Peur de dormir autre dans un endroit autre que chez moi

Réalisée par Axameeeeee · 3 mai 2021 Aide psychologique

Depuis petite j’ai un stress de dormir dans un autre endroit que chez moi j’ai toujours fait une garde alternée entre chez mon père et ma mère de l’âge de 7 ans à 16ans, ce qui pourrait en être la cause.
Maintenant que j’ai décidé d’arrêter cette garde alternée (j’ai 18 ans maintenant), j’angoisse a l’idée de devoir dormir autre part que chez moi.
J’aimerais pouvoir dormir chez des amis... j’ai vraiment envie mais au moment venu impossible je me met à stresser, j’ai des tas de questions en tête j’angoisse et mon corps refuse et se bloque car je suppose qu’il ne veux plus s’imposer de changement.
C’est un réel handicap pour moi et je ne sais comment le régler.
J’ai vu un tas de psychologue tout au long de mon enfance mais aucun changement sur cette phobie.

Merci si vous avez des recommandations à me faire pour m’aider je suis à l’écoute.

Meilleure réponse 4 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez m'évoque une certaine insécurité intérieure. En effet, la petite fille que vous étiez a vécu constamment sur un changement de maison du fait de la garde alternée et n'a visiblement pas réussi à contacter le sentiment de sécurité en elle.
Par conséquent, c'est sur ce point qu'il me semblerait bon que vous travailliez : je suis partout en sécurité, je suis partout "chez moi", puisque le "chez moi" en question n'est pas un lieu extérieur, mais un lieu en soi. La sécurité intérieure est un point d'ancrage solide sans lequel nous pouvons difficilement nous sentir bien où que nous allions et quoique nous fassions.
Je suis à votre disposition pour échanger davantage à ce sujet ainsi que vous accompagner en présentiel ou en distanciel sur ce point.
Cordialement,
Nadia Salerno
Thérapeute

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière

25 réponses

5 MAI 2021

Bonsoir,

Cette peur de dormir en dehors de chez vous est une manifestation, une expression de votre angoisse. La manière dont votre angoisse se traduit. Il faudrait aller au delà, en profondeur, quelles sont ces tas de questions que vous avez en tête au moment de partir de chez vous ? N'avez vous jamais dormi chez de la famille ? des amis ? ailleurs pour les vacances ? Pour vous dormir ailleurs impose quel changement ?
C'est avec plaisir que je reste à votre écoute
Mélanie Cruvellier
Thérapeute Analytique

Mélanie Cruvellier Psy sur Saint-Georges-d'Orques

20 réponses

4 MAI 2021

Bonjour,
Un travail avec l'hypnose pourrait vous aider, sachant qu'un retour vers votre enfant intérieur paraît indispensable pour vous libérer des mémoires négatives liées aux premières années de votre vie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MAI 2021

Axameeeeee bonjour,

Est ce que par recommandation, vous pensez à une bonne stratégie pour forcer la part de vous qui craint de dormir ailleurs que chez elle ?
Je pense que ce qui serait utile est d'écouter, se relier à cette part de vous qui veut rester chez elle. Cette part de vous a surement de bonnes raisons d'agir comme elle le fait, même si d'autre part vous aimeriez profiter de vos ami.e.s.
Ce travail d'écoute intérieur libérateur peut-être fait en thérapie IFS (Internal Family Systems)
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

4 MAI 2021

Bonjour,

Lors de cette garde alternée, avez vous eu l’occasion de dormir chez des ami(e)s ou bien cette crainte arrive t’elle seulement maintenant ?
Autrement dit, quand vous avez consulté des psychologues, était-ce déjà pour cette phobie ou pour autre chose ?
Avez vous eu l’occasion de dormir chez les grands-parents, oncles, tantes ?

Dormir chez Papa et Maman, c’était encore une forme de lien avec les parents. Or vous avez 18 ans, âge de la majorité, de l’indépendance, d’une sorte de saut dans le vide sur le plan social avec toutes les incertitudes, les craintes que cela suscite.
Dormir, c'est aussi ce saut dans le vide, une zone où on ne contrôle plus la situation.

Maintenant, dormir chez les ami(e)s c’est l’occasion de passer des soirées comme des adultes et pas des soirées pyjamas entre gosses ou ados.

Votre statut d’adulte, votre entrée dans une vie où les parents ne seront plus là pour vérifier que vous dormez bien…. voilà des pistes à explorer et bien d’autres encore qui pourraient se révéler fort pertinentes lors de quelques entretiens à l’occasion d’une approche verbale.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 MAI 2021

Bonjour,

Y'avait-il une menace jusqu'ici de dormir ailleurs que chez l'un ou chez l'autre de vos parents ?
Vous sentiez vous coupables de quelque-chose?

Votre corps a enregistré, peut-être, des micro traumatismes. Il vous parle... c'est un outil précieux pour comprendre ce qui vous perturbe profondément.
Il est important d'aller creuser, encore, et de manière approfondie pour que vous puissiez renouer avec votre pouvoir de décision et d'action.

Julia, thérapeute (culpabilité, hypersensibilité, gestion des émotions, image de soi....)
Approche individuelle & systémique.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 MAI 2021

Bonjour,
La garde alternée a effectivement laissé des séquelles inconscientes qui se réactivent lors du changement d'endroit pour dormir , j'imagine que cela a demander du temps avant de vous sentir chez vous dans votre appartement, à trouver vos marques et vos repères , votre corps n'est pas prêt à chambouler cet équilibre pour l'instant . Il va falloir entamer une thérapie afin de guérir de ce traumatisme, extériorisé ce que vous n'avez pas pu faire étant petite et vous sentir enfin prête et en sécurité la ou vous aurez choisi de dormir . Le sommeil c'est l'endroit ou on se sent le plus vulnérable car inconscient , il est normal que vous appréhendiez de le partager ailleurs que dans votre cocon .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous évoquez au sujet de votre garde alternée enfant a laissé en vous une empreinte inconsciente associée a une émotion forte qui se réactive quand vous devez dormir chez des amis.
Une thérapie uniquement verbale ne permet pas de retraiter le trauma vécu enfant.
Je vous conseille une approche comme la mienne (voir mon profil).

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique