personnalité ou si c’est lié à un traumatisme que j’ai subi il y a 6 ans : de la violence sexuelle.
J’ai toujours été une personne qui rigole, aime faire rire les autres, mais à partir du moment où j’ai subi ses violences, j’ai commencé à être plus stressée dans mon quotidien, faire des crises d’angoisse (en cours, la nuit, n’importe où) beaucoup boire lors de soirée pour évacuer mon mal être… ( mais depuis 2 ans, je n’ai que le stress et quelques crises d’angoisse qui sont restés)

Mon copain est la seule personne qui me trouve dans le négatif. Peut être parce qu’il me voit plus souvent que le reste de mon entourage. (Il est au courant des violences que j’ai subi).

En ce moment, je suis suivi par une sage femme pour soigner une vulvodynie (douleur pendant les rapports). Je l’ai mise au courant il y a deux semaines de ce que j’avais subi. Elle pense que je devrais voir quelqu’un pour me faire aider. Mais j’ai l’impression de très bien aller et de n’avoir besoin d’aucune aide. Je me sens beaucoup mieux qu’avant.

J’ai donc plusieurs questions :
- est ce que ce que me reproche mon copain (être négatif, dans mon monde) peut être lié à ce traumatisme ?
- même si je me sens bien au fond de moi par rapport à la violence que j’ai subi, est ce nécessaire de consulter un psychologue ?

Merci

Meilleure réponse 6 MAI 2024

Bonjour,

Lorsque l'on vit un traumatisme, l'inconscient a plusieurs cordes à son arc pour se protéger. Un mécanisme de défense se met en place pour amoindrir la douleur et la personne peut vivre ainsi pendant plusieurs années. Mais, en aucun cas le traumatisme disparait, il est bien présent et s'exprime autrement. La souffrance est là.

Il se trouve que nous sommes tous différents et donc chaque situation est unique.
Il est possible que les aspects négatifs de votre personnalité viennent de cette agression mais on peut aussi envisager que la plainte soit une conséquence d'un mal être plus profond et originé dans la toute petite enfance.

Dans tous les cas, s'il y a eu traumatisme, le soutien psychologique est fortement conseillé.
Sur Psychologue.net, vous avez un aperçu des diverses thérapies et si la psychanalyse vous intéresse, je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne".

Cordialement.
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles