IVG et rupture de notre couple

Réalisée par rudy · 7 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour, tout d abord il faut que je commence par vous raconter l histoire de notre couple, de notre romance.
il y a 9mois, j ai rencontré ma copine via un site de rencontre.
Ça a collé tout de suite, digne d un coup de foudre. nous avons vivions pleinement chaque instant et nous etions ensemble des que l on pouvait.
un amour fou nous unissait. si bien que très vite, apres environ 3semaines, on a décidé de se presenter nos enfants, car nous en avons 2 chacun.
un reve, nos enfants respectif aiment notre conjoint, et s entendent bien.

des projets naissent dans nos conversations ( vie commune, achat de maison )
nous avons commencé par nous mettre en menage.
puis un desir de faire naitre de notre amour un enfant. se fait sentir
au fur et a mesure de nos conversations chacun vient a parler de se desir d avoir un nouvel enfant. c est alors qu elle a arreté de prendre la pillule,
un jour ma copine me dit qu elle a senti le moment de l ovulation et me confirme son envie d avoir un bebe avec moi.
quelques jours apres elle a changée de comportement, elle n etait plus si caline si affective, je lui en ai parlé et elle ma dit que s etait par rapport a cette crise sanitaire, qu elle est fatiguée.
je l appuie donc et fait en sorte qu elle puisse se reposée chaque fois qu elle le peut, et la laissant s adonner a l activité qui la passionne.
et un soir elle me parle de ses doutes, de toutes les questions quelles se pose. comment faire pour gerer un cinquieme enfant?
la peur de devoir accorder moins de temps a ses enfants,
je vois en elle une detresse emotionnel due a tous ces doutes.
c est alors que je lui dit, que si elle se pose toutes ces questions, c est que peux etre ce n est pas encore le moment d avoir un bebe. et que si elle est enceinte, il faut qu on reflechisse a l avenir qu on veut lui donner.
le lendemain en rentrant de son travail elle me montre, le visage fermé, le test positif.
nous discutons un moment et decidons de le garder.
plus le temps passe et plus elle deviens indifferente a mon egart.
jusqu au jour du resultat de la deuxieme prise de sang. c est sur elle est enceinte.
elle ne sourit plus , si uniquement qd ses enfants sont la , plus aucun signes d affection.
las de cette situation je decide de parler de tous ca avec elle, je l aime plus que tout et la voir dans cet etat me triste. on vient a parler d une IVG,tous les deux nous avons pris cette lourde decision
elle semble contente de cette decision et elle l assume me dit elle
quelques jours plus tard, une prise de bec prend des proportions inimaginables. elle quitte la maison et decide de vivre cette ivg seule. je ne l avais jamais vue comme ca, la colere brulait dans ses yeux.
je l ai contactée tous les jours prenant de ses nouvelles, mais ses reponse etait toujour breves, voir meme agacées
puis apres une semaine elle m annonce notre separation.
je tombe de haut, 15 jours avant elle me faisait la plus belle des declarations d amour, elle prefere consacrer son temps a ses enfants et ne panse a rien d autre, pas meme aux sentiment qu elle eprouve, pour qui que ce soit d autre que ses enfants.
j accepte sa decision, et lui propose de quitter la maison pour la laissée profiter seule de ses enfants.
c etait il y a une semaine, et depuis nous avons reussi a passer trois soirees, tous les 2 a la maison. malgre tout nous arrivons a parler, a rigoler. je ne sais quoi penser, quoi faire,
elle est la femme que j aime, je ne cesse de penser a elle, a son bonheur
j ai l impression que ce bonheur elle ne l aura pas avec moi
ca nous etait encore inimaginable il y a quelques semaines
je viens de perdre la personne a qui je tins le plus apres mes enfants,j ai enormement de mal a relever la tete.
les moment ou nous sommes d en la meme piece, ou nous echangeons, sont des moments de reconfor,.tout comme qd je suis aupres de mes enfants.
le rete du temps je me sent vide, fatigué, rien envie de faire je tourne en rond
j ai l impression de deprimer

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour Rudy,

Votre compagne semble perdue dans cette prise de décision "avoir un enfant avec vous ou non?". Vous décrivez une humeur changeante de sa part qui en effet déroute et ne colle pas avec les premiers échanges que vous avez eu tous les deux, lorsque vous étiez encore dans la rêverie mais quand la réalité est venue se confronter il y a eu changement d'avis pour elle.
Elle a certainement besoin de se retrouver seule pour y voir plus claire, de prendre de la distance. Je sais que c'est difficile pour vous qui vous étiez imaginé ce futur bébé mais laissez lui du temps. Vous devez faire vous aussi le deuil de cet enfant imaginaire. Tout ceci est éprouvant en effet.
Ce désir d'enfant avec vous a soulevé chez votre compagne des doutes quant à l'avenir avec vous, pouvait elle vous imaginer comme le père de son futur enfant? A t'elle peut être des anciennes déceptions à ce sujet... ?
Ce qui compte pour vous est de prendre de la distance et de vous ressourcer du mieux que possible de votre côté.
Je reste à disposition si besoin,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Rudy,
Je comprends votre désarroi devant tant d'incompréhension. Votre rencontre date de neuf mois et pendant ce laps de temps tout s'est précipité, coup de foudre, présentation des enfants, vie commune , désir d'un cinquième enfant. Cependant, Il est important de tenir compte que vous aviez tout les deux un passé et il est plus ou moins difficile à digérer selon les personnes. Je pourrais imaginer que la femme que vous aimez a eu traumatisme qui a été réveillé à l'annonce de cette grossesse.. Il y a dans son attitude quelque chose qui ne vous appartient pas.
Aujourd'hui, vous pouvez lui proposez une thérapie de couple en lui exprimant de nouveau vos sentiments et si votre proposition est vouée à l'échec vous aurez vous besoin d'être accompagné pour affronter cette nouvelle réalité.
Je me tiens à votre disposition par visio consultation ou téléphone

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris