Comment sortir d’une situation de vie extrêmement cahotique

Réalisée par Sara · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, en séparation de corps depuis 2 ans avec mon mari. Ce mari est aussi mon patron. J’ai aussi 3 filles adolescentes en crise. J’ai pris la décision de sortir de mon couple après des années de souffrances et d’errances, parce que je me sentais très mal dans ce couple qui pour moi n’en était plus un. Après avoir subi quotidiennement la pression de ses ordres, ses reproches de n’être jamais assez bien, ses indifférences au travail comme à la maison, ses longs silences quand il restait muet et isolé dans sa chambre, ses attaques culpabilisantes sans cesse répétées, ses humiliations verbales ou physiques, ses dénigrements à l’égard de mes choix, actions ou tout ce que je peux être, ses attitudes passives et insensibles à toutes ces choses graves et douloureuses qui pouvaient m’arriver, ses menaces d’être possiblement sans ressources, sans enfants et sans personne qui pourrait m’aimer, ses insultes … Je me sentais comme un objet , sans âme , qu’il pouvait utiliser et manipuler . Par son pouvoir financier qu’il a sur moi., ses airs d’apparence de bon père , bon patron et bon mari , m’ont empêché d’exprimer à mon entourage , toutes les douleurs ressenties en vivant à ses côtés. Et toutes mes tentatives de communications claires et saines échouaient, soit dans l’agressivité soit dans la fuite. Je suis épuisée , je suis condamnée à toujours partager des moments de vie avec lui, au travail comme à la maison . A la maison, parce que mes filles de 11, 14 et 17 ans ne veulent pas quitter. Lui, s’est pris un luxueux appartement à côté et moi je pars dans le seul endroit où je peux , à 350 kms de la maison, pour alterner nos rôles de parent auprès de filles. Mes enfants sont en souffrances et sont complètement aliénés par ses propos et attitudes mauvaises a mon égard. Je n’en peux plus. , je ne trouve plus les mots et suis désespérée comme si je ne pouvais plus me battre. Je n’ai ni une famille ni amis à qui m’adresser. Pire et paradoxe incroyable, certains m’envient!
Le seul ami que j’ai est un ancien alcoolique, en rechute et je suis tombée amoureuse de lui quand je l’ai connu dans une longue période sobre. Cette relation m’a beaucoup aidé à me redonner confiance et estime de moi, de mes capacités . Et surtout à croire que la gentillesse, la bienveillance, l’écoute et l’échange sain était possible dans une relation. Aujourd’hui, il est en rechute.
Je souhaite être totalement indépendante du reste du monde et ne plus être dans des relations de total dépendance, à la merci et au bon vouloir des gens. J’ai peur et je soigne comme je peux aujourd’hui toutes ces séquelles de souffrances psychotiques accumulées.
Ici, ces mots sont une bouteille à la mer .
Aidez moi.
Merci

Meilleure réponse 2 NOV. 2023

Bonjour Sara,

Je vous admire pour votre courage à être sortie de cette situation de couple dégradante pour vous. Maintenant, vos filles sont assez grandes et ne doivent pas reproduire le comportement de leur père. Il est primordial de ne pas leur laisser ce pouvoir. VOus parlez de ne pas quitter la maison (leur souhait) mais c'est à vous de décider, pas à elles. Surtout si elles ne se comportent pas bien envers vous.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans cette période délicate de reconstruction de votre vie.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt