Peur de blesser

Réalisée par Émy- · 6 août 2021 Développement personnel

Bonjour! Je suis quelqu’un d’hypersensible dans la vie, et j’ai toujours peur de faire des choix par peur de blesser les gens. Donc, je fini toujours par faire ce qui ne me plait pas… je trouve sa très désagréable et j’aimerais beaucoup trouver une solution… mais je ne sais pas comment on appel sa et comment y « remédier » en quelque sorte.

merci d’avance!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 AOÛT 2021

Bonjour
Il ne faut pas confondre hypersensibilité et schéma de vulnérabilité ou d'assujettissement...
L'hypersensibilité se base sur des critères bien précis.
Voici un article que j'ai écris sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie clinique & intégrative

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3586 réponses

14246 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Emy,
Derrière cette peur de blesser les autres se cache en réalité la peur d'être rejetée. Vous avez, depuis votre enfance, appris, tel un caméléon à vous calquer sur les gens, à ne pas dire non. Vous auriez donc un travail à faire sur vous pour identifier l'origine précise de cette peur, guérir ce qu'il y a guérir et apprendre à prendre le risque d'être rejetée en faisant vos vrais choix. Il n'est pas possible en effet de plaire à tout le monde et ceux qui vous estiment et qui vous aiment vraiment ne vous rejetteront jamais. Quant aux autres...qu'avez vous à perdre ?
Si vous souhaitiez davantage de renseignements sur mon approche et mes techniques; n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit te sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Emy,

Merci pour votre témoignage.
L'hypersensibilité est un fonctionnement particulier: vous cernez les personnes avec qui vous échangez, vous analyser sans le vouloir, vous ressentez probablement leur état émotionnel. En ce sens, la culpabilité peut-être prédominante dans votre vie, vous empêchant de prendre des décisions sans avoir peur de mal faire, de trop en faire, de ne pas assez en faire. Vous connaissez alors mieux la contrainte et l'obligation plutôt qu'un plaisir délibérément choisi.

Afin de retrouver confiance en vos décisions, il est important de comprendre ce qui se joue à l'intérieur de vous mais aussi les influences qui rentrent en compte. Tout ne vient pas de vous, sachez le.

Je vous conseille de vous tourner vers un thérapeute avec qui vous pouvez parler en toute intimité, qui vous aide à poser des actions pas à pas pour faire confiance à votre intuition.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

701 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Emy,
La base d’un mode relationnel et affectif libre est :
- Assumer la responsabilité de ses propres sentiments et pas ceux des autres
- Exprimer et satisfaire ses besoins dans le respect de l’autre
Ce qui peut empêcher d’être dans ce mode relationnel : la peur par anticipation des sentiments et besoins de l’autre par peur de faire souffrir, d’être rejeté, etc…., des croyances ou des habitudes d’être en relation depuis l’enfance … etc
Grâce à l’hypnotherapie et des outils de thérapie brève, le travail consiste : vous libérer de vos freins intérieurs, augmenter de votre estime et votre confiance, vous apprendre à accueillir et négocier avec vos émotions, à détecter vos besoins et sentiments, et trouver votre posture relationnelle qui vous soit confortable.
A votre disposition

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

17 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour,

Il est tout à fait possible de remédier à cela. C'est même vital de dire non à l'Autre et de ne pas le faire passer avant soi. Il ne s'agit pas d'égoïsme, mais de savoir ce qui est bon et juste pour nous.
Je travaille avec mes patients sur la capacité de dire non à l'Autre, comment ressentir et poser ses limites, grâce à un grand éventail d'outils.

Je reste à votre disposition,
Isabelle Faure-Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Emy,

Votre hypersensibilité est une chance et une richesse incroyable! Toutefois, peut-être que vous ne la vivez pas comme cela et que votre hypersensibilité et hyperempathie vous décentrent de vous-même. Le travail sur soi consiste dans ces cas là à un retour vers soi. Je sais, ce n'est pas naturel pour un hypersensible qui pense aux autres avant de penser à lui et qui peut avoir la croyance que c'est égoïste. Le deuxième axe que je travaille automatiquement avec les hypersensibles est l'intelligence émotionnelle. Et puis comme j'ai une vision globale de l'être humain, tout le reste qui est apporté par les personnes que j'accompagne.

Plus vous accueillez vos émotions, plus vous vous connaissez, plus vous connaissez vos besoins et vos envies, plus vous serez en capacité d'être vous-même dans la relation. Être centré ne signifie pas être egocentré, cela signifie que vous ne vous laissez plus déborder par votre sensibilité et forte empathie, que vous vous prenez en compte autant que les autres. C'est à partir de cet axe intérieur que l'on peut encore mieux contribuer aux autres, si c'est important pour vous.
Et pour la peur de blesser, l'intelligence émotionnelle nous apprend aussi que chacun est responsable de ses émotions. Ainsi, vous n'êtes pas responsable des réactions des autres, vous ne pouvez être qu'un simple déclencheur, le reste leur appartient. Peut-être encore un axe de travail, voir pourquoi vous vous sentez hyper responsable des autres et revenir à une responsabilité plus adéquate.

L'hypersensibilité étant une de mes spécialités, je serai ravie de travailler avec vous si le coeur vous en dit. N'hésitez pas à consulter mon profil aussi que mon site internet dans les contacts. Vous y trouverez des renseignements.

Bien chaleureusement
Fanny Ruiz

Psychopraticienne courant humaniste
Formatrice en intelligence émotionnelle et relationnelle
Écrivain

Fanny Ruiz Psy sur Pertuis

17 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Emy,

Vous avez probablement mis en place un système de protection. Vous avez pris l’habitude de faire passer l’autre avant vous. Quelle est donc cette peur ? Auriez-vous eu une ou plusieurs expériences où vous avez fait quelque chose pour vous-même et où il y aurait eu des répercussions désagréables ? Voire un rejet ou un abandon ?

La CNV, Communication Non Violente, est un outil qui pourrait vous permettre de mieux cerner où vous en êtes dans chaque situation.
Pensez à la dernière fois où vous avez fait un choix pour l’autre et observez. Que ressentez-vous ? (boule dans la gorge, poids dans la poitrine, mains qui tremblent…) Y a t-il une émotion ? (déception, tristesse, colère, agacement...) Toutes ces manifestations intérieures sont là pour vous montrer les besoins insatisfaits. Besoin de considération, de reconnaissance, d'amour… Nous avons tous les mêmes besoins, l’intensité peut être différente, et en fonction des situations ce sera un besoin plus qu’un autre qui ressortira. Vous avez probablement mis en place cette « stratégie » de mettre les besoins de l’autre avant les vôtres, pour satisfaire un besoin fondamental, peut-être le besoin d’amour ?
Lorsque vous dites que vous avez peur de blesser l’autre, tout d’abord vous n’êtes pas à la place de l’autre, peut-être ne sera t-il pas blessé, mais au contraire surpris et content que vous respectiez vos propres besoins. Sinon c’est vous qui êtes blessée. Vous êtes blessée par peur de blesser l’autre ?
Qui est plus important dans votre vie, vous ou l’autre ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus en profondeur dans ce chemin vers soi si vous le souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

537 réponses

423 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour,
en prendre conscience est une chose mais passer à l'acte pour y remédier en est une autre, et cela ne pourra se faire que lorsque vous déciderez de vous faire aider par un professionnel qui vous guidera. N'hésitez plus, prenez le taureau par les cornes et engagez-vous dans un travail thérapeutique avec un professionnel prés de chez vous
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

257 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63400

réponses