Instabilité professionnel.

Réalisée par Unemorbihannaise · 11 déc. 2021 Aide psychologique

Bonsoir, j'ai 25 et je change de boulot tout le temps, avant sa allait je pouvais rester même si l'ennui était la mais depuis quelque mois c'est des les 1er jours que je n'arrive plus je le lasse, je commence de nouveau boulot sans cesse et donne jamais suite, je rêve d'être stable avec un métier qui me plaît j'en ai pourtant essayé énormément mais a chaque fois c'est pas je l'imaginais sa ne me convient pas où je me sent mal angoissé, stressé je n'arrive jamais à me sentir à l'aise réellement. Que faire ?

Meilleure réponse 12 DÉC. 2021

Bonjour,

Dans votre message, vous exprimez votre difficulté à trouver un emploi qui vous convienne depuis quelques mois. Vous expliquez en changer régulièrement, mais ne pas trouver de satisfaction pour le moment.

L'accompagnement par un psychologue du travail pourrait vous aider, pour creuser les questions suivantes :
- qu'attendez vous de votre emploi ? Qu'est ce qui est particulièrement important pour vous dans le fait de travailler : l'intérêt pour le contenu du travail, le relationnel avec les collègues, gagner de l'argent pour pouvoir subvenir à vos besoins, etc. ?
- qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie en général ? quels sont vos centres d'intérêt ?
- dans quelles situations, dans votre vie en général, êtes vous persévérante ?
- précédemment, vous indiquez que vous étiez plus stable professionnellement : qu'est-ce qui vous faisait "tenir" ? et qu'est ce qui vous ennuyait ?

L'important est d'identifier vos ressources, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour dépasser votre problème actuel.
Je suis Psychologue et Docteur en Psychologie sur Vannes, et j'ai notamment une spécialisation en psychologie du travail. Si vous souhaitez me contacter, je reste à votre disposition,

Bien cordialement,
Hélène LE GUELLEC
Psychologue & Docteur en Psychologie

Hélène Le Guellec Psy sur Vannes

15 réponses

13 DÉC. 2021

Bonjour,

Il y a plusieurs pistes de réflexion possibles dans ce que vous dites.
J'ai l'impression que vous choisissez votre travail avec votre tête et non votre cœur, ce qui crée la désillusion et le sentiment de décalage quand vous vous retrouvez en situation réelle. Il serait alors sans doute bon de relier votre tête à votre corps pour pouvoir prendre des décisions qui respectent vos besoins profonds et trouver un travail qui soit en adéquation avec ce qui est important pour vous.
Vous avez sans doute besoin de donner du sens à ce que vous faites, et vous ne le pourrez que si vous connaissez vos aspirations profondes.

La deuxième chose qui me vient à l'esprit c'est les attentes que vous avez vis à vis de vous-même avec une certaine idée de la perfection. C'est comme si parce que quelque chose est un peu dissonant, alors rien ne va. Peut-être que vous gagneriez à travailler sur vos exigences et les représentations de vos attentes. Il n'y a pas de perfection, c'est un idéal inaccessible et avec davantage de confiance en vous, vous sauriez que quoi qu'il arrive, vous pouvez vous positionner sans avoir besoin de fuir ou de chercher un autre idéal ailleurs.

Ensuite, il y a une notion de relation aux autres qui me questionne, vous n'en parlez pas mais j'ai le sentiment qu'il y a une notion de place que vous n'arrivez pas à trouver, des choses que vous n'arrivez pas à dire, que vous ne vous donnez peut-être pas la permission de dire.

Enfin, quoi qu'il en soit, je pense qu'un travail visant à rehausser votre confiance en vous et votre estime de vous-même serait central et extrêmement porteur pour vous aider à vivre autrement cette situation.

Je me ferai une joie de vous accompagner sur ce chemin, si vous le souhaitez aussi. Quoi qu'il en soit, sentez-vous libre de m'appeler pour échanger de vive voix, c'est un premier contact qui vous apportera de la clarté de toute façon et qui n'engage à rien. :)

Belle journée à vous et à bientôt !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

12 DÉC. 2021

Bonsoir,
Praticien en Programmation Neuro-Linguistique, mais aussi ancien Conseiller en Insertion et Reconversion Professionnel, ayant également à plusieurs reprise reussi des Reconversions adaptées moi-même, préparées et de mon point de vue évolutives et épanouissantes, je me propose de vous accompagner vers une activité qui vous correspondrait.

Thierry Martin-Manelli Psy sur La Ciotat

5 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
Déjà, il faut évacuer se sentiment de culpabilité que vous éprouvez parce que vous sortez du schéma "idéal", à savoir s'inscrire dans un emploi stable. Nous sommes tous en effet conditionnés par la "norme". Certains sont rassurés par la stabilité et d'autres ont besoin d'enchaîner les emplois. Il n'y a pas ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, toutes les expériences de vie font grandir et quelque part, on apprend peut-être plus à découvrir plusieurs contextes pour enrichir ses compétences.
Cela dit, si vous ressentez au fond de vous que ces enchaînements vous lassent, c'est qu'il y a quelque chose en vous qui bloque : vous n'avez peut-être pas trouvé encore ce qui vous correspondrait ou bien vous souffrez d'un manque de confiance qui vous fait redouter l'échec et vous fuyez plutôt que vous maintenir dans un emploi parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Cela serait alors en lien avec la façon dont vous vous êtes construite.
C'est en consultant que trouveriez les réponses à ces questions. Je pourrais vous accompagner si vous le souhaitez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Le fait de s’ennuyer rapidement, de projeter systématiquement des exigences et être déçu derrière, d’angoisser et de stresser une fois confronté.e à son boulot, autant de signes qui peuvent laisser penser que vous pourriez faire partie de ce qu’on appelle les HPI. Pour avoir vécu des situations très similaires et faire partie de cette catégorie de population, je connais bien ce genre de problématique. Il n’en demeure pas moins que même si cela expliquait en grande partie un certain comportement et un terrain émotionnel pour vous, il s’agirait d’analyser votre rapport à cela, à vous-même, et aller creuser derrière vos émotions, réactions, comportements qui vous font souffrir et vous handicapent socialement. Une catégorie psychologique est forcément insuffisante pour vous comprendre vous-même et inopérante pour vous faire aller mieux.

Je vous recommande de consulter quelqu’un avec qui vous pourrez mettre tout cela au clair.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique), maître en philosophie et professeur d’arts martiaux. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Cette instabilité professionnelle pourrait être liée à votre rapport au travail ou être l'expression de quelque chose de plus personnelle et plus profond.
Si vous n'avez pas l'ombre de la piste d'une hypothèse, rencontrer un(e) thérapeute afin de tenter d'éclaircir votre situation pourrait peut-être vous aider.
Demeurant à votre disposition,
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous semblez avoir déjà de nombreuses expériences de travail différent.
Quels sont vos objectifs, vos rêves, vos compétences ?
Est-ce que les domaines dans lesquels vous êtes intervenue sont des domaines qui correspondent à vos valeurs ?

Pour s'épanouir dans un travail, il est important de bien cerner l'environnement dans lequel vous êtes à l'aise. Est-ce que les conditions de travail sont satisfaisantes ? Les horaires conviennent-ils ? Quels sont pour vous les relations idéales avec les collègues, les consignes, la hiérarchie ?

Et qu'est-ce qui est si insupportable qui vous fait fuir aussi rapidement le lieu où vous venez d'arriver ?

Et puis cette instabilité que vous évoquez, se présente t-elle aussi dans d'autres aspects de votre vie ?

Je reste à votre disposition pour approfondir toutes ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

merci pour votre message.

En vous lisant, j'ai le sentiment que vous avez besoin d'objectifs et de défis pour avancer.
Il serait certainement opportun de faire un travail sur vous même pour trouver qui vous êtes?
et qu'est-ce-qui vous fait vibrer?

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour
Merci pour votre message,
Je pense que vous avez besoin de vous faire aider par l'un/l'une d'entre nous, car qqc de plus fort que vous, vous pousse à répéter ce schéma, dont vous n'arrivez pas à vous extraire.
Je vois que vous êtes du Morbihan, je vous accompagne avec plaisir, en visio, dès que possible
Bien à vous
Inès AVOT

6321 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour.

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour évoquer cet ennui et ces changements perpétuels.
En effet, ceux-ci peuvent certainement "cacher" quelque chose de plus profond qu'il vous serait utile d'exprimer.
De la même manière, la visualisation que vous vous faites du job avant de démarrer, le stress et l'angoisse qui en émanent doivent être abordés pour que vous puissiez faire la lumière sur ce qui se passe en vous et pour vous.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message

Avez vous envisagé de faire un test de QI ?
Ce que vous décrivez me fait penser à certaines problématiques qui peuvent faire partie parfois de la vie de certaines personnes à Haut Potentiel Intellectuel.
Discutons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp