Anxiété moment du coucher enfant 8 ans

Réalisée par Louvia22 · 25 août 2023 Anxiété

Bonjour,
Mon fils de 8 ans et demi fait des cauchemars à répétition et redoute l heure du coucher. Il a toujours eu besoin de veilleuse depuis qu il est petit (age de 2 ans) mais j ai l impression que peu à peu son anxiété du soir augmente. Il a mis en place de petit rituels, il nous pose toujours les mêmes questions dans le meme ordre et attend toujours les mêmes réponses sinon il se met en colère. Il a très peur de ne pas s endormir avant que nous allions nous coucher. Il n est rassuré que si il dort dans la même chambre que son petit frère, en vacances par exemple.
Nous discutons beaucoup avec lui, il n arrive pas à expliquer ce qui ne va pas. Ses journées se passent bien, il est content d aller à l école, a des copains, c est vraiment soir au moment du coucher que son anxiété se fait sentir. Ceci dit il se ronge énormément les ongles depuis plus d un an.
Nous lui avons proposé de consulter un psychologue, il était enthousiaste (voire soulagé, il s est très bien endormi ce soir là, on voit qu il a vraiment envie d être aidé et que la situation lui pèse) mais je ne trouve pas de psychologue qui accepte les nouveaux patients autour de chez moi!
Comment l aider sans psychologue?
Merci pour votre écoute et votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Votre fils est effectivement très anxieux, ce qui arrive parfois aux enfants de son âge.

Vous ne décrivez pas ses cauchemars, dommage. Il est possible qu’il ne puisse pas vous en dire les contenus, par honte et/ou culpabilité que les images qui surgissent lui provoquent.
Aussi, les questions qu’il pose et les réponses qu’il demande ont leur importance pour comprendre ce qui le perturbe.

Vous pouvez l’amener dans un premier temps chez un-e sophrologue qui pourrait lui apprendre des techniques de relaxation.

Si les cauchemars ne disparaissent pas, il serait bon de trouver un-e thérapeute, voir un pédopsychiatre qui pourrait l’aider à calmer ses angoisses qui peuvent autrement le conduire vers des Tocs invalidants (comme les rituels qu’il a trouvé le soir, etc).

Je vous souhaite de trouver les bons moyens pour aider votre fils à se défaire de ses angoisses.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 SEPT. 2023

Bonjour Louvia22
Je n'ai pas compris si vous avez consulté ou pas. Votre psychologue a permis à votre fils de mieux s'endormir, il faut comprendre ce qui a permis cette amélioration et reproduire ses conseils ou moments de parole...
Le coucher est source d'angoisse pour beaucoup de monde, petits et grands (d'où le succés des médicaments pour dormir).
Il y a des psychologue en téléconsultations (comme moi par exemple) cela vous permettrait d'avoir plus de créneaux libres.
La routine pour dormir n'est pas un problème, ce qui serait peut-être bon à tenter c'est que cette routine soit faite sans vous, qu'il prenne la main sur son endormissement.

Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2023

Bonsoir,

Ce serait intéressant de connaître l'âge de son frère.
L'enthousiasme pour la consultation psy peut se comprendre comme le fait d'être heureux que l'on s'occupe de lui.
Essayer de voir si le problème n'est pas apparu dans les temps de la naissance de son frère ou en relation avec lui.
Sinon c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui le chiffonne. Le fait que l'angoisse apparaisse le soir est normal car c'est le temps de la nuit et de l'angoisse. Pour autant il reste angoissé dans la journée.
A défaut de psychologue vous pourriez essayer de trouver un pedopsychiatre ou de contacter un psychologue en visio.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22125 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2023

Bonjour Louvia,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Si votre enfant est d'accord, nous pouvons très rapidement fixer des séances ensemble. Il apparaît en effet, que votre fils est particulièrement anxieux et je vous rassure, j'ai un fils du même âge que le vôtre, donc je sais de quoi je parle. Nous avons aussi connu des problématiques majeures au moment du coucher et sa peur du noir, des cauchemars etc... m'empêchaient de dormir paisiblement.

Je vous laisse y réfléchir et consulter mon profil
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la parentalité * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10890 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2023

Bonjour Madame,
Il est possible que votre enfant souffre de nyctophobie et la meilleure solution est de consulter un thérapeute.
Une phobie est un mécanisme de défense que l'inconscient a installé dans la petite enfance face à une angoisse réelle ou fantasmée. Un déplacement s'opère de cette frayeur vers l'objet ou la situation phobique.
Le travail thérapeutique permet de calmer les symptômes phobiques mais il faut trouver la méthode à laquelle votre fils sera réceptif.
La consultation en ligne est tout aussi efficace que celle en présentiel alors n'hésitez pas à lui proposer cette solution.
Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

254 réponses

1019 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2023

Bonjour,
Malheureusement, sans accompagnement, il vous sera difficile d'aider votre enfant.
Sachez qu'il y a d'autres approches qui seraient utiles à votre enfant (voir mon profil). L'EMDR pour les enfants est puissante et pertinente si on sait bien l'utiliser. Prendre les situations cibles qui le perturbent et travailler avec l'EDMR pour la désensibilisation.
Je ne sais pas où vous habitez mais je pense que vous pourriez trouver une aide en vous orientant vers d'autres approches.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31820 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2023

Bonjour Louvia,

Je comprends que vous soyez inquiète au sujet des cauchemars fréquents de votre fils et de son anxiété au moment du coucher. En tant qu'expert en hypnose, je peux vous inviter à prendre connaissance de quelques pistes pour aider votre fils à gérer son anxiété sans recourir à un psychologue, du moins pour l'instant.

1. Routine apaisante : Continuez à suivre les petits rituels qu'il a mis en place. Ils peuvent offrir un sentiment de sécurité. Vous pourriez également ajouter des activités relaxantes, comme la lecture d'une histoire apaisante, à sa routine du coucher.

2. Respiration et relaxation : Enseignez-lui des techniques de respiration profonde et de relaxation pour l'aider à se calmer avant de dormir. Vous pouvez faire cela ensemble pour qu'il se sente soutenu.

3. Veilleuse et objet de réconfort : Continuez à lui permettre d'utiliser la veilleuse et encouragez-le à avoir un objet de réconfort, comme un doudou, à portée de main.

4. Communication ouverte : Continuez à discuter avec lui et lui faire savoir que vous êtes là pour l'écouter et le soutenir, même s'il ne peut pas toujours expliquer ses inquiétudes.

5. Journalisation : Encouragez-le à tenir un journal où il peut dessiner ou écrire ses cauchemars ou ses sentiments. Cela peut l'aider à exprimer ses émotions.

6. Limitation des écrans : Assurez-vous qu'il n'est pas exposé à des contenus effrayants à la télévision ou sur les écrans, notamment avant le coucher, car cela peut aggraver l'anxiété.

7. Contact avec l'école : Parlez à son enseignant ou à l'équipe éducative de l'école pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes en classe qui pourraient contribuer à son anxiété.

Bien que l'aide d'un professionnel soit souhaitable, ces mesures peuvent aider à soulager temporairement son anxiété. Continuez à rechercher un thérapeute qui accepte de nouveaux patients, car une évaluation professionnelle pourrait s'avérer précieuse à long terme. En attendant, votre soutien aimant et ces stratégies peuvent contribuer à apaiser son anxiété au moment du coucher.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Les approches les plus efficaces pour faire face aux difficultés de votre enfant consistent à établir des routines à l'heure du coucher et à éliminer la nécessité de la présence des parents pour s'endormir. Une routine offre à l'enfant une défense contre d'autres changements perturbants possibles dans sa vie comme la naissance d'une fratrie, un déménagement ou encore le divorce des parents. Des objectifs réalistes doivent être fixés et le changement doit être progressif. Assurez-vous que l'enfant est vraiment fatigué lorsqu'il se couche. L'heure du coucher doit toujours être la même, en suivant le rituel établi. Environ une heure avant que l'enfant se couche, éteignez les écrans et évitez des livres avec des contenus potentiellement perturbateurs.

Puisque vous dites que les cauchemars augmentent, emmenez-le au plus vite chez un pédiatre ou psychologue.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

565 réponses

5354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2023

Bonjour Louvia22,

Si votre fils a envie d'un suivi c'est déjà super ! Je pense que vous pouvez vous tournez vers un thérapeute près de chez vous.
Si il n'y en a pas non plus de disponible, vous pouvez proposer à votre enfant de voir quelqu'un en visio même si je ne vous cache pas que ce serait mieux en présentiel.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

54 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2023

Bonjour,


Peut être avez vous déjà songé à mettre en place un rituel apaisant avant le coucher: bain chaud, tisane, lecture d'une histoire , écouter un audio de méditation , bruits de la natures
massage...pour l'aider à se détendre.

Travailler la respiration profonde avec lui, par exemple en imaginant pousser l'air par le ventre comme un ballon.
Expliquer que les cauchemars ne font pas mal, ce n'est qu'un rêve. Le rassurer sur sa sécurité la nuit.

Si peurs récurrentes, pouvoir en parler mais sans trop alimenter l'angoisse. Trouver des solutions dans l'imaginaire comme un objet veilleur.

Lui proposer d'écrire ou dessiner ses cauchemars, pour les "externaliser".
Stimuler ses pensées positives avant couchée: raconter de bons souvenirs, plans pour demain...

Consulter un hypnotherapeute /psychopraticien pour un soutien et un accompagnement bref, (quelques séances.)
Si très angoissé, dormir avec vous temporairement le rassure. Mais il faut progressivement le rendre autonome.
Cela doit être choisi en cas d urgence.

Prendre rdv médical pour s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs organiques aggravant l'anxiété.
La compréhension et le réconfort parents sont essentiels. Sa peur diminuera avec le temps si on travaille avec lui dessus en complément de rituel comme audio, lecture, massage...pour l'aider à se détendre .

Plus tôt cela sera gérer, mieux ce sera pour votre enfant et sa scolarité.

Bien à vous!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

987 réponses

1299 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses