Comment sortir d’une situation de vie extrêmement cahotique

Réalisée par Sara · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, en séparation de corps depuis 2 ans avec mon mari. Ce mari est aussi mon patron. J’ai aussi 3 filles adolescentes en crise. J’ai pris la décision de sortir de mon couple après des années de souffrances et d’errances, parce que je me sentais très mal dans ce couple qui pour moi n’en était plus un. Après avoir subi quotidiennement la pression de ses ordres, ses reproches de n’être jamais assez bien, ses indifférences au travail comme à la maison, ses longs silences quand il restait muet et isolé dans sa chambre, ses attaques culpabilisantes sans cesse répétées, ses humiliations verbales ou physiques, ses dénigrements à l’égard de mes choix, actions ou tout ce que je peux être, ses attitudes passives et insensibles à toutes ces choses graves et douloureuses qui pouvaient m’arriver, ses menaces d’être possiblement sans ressources, sans enfants et sans personne qui pourrait m’aimer, ses insultes … Je me sentais comme un objet , sans âme , qu’il pouvait utiliser et manipuler . Par son pouvoir financier qu’il a sur moi., ses airs d’apparence de bon père , bon patron et bon mari , m’ont empêché d’exprimer à mon entourage , toutes les douleurs ressenties en vivant à ses côtés. Et toutes mes tentatives de communications claires et saines échouaient, soit dans l’agressivité soit dans la fuite. Je suis épuisée , je suis condamnée à toujours partager des moments de vie avec lui, au travail comme à la maison . A la maison, parce que mes filles de 11, 14 et 17 ans ne veulent pas quitter. Lui, s’est pris un luxueux appartement à côté et moi je pars dans le seul endroit où je peux , à 350 kms de la maison, pour alterner nos rôles de parent auprès de filles. Mes enfants sont en souffrances et sont complètement aliénés par ses propos et attitudes mauvaises a mon égard. Je n’en peux plus. , je ne trouve plus les mots et suis désespérée comme si je ne pouvais plus me battre. Je n’ai ni une famille ni amis à qui m’adresser. Pire et paradoxe incroyable, certains m’envient!
Le seul ami que j’ai est un ancien alcoolique, en rechute et je suis tombée amoureuse de lui quand je l’ai connu dans une longue période sobre. Cette relation m’a beaucoup aidé à me redonner confiance et estime de moi, de mes capacités . Et surtout à croire que la gentillesse, la bienveillance, l’écoute et l’échange sain était possible dans une relation. Aujourd’hui, il est en rechute.
Je souhaite être totalement indépendante du reste du monde et ne plus être dans des relations de total dépendance, à la merci et au bon vouloir des gens. J’ai peur et je soigne comme je peux aujourd’hui toutes ces séquelles de souffrances psychotiques accumulées.
Ici, ces mots sont une bouteille à la mer .
Aidez moi.
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 NOV. 2023

Bonjour Sara,

Je vous admire pour votre courage à être sortie de cette situation de couple dégradante pour vous. Maintenant, vos filles sont assez grandes et ne doivent pas reproduire le comportement de leur père. Il est primordial de ne pas leur laisser ce pouvoir. VOus parlez de ne pas quitter la maison (leur souhait) mais c'est à vous de décider, pas à elles. Surtout si elles ne se comportent pas bien envers vous.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans cette période délicate de reconstruction de votre vie.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 137000

réponses