J ai un grand blocage émotionnel lorsque je suis en colère ou triste

Réalisée par Lecou666 · 19 sept. 2023 Aide psychologique

Voilà j' ai du mâle a exprimé ces émotions lorsque je commence à a ressentir ces émotions , mon corps est mon esprit se bloque pour rien sortir ,mais le problème c est que ça peut durer des années et elles accumules s'intensifie et quand ça pète tout ressort d un seul coup et je deviens un danger pour moi et mais proche cela me fait peur

Meilleure réponse 16 OCT. 2023

Bonjour,

Il est essentiel que vous ayez pu nous écrire cette difficulté à exprimer vos émotions. Ce que vous décrivez est un défi significatif, où l'accumulation d'émotions non exprimées peut conduire à des explosions émotionnelles et à des risques pour vous et vos proches. Cela est source d'inquiétude, et il est positif que vous en preniez conscience.

Cependant, étant donné que vous avez évoqué la possibilité de danger pour vous-même et pour les autres, il est vivement recommandé de consulter un psychiatre ou un médecin avant d'entreprendre une psychothérapie. Ils pourront évaluer votre situation de manière appropriée, fournir une assistance immédiate si nécessaire, et recommander la meilleure approche pour vous.

Une consultation médicale peut constituer le premier pas important vers la gestion de ces émotions et de leurs conséquences. Une fois que votre sécurité et celle de vos proches seront assurées, vous pourrez envisager une psychothérapie, telle que la Gestalt-thérapie intégrative, pour vous aider à développer des moyens plus sains d'exprimer et de gérer vos émotions.

N'hésitez pas à solliciter de l'aide professionnelle, que ce soit en matière de santé mentale ou de psychothérapie, pour vous accompagner dans ce cheminement.

Laurent FARRET
Gestalt-thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

C'est normal de s'ennerver quand quelque chose ne passe pas mais ne pas savoir l'exprimer peut créer des frustrations, stress, angoisse et ça pète car le mal est dominant. Le contrôle peut s'acquérir à travers une thérapie, par un suivi psychanalytique, de ce que je préconise. J'étudie ainsi vos mécanisme de défense à travers vos expressions et émotions. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

28 SEPT. 2023

Bonjour,

Oui, ce que vous traversez est assez classique en fait: la colère et la tristesse sont des émotions qui doivent être respectées au même titre que la joie ou le rire, une thérapie vous donnerait une réponse plus précise du moment de votre vie où ces émotions ont été censurées.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous ressentez de grandes difficultés à exprimer vos émotions.
Plutôt de que de les faire sortir au fil de l'eau, vous les accumulez un peu comme de la vapeur dans une cocotte-minute, puis quand la pression est trop forte, tout explose de manière incontrôlée.... et crée potentiellement des dommages collatéraux pour vous et vos proches.
Ce mécanisme vous fait peur et vous aimeriez pouvoir gérer vos émotions autrement. Je le comprends et je vous félicite d'avoir écrit ce message pour demander de l'aide.
Sur la base d'exercices (notamment sur la gestion des émotions et sur l'estime de soi), vous devriez pouvoir apaiser la manière d'exprimer vos émotions. Et pour cela, je vous encourage à votre faire accompagner par un thérapeute.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple, individuelle et sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

26 SEPT. 2023

Bonjour
Vous écrivez «  j’ai du mâle «  je sais que c’est votre correcteur d’orthographe mais l’expérience montre que les lapsus calami ( lapsus écrits) sont très importants à souligner. Est ce que la question du «  mâle «  vous parle ? Si tel est le cas vous pourriez déplier cela en thérapie pour calmer ce trop émotionnel qui vous fait souffrir. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour
C'est avec plaisir que je vous aide à débloquer votre esprit afin de commencer à exprimer vos ressentis. Sans doute avez vous des peurs qui vous empêchent de Les exprimer. Il est nécessaire que vous puissiez travailler sur ces sujets
Avec plaisir en visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 SEPT. 2023

Bonjour,

Lorsque vous êtes en colère ou triste, cette colère et cette tristesse bloquent toutes les autres émotions. Elles les empêchent de s'exprimer. La colère c'est quand on est à proximité de quelque chose qui nous fait peur, nous déplait et qu'on fait tout pour que cela n'advienne pas. La tristesse c'est quand on y est confrontée et qu'on n'arrive plus à s'en extraire, que c'est là comme si on ne pouvait plus rien y faire d'autre que subir.
Vos capacités émotionnelles de désir et d'amour existent toujours et ne demandent qu'à sortir mais elles sont empêchées par ce mur de colère et de tristesse.
Il est indispensable, pour en sortir, d'identifier et de nommer la cause de votre colère, de votre souffrance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 SEPT. 2023

Bonjour,

Votre message montre que vous êtes conscient(e) des problèmes que vous cause le blocage de vos émotions. Je comprends qu'elles sont bien là, à l'intérieur de vous, mais qu'elles ne "sortent pas", sauf de temps en temps comme "une cocotte minute qui explose".

Plus une émotion est retenue, plus elle grossit. Elle est comme un lac retenu par un barrage, et quand il déborde, il fait craquer le barrage qui vient dévaster le paysage. Les émotions sont là pour vous guider dans votre vie. Si elles sont là, c'est qu'elles ont un message pour vous. Moins vous les écoutez, plus elles frappent fort à votre porte.

Vous pouvez entamer une psychothérapie orientée vers l'accueil des émotions (de type humaniste, approche centrée sur la personne).

La sophrologie peut vous apprendre à les réguler, les prévenir, notamment par le travail avec la respiration.

En parallèle, si cela vous est possible, je vous invite à les exprimer sous une forme de dessins ou de peinture, ou de taper dans un punching-ball quand vous les sentez, ou à travers toute activité où vous pouvez "lâcher prise" sans risque de vous faire mal ou de faire mal à votre environnement, et sans forcément mettre des mots.

Je vous souhaite un bon chemin à la rencontre de vous même.
Cordialement,
Cécile

Cécile Merrer-Chakir Psy sur Orsay

2 réponses

21 SEPT. 2023

Bonjour Lecou666,
Votre pseudo prête à interrogation, est-il volontaire?
Vous me faites penser au principe de la "cocotte minute", vous avez tellement refoulée (vous ne vous donnez pas le droit d' exprimerais sentiments ) vos émotions , que à un moment elles n'en peuvent plus et souhaitent "respirer" en s'exprimant .
Mettre des MOTS sur les MAUX est très difficile, surtout si cela ne fait pas partie des habitudes éducatives que vous avez reçues.
Il vous faut donc un guide , une tierce personne qui vous aidera à évacuer ces non-dits que vous refoulez, jusqu'à' à ne plus pouvoir .
Et quand vous le faites , cela peut être violent car vous ne savez pas le faire, mais cela s'apprend progressivement.
Essayez déjà d'être bienveillant avec vous même .
Une psychothérapie, sera l'outil qui pourra vous aider vous et vos proches.

Bon cheminement
Bien à vous
Valérie LEPRETRE
Thérapeute en psychologie et Psychanalyste
Accompagnement distanciel

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

21 SEPT. 2023

Bonjour,

Toutes les émotions sont là pour nous signifier ce que nous vivons, et il est bon de les reconnaître et accueillir, pour comprendre ce qui nous touche et pourquoi, et réagir en conséquence de façon modérée et consciente.

Il est possible que dans votre famille l’expression des émotions de tristesse et de colère (qui sont dites « négatives ») soient interdites puisque dérangeantes pour vos parents, qui ne savaient pas comment les accueillir et accepter.

Si aujourd’hui cela vous fait souffrir il est temps d’aller apprendre comment faire pour réguler et exprimer autrement vos émotions : n’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute pour y arriver.

Je vous souhaite de sortir de votre blocage actuel et de pouvoir exprimer toutes vos émotions (joie inclue…) au fur et à mesure qu’elles se présentent à vous.
sp

4158 réponses

21 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous ressentez un blocage lorsque vous traversez des émotions comme la colère ou la tristesse. En effet, ces émotions peuvent vous faire peur car elles sont désagréables et peuvent vous renvoyer à de mauvaises expériences du passé où elles ont été très présentes en vous. Cependant, plus vous les évitez et refusez qu'elles vous traversent, plus elles vont s'amplifier en vous jusqu'à en effet vous faire commettre des actes négatifs.
Vous pouvez entamer un accompagnement thérapeutique pour apprendre à gérer vos émotions et à les comprendre. Vous vous sentirez beaucoup plus sereine et libre de vos actes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour lecou666
Vous décrivez très bien ce que peuvent faire des émotions lorsqu'elles ne sont pas entendues!!! Revenir à la charge de plus en plus fort et de plus en plus souvent jusqu'à ce que vous les considériez, vous vous arrêtiez sur le message qu'elles ont à vous transmettre... Ce sera la seule façon de vous en libérer... Ces émotions qui hurlent à l'intérieur de vous ce sont les pleurs et les tristesses de l'enfant que vous êtiez qui veut se faire entendre pour améliorer votre vie d'adulte... Ce blocage émotionnel que vous ressentez laisse quand même pleurer votre tristesse et laisse émerger votre colère...
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Lecou666
Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'expression des émotions. Souvent, enfant, on a fait l'expérience qu'il n'était pas bon d'exprimer certaines émotions comme la colère ou la tristesse et on apprend à les cacher ou à les transformer en un autre ressenti (comme la fatigue). Mais ce qui peut être utile petit pour se protéger (par ex, si je suis en colère, mes parents vont me punir donc je ne montre pas ma colère), peut devenir tout à fait toxique à l'âge adulte. Ne pas pouvoir exprimer sa colère correctement empêche de se protéger par ex. Si vous êtes en colère parce qu'un collègue ne vous a pas prévenu du déplacement d'une réunion et que vous ne dites rien, vous allez ruminer, sentir que c'est toujours à vous qu'on ne dit rien et vous sentir négligé. Ce qui peut, à un moment, se transformer en cocotte minute dont le couvercle saute.
Donc, je pense qu'il est urgent que vous vous fassiez aider pour savoir reconnaitre et utiliser vos émotions sans que tout explose.
C'est tout à fait possible et relativement simple.
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Lecou666,
Vous avez certainement été confronté à des influences parentales où l'expression émotionnelle n'était pas autorisée, d'où vos blocages et l'accumulation qui finit par exploser quand il y a trop-plein. Je vous suggère d'aller en psychothérapie. Le langage émotionnel s'apprend normalement dans l'enfance, mais il peut aussi s'apprendre à tout âge, notamment avec votre thérapeute.
Bonne chance dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,
merci pour votre témoignage, je lis qu'exprimer vos émotions ce n'est pas facile. Est-ce parce que vous avez-peur de faire du mal, est-ce parce que ça ne serait pas correcte ou comme vous le dites ça pourrait faire peur ?
Si vos émotions ne sortent pas, il y a une bonne raison à cela.
En maïeusthésie nous considérons le symptôme (le problème) comme une une opportunité de vous rencontrer et voir en quoi, même si ce n'est pas agréable pour vous, en quoi il est mieux d'agir comme ça, dans votre cas ne pas exprimer. Si cela ce produit aujourd'hui, c'est peut-être parce que vous n'avez pas eu le droit d'exprimer ce que vous ressentez ou vous ne vous êtes pas permis de le faire, la situation, l'environnement n'était pas propice à cela.
Nous interrogeons les ressentis, les émotions. Il ne s'agit pas de raconter votre histoire mais de savoir comment celle que vous êtes, que vous avez été à ressentie ce qui se passait à des moments difficile de votre vie.
Ce que vous vivez là est une opportunité, et votre question est une première démarche vers vous-même pour être mieux.

Chaleureusement
Fabrice Humeau
Psychopraticien
Accompagnement en présentiel et distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Toutes les émotions se traduisent en quelque chose, elles ont quelque chose à enseigner, la clé réside dans la façon dont vous les gérez et dans la façon dont vous percevez les messages qu'elles veulent transmettre. L'enjeu pour vous est de comprendre dans votre histoire de vie et en tenant compte de la formation de votre personnalité, quels sont les éléments déclencheurs qui vous ont poussé à agir ainsi. Les approches de la PNL, Hypnose et TCC sont utiles pour surmonter les blocages que vous mentionnez. Je reste entièrement à disposition.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

20 SEPT. 2023

Il est clair que vos émotions vous posent des problèmes et il est courageux de votre part de chercher de l'aide. Le blocage émotionnel que vous décrivez peut être enraciné dans des expériences ou des traumatismes passés. Lorsque nous ne pouvons pas exprimer notre colère ou notre tristesse dans l'instant, notre esprit peut supprimer ces sentiments comme un mécanisme de défense.

Je vous recommande d'approfondir cette question avec un professionnel, tel qu'un psychothérapeute. La thérapie peut vous aider à découvrir les causes sous-jacentes de ce blocage émotionnel et vous fournir des stratégies pour gérer et exprimer vos émotions de manière plus saine.

En attendant, essayez de tenir un journal de vos sentiments lorsqu'ils se manifestent, même si c'est difficile. Cela peut vous aider à prendre conscience de vos émotions. En outre, pratiquez des techniques de pleine conscience et de respiration profonde pour rester en contact avec vos sentiments lorsqu'ils se manifestent. N'oubliez pas que le fait de demander de l'aide est un signe de force, et qu'il existe un soutien pour vous aider à traverser cette épreuve.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous exprimez très bien ce qui se passe lorsque vous chercher à étouffer les émotions que vous ressentez sur le moment en les contenant. Plus vous essayer de contrôler vos émotions, plus vous vous retenez d’exprimer ce qui vous mets en colère ou vous rend triste, plus vous les contenez, plus le risque devient élevé que cela explose d’un coup à un moment pas forcement approprié. Toute explosion est violente et peut être dangereuse.

Je vous invite à travailler sur vos émotions afin d’arriver à les exprimer au fur et à mesure plus sereinement. Bien sûr, il faudra également regarder les peurs qui se cachent derrière le fait de ne pas dire ou exprimer ce que vous ressentez sur le moment. Cette démarche n’est pas facile, c’est pour cela qu’un professionnel peut vous accompagner sur cet apprentissage.

Je reste à votre disposition et à votre écoute pour vous aider sur la gestion de vos émotions.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres