Interrogation complexe pour un enfant de 8 ans

Réalisée par Lyssidine · 13 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je cherche des réponses car notre fils de 8 ans nous interroge de plus en plus sur son existence, sa place dans le monde, la perception de sa personne par les autres et il en devient de plus en plus difficile de trouver des manières explicites d'y repondres avec des phrases compréhensives pour lui.
Quelques détails sur notre fils: il est diagnostiqué à la frontière du Haut Potentiel, fils unique, énormément d'empathie, même en vers des personnes complètement inconnues, a ce sentiment de devoir mettre un sourire sur toutes lèvres qu'il peut voir, mais contrôle difficilement ses émotions lorsqu'il est en désaccord.
Merci aux personnes qui pourront nous aiguillé

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2021

Bonjour,
En effet, votre enfant est haut potentiel ou précoce. Malgré son jeune âge, il se pose des questions existentielles et est très empathique. Il est également hypersensible et très susceptible.
En tant que parent, ce n'est pas toujours évident de savoir comment l'accompagner. Vous pouvez contacter l'anpeip pour avoir des conseils ou échanger avec d'autres parents.
Par rapport à votre fils, répondez avec le plus d'authenticité à ses questions et si vous n'avez pas les réponses dîtes lui, c'est ok aussi. Il se questionne sûrement sur la mort, dites lui vos croyances sincèrement mais également que d'autres personnes pensent différemment, que lui, il se fera son opinion un jour. Si vous craignez de ne pas avoir les bons mots pour son âge, tentez de lui répondre avec vos mots, il captera votre énergie et sera nourri.
Vous devez justifier chaque décision ou demande car il a besoin de comprendre et de cohérence pour obéir. Et même si ce n'est pas toujours simple, il a besoin de cadre comme les autres enfants.
Ces enfants sont souvent très curieux, ils aiment la musique, les planètes, n'hésitez pas à l'alimenter de livres ou de vidéos pour assouvir sa curiosité.
Si vous me communiquez votre adresse mail, je pourrai vous envoyer une conférence qui est éclairante au sujet de ses enfants.
En tant que parent, cela peut être très fatiguant car ils sont très éveillés et parfois petits dormeurs. Avoir une meilleure compréhension sur le fonctionnement de votre fils vous sera déjà d'une bonne aide.
Il vous faudra être vigilante côté scolarité, surtout si il s'ennuie, il n'aimera pas qu'on lui répète 2 fois la même information. Il peut avoir des troubles "dys", son cerveau va très vite et cela peut entrainer des décalages et des difficultés dans l'écriture.
Ces enfants sont merveilleux et challengents pour les parents, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux et donc mieux considérés.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Cordialement, Claudia Rousset

Claudia Rousset Psy sur Les Sables-d'Olonne

11 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AOÛT 2021

bonsoir,
c'est clair ,votre fils est précoce ,effectivement comme tout enfant du même style ,il est empathique et apprécie son prochain .
par contre ,ne vous avisez pas de lui mentir ,les précoces n'aiment pas ça et ne le supportent pas .
Evitez de parler de sa précocité, même dans votre famille ,car beaucoup de gens aimeraient être ainsi et pensent que la vie est plus facile pour eux ,ce qui est totalement faux . beaucoup de livres psychologiques existent sur les précoces et peuvent vous aider à les connaître .
L'essentiel pour votre fils ? l'amour de ses parents et posez vous les mêmes questions, il appréciera.
Dites-lui que les autres enfants ne se posent pas ses questions ,il est différent et c'est tant mieux !!! pourquoi devrions -nous tous être semblables . certains l'accepteront quand même dont ses parents .
Toujours contrôler ,maîtriser ses émotions ? cela dépend de la personne en face vous ,apprenez lui surtout à s'accepter lui -même ,sinon il peut consulter un ou une psychologue .
Bien à vous et à votre fils

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

658 réponses

395 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AOÛT 2021

Bonjour,
Les enfants avec ce profil peuvent effectivement avoir des questionnements existentiels très tôt auxquels les parents n'ont pas toujours de réponse et qui plus est adaptée à l'âge de l'enfant et à sa maturité. Les questionnements peuvent être liés à des inquiétudes, des expériences vécues ou observées, des perceptions ou informations reçues en vrac d'autant plus qu'il semble empathique, etc.
Peut-être pourriez-vous partir de ses représentations sur ces questionnements pour engager la discussion et ouvrir le débat? "C'est une question intéressante que tu me poses là et pour laquelle il existe il me semble plusieurs réponses possibles. Qu'est-ce qui t'amène à me la poser? Comment vois-tu les choses?, etc." Et ensuite pratiquer l'écoute active et empathique en utilisant l'art de la reformulation. "si je comprends bien, tu penses que...". Vous lui ouvrirez ainsi la possibilité de s'exprimer ce qu'il pense et peut-être ressent tout en respectant son rythme et sa vision des choses.
Pour la gestion des émotions, c'est un long apprentissage pour chaque enfant pour lequel vous pouvez lui communiquer des outils en lui montrant comment vous gérer (habilement :)) vos propres émotions et en lui transmettant des techniques (respiration, temps de pause, dépôt d'émotion, etc.).
Bonne expérimentation, M L

Marianne Lusson Psy sur Sucé-sur-Erdre

2 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AOÛT 2021

Bonjour,
Votre petit garçon est un peu "différent" : curieux, hypersensible,empathe, il se sent sans doute décalé par rapport aux enfants de son âge. Il est important déjà de le rassurer sur l'importance qu'il a pour vous : il peut s'être fait de fausses idées sur sa légitimité à exister, parfois une parole mal interprétée ou une distance involontaire peuvent chez un petit enfant être traduits comme un rejet.
Par ailleurs, il a besoin que sa curiosité soit nourrie : vous pouvez l'emmener faire des visites (châteaux, musées etc...) et lui offrir des livres sur des thèmes qui l'intéresse. Vous pourrez trouver aussi des conseils sur des sites comme celui ci : enfants précoces info.
Il existe de nombreux ouvrages sur les enfants hypersensibles comme : "j'aide mon enfant hypersensible à l'épanouir' de Saverio Tomasella" entre autres.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétqiues

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4491 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses