Lassitude

Réalisée par Alessandra · 9 mai 2023 Aide psychologique

J’ai perdu mes deux parents en 2 ans de maladies lourdes, l’un après l’autre. Ma famille d’enfance a alors explosé, comme si
Leur disparition avait faot disparaître tous les liens d’affection, comme s’ils n’avait jamais été réels.
Un an après le décès de mon pere survenu dans des conditions atroces pour lui (la simple idée de ce qu’il a vécu me bouleverse encore), l’homme que j’aimais depuis 5 ans a soudainement proposé de mettre un terme à notre histoire en expliquant que cela lui permettra de savoir si le couple qu’il formait avec la mère de son enfant avait encore une chance. Je croyais qu’il était mort depuis que notre histoire existait.
J’ai changé de job en janvier en espérant que cela serait le signe d’un nouvel élan de renouveau dans ma vie et ai dû faire face à une serie de diffamation et harcèlement qui ont provoqué insomnies et un stress intense pendant des mois, à bosser non stop We compris depuis. Je commence à peine à retrouver un peu de sérénité pro.
Mes enfants grandissent et s’éloignent chaque jour un peu plus. Ils préfèrent souvent rester chez leur père plutôt que de venir chez moi. Ça me rend triste.
J’ai tellement lutté depuis 4 ans pour ne pas sombrer, pour retrouver des ressources, de la combativité.
Aujourd’hui je suis usée et un lasse de cette vie. J’ai envie de laisser tomber.
Je ne ferai rien pour l’arrêter, je ne veux pas faire de peine à mes enfants.
Je n’ai plus la force de continuer, je crois que je ne suis plus armée pour cette vie, pour ma
Vie.
Je vois une psy depuis le décès de mon père et régulièrement une thérapeute énergétique.
Je ne vois plus de solutions. J’imagine que c’est ainsi qu’arrivent les maladies graves qui permettent une fin sans action volontaire…

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour Alessandra,

Je vous remercie pour votre message et je comprends que vous soyez en grande souffrance. Toutes mes condoléances pour la perte de vos êtres chers.

Avez vous partagé vos pensées sombres avec votre psy? Vous a t elle proposé des solutions ou une aide particulière ? Je vous propose mon accompagnement si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon profil et je reste à votre écoute

Je pense à vous
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * aide à la Parentalité * visio uniquement

5591 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Votre message montre que vous savez lutter. Vous avez néanmoins besoin de soutien à ce moment clé de votre vie car vos repères ont changé mais vous sentez que vous avez à reconquérir un nouveau sens à votre vie. Pourquoi le soutien psy que vous avez ne vous suffit il pas? Avez vous besoin de plus de parole? Plus d’écoute ? N’hésitez pas à consulter pour reprendre du courage

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 MAI 2023

Vous avez tellement tenu car il ne fallait pas sombrer. Vous tenir, tenir à bout de bras vos parents dans leurs derniers jours, tenir votre couple, tenir votre famille, vos enfants, votre travail ....que vous n'y tenez plus, que vous ne tenez plus !

L'inverse eut été inquiétant.

Vous êtes donc humaine et épuisée. Et qui plus est, vous avez bien le droit à cet épuisement. Toutefois, l'épuisement n'est pas un échec et je ne vois pas par quel truchement vous aboutissez à l'équation : épuisement = suicide ou renoncement ou laisser aller.

Tout a explosé et vous étiez dans l'explosion finalement. Aujourd'hui, je vous invite à vous extraire émotionnellement et psychiquement pour observer ce qui s'est passé. Pourquoi tout s'éparpille et si finalement c'est un mal ou un bien. Comme si chacun reprenait ses billes, comme si vos parents tenaient quelque chose qui ne pouvait se défaire qu'après leur départ. Alors j'entends la douleur mais je vous invite à voir les possibles.

Vous avez combattu et peut être que puisque le combat est fini, les choses vont pouvoir se poser pour mener une vie ....sans combattre : serait ce un possible entendable pour vous ? Vivre sans survivre, sans bataille.

Si la vie nous demande de puiser en nos ressources, c'est souvent nous qui en faisons un champ de bataille où nous mesurer, prouver, coûte que coûte. Et se laisser porter .... il ne s'agit pas de devenir immobile et attentiste mais d'épouser une énergie qui est aussi porteuse et équilibrante.

VOus êtes suivie thérapeutiquement, tant mieux, interrogez vous en séance avec l'accompagnement de votre psy sur vos luttes et ce qu'elles viennent dire. Sur ce qui se joue dans ce délitement autour de vous, sur votre désir de lâcher, de ne plus contrôler en somme de cesser d'être responsable pour tous et pour chacun. N'ayez pas la force de continuer mais la faiblesse de vous écouter, bien plus riche. Les solutions que vous ne dites ne pas voir sont celles que vous n'utilisez pas normalement alors peut être vous faudra t il vous déplacer psychiquement pour les envisager et les adopter. Vous êtes bien plus grande que ce que vous ne le pensez et pleines de ressources douces.

Profitez de cette opportunité de renaissance, osez déposer les armes.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Alessandra.

Votre message me touche beaucoup, votre fatigue et lassitude aussi.

Peut-être pourriez vous parlez de tout cela à votre médecin généraliste où à un psychiatre qui pourra dans un premier temps vous prescrire un traitement qui vous permettra de gagner en confort de vie.

Le deuil est un processus que chacun traverse à la vitesse qu'il peut, mais c'est un processus, il doit se dérouler.
Et vous venez d'en traverser plusieurs et de façon successives, très rapprochés, vos deux parents, votre famille d'enfance, votre couple.... Qui peut affronter tout cela ?
Et Pourtant vaille que vaille vous êtes en train de la faire, c'est dur, difficile mais c'est remarquable.

Par dessus tout cela, vient se surajouter une situation compliquée de harcèlement et de stress au travail qui aurait pu vous conduire à un burn-out. (un burn-out se caractérise par la consommation des ses propres ressources psychiques et de façon intériorisée)

Toutes ces épreuves que vous avez traversées ont été extrêmement couteuse en termes d'économie et d'énergie psychique. Il est donc normal que vous vous sentiez si lasse.
Ce qui me touche c'est que vous avez réussi à traverser tout cela, j'y trouve une grande capacité de résistance.

C'est cette capacité qui va vous permettre de terminer ces processus de deuils et reconstruire votre économie psychique.
Vous avez besoin d'être accompagnée et soutenue dans ce parcours.
Parlez de tout cela avec votre thérapeute, pour qu'il puisse s'adapter au mieux à vos besoins.
Vous pouvez aussi tenter une nouvelle approche. Une thérapie c'est avant tout une rencontre entre un patient et un thérapeute, il faut trouver celui qui vous convient.

En tout cas, ne laissez pas tomber, n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, je reste à votre disposition.
Moi je vous crois bien plus armée que vous ne le pensez et si vous le voulez nous pourrions explorer cela.

Bon courage.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Madame,

La vie n’a pas été du tout tendre avec vous ces dernières années : il est naturel que vous soyez déprimée dans ces conditions.
Vous semblez être encore en deuil.

Il est possible que vos enfants hésitent de venir chez vous parce qu’ils ressentent votre mal être et ça les attristent aussi.

Vous avez bien fait de commencer une thérapie : vous avez bien besoin de vous occuper de vous même. Celle ci vous aidera à sortir petit à petit de votre détresse et retrouver l’espoir d’aller mieux, et à dépasser vos idées noirs.
N’hésitez pas à parler de vos peurs de maladie grave à votre psy.

Je vous souhaite de trouver la force de quitter la lassitude et les idées noirs qui vous ont gagné et de réinvestir la vie, votre vie, celle que vous avez encore devant vous.
sp

4165 réponses

12 MAI 2023

Je suis vraiment désolée d'apprendre que vous vous sentez comme ça, et il semble que vous ayez traversé une immense quantité de douleur et de perte dans votre vie. Il est compréhensible que vous vous sentiez dépassé et épuisé par tous les défis auxquels vous avez été confronté.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous cherchiez activement du soutien en consultant un psy et un thérapeute énergétique, ce qui est louable. Cependant, il est important de se rappeler qu'en tant que consultant en ligne, je suis limité dans ma capacité à fournir un soutien approfondi et personnalisé. Je vous encourage vivement à prendre contact avec votre thérapeute pour discuter de votre état actuel et des pensées et émotions que vous éprouvez. Ils peuvent vous fournir les conseils et l'assistance spécifiques dont vous avez besoin en se basant sur leur expertise professionnelle et leur connaissance de votre situation personnelle.

Il est essentiel de disposer d'un système de soutien solide dans les moments difficiles. Pensez donc à vous adresser à des amis de confiance, à des membres de votre famille ou à des groupes de soutien qui peuvent vous apporter réconfort et compréhension. En outre, si vous vous sentez en danger immédiat ou si vous avez besoin d'une aide urgente, veuillez contacter immédiatement une ligne d'assistance téléphonique ou les services d'urgence .

Rappelez-vous qu'il y a toujours de l'espoir, même dans les moments les plus sombres. Le rétablissement et la guérison prennent du temps, et il n'y a pas de mal à demander de l'aide et à s'appuyer sur d'autres personnes lorsque vous avez besoin de soutien. Vous n'êtes pas seul et, avec le soutien et le traitement appropriés, il est possible de retrouver un sens, un but et le bonheur dans la vie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Alessandra,

Les décès de vos parents et l'éclatement familial ont été un vrai traumatisme, un bouleversement de votre vie.
Vous avez perdu vos racines, ce qui vous force à regarder devant pour continuer de vivre et d'exister, à affronter votre propre solitude aussi.
Vous avez raison de ne pas vouloir arrêter votre vie. Beaucoup de chemin est encore à parcourir. C'est l'heure de penser à vous, de vous recentrer sur vous, de vous faire plaisir, de vivre pour vous, de vous rencontrer vous même. Votre psychothérapie doit vous y aider : ne pas explorer seulement le passé, mais apprendre à vous découvrir vous, aujourd'hui et à vous construire pour demain.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra,

Vous avez traversé une chaîne d'événements qui a gravement ébranlé votre équilibre psychologique et émotionnel. Faire le deuil de vos parents et de la fin de la relation avec l'homme qui vous aimiez, est assez dur pour changer radicalement votre vision de la vie. Cependant, vous avez des ressources pour vous reconstruire. Croyez en votre potentiel, et prenez ce qui est constructif dans votre vie, comme vos enfants et votre vie professionnelle par exemple. Si vous ajoutez à cela un bon accompagnement thérapeutique, vous pourrez surmonter les obstacles.

N'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous,

NiltonMascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra, de nombreuses épreuves vous ont fatigués, peut être même au point de vous oublier vous. Vous indiquez être suivie, c'est très bien. Avez vous mis en place des actions qui vous permette de prendre soin de vous, ou avez vous oublié comment l'on fait, c'est ce que je ressens en vous lisant. Ce n'est pas égoiste de s'occuper de soi, cela vous permettrait d'être plus en lien avec vous et du fait avec les autres. Je suis disponible sur Limoges, à distance en visio. Bien à vous. Valérie

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra

Votre message est très touchant et votre dernière phrase me fait l'effet d'un coup de poignard en plein coeur.
Je comprends que ce que vous avez vécu est chargé d'expériences extrêmement douloureuses et que vous êtes à bout aujourd'hui. Vous vous êtes peu à peu construit des protections telles, et c'est bien compréhensible vu ce que vous avez vécu, que vous ressentez que même vos enfants se détournent. Vous parlez de combativité, de lutte et cela semble extrêmement difficile. Je vois également que vous avez fait preuve d'un grand courage pour vous relever chaque fois de toutes ces tourmentes.
J'ai envie de vous dire que vous pouvez "laisser tomber" aujourd'hui et "cesser le combat" car la vie n'en est pas un. Vous pouvez lâcher les armes qui pèsent si lourd en vous et vous ouvrir à la paix et à l'harmonie. Il n' y a plus personne en face. Ces fantômes appartiennent au passé. Et curieusement c'est justement là où vous ressentez qu'il n'y a plus de solution, comme si il n'y avait aucune issue, c'est ici même que vous pouvez "déposer votre armure" et rester un moment à contacter ce ressenti. Comment c'est pour vous de rester à cet endroit où ce n'est plus vous qui "menez la barque"? Vous passez la main, vous faites le choix de laisser faire une force plus grande. C'est elle qui va décider pour vous et vous pouvez lui faire confiance....une nouvelle élergie de vie peut venir en vous.
Aujourd'hui tout est différent et peut avoir une nouvelle saveur. Pouvez vous goûter à cela ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Vous êtes dans une période de grands bouleversements intérieurs et extérieurs. Les évènements qui se présentent (décès, problèmes de coule, éloignement des enfants etc...) réactivent vos peurs d'origine. Avez vous fait un travail sur votre enfant intérieur ? avez vous appris à vous choisir, vous aimer ? vous interrogez vous sur le sens de la vie de votre vie ?
En complément de l'accompagnement dont vous bénéficiez déjà, je pourrais vous proposer une autre approche.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra.
Merci pour ce témoignage touchant et bouleversant. Vous venez de traverser bien des tempêtes ces derniers temps, et vous me semblez être aujourd'hui une naufragée de votre vie. Quelle personne ne se sentirait pas tomber dans un puits sans fonds quand toutes les sphères de sa vie s'effondrent l'une après l'autre. Votre sentiment de lassitude est bien légitime et il faudra bien du temps et bien des ressources pour vous sentir de nouveau en sécurité quand vous vous sentez si désarmée pour continuer. Vous vivez un processus de deuil multiple : celui de vos parents qui font de vous une orpheline, celui de votre compagnon et celui d'une vie idéale de maman, de femme aussi, de collègue de travail, bref d'une vie qui semble ne plus vouloir de vous. Et pourtant, le deuil c'est ça : cette chute vertigineuse où plus rien n'a de sens, mais c'est un processus avant tout donc quelque chose qui évolue et ce ne sera pas toujours comme ça. Vous avez su mobiliser des ressources et ce sont toutes ces ressources autour de vous et en vous qui vous permettront de retrouver petit à petit des repères, de nouveaux repères. Vous n'allez pas avoir de maladie grave et vous n'allez pas vivre en dehors de votre vie. Laissez vous du temps pour vous retrouver, ou vous découvrir autrement peut être, et vos enfants vous retrouveront eux aussi. Le chemin est long mais vous êtes déjà sur cette route et vous avez encore des forces pour continuer. Ne renoncez pas.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger.
Bien à vous
Catherine Verdier-Davioud

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Je comprends et j'imagine votre lassitude face à temps d'épreuve.
Il est bien déjà que vous voyez un psy et ayez recours à des soins énergétiques.
Il me semblerait que votre situation de souffrance soit lié à beaucoup de traumatisme vécu ces dernières années mais peut-être devriez-vous aussi entamer une thérapie pour travailler sur le pourquoi de toutes ces situations souvent liés à nos aînés.
Il est dit que la vie ne nous donne pas des preuves que nous ne pouvons surmonter et j'aime croire cela.
Il arrive parfois que même si les situations ne peuvent évoluer la façon de les voir change tout.
Vous êtes une femme forte et n'oubliez pas que malgré les épreuves de très belles choses arrivent dans la vie.

J'espère que vous trouverez quelqu'un ou la solution pourra vous aider à retrouver un élan de vie.
Je vous souhaite bon courage et vous encourage à ne pas rester seul face à tout ça.

Bien à vous
Dauchel Cynthia
Psychopraticienne, Art-thérapeute et thérapeute holistique

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra,

Merci de votre témoignage, je vous présente toutes mes condoléances pour la perte de vos parents. Vous traversez un moment de vie extrêmement pénible et douloureux, ce que vous ressentez est tout à fait logique. Il est particulièrement important dans ce moment de trouver du soutien, de la chaleur humaine. Avez-vous autour de vous, des personnes qui vous aiment, qui se soucient de vous ?
Comment se passent les séances avec votre psy, est-il au courant de vos pensées sombres ? Lui faites-vous part de votre état ?
Il est de la plus haute, importance de ne pas vous isoler, ni socialement, ni dans votre tête et encore moins dans votre cœur. Les choses finissent toujours par changer, je sais que cela est un poncif mais cela reste vrai.
Je reste à votre écoute avec attention, bienveillance et intérêts si vous souhaitez en parler.

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Alessandra,
Je suis profondément désolé d'entendre tout ce que vous avez traversé ces dernières années. Perdre ses parents en peu de temps peut être extrêmement difficile et éprouvant, et il est compréhensible que cela ait eu un impact significatif sur votre vie.

Il est également compréhensible que la rupture avec l'homme que vous aimiez et les difficultés professionnelles que vous avez rencontrées aient ajouté à votre situation difficile. Et il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse et de la frustration lorsque les enfants grandissent et s'éloignent.

Cependant, il faut se rappeler que votre vie a encore de la valeur et que vous êtes aimé et apprécié par les personnes qui vous entourent, même si cela peut être difficile à voir dans les moments de douleur et de tristesse.

Il est bon que vous cherchiez de l'aide et du soutien auprès de professionnels de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à trouver des moyens de faire face à vos émotions et à vos difficultés actuelles. Parler de vos sentiments et de ce que vous traversez peut également vous aider à vous sentir moins seul et isolé.

Il est également important de prendre soin de votre santé mentale et physique en prenant du temps pour vous-même et en faisant des activités qui vous apportent de la joie et de la détente. Cela peut inclure des choses simples comme passer du temps dans la nature, pratiquer une activité physique régulière, ou vous engager dans des activités créatives telles que la musique ou l'art.

Enfin, même si la vie peut être difficile, elle peut également être belle et pleine de surprises. Il est important de garder l'espoir et de rester ouvert à de nouvelles expériences et opportunités. Vous pouvez trouver un nouveau sens et une nouvelle direction dans votre vie.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux