Dans une impasse et une incompréhension totale

Réalisée par marianne · 16 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me lance un peu dans le vide...
J'ai 38 ans, en couple depuis bientôt 5 ans avec un homme qui a déjà 2 enfants.
Ca été vraiment une relation au top au début mais une réflexion de sa part m'a beaucoup blessée il y a plus de 2 ans... et depuis j'ai l'impression que ça a tout changé!
J'ai quitté mon appartement (que j'étais fière d'avoir acheté et renové seule) pour venir m'installer avec lui. Nous avons acheté rapidement une maison ensemble.
Je sentais que mes sentiments n'étaient plus les mêmes mais je ne voulais pas abandonner, c'est trop facile!
Au fur et à mesure on a fait énormément de travaux dans notre maison et c'est quelque chose qui m'a vite gonflée parce que j'avais l'impression que ça n'avancait pas assez vite (je précise que j'ai participé grandement au travaux - maconnerie- placo - peinture - tapisserie etc en plus de faire le ménage... et cela quasi seule)
En plus de cela, je faisais beaucoup de route donc j'ai quitté mon job pour me lancer dans le projet d'ouvrir une boutique, ce qui m'enchantait tout à fait.
Auourd'hui je suis enceinte, de 7 semaines, je n'ai pas réussi à me réjouir en l'apprenant parce que je me suis demandé "oui mais si je ne l'aime plus... que faire, que va devenir mon bébé)
Je suis complètement paumée et déprimée. Je n'ai plus goût à rien, à aller bosser, à être avec lui, il me tape sur les nerfs tout le temps alors qu'il est gentil et voit que ça ne va pas donc fait beaucoup d'efforts.
J'ai l'impression d'être au fond du trou, sans solution et une mauvaise future mère pour mon enfant.
Je ne suis pas loin de "chez moi" (mes parents et mes copines) mais je vais me retrouver sans rien si je le quitte. Je ne resterais pas dans cette ville si on se sépare mais c'est là où j'ai ouvert ma société maintenant... bref je suis archie archie paumée
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Meilleure réponse 21 NOV. 2022

Bonjour Marianne

Il est clair que cette situation vous stresse, et cette grossesse toute récente vient y ajouter une espèce de climat d'urgence à se décider...
Je pense qu'il est nécessaire que vous puissiez aller déposer ce fardeau chez un professionnel, et ainsi pouvoir y voir plus clair dans vos sentiments, les possibilités qui sont ouvertes et les peurs qui se cachent derrière vos blocages : en quoi vous retrouveriez vous sans rien ? en quoi serait il impossible de cohabiter dans la même ville ? etc...
De la même façon, vous pourriez travailler les raisons qui vous ont incitées à 'rester' avec M. alors qu'il vous a profondement blessé il y a 2ans et qu'il vous agace.
L'introspection est une étape nécessaire pour trouver la bonne voie pour vous.

Bonne journée

Virginie Dhion
ans et qu'il vous agace depuis ?

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour
Quelle réflexion a tout changé en vous ?
Il semble que vous êtes très blessée et que vous ne pouvez pas vous en remettre
Prenez un rdv pour en parler
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Marianne,

Il n'y a aucune raison de penser que vous serez une mauvaise mère, qu'elle que soit le choix que vous ferez. Il n'y a pas de lien entre ce que vous pouvez et allez apporter à cet enfant et votre relation à votre conjoint.
La question est plutôt de savoir pourquoi vous le quitteriez ? Quelles sont vos raisons ? Vous ne dites pas les paroles qu'il a pu dire et qui vous ont blessées. Vous semblez aussi avoir porté bien seul le projet de cette maison.
Par ailleurs vous voyez toutes les difficultés qu'il y aurait à le quitter.
Mais il faut prendre les choses dans l'ordre et il vous serait utile d'en parler tranquillement à un professionnel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Marianne,

A vous lire, il me semble que le problème n'est pas que vous ne l'aimez plus, mais que vous avez eu beaucoup d'attentes déçues. Vous donnez sans doute beaucoup, mais vous exprimez sans doute trop peu ce que vous voulez, ou ce que vous ne voulez pas. Vous dites "ça m'a vite gonflée", mais comment vous êtes-vous positionnée pour ne pas subir, pour dire ce qui était important pour vous ? Le fait que vous estimiez que ça n'allait pas assez vite laisse entrevoir que vous avez un niveau d'exigence plutôt élevé, vis à vis de vous-même mais peut-être aussi vis à vis des autres.

Comment avez-vous dit ce qui vous touchait dans cette réflexion qu'il vous a faite il y a plus de deux ans ? Il me semble que vous en éprouvez encore de la rancœur.

Vous avez besoin de prendre du recul sur ce que vous vivez pour pouvoir prendre une décision apaisée. Mais au-delà de ce choix de partir ou de rester, vous avez me semble-t-il, besoin d'apprendre à vous affirmer dans vos relations, c'est à dire, de pouvoir dire à chaque instant ce qui vous touche, de reprendre la responsabilité de vos émotions et de vos besoins et de vous respecter vous-même, de vous faire passer en priorité, en sortant de l'attente de l'Autre, pour lâcher les jugements que vous avez et retrouver de la sérénité et de la capacité à agir plutôt qu'à subir.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Dans un premier temps, nous pouvons échanger gratuitement puisque j'offre une séance bilan qui vous permettra de mieux cerner ce qui est en jeu dans cette relation et dans ce projet de séparation. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cela vous permettra d'y voir plus clair et de retrouver un peu de sérénité.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,
Il y a votre situation actuelle dans laquelle vous êtes en pleine confusion mais il y a aussi un problème de fond qui concerne votre personnalité, construite à partir du vécu de votre enfance.
On voit votre sensibilité et combien une parole, une réflexion peuvent vous atteindre.
Je pense que vous devez vous faire aider pour clarifier ce que vous voulez faire maintenant de votre vie, chasser vos peurs. Et vous avez aussi besoin d'être accompagnée pour guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous choisir, vous aimer.
Peut-être qu'en attendant, vous pourriez prendre un peu de distance avec votre compagnon, vous faire héberger quelque jours chez quelqu'un qui prendra soin de vous (vos parents ?) car vous êtes proche du burn out, à en faire trop.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour,
quand il y a souci dans le couple c'est compliqué de ne pas se faire aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Il est possible que vous soyez fatiguée et déprimée…, et cela vous fait voir la situation en « négatif ».
En même temps, il est probable que vous aviez trop idéalisé cet homme et votre relation, et que les réalités vous déçoivent ?!
Vous n’écrivez pas le dires qui vous ont blessé…: il est possible que la remarque que votre compagnon a faite vous ait autant touché parce qu’elle a réveillé en vous une souffrance du passé.

Aujourd’hui vous êtes face à un événement très important : il serait bon pour vous de savoir ce que vous voulez, ce qui vous empêche de voir clair, pourquoi vous ne ressentez plus d’amour pour votre conjoint.

Allez parler à un-e thérapeute qui vous aidera à mettre en ordre vos pensées et à prendre les bonnes décisions.
Sachez aussi que toute relation de couple peut être améliorée si les deux le souhaitent.

Bonne réflexion.
sp

4158 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Madame. A lire votre message, vous dites : "une réflexion de sa part m'a beaucoup blessée il y a plus de 2 ans... et depuis j'ai l'impression que ça a tout changé ! "
Qu'en est-il de votre écoute ? Cette petite voix intérieure qui vous alerte sur votre désir ?
La question de votre vie sans " amour pour lui " indique une chemin plutôt toxique. La question se pose : à quel moment prenez vous conscience de ces répétitions ?
Amour, Séparation, désir, être mère, dépression, sont des pistes à travailler.
Cordialement, Patrick Groult, psychanalyste.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne

Vous traversez en effet une période difficile et délicate. Vous êtes enceinte et c'est important de prendre soin de vous durant cette période. Finalement, vous pouvez voir cette grossesse comme une occasion de vous "offrir du temps" : du temps pour vous, pour souffler, pour respirer, pour faire un point sur votre situation et chercher à faire revenir en vous la sérénité et la confiance.
Il me semble important de revenir également sur les paroles qui vous ont tant blessées et d'aller comprendre exactement ce qu'il s'est passé pour vous à ce moment précis.
Avant de prendre toute décision, il est important de prendre le temps nécessaire à la réflexion et à l'introspection pour trouver les réponses justes.
Vous pouvez entamer une démarche avec un professionnel qui vous accompagnera régulièrement pour cela.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez et vous souhaite de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour marianne,

Je comprends votre questionnement qui vient ici au moment même où vous allez donner la vie. La grossesse est un chamboulement hormonal, une tempête émotionnelle et des remises en questions légitimes souvent en lien avec notre éducation reçue, les schémas parentaux vécus et la parentalité que l'on aimerait avoir avec ce petit être qui grandit en nous.

Est ce que vous définiriez ce que vous ressentez comme de la culpabilité ? un burn out? Il semble que vous soyez épuisée par cette situation.
vous dites avoir de l'entourage proche de vous. En avez vous déjà parler avec eux?

Vous êtes ici au bon endroit pour trouver de l'aide et je vous encourage à prendre un RDV en ligne avec le professionnel de votre choix. il est parfois plus facile de démêler des situations avec une personnes extérieur.

Je vous propose de travailler sur cet épuisement, la confiance en soi et l'estime de soi, la gestion des émotions, de vous apporter un soutien à la parentalité à venir et de rééquilibrer votre vie conjugale

Sonia Boros Psy sur Fontainebleau

4 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,

A la lecture de ce que vous écrivez, vous semblez seule avec cette réflexion que cet homme vous a faite et qui semble vous avoir profondément marquée comme un traumatisme avec les conséquences que cela engendre ensuite.
Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de parler à votre compagnon et de lui expliquer que cette réflexion vous a touchée? que vous n’arrivez pas à oublier ces paroles avec les séquelles que cela entraîne aujourd’hui pour vous?

Je suis sophrologue et hypnotherapeute et j’accompagne régulièrement des personnes sur ce type de problématique que nous appelons traumatisme du quotidien comme une phrase entendue, un comportement que l’on ne supporte plus etc.
Je reste disponible pour échanger sur ma pratique ( voir mon profil) par téléphone.

Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,
je comprends votre désarroi et je ressens votre souffrance que vous décrivez dans ces quelques lignes.
Je n'ai pas perçu suffisamment d'éléments pour pouvoir vous dire voici le problème et comment le résoudre.
J'entends à la fois une nostalgie de ce que vous avez pu faire seule avec votre appartement, j'entends que vous êtes volontaire et que vous participez plus que de raison à l'avancement des projets de votre vie, vous avez entrepris dans une société, ...
Peut-être qu'il serait utile de mettre du dialogue dans votre couple, notamment sur le sujet de la répartition des tâches.
Si vous êtes enceinte, votre corps est sollicité pour tâche que l'homme ne peut faire, "fabriquer" un corps de petit d'homme. Vous n'êtes pas sans savoir que tout votre système hormonal, mental et psychologique est donc perturbé, et vous perdez probablement vos repères habituels. Votre mari est déjà papa, mais là il va l'être d'un troisième enfant, et il doit se préparer également car il va devoir prendre le relais sur bien des points à l'arrivée du petit.
En vous lisant, vous n'êtes ni une mauvaise mère, ni une mauvaise épouse, vous êtes une personne qui vit sa vie avec tout ce qu'elle a comme outils dans la situation qu'elle est et se débrouille. Bien sûr ce n'est pas parfait, et en ce sens c'est probablement éloigné de votre idéal, et plus vous vous éloignez de votre idéal, moins vous avez d'estime pour vous.
Regardez le verre à moitié plein, car il n'est jamais entièrement plein, et félicitez-vous de tout ce que vous réussissez, ce que vous n'avez pas encore réussi, vous y arriverez plus tard.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Belle journée et courage,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,

Au travers de vos mots (maux?) je vous ressens extrêmement confuse et tendue. Il me semble que l'urgence est de retrouver le calme et la clarté en vous. Les enjeux sont extrêmement importants, vous avez beaucoup investi et aujourd'hui le doute vous harcèle de toutes parts. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdue, dépitée. Mais au moins Sidobre devait prendre de grandes décisions, besoin de prendre de la hauteur, une certaine distance, et pour cela vous avez besoin d'un peu de sérénité et probablement de repos. Pourquoi ne pas vous faire accompagner durant cette transition de vie tout à fait spéciale et c'est important pour vous. Le fait d'être accompagné vous permet souvent de prendre ce recul, et de sortir de notre façon un peu limitée et schématique de voir les choses...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez poursuivre...
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,

Il est aujourd’hui inutile de vous demander pourquoi vous n’avez pas cherché à quitter cet homme dès vos premiers doutes. En effet, bien souvent, ils adviennent lorsqu’il y a quelque chose qui bloque.
Vous devez aussi garder de la rancœur envers votre compagnon à cause de paroles malheureuses. Il faut souvent garder en tête que l’on ne dit pas toujours ce que l’on pense sincèrement.
Aujourd’hui, enceinte, tout vous revient en pleine figure, aussi bien votre imposture auprès de cet homme dont vous n’avez plus de sentiment, de cette vie dans cette maison qui n’est pas la votre, de ce mensonge que vous vous conter.
Il est maintenant grand temps de savoir ce que vous souhaitez faire de votre vie. Pensez-vous continuer ainsi en détestant par avance cet enfant que vous n’allez alors pas rendre heureux (c’est pourtant votre rôle principal de parent), ou bien décider d’avancer d’une façon ou d’une autre. Là s’offrent deux possibilités. Soit, vos sentiments pour cet homme peuvent revenir et pour cela je vous recommande de me contacter pour une thérapie de couple, soit, vous pouvez décider que votre avenir avec cet enfant est ailleurs. C’est maintenant à vous de voir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,
Bravo pour votre courage de publier vos états d'âmes . Il est important de démêler vos pensées pour y voir clair, vous apaiser en comprenant ce combat entre vos pensées et vos actes. Et créer le calme pour une grossesse sereine.
N'hésitez pas à consulter un ou une therapeute qui vous touche dans cette étape compliquée. Véro ROUX

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Marianne,
Vous êtes enceinte cela joue probablement sur vos humeurs et sentiments mais une phrase vous a blessée et c’est de cela qu’il faut parler avec un thérapeute de son écho en vous en fonction de votre histoire pour pouvoir ensuite en reparler avec lui.
Il semble heureux de sa future paternité mais pour vous il y a eu beaucoup de changements en peu de temps y compris celui de vivre ensemble…
Je pense vraiment que vous devriez mettre à plat vos peurs doutes et tristesses avec l’aide d’un psychologue ; vous y verrez plus clair et retrouverez de la force psychique et mentale.
Votre bébé et vous êtes liés et en lien prenez soin de vous cajoler pour le cajoler
Bien cordialement.
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour à vous,
D’après ce que vous exprimée vous êtes surtout ÉPUISÉE.
Le fait d’être enceinte bouleverse votre corps et votre esprit. Vous n’avez aucune réserve ce qui vous met dans un état d’une forme de dépression.
Oui vous devez lâcher prise, et accepter de prendre un arrêt et VOUS REPOSER. Le corps et l’esprit. C’est indispensable car vous avez un miracle qui va grandir en vous. Je vous rassure vous allez réussir.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés ,ainsi qu’un soutien adaptés à celle-ci.
Je vous remercie de votre confiance,
Cordialement, Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine