Peur de dormir seule

Réalisée par Jennifer · 9 avril 2013 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai toujours eu des problèmes pour dormir, depuis toute petite. J'ai peur de dormir seule, si je me réveille et que je suis seule dans mon lit je ne peux plus dormir, je m'angoisse, mon coeur s'accélère, je transpire...

Lorsque j'habitais chez mes parents, jusqu'à il y a deux ans, j'ai toujours partagé ma chambre avec ma soeur. Je vis en couple depuis deux ans, je dors donc avec mon copain. Lorsqu'il part en week-end avec des amis ou en voyage pour le travail, je dors chez mes parents ou chez ma soeur... J'évite toujours d'être seule la nuit en fait...

J'ai l'impression d'être une gamine et j'aimerais bien essayer de changer ça. Est-ce qu'il y a un type de thérapie que je puisse faire pour ce problème ?

Merci

Meilleure réponse 10 AVRIL 2013

Bonjour,

La peur de dormir seule, l'angoisse, l'anxiété à la seule pensée qu'il peut arriver n'importe quoi sans que personne ne soit là pour vous sauver, vous venir en aide... Dans l'inconscient, il y a cette notion permanente de solitude dans l'absolu de la nuit, cette peur de dormir est comblée par le souvenir de l'enfance de se réfugier dans le lit de des parents ou de ses frères et soeurs, maintenant dans celui de votre mari. Mais lorsqu'il n'est pas là, les symptômes resurgissent et la peur d'être seule dans votre lit la nuit est insupportable comme angoisse nocturne.

Dans votre petite enfance, vous deviez aller dans le lit de ceux qui vous étaient chers et qui ont veillés sur vous pendant votre sommeil. Vous voulez recréer cet havre de paix et de sécurité que vous avez perdu il y a quelques temps.

Je vous propose de prendre contact avec un psychologue pour prendre un rendez-vous à votre convenance, afin de pouvoir identifier globalement cette angoisse en question en mettant une thérapie en place.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

10 AVRIL 2013

Bonjour,

Effectivement, je suis d'accord avec le précédent commentaire de mon collègue. L'hypnose ericksonnienne est également une très bonne solution, et très rapide, pour ce type de problème, mais le but va plutôt être dans le comment aller bien et dans la résolution du problème.

En revanche, pour chercher le pourquoi du comment de cette angoisse d'abandon, il faut plutôt se tourner vers une thérapie à visée analytique.

En espérant vous voir aidé.

Cordialement,
Anne-Sophie ELBEZE

Anne-Sophie Elbèze - Psychologue clinicienne/hypnotherapeute Psy sur Toulouse

1 réponse

9 AVRIL 2013

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble fort à une angoisse d'abandon. Sentiment que la personne qui vous sécurise n'est plus là et que votre vie est dès lors en danger vital. Angoisse qui remonte très probablement à votre petite enfance et à la fragilité qui lui est associée.

Une thérapie de type analytique, associée ou non à une approche sophrologique, serait une possibilité. Mais je pense que mes collègues pourront aussi vous conseiller d'autres techniques.

À voir celle qui vous semblera la plus adaptée à votre personnalité, votre disponibilité, choix du thérapeute...

Bon courage et bon sommeil.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes