Peur de dormir autre dans un endroit autre que chez moi

Réalisée par Axameeeeee · 3 mai 2021 Aide psychologique

Depuis petite j’ai un stress de dormir dans un autre endroit que chez moi j’ai toujours fait une garde alternée entre chez mon père et ma mère de l’âge de 7 ans à 16ans, ce qui pourrait en être la cause.
Maintenant que j’ai décidé d’arrêter cette garde alternée (j’ai 18 ans maintenant), j’angoisse a l’idée de devoir dormir autre part que chez moi.
J’aimerais pouvoir dormir chez des amis... j’ai vraiment envie mais au moment venu impossible je me met à stresser, j’ai des tas de questions en tête j’angoisse et mon corps refuse et se bloque car je suppose qu’il ne veux plus s’imposer de changement.
C’est un réel handicap pour moi et je ne sais comment le régler.
J’ai vu un tas de psychologue tout au long de mon enfance mais aucun changement sur cette phobie.

Merci si vous avez des recommandations à me faire pour m’aider je suis à l’écoute.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez m'évoque une certaine insécurité intérieure. En effet, la petite fille que vous étiez a vécu constamment sur un changement de maison du fait de la garde alternée et n'a visiblement pas réussi à contacter le sentiment de sécurité en elle.
Par conséquent, c'est sur ce point qu'il me semblerait bon que vous travailliez : je suis partout en sécurité, je suis partout "chez moi", puisque le "chez moi" en question n'est pas un lieu extérieur, mais un lieu en soi. La sécurité intérieure est un point d'ancrage solide sans lequel nous pouvons difficilement nous sentir bien où que nous allions et quoique nous fassions.
Je suis à votre disposition pour échanger davantage à ce sujet ainsi que vous accompagner en présentiel ou en distanciel sur ce point.
Cordialement,
Nadia Salerno
Thérapeute

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière

25 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2021

Bonsoir,

Cette peur de dormir en dehors de chez vous est une manifestation, une expression de votre angoisse. La manière dont votre angoisse se traduit. Il faudrait aller au delà, en profondeur, quelles sont ces tas de questions que vous avez en tête au moment de partir de chez vous ? N'avez vous jamais dormi chez de la famille ? des amis ? ailleurs pour les vacances ? Pour vous dormir ailleurs impose quel changement ?
C'est avec plaisir que je reste à votre écoute
Mélanie Cruvellier
Thérapeute Analytique


Mélanie Cruvellier Psy sur Saint-Georges-d'Orques

20 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Bonjour,
Un travail avec l'hypnose pourrait vous aider, sachant qu'un retour vers votre enfant intérieur paraît indispensable pour vous libérer des mémoires négatives liées aux premières années de votre vie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4448 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Axameeeeee bonjour,

Est ce que par recommandation, vous pensez à une bonne stratégie pour forcer la part de vous qui craint de dormir ailleurs que chez elle ?
Je pense que ce qui serait utile est d'écouter, se relier à cette part de vous qui veut rester chez elle. Cette part de vous a surement de bonnes raisons d'agir comme elle le fait, même si d'autre part vous aimeriez profiter de vos ami.e.s.
Ce travail d'écoute intérieur libérateur peut-être fait en thérapie IFS (Internal Family Systems)
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

879 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Bonjour,

Lors de cette garde alternée, avez vous eu l’occasion de dormir chez des ami(e)s ou bien cette crainte arrive t’elle seulement maintenant ?
Autrement dit, quand vous avez consulté des psychologues, était-ce déjà pour cette phobie ou pour autre chose ?
Avez vous eu l’occasion de dormir chez les grands-parents, oncles, tantes ?

Dormir chez Papa et Maman, c’était encore une forme de lien avec les parents. Or vous avez 18 ans, âge de la majorité, de l’indépendance, d’une sorte de saut dans le vide sur le plan social avec toutes les incertitudes, les craintes que cela suscite.
Dormir, c'est aussi ce saut dans le vide, une zone où on ne contrôle plus la situation.

Maintenant, dormir chez les ami(e)s c’est l’occasion de passer des soirées comme des adultes et pas des soirées pyjamas entre gosses ou ados.

Votre statut d’adulte, votre entrée dans une vie où les parents ne seront plus là pour vérifier que vous dormez bien…. voilà des pistes à explorer et bien d’autres encore qui pourraient se révéler fort pertinentes lors de quelques entretiens à l’occasion d’une approche verbale.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6746 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Bonjour,

Y'avait-il une menace jusqu'ici de dormir ailleurs que chez l'un ou chez l'autre de vos parents ?
Vous sentiez vous coupables de quelque-chose?

Votre corps a enregistré, peut-être, des micro traumatismes. Il vous parle... c'est un outil précieux pour comprendre ce qui vous perturbe profondément.
Il est important d'aller creuser, encore, et de manière approfondie pour que vous puissiez renouer avec votre pouvoir de décision et d'action.

Julia, thérapeute (culpabilité, hypersensibilité, gestion des émotions, image de soi....)
Approche individuelle & systémique.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

876 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Bonjour,
La garde alternée a effectivement laissé des séquelles inconscientes qui se réactivent lors du changement d'endroit pour dormir , j'imagine que cela a demander du temps avant de vous sentir chez vous dans votre appartement, à trouver vos marques et vos repères , votre corps n'est pas prêt à chambouler cet équilibre pour l'instant . Il va falloir entamer une thérapie afin de guérir de ce traumatisme, extériorisé ce que vous n'avez pas pu faire étant petite et vous sentir enfin prête et en sécurité la ou vous aurez choisi de dormir . Le sommeil c'est l'endroit ou on se sent le plus vulnérable car inconscient , il est normal que vous appréhendiez de le partager ailleurs que dans votre cocon .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

334 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous évoquez au sujet de votre garde alternée enfant a laissé en vous une empreinte inconsciente associée a une émotion forte qui se réactive quand vous devez dormir chez des amis.
Une thérapie uniquement verbale ne permet pas de retraiter le trauma vécu enfant.
Je vous conseille une approche comme la mienne (voir mon profil).

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5334 réponses

30856 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134800

réponses