Je suis dans une impasse dans mon couple

Réalisée par lolita26 · 19 oct. 2021 Thérapie de couple

Cette situation me pèse et me rend très malheureuse, j’ai besoin de parler à quelqu’un qui pourrait m’aider tout en étant neutre. Je suis en couple depuis plus d’1 ans avec mon compagnon. J’ai 18 ans et lui 19 ans. Nous sommes très vite tomber amoureux et nous avons vécu l’amour fou (nous habitions ensemble chez mes parents) pendant de nombreux mois jusqu’au mois d’août où tout a commencé à devenir compliqué. Je fais mes études dans une ville qui se trouve à 1h de chez nous, nous y avons prit un appartement ensemble au début de l’été car nous voulions vraiment avoir notre chez nous et c’était l’occasion. Cependant, monsieur a décider de travailler dans le bâtiment dans l’entreprise de son père l’a ou nous habitions avant (donc a 1h de notre appart). Alors tout s’est compliqué, disputes sur disputes, problème financier, fatigue, prise de tête , plus de communication, plus de vie intime (sexuelle) et j’en passes... Notre couple ne fonctionne plus, mais malgré cela on s’aime tout les deux énormément et on aimerait tellement que ça marche. Comment faire ?

Meilleure réponse 20 OCT. 2021

Bonjour Lolita,

Quel est votre projet de vie personnel ? Quelles sont vos valeurs ? Que désirez vous faire et construire dans votre vie ?
Posez vous les mêmes questions vis à vis de votre ami et regardez si c'est compatible. Vous pouvez en parler ensemble.

Si la réponse est oui on a alors à faire plutôt à des contingences matérielles et à un apprentissage de vie à deux.
En effet vous venez de passer d'une vie à deux chez papa-maman, avec sûrement beaucoup de soutien matériel et logistique, à une vie dans votre propre appartement, avec tout à organiser ensemble et beaucoup à assumer.

Il faut vraiment que vous vous parliez et essayer de vous organiser, par exemple en trouvant un logement qui soit à mi-chemin ou des choses de ce genre.

Mais vous n'échapperez pas au fait de vous parler en adulte sans vous renvoyer réciproquement les responsabilités de la situation.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour

Vous traversez une période de turbulences qui semble t'il peut être commune à de nombreux couples. Mais cela vous fait souffrir car à la fois vous éprouvez de l'amour et à la fois il semblerait que vous ne parvenez plus à vous entendre ( et à vous parler). Il faudrait pour commencer faire le clair avec vous même car manifestement vous avez conservé des reproches envers lui.
Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 OCT. 2021

Bonjour Lolita,

L'élément le plus important que vous rapportez ici est le fait que vous vous aimez et aimeriez que cela marche. Vous êtes alors dans de bonnes dispositions pour travailler sur un fonctionnement et des compromis satisfaisants pour tous les deux. QU'est-ce qui a provoqué disputes sur disputes ? Que vous reprochez-vous l'un à l'autre ? Il semble que vous étiez dans une forme de fusion et que celle-si s'est arrêtée brutalement. Vous êtes un jeune couple et avez peut-être encore besoin de vous apprivoiser pour trouver ce nouvel équilibre que vous recherchez. l'idée est de communiquer à l'autre de manière bienveillante des solutions qui vous semblent à chacun, envisagables.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour "Lolita",

Vous êtes très jeunes tous les deux, et il y a eu beaucoup de changements pour chacun d'entre vous et votre couple ces derniers temps.
Il est fort probable que tous ces changements n'aient pas été préparés et anticipés, et que la vie à deux seuls vous semble du coup trop difficile.
Vous avez besoin de parler ENSEMBLE avec quelqu'un de "neutre", un-e thérapeute de couple, qui pourra vous aider à communiquer à nouveau pour remettre à plat vos problèmes et les dépasser (ou faire avec...), pour trouver un mode de vie qui peut vous satisfaire tous deux, en intégrant les contraintes géographiques et matérielles incontournables. Ceci peut être réalisé en peu de séances, mais à condition de vous y impliquer tous les deux.

Je vous souhaite de trouver ensemble la sortie de cet impasse actuel.
sp

4172 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Lolita,
Dans un couple, chacun est le miroir de l'autre. Que vous renvoie le comportement de votre autre ? Il semble que ce soit son éloignement professionnel qui vous pose problème : cela pourrait dans ce cas révéler votre peur de l'abandon. Vous auriez donc intérêt à en rechercher l'origine (petite enfance) et à guérir vos blessures pour ne plus être dans la dépendance affective.
Par ailleurs, vous avez entamé la vie commune très tôt, et il se peut que vous ayez sacrifié, l'un et l'autre, ce qui pouvait vous animer avant. Votre compagnon a probablement ce besoin d'exister aussi sans vous, ce qui ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, mais il n' a peut-être pas cette tendance à être dans l'exclusivité comme vous vous semblez l'être. Ce serait cette vision différente du couple qui vous opposerait en ce moment. Et vous ? avez vous réfléchi comment vous pourriez exister aussi sans lui en permanence ? avez vous des amis, des activités agréables ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Lolita,

C’est justement ma spécialité. En tant que thérapeute de couple, je peux vous apporter mon aide pour retrouver la sérénité au sein de votre couple. En effet, même si vos sentiments sont toujours présents, les prises de bec, et les heurts permanents vont les faire s’effriter petit à petit. De plus, vous indiquez que vos relations physiques deviennent aussi très compliquées. Or, c’est également un lien très important dans un couple.
Je vous suggère de réagir très vite. Pour cela, il est en outre primordial que les deux membres du duo s’investissent dans l’accompagnement pour réussir à sortir de cette impasse dans laquelle vous vous êtes engouffrés.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,
Il est possible que la cohabitation ne soit pas adaptée actuellement.
Pourquoi pas revenir au schéma qui vous allait bien ?
Peut être êtes vous allés trop vite !
Si vous en sentez le besoin, un rdv avec l'un d'entre nous vous aidera
Avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Lolita.

Vous avez pris et vécu des responsabilités d'adultes et de couple établi très tôt ; avec toutes les conséquences que cela implique.

La neutralité et le non jugement d'un.e professionnel.le pourrait effectivement vous éclairer sur votre situation et vous permettre d'identifier ce qui s'est passé pour rétablir un équilibre (quel qu'il soit).

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute de votre choix pour vous confier. Il ou elle vous apportera son soutien pour traverser cette situation et vous permettre d'en trouver une issue.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Lolita,

Si je comprends bien votre message, tout est devenu plus compliqué une foi que vous avez aménagé ensemble et que la distance entre travail et habitation a généré de la fatigue, qui ensuite a laissé s’installer incompréhension et disputes.

Serait ce donc la distance le seul problème dans votre couple?
Vous dites que vous ne communiquez plus, pourquoi?
Comment êtes vous passés du couple heureux d’aménager ensemble à un couple dans le tumulte?

Je vous conseille de poursuivre cette introspection avec l’aide du thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Lolita,

Les émois du début se sont estompés avec la vie au quotidien.
Tant que vous étiez chez vos parents, vous n'aviez à vous occupez que de votre relation. Une fois dans votre chez-vous, vous avez tout à gérer et vous commencez à vous connaître sur d'autres plans.
Vous avez besoin d'apprendre à trouver votre équilibre, les réglages du début sont inévitables, c'est nouveau.
Prenez vraiment le temps de vous parler.

Faire une heure de route matin et soir c'est effectivement se rajouter une charge de stress et votre compagnon n'est plus en capacité de vous offrir toute son attention.
Est-il obligé de rentrer tous les soirs ? Offrez-vous des espaces seuls l'un sans l'autre afin de vous ressourcer et de vous retrouver avec plus de sérénité.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro