Je suis triste et perdue; besoin de vos avis svp
Bonjour à toutes et tous,
Et tout d'abord... très bonne année 2023 !
En couple depuis un peu plus d'un an, mon copain vient de m'expliquer dans une lettre les raisons de ses difficultés à se projeter librement avec moi et pourquoi il n'arrivait pas à répondre à mes attentes.
Pour recontextualiser rapidement : nous avons tous les deux 30 ans. Notre histoire a été une sorte "d'évidence" pour nous deux. Si lui a en été très impliqué et très démonstratif au début; j'ai conscience d'avoir de mon côté un peu compliqué/ gaché (/sabordé inconsciemment) les choses les premiers mois, certainement à cause de ma peur de l'abandon (et de ma relation précédente, destructrice, un peu sous emprise) : blocage pour rencontrer son entourage, conflits où je remettais en cause la relation, jalousies etc.
De son côté, il ne communique pas (il est plutôt introverti). J'ai donc vu qu'il s'éloignait un peu petit à petit mais par peur de déclencher un éventuel conflit (il déteste et fuit les conflits) ne disait rien sauf quand j'insistais pour mieux comprendre. Il me partageait alors des doutes (généralement seulement par écrit).
Mais au fil des mois, cela ne s'arrangeait pas car il restait certes toujours présent (il me proposait qu'on se voit) mais en meme temps ne déclenchait jamais un échange nous concernant, ne parlait plus avec des "nous" (il m'a deja dit par exemple "mais oui tu auras une famille" comme s'il ne se projettait plus avec moi), ni de projets et fuyait un peu ce genre d'échanges... j'ai démissionné de mon CDI et il ne me posait pas vraiment de questions sur la suite ou mes projets... ce qui créait du coup beaucoup d'insécurités de mon côté. Mais en parallèle il restait là et toujours si gentil et bienveillant donc j'étais un peu perdue.
Se sentant sous pression et poussé à bout (je l'avais un peu mis au pied du mur en octobre pour qu'il se positionne car je vivais trop mal la situation...) il avait fini par me quitter.
Ayant conscience d'avoir été "exigeante", 'etouffante" et me sentant très responsable, je suis donc revenue vers lui au bout d'un mois (au mois de novembre, en déposant d'abord une lettre dans laquelle je me remettais beaucoup en question et m'ouvrais à lui). Il m'a un peu fait poireauter, me disant qu'il avait besoin d'un peu de temps mais une semaine ou deux après m'avait dit qu'il voulait qu'on re essaie.
Mais je crois qu'il était un peu spectateur de voir mes éventuels changements. Et si je me sentais coupable je crois que je lui en voulais aussi pas mal de l'insécurité et du silence cultivés les mois précédents et avais aussi vraiment besoin qu'on communique et d etre rassurée et l'on avance. Mais il ne semblait pas beaucoup plus se positionner et être démonstratif. Dans ma lettre de "reconquete", je lui avais partagé pas mal de choses (de confidences justement sur cette peur de l'abandon etc) et il ne m'a jamais posé de questions sur ces points abordés. Il me proposait qu'on se voit mais n'abordait pas un éventuel futur etc. Et j'ai été impatiente... au bout d'un mois et demi, je lui ai donc re demandé s'il se projettait avec moi. Il était comme figé, incapable de parler et il m'a finalement dit qu'il avait du mal à se projeter à 6 mois ou un an parce que c était très changeant etc. Je me suis sentie un peu trahie du fait qu'il continuait à me voir sans me parler et qu'il me dise ca uniquement quand j'insistais. Je l'ai traité de conn*** (j'ai honte) tellement j'avais mal. A chaque colère, il a toujours cependant réagit avec calme/flegme (ce qu'on peut parfois prendre pour du désintérêt ou de la non implication je trouve). Il m'a alors dit le lendemain qu'il avait peur de ne pas pouvoir répondre à mes attentes puis m'a dit qu'il m'écrirait lettre; qu'il a déposée dans ma boite aux lettres quelques jours plus tard.
Dans cette lettre, il me dit qu'il a peur, que nous sommes différents (lui introverti et calme, moi impulsive et excessive, moi aventurière et envie de voyages quand lui n'était jamais aussi bien qu'en France, etc) malgré notre sentiment d'ames soeurs ressenti au debut, mais que malgré ça nous avions surmonté les mois précédents difficiles; qu'il aurait dû me partager tout ca plus tot mais qu'il avait eu peur des conséquences qui auraient pu être prises, qu'il en a marre de me rendre malheureuse et aussi que 2 points le chiffonnaient : notamment ma jalousie et son ex.
Comme j'ai la sensation qu'il s'implique moins et me regarde moins - mais qu'il regarde d'autres filles - parfois je le lui dis, sans beaucoup de douceur, parce que ça me blesse. Il m'a alors dit qu'il vivait mal ces remarques, qu'il ne "matait pas" et que cela le poussait alors à "changer de comportement", qu'il devait du coup faire attention à ne plus regarder autour. Et que ce n'était pas normal
Son ex.
Il est resté 7 ans avec une fille (sa 1ere copine et seule longue relation). Cette relation est terminée depuis 6 ans mais ils sont restés en contact. Lui était proche de sa famille à elle et notamment de son frère, qui s'est malheureusement tué en moto l'an dernier.
Ils ont donc à priori repris contact à ce moment là (je ne le connaissais pas encore), par téléphone puisqu'elle habite loin.
Je ne lui en parle pas souvent mais ce sujet est délicat et je ne le vis pas bien. Ce que je prends mal, c'est qu'il est au fond plus proche de sa famille à elle que de ma vie et que nous : nous ne construisons rien ensemble et ne faisons pas de projets (justement à cause du climat et des conflits me dit-il). Il est allé à l'enterrement de sa grand mère à elle alors qu'il ne connait même pas la mienne, il parle très souvent de son frère à elle, décédé (il a même posé un jour de congé cette année pour les "un an de décès" et a rejoint des amis pour la date de son anniversaire), sa famille reste en contact avec la famille de son ex alors que moi je ne connais même pas la famille de mon ex - par ma faute j'avoue, je sais car ça me stresse/bloque... donc oui, ça me fait mal et certes il ne comprend pas ce manque d'empathie alors que je suis hyper empathique dans la vie mais c'est juste que ça me blesse.
Et il me dit qu'il ne peut pas être avec quelqu'un qui ne l'accepte pas, que ce n'est pas une rivale mais une personne qui compte, encore plus après ce qui lui est arrivé. Et qu'il ne transigera pas sur ces deux sujets.
J'ai donc réagis impulsivement en disant qu'alors c'était niet pour moi. Le fait qu'il me dise tout ca un peu "après coup" et seulement par écrit, qu'il me parle de son ex dans une lettre manuscrite, qu'il me souligne ainsi en faisant ça l'importance qu'elle a pour lui (encore plus grande que ce que j'imaginais du coup puisqu'il semble prêt à me perdre pour elle...).
Mais après quelques jours de réflexion, je me pose des questions : est-ce moi qui exagère ? Est-ce normal de vouloir rester en contact avec son ex (et de conserver donc ce lien fort, notamment vis à vis du frère) quitte à dire qu'il ne transigera pas dessus ?
Je suis triste et mal depuis et ne sais pas que faire.
Un grand merci pour votre aide !!