De la l’IVG à la rupture et les suites..

Réalisée par Bentamalte · 13 août 2023 Aide psychologique

Bonjour ,

Je n’est pas pour habitude d’écrire sur des forums mais peut être que vous auriez des réponses à mes question !

Nous Voici au début d’une relation dite * courtes* de 3 mois qui elle étais remplie de joie et d’amours naissant jusqu’à cette étape qui nous a littéralement frapper, bouleverser et que nous n’avons pas surmontées .
Une grossesse de surprises qui a tout chambouler .
Après de multiples échanges, je lui laissait le choix sur la suite à donner , il étais impossible pour moi de la forcer à quoi que se soit .

Mon ex * amie* qui elle avait déjà subis un ivg dans le passé a décider de rompre notre relation et n’a pas voulut que je l’accompagne dans cette étapes …
Voilà maintenant bientôt 8 mois que la rupture a eu lieu suite à une grossesse surprises ( nous avions un désire d’enfant , mais pas de sitôt , et surtout pas les bonnes conditions à l’instant T ) et maintenant 4 mois que je n’est plus aucunes nouvelle d’elle ( sachant qu’elle a déjà refuser le contact ) .
Pensez vous que je puisse la recontacter un jours , ou quelle me recontacte ?
Permis vous il y’a t’il des femmes qui aurais subis cela ? Dans quelle état d’esprit vous vous êtes enfermé ?
Il y’a t’il la possibilité qu’elle refoule ses sentiments au vus de là situations ?

Bien à vous

Meilleure réponse 14 AOÛT 2023

Il est clair que cette expérience vous a laissé aux prises avec des émotions complexes. Le passage brutal de la joie de l'amour naissant à la perturbation causée par la grossesse surprise et l'avortement qui s'en est suivi a probablement suscité un maelström de sentiments pour vous deux. Sa décision de mettre fin à la relation peut découler de son propre traumatisme lié à l'avortement, ce qui peut l'amener à craindre de répéter cette douleur. La répression est en effet un mécanisme d'adaptation courant dans de telles situations, où les émotions sont écrasantes.

La reprise de contact est incertaine et dépend de son parcours de guérison. Il est important de respecter son espace, même si l'espoir d'une reprise de contact demeure. Réfléchissez à vos propres émotions et envisagez de demander l'aide d'un professionnel pour naviguer sur ce terrain complexe. En tant que psychanalyste, j'offre un espace sûr pour explorer ces émotions. N'oubliez pas que votre bien-être est important.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Votre amie et vous étiez en couple et vous étiez le père de ce bébé, il se peut qu'elle ai fait une confusion entre vous et ce bébé vous lui rappeliez peut-être cet enfant qu'elle ne peut pas accueillir et aimer comme elle le voudrait avec la culpabilité que ça génère et qui peut falsifier l'estime de soi.

Elle a dû prendre une décision très difficile qui était d'interrompre sa grossesse et naturellement elle a interrompu votre relation.

Ce genre de confusion (inconsciente) peut durer un certain temps, elle doit tout d'abord se pardonner et être en paix avec la décision qu'elle a prise pour s'autoriser de nouveau à s'aimer, à vous aimer.

Votre relation n'est peut-être pas terminée, il faut lui laisser un peu de temps et je vous conseille tout de même de prendre de ses nouvelles dans quelques temps simplement pour savoir comment elle va, sans rien attendre de plus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémie, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Une IVG n’est pas une décision facile et pour beaucoup c’est un véritable traumatisme. Votre amie a subit cela pour la seconde fois, c’est très difficile à vivre.

Elle a donc choisi de vivre cette étape seule et elle vous rejette complètement, alors je vous dirai de poursuivre votre route tranquillement

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

En réalité, pour pouvoir vous répondre, il faudrait en savoir un peu plus sur les raisons profondes que chacun a eu au moment de la révélation de cette grossesse, puis de la rupture qui s’en est suivi.
En effet, il n’y a jamais de réponse toute faite, rappelez-vous que nous sommes toutes et tous uniques dans nos attitudes, nos convictions et le choix.
De votre côté, vous semblez avoir toujours des sentiments pour cette femme. Vous pouvez toujours essayer de la recontacter. Cependant, si le silence demeure, surtout n’insistez plus. Si cela arrivait, je vous invite alors à entamer le deuil de cette relation afin de réussir à passer à autre chose.
En effet, peut-être un jour reviendra-t-elle vers vous, mais peut-être aussi que cela n’arrivera jamais. Attendre son retour va vous figer dans le passé. C’est souvent très nocif.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre ex "amie" a un deuil a faire, peut être deux : celui de ce bébé et celui de votre relation. Cela peut prendre du temps ;-)
Le retour à une communication avec vous va dépendre de sa capacité à faire ces deuils, mais aussi de la manière dont votre relation s'est cloturée et comment dans son histoire tout cela resonne. Vous aussi vous avez deux deuils à faire, celui de cet enfant et de votre relation. N'oubliez pas de prendre soin de vous et d'écouter vos besoins.
Aurélie Vinceneux

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de partager vos doutes et questionnement sur ce site.
Je comprends que vous traversez une période difficile suite à la rupture de votre relation après une grossesse surprise. Il est normal de ressentir de l’inquiétude et de se poser des questions sur la possibilité de reprendre contact avec votre ex-amie. Chaque situation est unique et il est difficile de prédire ce qui peut se passer à l’avenir.

Il convient de respecter la décision de votre ex-amie de ne plus être en contact avec vous. Si vous sentez le besoin sincère de lui parler à nouveau, il pourrait être utile d’attendre un peu plus longtemps pour laisser le temps aux émotions de se calmer.

Certaines femmes peuvent effectivement ressentir un mélange complexe d’émotions lorsqu’ font face à grossesse non prévue. Chacune réagit différemment en fonction son histoire personnelle et de ses circonstances. Il est possible que votre ex-amie puisse refouler ses sentiments à cause de la situation, mais il est important de lui laisser le temps et l’espace nécessaires pour qu’elle puisse les traiter.

N’hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous accompagner dans cette période difficile. Un psychopraticien ou un hypnothérapeute peut vous aider à faire face à vos émotions et vous donner des outils pour avancer.

Je suis là pour vous soutenir et je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux