Je rigole nerveusement au lieu de pleurer dans les moment tristes commentarrêter

Réalisée par Lili02 · 1 mars 2021 Aide psychologique

Dans des moments tristes : quand mes amis me confient des situations délicates ou m'exprime leurs tristesses ou leurs désarrois pat exemple, je n'arrive pas à pleurer : à la place j'ai un rire nerveux ... par contre quand je serai seule je pleurais de la situation confié ...Je ne sais pas exactement comment ça se fait ? Blocage émotionnel ? Mais ma plus grande question c'est comment réussir à pleurer devant eux et ainsi leur montrer que je suis touchée.

Meilleure réponse 2 MARS 2021

Bonjour,
Rire lorsque vous êtes touchée est le moyen que vous avez-appris durant votre enfance pour vous protéger.
Sans doute pleurer n'était pas accepté dans votre milieu et aurait mis un de vos proches
mal à l'aise alors que l'humour et le rire étaient autorisés.
L'analyse Transactionnelle est une des méthodes qui vous permettrait d'évoluer et d'épanouir votre personnalité authentique. Vous pourriez lire "Que dites-vous après avoir dit bonjour" d'Éric Berne.
Bonne route vers la réalisation de vous-même.

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,
Il vous faut rester "vraie" : vous forcer à pleurer si vous n'en n'avez pas envie ne serait pas sincère.
En revanche, votre réaction qui consiste à rire nerveusement face à un évènement qui touche une autre personne est un système de défense qui peut être lié à des conditionnements éducatifs ou une façon de vous protéger : peut-être vous a-t-on élevée avec cette croyance qu'il ne faut pas pleurer, que c'est réservé aux faibles. Vous auriez alors un travail à faire sur vous pour vous autoriser à accueillir vos émotions.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili,

Vos amis se confient à vous. J’ai envie de vous dire qu’ils vous font confiance, c’est important, vous pouvez déjà le regarder comme quelque chose de précieux.
Exprimer son empathie peut se faire par les pleurs mais n’est pas une obligation. On peut dire qu’on est touché, que l’on comprend que ce que l’autre vit est difficile.

Je sens qu’il y a une gêne en vous.
Est-ce parce que vos amis pleurent ?
Parce que vous vous sentez en décalage si vous ne pleurez pas ?
Ou est-ce par les contenus qui vous sont confiés que vous n’auriez pas envie de porter ?
Montrer nos émotions c’est montrer qui nous sommes, montrer nos forces et aussi nos fragilités.
Dans notre environnement, nous régulons notre manière d’être en contact en fonction de l’autre et aussi avec nos propres enjeux.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin.
Jean-Luc DELOR
Gestalt thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lily
La tristesse des autres vous touche. Votre rire nerveux vous informe que la souffrance de l’autre fait écho à votre propre souffrance . Votre rire nerveux invite l’autre à continuer de parler sans être embarrassé de vos émotions. Cette situation est l’élément déclencheur de votre propre tristesse et vous pleurez seule . Qui vous écoute ? A qui vous confiez vous ? Ce rire nerveux pourrait vous protéger mais il ne semble pas arrêter les personnes qui se confient à vous, vous chargent sans tenir compte du poids que vous portez.
Ne restez pas seule en face de votre propre tristesse, il est important pour vous de mettre des mots dessus. N’hésitez pas à vous faire aider par un(e) thérapeute bienveillant(e), à l’écoute qui entendra votre souffrance et vous accompagnera.
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

2 MARS 2021

Lili02 bonjour,

Je comprends qu'Il y a une part de vous qui aimerait bien pleurer devant les personnes qui vous confits des choses tristes, cela serait le gage que vous les comprenez, que vous êtes touchée. Est ce que sans ça vous craignez que les personnes vous croient insensible ? Est ce que vous croyez que pour montrez qu'on est touché par la tristesse de quelqu'un il faut non seulement éprouver de la tristesse mais aussi l'exprimer par des pleurs ?
Il semble que en même temps une part de vous ne soit pas ok de faire cela et soit en capacité de bloquer les pleurs. Est ce que cela dit quelque chose de votre éducation ? Une croyance que on ne pleure pas devant les autres, on n'exprime pas ses émotions, est ce que cela vous parle ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili02,

Quand vous riez , c'est une défense que vous mettez en place afin de vous protéger.

Vous protéger de quoi? de qui? Vos émotions vous ont elles envahit? Avez vous été envahit dans votre enfance?

Je vous conseille de contacter un psy afin de comprendre d'ou cela vient et de pouvoir enfin vivre vos émotions comme vous le devez.

Je reste à votre écoute,

Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,

Nos comportements sont souvent le résultat inconscient d'une adaptation à notre environnement à un moment donné.
Il semble que votre corps a mémorisé sue pleurer en public ou avec est peut-être dangereux. Il a appris à faire différemment pour ne pas exposer l'émotion de tristesse.
Regarder votre histoire, était il autorisé de pleurer ? Y avait il un enjeu à pleurer? Était ce jugé ?
Et si ce comportement est devenu désagréable pour vous désormais il y a toujours possibilité d'aller retrouver ces mémoires et de modifier ses modes comportementaux à l'aide d'un accompagnement thérapeutique.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur le comment, vous pouvez me contacter.
Rachel Le Guen
Therapie Relationnelle

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili,
peut-être que vous avez peur, en vous mettant à pleurer avec vos amis, d'ajouter encore à leur peine, et donc de ne pas les aider à la surmonter ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili,
Ce rire nerveux est la façon que vous avez trouvée, bien malgré vous et probablement assez jeune, pour vous protéger d'émotions envahissantes. Il s'agirait pour vous de réapprendre à mettre des mots sur ce que vous ressentez sans crainte d'être débordée. En attendant, pourquoi ne pas tenter de vous excuser auprès de vos amis et leur exprimer votre sincère empathie.
Bon courage

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,
c'est un mécanisme de protection face à une émotion. Il faut tout d'abord l'accepter et en comprendre l'origine de son installation.
Ensuite, travailler sur le lacher prise pour que vos émotions s'expriment de façon plus fluide et naturelle.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili,
J'imagine que ce mécanisme de ne pas pouvoir pleurer est quelque chose d'archaïque. Qui vous imposez cela?
Aujourd'hui ce mécanisme vous encombre, avant de faire rouler les larmes en toute liberté, il serait intéressant d'aller visiter, de cheminer sur ce chemin d'entrave et de liberté.
Dire, nommer les choses libére, comment cela serait d'oser dire que vous êtes touchée?
Je reste dispo en visu ou en visio,
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

2 MARS 2021

Bonjour,
Vous remarquez un rire nerveux dans des situations délicates et cela vous questionne :
Il est possible que ce rire soit un mécanisme de protection qui vous évite de contacter d autres émotions, plus authentiques, face aux personnes.
Après avoir écrit ici et à l aide des différentes réponses, peut être constaterez vous peu à peu un changement dans vos réactions ?
Bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

2 MARS 2021

Bonjour Lili
Si vous n'y arrivez pas, pourquoi vous forcer? Dites-leur que votre rire est nerveux, mais que vous êtes réellement touchée par ce qu'ils vous disent.
Rien de tel que de dire la vérité, ce qui vous arrive est fréquent. Le corps est surprenant parfois.
Bien cordialement
Inès AVOT