Impasse dans un couple

Réalisée par Nini1304 · 25 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, celas fait maintenant 2 ans que j'ai rencontré mon compagnon. J'ai 2 petits garçons de 4 et 9 ans et je suis divorsé depuis 3 ans. Mon compagnon a une petite fille de 7 ans séparé de la maman depuis 6 ans.
Quand j'ai rencontré mon copain, j'ai desuite vue que ca fille avais des " soucis" crise d'hystérie, une oposition constante au règle, menssonge, chantage .... tout y passe. J'ai donc parler a sont pere pour prendre rdv avec une psychologue . Entre temps une enquete sociale sur le dos d'une maman aimante mais totalement défaillante , multiplie les relations , mauvais entourage... la petite a ete placer en garde exclusive chez le papa. Nous n'habitons pas ensemble. Mais voila , 2 ans que la petite et suivie par des psy, hypnotherapeute, educateur elle nous fait vivre un enfer ! Elle se masturbe chez moi , casse tout pour un oui pour un non. On ne peut faire aucune sortie ensemble ! Aucun avenir aucun projet. Malgres ma patiente et nos nombreuse converssation elle repond oui et 2h apres c'est fini. A noel sous pretexte d'un autocolant mal positionner elle a casser la coiffeuse qui ma couter un bras ! Je ne suis meme pas en colète mais tres triste. Je ne veux meme plus qu'elle passe du temps avec mes enfants j 'ai peur qu'elle s'en prenne a eux surtout a mon dernier. Elle a essayer de le forcer a lui faire des bisous cacher dans un placard. J'aime mon compagnon mais mes enfant passent avant tout et de voir que la situation empire je me dit a quoi bon continué... je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 6 NOV. 2023

Bonjour Nini,

La situation que vous décrivez est très préoccupante. Une petite fille de 7 ans est naturellement dans une immaturité sexuelle. La masturbation que vous décrivez est une piste sérieuse à creuser qui indique que cette petite fille a probablement vécu un traumatisme d'abus ou de viol.

Est-ce que les professionnels (psy, éducateur) qui s'occupent d'elle ont connaissance des faits que vous décrivez ? Les avez-vous rencontrés ?

Vous dites que c'est son père qui l'a en garde exclusive et que vous ne vivez pas ensemble. Comment cela se passe t'il chez lui ?

Toutes les hypothèses sont à vérifier. Cette petite fille a besoin d'être protégée. Elle est dans une grande souffrance et dans l'incapacité de modifier ses comportements. C'est insupportable pour vous et vous souhaitez protéger vos enfants, ce qui est tout à fait légitime. Peut-être en arriverez-vous à la rupture amoureuse, et en même temps, vous avez peut-être encore un rôle à jouer. Avez-vous pris un temps seule à seule avec elle pour l'inviter à vous dire si elle a mal quelque part, si elle a déjà été obligée de faire des choses qu'elle n'aime pas, si quelqu'un lui a déjà touché ses parties intimes ? Et lui dire que ses parties-là lui appartiennent à elle seule et qu'elle est trop petite pour les partager avec une autre personne quelle qu'elle soit.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1859 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour Nini,

Je comprends tout à fait votre désarroi, malgré votre patience et vos tentatives de dialogue avec la fille de votre compagnon, ce qui est tout à votre honneur, la situation empire, vous vivez un enfer.
Je comprends que vous ne vouliez plus qu'elle passe du temps avec vos propres enfants, votre peur qu'elle s'en prenne à eux est plus que normale, elle est un réflexe d'autodéfense très cohérent.
Et de ce fait, votre tristesse est immense car vous ne voyez pas d'issue à cette situation qui empire et qui vous désempare totalement, car en somme l'idée d'un choix douloureux se profile: soit vous restez avec votre compagnon que vous aimez et vous endurez la situation, soit vous rompez avec votre compagnon que vous aimez pour protéger vos enfants.
C'est un choix très difficile, choix pour lequel je peux vous accompagner, vous aider.
Hormis vous même, j'irais bien entendu questionner votre compagnon sur la situation, par votre intermédiaire, et peut-être vos enfants.
Concernant la fille de votre compagnon, elle est en grande souffrance à mon sens, je serais intéressé de savoir ce que mes collègues psy, hypnothérapeutes, éducateurs ont tenté de faire avec elle. Il est évident qu'elle a un impact négatif au niveau relationnel, et en même temps, si on arrivait à apaiser sa souffrance, on arriverait à apaiser ses interactions et donc probablement toute la situation.
C'est ce que j'essaie de faire en thérapie brève systémique et stratégique Palo Alto

Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour
La réponse que je vais vous apporter est tres claire. Ce que vous décrivez est d’une grande violence. Une violence insupportable. D’ailleurs, je pense qu’il serait déraisonnable de continuer de la supporter. De plus elle semble mettre en danger vos enfants. Il serait certainement judicieux d’opérer une séparation stricte entre la relation que vous entretenez avec votre compagnon et sa fille.
Si vous pensez que cette solution est difficile à mettre en place, je vous conseille d’être aidée par un ou une thérapeute qui saura vous accompagner dans ce chemin. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris