Isolement et ressourcement volontaire

Réalisée par Allan · 4 mai 2022 Aide psychologique

En ce moment, je sens que ma vie réussi, j'avance dans mes projets, je suis heureux. Mais depuis que j'ai pris la décision d'avancer dans ma vie comme je le sens, donc comme une torpille, pour atteindre mes buts . Je m'éloigne de tous mes amis, consciemment. Car je n'arrive plus à m'investir dans mes relations amicales, est ce normal? J'ai l'impression de m'en porter mieux en fonctionnant en loup solitaire.

Meilleure réponse 5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Votre priorité n'est ce pas vous même et votre bonheur?
Si vous êtes heureux alors..
Chaque chose en son temps.
Vos projets vous demandent de l'énergie et l'énergie ne peut pas être à de multiples endroits en même temps.
Vous avez besoin de vous concentrer.

Pourquoi pas simplement leur expliquer qu'en ce moment vous ne vous sentez pas disponible avec vos projets.
Les vrais amis comprendront , eux aussi ont peut être juste besoin de ces quelques mots et cela peut vous libérer.
Cela étant si la culpabilité vous ronge, et vient perturber votre cheminement personnel, je vous invite à en parler.

Bonne continuation dans vos projets,
Cordialement

Laurette Delory

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Allan,

Je comprends que ce chamboulement bouleverse vos repères et habitudes. Cet équilibre n'est pas évident à trouver et vos choix ont des conséquences.
Je vous invite à questionner comment vous pourriez parvenir à tout combiner à moins que cette situation soit davantage en adéquation avec vos besoins. En effet vous indiquez vous "porter mieux...en loup solitaire" alors en quoi est ce un problème?

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Cela est normal si vous ne vous sentez pas nourri dans vos relations... Il est important de conserver les relations si elles vous permettent de grandir, d'évoluer, de vous sentir aimé et en sécurité. Savez-vous ce qui fait que vous vous éloigné ? Avez-vous le sentiment que vous pouvez regretter cet éloignement ? Pensez peut-être plus loin: dans 3,5, ou 10 ans: aurez-vous le sentiment d'être aligné avec cette décision? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse!

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan
il ya des moments comme cela dans la vie où on a envie de se concentrer sur ses projets, sa propre vie et ne plus se disperser. si vous sentez que c'est juste et important pour vous pour réaliser vos projets et avancer, faites vous confiance! les vrais amis sauront respecter votre choix et et seront là quand vous serez de nouveau disposé à les revoir. bonne route

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,
Vous semblez être dans une période d'expansion, où tout vous réussit, et cette énergie d'affirmation vous fait délaisser vos relations. La découverte d'une force nouvelle vous fait sentir bien dans la vie solitaire. Il n'y a aucun problème avec cet état de fait .
Mais vous posez quand même la question : est ce normal ? Une petite voix en vous vient timidement vous interpeler. Pourquoi la réussite impliquerait- elle de vous éloigner de vos amis ? Que se passera t il le jour où , tout étant impermanent, vous essuyez un revers ?
Il se peut que vos amis d'avant ne correspondent plus à ce que vous êtes maintenant, et que dans cette phase d'évolution, vous soyez également appelés à investir dans de nouvelles relations. C'est le mouvement même de la vie. Quoi qu'il en soit, je vous invite à regarder en vous s'il n'y a pas une forme d'orgueil , de toute puissance ou d'autosuffisance qui, dans l'euphorie de la réussite, a pris les commandes en vous. Si c'est le cas, voyez le simplement, et rectifiez le tir !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,
Vous traversez une période de votre vie qui vous demande de l'investissement personnel pour vos projets. Vous sentez que vous vous éloignez de vos amis mais vous en éprouvez sans doute un peu de culpabilité. Vous devez la chasser : si actuellement vous préférez être seul et que cela vous fait "vibrer" davantage, il faut vous privilégier. Il arrive dans la vie que l'on ne se sente plus en phase avec les personnes que l'on fréquentait, certaines peuvent même devenir toxiques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,
la modalité " loup solitaire " conscient vous permet d'évoluer plus rapidement. En fait vous êtes mieux à l'écoute de vos besoins et désirs, vous n'est pas influencé ou distrait par les autres et toutes vos énergies sont focalisé sur celle qu'il ressemble être votre actuel mission de vie.

Vous êtes heureux est c'est le plus important, c'est le signale que vous êtes sur le bon parcours et que vous êtes aligné avec vous même.

À un certain moment vous serait prêt et appelé à partager votre bonheur avec les autres et il seront les vrais amis qui ont su comprendre et vous attendre!

Je suis tres heureuse pour vous et les gens qui vont partager votre vie un jour.

Continuez à vous écoutez comme vous le fait!

Bonne journée
Simona D'isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan.

Ne culpabilisez pas et soyez bienveillant avec vous même.

Chaque individu est différent.

Foncez dans vos projets et si vous en ressentez le besoin je peux vous y aider.

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Votre détermination porte ses fruits, c'est formidable. Peut-être venez-vous de passer un cap dans votre vie, dont l'aboutissement nécessite toute votre concentration.

A un moment donné, vous pourrez souffler un peu et momentanément vous reposer sur vos lauriers. A ce moment-là, vous aurez certainement envie de reprendre une vie sociale. Il me semble que la question aujourd'hui est: les gens dont vous vous éloignez actuellement sont-il véritablement des amis pour vous?

Vous pourrez fonctionner en loup solitaire pendant un temps, mais quand vous aurez atteint votre but, vous éprouverez certes de la satisfaction, mais peut-être aussi de la solitude. Choyez les gens que vous aimez et qui vous font le cadeau de leur amitié.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Merci de partager vos pensées. Vous avancez dans vos projets et vous semblez heureux de cela. Parfois, on a besoin d’être seul pour avancer. Je ne sais pas quels sont vos projets mais certaines personnes sont contraintes de s’isoler pour mettre en place un projet (temps, de l’investissement personnel ) ou d’étudier pour le passage d’un concours. C’est ce qui peut-être difficile pour certains : cette contrainte de la solitude pour mener a bien son objectif. D’autres n’ont pas peur de cette « solitude ». (De plus, vos amis n’ont peut-être pas les mêmes objectifs que vous…)
Dans votre cas, cela n’a pas l’air d’être une problématique d’avancer seul en direction de vos buts.
Donc profitez pleinement de ces moments d’émulation où vous vous sentez comme une torpille
Belle continuation.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Être un loup solitaire est une très bonne chose à certains moments de sa vie, cela permet de se concentrer sur un projet ou un objectif en particulier.
Le sentiment de vous porter mieux est excellent et provient de l'avancement dans vos projets et c'est excellent, vos vrais amis comprendront la situation et seront même là pour vous aider.

Prenez tout de même du temps pour vous afin de vous détendre, et repartir dans cet élan.

Bien à vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Bravo pour votre positionnement et votre prise de conscience ! Vous avez trouvé un nouveau chemin qui vous donne pleinement satisfaction dans vos projets et vous en êtes heureux.

Vous faites le constat que vous n'avez plus l'élan d'aller vers vos amis.
Serait-ce parce qu'il n'ont pas fait le même cheminement que vous ? Peut-être que vous ne vous retrouvez plus dans ces amitiés qui datent de la période dans laquelle vous étiez  précédemment ?
Lorsque l'on évolue on laisse derrière soi les anciens schémas, les vieilles croyances. Vous allez probablement rencontrer sur votre chemin de nouvelles personnes avec qui vous aurez davantage envie de partager.

Actuellement vous êtes dans une transition et cela vous fait du bien de vous retrouver seul pour l'instant.

Je vous invite à goûter à cette nouveauté, à prendre votre temps, à  faire confiance à votre intuition.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan
Vos projets vous donnent des ailes, et il est clair que cela vous isole de vos amis.
Peut-être avez-vous à expérimenter cette voie actuellement, pour rectifier le tir si vous vous sentez à un moment donné trop isolé. Alors vous retisserez votre réseau amical. Mais je vous encourage qd-même à garder un peu le contact avec ceux qui comptent vraiment pour vous. Car il est plus facile d'entretenir les relations qui sont là, que de devoir s'en créer de nouvelles.
Pouvez-vous avancer dans vos projets, et ne pas tomber dans l'illusion qu'ils ne sont pas la source unique de votre bonheur. Les relations sont aussi votre nourriture.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Allan,

Rassurez vous, parfois on a besoin de solitude et de concentration pour atteindre ses objectifs. Cela ne signifie pas que vous oubliez vos amis, s’ils sont de véritables amis, ils comprendront votre besoin d’éloignement.

Ne culpabilisez pas et gardez bien en tête vos objectifs pour vous épanouir au mieux dans votre vie

Excellente continuation
Marjorie Lugari