J’ai un blocage lorsque je dois exprimer mes emotions

Réalisée par Mm975 · 4 févr. 2022 Aide psychologique

Je suis une personne assez de bonne humeur mais quant il s’agit de la colère je n’arrive pas à m’exprimer j’ai un noeud à la gorge et des larmes se mettent à couler je ne sais pas pourquoi ça me dérange

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous choisissez d’exprimer la colère par la contention de celle ci avec vos larmes, je comprends. Si vos pleurs se manifestent ainsi, c’est que vous avez très peur de perdre le contrôle.

Je reste à votre écoute
Excellent samedi
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous ressentez de la colère mais vous n'arrivez pas à l'exprimer. Vos larmes coulent.
C'est la preuve que vous exprimez et vivez déjà votre colère .Vous avez libéré vos émotions en pleurant.
Mais c'est la riposte qui vous bloque. Vous avez envie de vous affirmez plutôt que de garder en vous ce feu qui vous consume et vous donne ce nœud à la gorge. Vous avez envie de l'éteindre .
Vous pouvez.
Colère ne veut pas obligatoirement dire se mettre hors de soi , crier , sortir de ses gonds , mais vous pouvez clairement exprimer votre point de vue . Sans agressivité , et sans blesser votre interlocuteur.
Essayer de calmer votre fureur en respirant , en écrivant vos émotions , en allant marcher, en prenant du recul , en prenant de la distance.
Si vous le souhaitez je pourrais vous aider pour un travail de libération , d'écoute bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition

Carole Ganem
Psychopraticienne
Cabinet et visio

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le racket émotionnel que vous exprimez est une stratégie assez fréquente : cela consiste à remplacer une émotion (jugée dangereuse ou inconvenante) par une autre émotion mieux tolérée ou plus efficace.
Dans ce que vous décrivez, il semblerait que vous remplaciez votre colère par la tristesse.
Vous pourriez allez explorer, avec l'aide d'un(e) thérapeute, comment cette stratégie s'est mise en place dans votre histoire :
- aviez-vous des parents très colériques et cette émotion vous fait peur ?
- Obteniez-vous d'avantage de vos proches n étant triste (position de victime) qu'en exprimant directement votre désaccord ou votre désir ?
- avez-vous très peur des conflits ? OU la croyance qu'il est mal d'être en colère ?
Dans un second temps vous pourriez aussi apprendre à accueillir chaque émotion, comprendre les messages qu'elles délivrent et comment vous pouvez exprimer vos opinions et désirs de manière bienveillante, y compris en cas de désaccord.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion des émotions

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je réponds tardivement à votre question, vous avez peut-être obtenu toutes les réponses que vous cherchiez mais je vous partage tout de même ma vision des choses.

Vous vivez ce qu'on appelle un rapt d'émotion. C'est à dire qu'une émotion se substitue à une autre. En l'occurrence, il semblerait que la tristesse prenne la place de la colère.
Les raisons à cela peuvent être nombreuses. Il est possible que dans votre enfance la colère ait été réprimée, qu'on vous ait dit qu'elle n'était pas acceptable, etc. Ou bien que vous ayez vécu des expériences traumatiques en lien avec la colère, qui vous a conduit à refouler cette émotion.

Intellectuellement, vous savez que c'est de la colère, mais votre corps ne semble par réagir de façon normale. C'est déjà très bien d'en avoir conscience, c'est un bon début.

Il y a sans doute d'autres implications dans votre vie que ce simple rapt d'émotions et il pourrait être intéressant d'en faire l'état des lieux.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange téléphonique dans un premier temps vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et comment y remédier. Si vous souhaitez démarrer un travail avec moi, je serai heureux de vous accompagner. Dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté de la clarté et sera bénéfique pour la suite.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

6 FÉVR. 2022

Les émotions font parties de nous, elles nous donnent des indications précieuses. On est souvent tenté dans notre vie de refouler nos émotions dites "négative", ou encore de les ignorer. Parfois on plébiscite certaines émotions au détriment d'autres car elles nous chahutent, elles nous bouleversent et oui, il est plus facile et agréable d'écouter une émotion positive Et justement lorsqu'on ne les écoute pas, ou ne les entend pas, elles trouvent des moyens variés de s'exprimer.
En parvenant à identifier, les nommer, les accueillir, vous pouvez trouver ce conflit qui vous perturbé, une situation lié à votre enfance ou votre passé que vous n'avez peut-être pas réglé.
Je vous invite à écouter votre coeur, il connaît la réponse.
N'hésitez pas à me contacter, nous ferons en sorte de laisser la parole à votre enfant intérieur, de libérer votre émotion.
Je suis disponible par mail, téléphone ou visio.
Belle journée à vous
Bailleul Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour,
Tout dépend du contexte mais la colère est un miroir de soi.
Lorsque l'on se sent en colère à cause de quelqu'un d'autre c'est que ça nous renvoie à quelque chose qui est en nous.
Pour comprendre cette colère et les émotions qu'elle fait surgir à ce moment là il faut comprendre comment ça nous touche, pourquoi ça nous touche et ce que ça veut vraiment dire pour nous.
La colère raconte un besoin d'être entendu(e), d'être écouté(e), d'être reconnu'e).
Il faut donc apprendre à sortir nos besoins dans ces moments là pour ne pas céder à la colère ou pour apprendre à exprimer nos besoins sans garder cette colère en soi.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour
Quand on n'arrive pas à exprimer sa colère car on n'a pas été autorisé enfant à le faire , la tristesse vient "raquetter" notre colère ! d'ailleurs vous dites que vous avez "un nœud à la gorge" , la colère ne sort pas, elle reste bloquée dans la gorge, comme l'enfant à qui on dit tais toi , ne crie pas et qu'est ce qu' il fait ? il se met à pleurer car impuissant de faire face à l'adulte et le confronter.
je vois invite vraiment à travailler sur cette émotion, la colère n'est pas négative , c'est notre force et notre verticalité , quand on apprend à l'adresser à ceux qui nous font du tort. vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, pour approfondir le sujet . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour.

Vous faites sans doute partie des personnes qui se représentent la colère comme une émotion malsaine, mauvaise, dérangeante, inappropriée, ...
Peut-être ne vous a-t-il pas été permis de l''exprimer jusqu'à maintenant ou peut-être que l'expression de cette colère vous amène à des pensées douloureuses.

L'expression d'une émotion est incontournable pour éviter que cette dernière ne soit réprimée ou refoulée ; car dans ce cas vous vous faites mal à vous-même, comme une forme de retournement de cette colère contre vous.

Afin de comprendre ce qui se joue pour vous, et pour accepter qu'une colère peut être saine, je vous invite à contacter un ou une thérapeute avec qui vous pourrez avancer dans cette direction. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour, Mm. La colère peut s'exprimer de différente manière, avec un seul mot par exemple. Je suis en colère après toi sans pour cela vouloir sauter au plafond, hurler ou frapper. Bien souvent, les personnes ne cessent de se comparer aux autres pour tout. Vous savez chaque individu à son chemin de vie qui est toujours différent de quiconque. Il n'y a pas se juger ou se comparer. Pour ce qui est des larmes, elles sont là pour exprimer une douleur physique, une souffrance émotionnelle ou un changement intérieur.
Votre réaction est le reflet de vos émotions intérieures. Comme je le dis régulièrement, le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Pensez-y. Bien à vous, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez du mal à exprimer votre colère parce qu'inconsciemment,vous avez peur d'être rejetée si vous dites ce qui vous déplaît, ce qui vous dérange. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : enfant, vous avez dû ressentir de l'injustice et vous avez cependant appris à tout contenir.
Aujourd'hui, cela vous pèse : il serait temps de commencer un travail sur vous, de recontacter votre enfant intérieur pour comprendre votre personnalité, opérer les guérisons nécessaires et sortir de vos conditionnements et fausses croyances. Pour cela, il faut vous faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et es techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Peut être que la colère est une émotion que vous ne vous autorisez pas en raison de certains messages que vous avez intégré sans vous en rendre compte au niveau de votre éducation par exemple?
Demandez également ce que cette colère a à vous dire? Quel est le message que la colère souhaite vous transmettre?
Est ce qu'elle arrive du fait que quelque chose d'important pour vous a été bafoué et piétiné? Comme un valeur qui est importante pour vous ou autre chose ?

Si vous souhaitez je peux vous accompagner sur cette problématique afin que vous trouviez le chemin pour laisser s'exprimer cette émotion librement et apprendre à déchiffrer le message qu'elle souhaite vous transmettre.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il se peut que pour vous, cette émotion de colère soit associée à des comportements de violence et cela vous empêche de vous exprimer.

Faire les liens entre expression de colère et violence, à l'aide d'un thérapeute vous permettra de changer votre regard et d'exprimer cette émotion.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Etre de bonne humeur est très profitable pour votre entourage et vous donne l'impression de savoir contrôler vos émotions.
Or ces émotions "refoulées" débordent à un moment donné et souvent sous forme de colère.

Le "nœud à la gorge" est l'expression de quelque chose de nouer, de retenu. Et vous vous faîtes ainsi du mal à vous-même en réprimant tout ce trop plein. Et vous pleurez.

Je vous conseille de travailler avec un thérapeute qui vous aide à exprimer vos émotions sans que vous les viviez comme dangereuses, à comprendre aussi pourquoi vous avez besoin de les contrôler.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,
selon l'éducation que vous avez eu nous avons tendance à exprimer plus certaines émotions et d'autre n'ont pas le droit voir très peu de place à l'expression.
Votre perception de la vie joue a rôle aussi, si vous avez perçu la colère ainsi.
Votre colère s'exprime donc par des larmes.
On est humain et on aime laisser l'expression de nos émotions.
Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez peut-être vécu une situation dans votre enfance où votre colère n'a pas été accueillie, et aujourd'hui vous avez peur de l'exprimer. Et elle reste bloquée en vous. Les larmes sont un mécanisme de défense pour vous protéger face à la réaction de l'autre. Le travail sur le refoulement des émotions et sur la colère est une de mes spécialités.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

L’humeur dont vous pouvez faire preuve en général est une chose, la gestion des émotions en est une autre.
Cela dit, il serait intéressant de vous interroger sur la manière dont vous avez l’habitude de percevoir votre état au quotidien, si vous allez vraiment bien quand vous vous dites que vous allez bien, si l’histoire que vous vous racontez sur votre ressenti, votre perception de votre bien être général est toujours pertinente.

Pour en revenir à la gestion de vos moments de colère : s’il s’avère que c’est précisément cette émotion qui n’arrive pas à s’exprimer et se convertit systématiquement en impuissance triste, plusieurs pistes sont possibles: c’est qu’il y a probablement une difficulté en lien avec l’affirmation de soi, ou bien l’estime de soi, ou bien la peur du conflit, ou bien une très forte sensibilité à certaines situations… il faudrait creuser cela et éventuellement faire une petite thérapie brève pour dénouer tout ça et apprendre à vous exprimer sans sentiment de danger.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il serait intéressant de travailler sur votre gestion émotionnelle afin de mieux comprendre, et exprimer vos émotions.

Les émotions sont les messagères de nos besoins d’où l’importance de s’écouter et se comprendre. Chose qui n’est pas toujours facile à faire mais possible.

N’hésitez pas à me contacter, mes séances de thérapies sont centrées sur la bienveillance et la positivité.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Parfois, on a pas besoin d’exprimer par des mots ses émotions et parfois c’est le corps, qui a ancré de nombreuses situations conscientes et inconscientes, qui a besoin d’extérioriser et d’évacuer les émotions négatives et parasites.
En hypnose, vous vous reconnectez à ce noeud et cette émotion et trouvez ce qui déclenche ce noeud et cette émotion; ensuite vous écoutez le message que vous donne votre corps et vous cherchez les solutions possibles pour évoluer sur votre chemin de vie. Bien entendu, cela semble simple et rapide à l’écrire mais beaucoup plus long en fonction de chacun(e) lors de la séance.
Dans ce type de séance, il n’y a pas besoin de parler, tout peut se faire de manière inconsciente. Il y a souvent de longs silences ( qui permettent à votre inconscient de chercher). Chaque personne est unique et avance à son rythme et à sa manière. Étonnamment les personnes sont souvent libérées de quelque chose et ressentent un grand soulagement..
Je reste disponible pour vous.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Mm
Avez-vous peur des conséquences?
Exprimer sa colère, c'est la même chose que de dire "non je ne suis pas d'accord avec vous", et cela s'apprend.
Avec plaisir je vous y aide
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,
L’expression des émotions n’est pas une chose facile, cela renvoie à beaucoup de choses, d’éléments de notre passé, de notre vie.
Il serait intéressant pour vous d’aborder avec un thérapeute votre histoire afin de voir pourquoi la colère est une émotion que vous vous interdisez.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour,

Exprimer sa colère est parfois périlleux, voire dangereux. Dans certains cas la colère peut engendrer la violence.
Auriez-vous déjà assisté à des colères qui ont engendré de la violence ? Y aurait-il une peur chez vous, consciente ou inconsciente, d'aller jusqu'à la violence, de dépasser le contrôle de vous-même ?

Quelles sont les situations qui vous génèrent de la colère, y a-t-il un domaine particulier, une personne qui en serait le déclencheur ? Je vous invite à observer s'il y aurait un lien avec des événements de votre enfance ou petite enfance. Il est fort probable que les colères que vous ressentez aujourd'hui appartiennent à votre histoire et soient liées à votre passé.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro