J ai la peur de la foule comment je peux faire

Réalisée par De ranteau · 30 janv. 2023 Phobies

Bonjour j ai une peur folle de sortir de me retrouver avec plein de gens autour de moi peur de leur regard sur moi j en ai tellement peur que je fais mes courses en ligne si je peux rester chez moi le plus possible je le fais mais ceci me bloque pour trouver un travaille et ce que je peux faire une demande d aah et d accompagnement pour essayer de m en sortir j en peux plus d être dans cette situation a en être malheureuse anxieuse quand je sors et ceci me provoque de crise d angoisse et crise d épilepsie je sais plus quoi faire j y arrive plus face à cette peur

Meilleure réponse 31 JANV. 2023

Bonjour,

Vous expliquez que vous évitez au maximum de sortir de chez vou sdu fait de la peur du jugement. Or, cette attitude de repli sur vous-même et d'évitement des situations anxiogènes vous enferme également dans un cercle viceux car plus vous restez chez vous et évitez de sortir plus vous renforcez l'idée que l'extérieur et les gens représentent un danger pour vous. Cela a pour effet de renforcer votre anxiété et peut-être également de majorer les crises de paniques et d'epilepsie. Depuis combien de temps cela dure ainsi? Il y a-t-il eu un évènement déclencheur? Qu'est ce que cette anxété vous empêche de faire? En quoi elle vous empêche de vous réaliser?
Il serait important de faire appel à un professionnel de l'accompagnement pour vous aider à surmonter votre anxiété peu à peu. Les thérapies cognitives et comportementales peuvent être un type de thérapie efficace pour le traitement des troubles anxieux. L'idée est de faire un état des lieux de vos difficultés, d'apprendre à conaitre les mécanismes sous-jacents de votre trouble et de vous aider de manière progressive à dépasser cette anxiété (par différentes techniques de relaxation, de travail sur les pensée et de psycho-éducation sur les mécanismes de l'anxiété) puis à vous confronter à nouveau à des situations en dehors de votre lieu de vie.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue formée en TCC
Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour De Ranteau
Oui, un accompagnement thérapeutique vous est nécessaire. C'est avec plaisir que je vous aide à sortir de cette spirale de la peur.
Peur des autres, c'est en grande partie un refus de vous même. Plus vous allez vous accepter comme vous êtes, plus vous pourrez aller à l'extérieur, car vous verrez dans le regard des autres, la même bienveillance que celle que vous aurez à votre égard
Avec grand plaisir je vous aide en visio ou présentiel comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il peut être difficile de faire face aux souvenirs douloureux de votre enfance et à vos craintes actuelles en matière de relations. Il est important de considérer l'obtention de soutien supplémentaire pour vous aider à surmonter ces défis. Vous pouvez envisager de consulter un autre psychologue ou un thérapeute pour discuter de vos préoccupations et trouver des stratégies pour vous aider à vous sentir mieux dans votre couple et envers vous-même. Vous méritez d'être heureuse et en paix en couple et avec vous-même.
Bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie , hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Je vous soutiens dans votre démarche, vous avez très bien fait d'écrire ici, c'est un premier pas essentiel vers votre mieux être, mieux vivre qui vous tiennent tellement à cœur.

Je vous recommande la TCC, qui vise à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions adaptées.

Je vous rassure, si une crise apparaît, la meilleure chose à faire est de rester sur place et de reprendre doucement votre respiration jusqu'à ce que la crise s’arrête.

Éviter les lieux publics ne prévient pas les crises de panique. Au contraire, cela peut renforcer vos crises et vous amener à vous isoler de plus en plus. Rappelez-vous que même les crises de panique les plus incommodantes et les plus intenses ne durent que quelques minutes et n’ont jamais fait mourir personne.

Je vous encourage dans votre démarche thérapeutique et je reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
L'ochlophobie est liée à des mémoires négatives : cela peut remonter à votre enfance ou même à des mémoires du transgénérationnel (des gens dans votre lignée se sont peut-être retrouvés en fâcheuse posture dans une foule).
On peut opérer un travail de transmutation de ces mémoires par différentes techniques, donc l'hypnose par exemple, sauf s'il existe une contre indication (voir avec votre médecin).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonsoir,

Il faudrait déjà savoir si ce malaise est apparu suite à une situation traumatique (par exemple si vous aviez été prise dans une bousculade violente) ou si c'est un état qui est apparu progressivement dans votre vie.
Dans ce dernier cas on peut parler ici d'agoraphobie. C'est un symptôme de tempérament anxieux qui survient en général au bénéficie d'un état de fatigue physique, par exemple après une grosse grippe ou une autre maladie épuisante.
En tout cas il s'agit d'un symptôme d'angoisse et d'anxiété.
Dans la mesure où cet état semble déjà bien installé chez vous je vous conseille dans un premier temps d'en parler à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un traitement anti phobique à base d'antidépresseur, la plupart des antidépresseurs ayant un effet antiphobique efficace.
Ensuite il faut vous faire accompagner au moins par un psy spécialisé en TCC (techniques comportementalistes) qui obtiennent de très bons résultats dans le traitement des phobies, par exposition progressive à la phobie en vue de retrouver le contrôle.
Vous pouvez aussi, en parallèle ou à la place, suivre une psychothérapie pour essayer de comprendre la cause de l'anxiété et voir comment on peut l'atténuer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message à notre communauté. J'entends votre souffrance et vous avez décidé en nous écrivant d'entamer un travail. C'est un premier pas.

Vous nous dites votre "peur folle" : en effet, nos peurs sont irrationnelles pour la grande majorité.
Vous semblez être bloquée dans celle-ci et le retentissement sur votre vie dans plusieurs domaines est pesant, handicapant. Vous avez commencé à mettre des stratégies en place dans un processus d'évitement de ce que nous appelons l'objet phobique, pour vous, la foule, l'autre, le regard de l'autre.

Je vous invite à rapidement contacter l'un-e d'entre nous qui pourra, selon sa technique (analyse, thérapie cognitivo-comportementale etc) travailler avec vous sur la gestion de vos angoisses et la compréhension de cette phobie. La phobie n'est pas là par hasard, c'est un mécanisme de défense qui vous permet de vous prémunir contre un danger. Toutefois, le danger, dans cette construction, n'est pas forcément celui que l'on croit. Afin d'atténuer voire de vous débarasser de ce statragème, un travail est nécessaire. Grâce à celui-ci, vous serez forte de votre pouvoir retrouvé : votre liberté de mouvement et votre capacité d'être en lien. Enfin, un bien-être retrouvé.

N'attendez plus !

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour madame ,

Souffrir de crises d'épilepsie est une source d'angoisse indéniable que je connais très bien ayant travaillé dans un centre spécialisé et suivi des jeunes épileptiques.
Je suppose que vous êtes suivi par un médecin ou un neurologue afin d'avoir un traitement adapté à votre situation.

Je ne sais pas quels liens il peut y avoir entre votre peur de sortir et ces crises, le voyez vous?
il est important de faire la lumière et de comprendre ou se situent vos blocages.

Votre peur peut tout à fait s'atténuer si vous prenez le temps de faire un travail d'introspection avec courage et persévérance.

Retrouver un équilibre mental est essentiel pour pouvoir vivre dans un contexte beaucoup plus sécurisant.

Rester sans rien faire risque de compliquer votre situation. Vous avez peut être des appréhensions à vous faire aider psychologiquement mais c'est le moyen d'aller mieux.

Osez vous faire aider, osez prendre soin de vous.
Prenez rendez-vous.

S.Filleul
Psychanalyste.
Evry courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour derrière chaque peur il y a un besoin er des bénéfices secondaires à rester dans cette anxiété et phobie.
Une partie de vous consciente ou inconsciente veut votre bien .
Heureusement il y a des protocoles d’accompagnement qui vous permettront de vous en sortir et sortir de ce schéma de phobie que vous nourrissez de manière inconsciente.

Il y’a très peu de choses sur votre histoire personnelle qui a induit votre situation et les comportements et conséquences qui en découlent .

Je vous invite à me contacter par message afin de pouvoir communiquer et vous aider a sortir de cette phobie et vous libérer de ce poids qui vous empêche une vie active et remplie.

Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour, je suis désolé d'entendre que vous vivez une situation difficile et anxiogène en ce moment. La peur intense de sortir et d'être exposé à d'autres personnes peut être très invalidante et affecter votre quotidien. Je suis heureux de vous dire qu'il y a de l'espoir et que je peux vous aider.

En tant que psychothérapeute, je peux vous dire que vous pourriez bénéficier d'une thérapie pour travailler sur vos peurs et anxiétés. Il est important d'avoir un endroit sécurisant où vous pouvez explorer vos émotions et trouver des moyens de les gérer de manière efficace.

Je vous propose une consultation en ligne ou en visioconférence, qui peut vous offrir la commodité de recevoir une thérapie sans devoir quitter votre domicile. Cela peut être un excellent moyen de vous aider à vous sentir plus à l'aise et en sécurité pendant les séances de thérapie.

Je suis convaincu que la thérapie peut vous aider à vous libérer de vos peurs et anxiétés et à retrouver votre estime de vous-même. Je suis là pour vous soutenir et vous aider à faire face à vos défis. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en ligne pour discuter de vos besoins et de la manière dont je peux vous aider.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour.
C’est en effet une situation est très pénible à vivre. Il est heureusement possible d’en sortir !
Vous ne dites rien de votre histoire personnelle, a-t-elle été compliquée ? L’anxiété et la panique se développent le plus souvent sur des histoires difficiles, insécurisantes, voire traumatisantes. Une de mes patiente me disait, après m’avoir raconté une partie de son histoire : « vous comprenez pourquoi je me sens bien chez moi ? » Oh que oui, je la comprenais !
La guérison passe par la mise en place d’un sentiment de sécurité personnelle, qui permet ensuite d’aller guérir les blessures du passé. Il n’y a pas besoin pour cela de détailler les moments compliqués, et cela peut être fait relativement rapidement.
En revanche, je ne connais pas ‘truc’ ni de remède miracle qui par magie permettrait d’éliminer la panique. Je ne peux que vous suggérer de vous faire accompagner, pour retrouver progressivement votre sécurité, votre autonomie et votre liberté.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous désirez aller plus loin dans cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour De ranteau,

Votre phobie semble assez intense et très impactante dans votre fonctionnement quotidien. Aujourd'hui vous en êtes à éviter toutes les situations qui pourraient générer une angoisse trop importante ce qui se comprend parfaitement, ça n'est jamais agréable !
L'inconvénient est que c'est justement cet évitement qui ne fait que renforcer cette phobie et, par conséquent, les angoisses liées à celle-ci.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont très indiquées dans le traitement des phobies. Une thérapie avec cette approche pour permettrait non seulement de trouver les clés pour mieux gérer vos angoisses mais également de retrouver votre autonomie progressivement, à votre rythme.

Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter en allant sur mon profil.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour De Ranteau

Visiblement vous être prise dans une spirale de peur qui vous amène à éviter de plus en plus les situations où vous pourriez la ressentir et vivre des crises d'angoisse. Et plus vous évitez, plus vous apportez du crédit à ces peurs, et plus elles prennent le pouvoir sur votre vie. Et ça devient un enfer. La thérapie systémique stratégique, qui étudie comment une difficulté qui devient un problème se manifeste et se maintient et qui vise à provoquer le changement au moyen de dialogues avec le/la thérapeute et d'exercices, pourrait vous convenir.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez.

Delphine Perl

Delphine Perl Psy sur Paris

14 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

votre description relate simplement une phobie sociale; elle est liée à une grande anxiété.
vous ne précisez pas de puis quand vous avez ce problème?
Y a t il eu un évènement ( même anodin) qui a amené à ce comportement?
Les crises d'angoisse sont un symptôme de base (appelées aussi crises de panique).
Vous êtes dans l'évitement des autres, dans la nécessité de ne rencontrer personne car il réside visiblement un problème de confiance en vous et d'estime de vous.
vous en êtes bien entendu repliée sur vous-même et dans le quotidien comme sur le plan professionnel, votre existence est subie et non vécue, vous existez par procuration.
Rassurez-vous, c'est une problématique de base qui se régle très bien, mais vous devez consulter.
Les TCC fonctionnent sur la grande anxiété mais aussi son dérivé comme la phobie sociale et les attaques de panique.
Ce sont des thérapies brèves, le problème est que les TCC vont résoudre votre problème mais ne pas vous permettre de cerner la cause et par voie de conséquence, cet état peut réapparaître sous la même forme ou une autre forme plusieurs mois ou plus après...
Je vous invite vivement à rechercher et à comprendre pourquoi une telle anxiété, pourquoi des effets aussi délétères induits à travers une démarche analytique qui viendra abaisser votre dérégulation psychique et la difficulté à gérer votre angoisse.

Je suis à votre disposition en téléconsultation, c'est un cas que je traite souvent et il n'est pas insurmontable, soyez sans craintes.

La grande anxiété fait partie de mes champs de spécialités en thérapie analytique, vous pouvez regarder mon profil et mon site web détaillé sous mon prénom et nom.

Prenez soin de vous.

Avec toute ma grande empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Oui vous pouvez faire une demande d'AAH pour rester enfermée chez vous, continuer à donner toute la place à votre peur, vous laisser envahir... ou bien vous occuper de cette peur.
Que s'est-il passé dans votre histoire ?
Depuis quand êtes-vous ainsi prisonnière de cette peur ? Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et retrouver votre liberté d'action, liberté d'être en relation, liberté de travailler, de choisir votre épanouissement personnel.
Il existe plusieurs méthode pour traiter les peurs et traumatismes : l'hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou toute autre approche que vous proposera votre thérapeute.

Restez confiante, vous avez le droit de vivre, la vie est belle, elle peut devenir joyeuse et légère.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour

Vous souffrez de phobie sociale.
Comme toutes les phobies, plus on évite la peur plus on la renforce.
Il n'existe pas d'accompagnement pris en charge pour cela.

L'hypnose par exemple peut vous aider mais ne sera jamais une guérison tant que vous ne vous confronterez pas avec votre peur. Vous devez vous faire aider par quelqu'un de votre choix en qui vous avez confiance.
Il vous faudra donc avoir le courage d'affronter votre peur par petite étape.

Commencez par ce qui est moins difficile. et recommencez. Vous découvrirez qu'au fur à mesure votre angoisse diminuera.
Soyez assidue plusieurs fois par jour . Notez chaque fois quel est votre degré d'angoisse avant et après . Au fil des expositions ce degré descendra. Puis passez à quelque chose d'un peu plus difficile etc... Cela s'appelle l'exposition. vous apprendrai ainsi à votre inconscient qui vous joue des tours, qu'il n'y a pas de danger.

En parallèle, si vous le pouvez, une thérapie pourra chercher les raisons de votre phobie et vous pourrez en être définitivement débarrasser.

La phobie se guérit ainsi de façon absolument sure et définitive.
Bon courage à vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval