Impossible de dormir seule

Réalisée par nesxle · 30 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je n’en ai jamais réellement parlé auparavant, mais j’ai peur de dormir seule alors que j’ai 22 ans.

Je pense sincèrement que cela est dû à mes terreurs nocturnes et cauchemars lucides et hyper réalistes que j’ai pu faire dans le passé.

Impossible de m’endormir si ce n’est pas de fatigue. Je vais laisser les lumières allumées, lancer une vidéo et j’ai déjà fais des nuits blanches et me suis endormie vers 8h/9h du matin.

Je suis épuisée et ne trouve pas de solutions. Auriez-vous des astuces ?

Meilleure réponse 31 JUIL. 2023

Bonjour,

Rassurez-vous, j'ai eu et ai plusieurs patients dans cette situation délicate.
Ce n'est pas la peur de dormir seule qui prévaut dans ce scénario type mais la peur du noir, la peur de se retrouver seule face à vous-même, vos terreurs nocturnes antérieures masquent un réel problème lié à un ressenti ou un évènement parfois de votre passé, essentiellement de votre petite enfance, quelque chose d'oublié, du moins par votre conscient mais refoulé dans votre inconscient.
Les lumières, la télévision, .... montrent que malgré une source virtuelle de lumière et aussi un fond sonore, l'angoisse de séparation refait surface, c'est une angoisse découlant de votre toute-petite enfance donc archaïque qu'il faut aller chercher en vous, la comprendre en analyse en étant accompagnée et ainsi pouvoir la démanteler, pour que vous preniez conscience que vous êtes aux prises avec des schémas de pensée négatifs réitérant sans cesse.
Seule l'analyse en thérapie vous libèrera et vous permettra de be plus éprouver votre corps et otre psychisme par un manque de sommeil et meême des nuits blanches épuisantes, venant puiser dans votre énergie.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation en toute empathie si besoin d'autres conseils.

Bien cordialement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour,

Cette difficulté peut être liée à une forme d'anxiété ou à la somniphobie, qui consiste à éviter à tout prix de dormir. Rien qu'à l'idée de s'endormir, la personne ressent une angoisse intense. Les experts ne savent toujours pas exactement ce qui cause ce trouble, mais les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ou de trouble cauchemardesque sont plus prédisposées à en souffrir.

La première étape pour surmonter la peur de dormir seul est de demander l'aide d'un.e professionnel/le. L'un des traitements pour cela est la thérapie d'exposition. Lors des séances, le.a professionnel/le expose la personne à l'objet ou à la situation qui génère la peur. L'objectif est que la personne puisse progressivement faire face à la peur ou à la phobie. L'hypnose, la PNL et la TCC peuvent être très efficaces pour cela.

Je suis entièrement à votre disposition. En vous souhaitant le meilleur,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

En effet, la peur du noir ou la nyctophobie constitue une peur qui génère de fortes insomnies et une grosse fatigue chez les adultes concernés.

Pour faire face aux peurs nocturnes, je vous recommande de vous entourer d'objets rassurants et de mettre en place un rituel d'endormissement comprenant une tisane ou un bain chaud.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

31 JUIL. 2023

Je comprends la détresse à laquelle vous êtes confronté. Vos expériences de terreurs nocturnes et de cauchemars hyperréalistes peuvent avoir laissé un impact durable sur vos habitudes de sommeil et vos émotions. Depuis quand faites-vous ces cauchemars ?
De quoi s'agit-il ? Ces événements traumatisants peuvent engendrer une peur profonde d'être seul dans les moments de vulnérabilité.

Pour vous aider, j'aimerais savoir ce que vous entendez par "dormir seul". S'agit-il de dormir avec une autre personne, ou est-ce lié au fait de dormir sans bruit ou sans sentir la présence de quelqu'un ? En explorant votre passé, il est essentiel de comprendre si vous avez eu des habitudes de sommeil différentes au cours de vos premières années. Avez-vous dormi avec quelqu'un d'autre pendant votre enfance ? La compréhension de ces détails peut fournir des indications précieuses sur les causes profondes de votre problème actuel.

Je vous encourage à envisager une thérapie, qui peut vous aider à découvrir et à traiter ces émotions sous-jacentes. Je propose un espace sûr pour explorer vos expériences, et la première consultation est gratuite. Ensemble, nous pouvons travailler sur des stratégies d'adaptation, des techniques de relaxation et des habitudes de sommeil plus saines afin d'atténuer votre peur et d'améliorer votre bien-être général. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers la guérison et la croissance.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour,

Au delà des conseils d'optimisation de sommeil habituels,

ce sont les angoisses qui vous empèche de dormir. Comme une phobie,, vous avez des comportements d'évitement.

Une phobie, ça se soigne.

les façons les plus rapides peuvent être les TCC, l'hypnose, l'EMDR.

Il existent des audios / vidéos de méditation pour vous aider à vous endormir.

Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez moi un message en privé. Nous pourrons en discuter.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez épuisée et que vous cherchiez des solutions pour surmonter votre peur de dormir seule.
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

-Créez une routine de relaxation avant d’aller au lit, comme prendre un bain chaud, lire un livre apaisant ou écouter de la musique douce.

-Évitez les écrans (téléphone, tablette, ordinateur) au moins une heure avant de vous coucher, car la lumière bleue peut perturber votre sommeil.

-Assurez vous que votre chambre est propice au sommeil : une température agréable, un matelas confortable et des rideaux occultants pour bloquer la lumière.

-Essayez des techniques de respiration profonde ou de méditation pour vous détendre avant de vous coucher.

Si vos terreurs nocturnes persistent, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles du sommeil ou peut être même un hypnothérapeute pour une thérapie brève.

N’oubliez pas que chaque personne est différente, donc il est possible que différentes astuces fonctionnent mieux pour vous. Soyez patiente avec vous-même et essayez différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Je suis là pour vous soutenir et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à demander !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux