J'ai 40 ans et parfois , même très souvent je me comporte comme une enfant

Réalisée par Lilou2809 · 28 août 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous
Je me lance, j'ai eu 40 ans cette année.
Je suis mariée , mère de 2 enfants .
Je n'ai pas eu une enfance très heureuse mais pas non plus malheureuse.
Mon papa était alcoolique et violent ( pas avec moi).
J'etais très introvertie, grand manque de confiance, n'a jamais trouvé sa place.
Je suis quelqu'un de très très émotive, un rien me fait pleurer.
Quand il y a un désaccord avec mon mari, je me braque, fuis mets en mode "enfant".
Je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça.
Je me ligue aussi parfois contre lui avec mes enfants.
Mon mari est quelqu'un de fort, solide mais il est épuisé, nous sommes tous épuisés et notre couple, notre famille est à la dérive.
Je me suis toujours dit que mon mari arriverait à nous relever car c'est une personne forte, un roc mais aujourd'hui je n'en suis plus très sûre...
Je suis paumée, fatiguée, je pense que j'ai besoin d'aide. ...

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Vous avez fait un grand pas en mettant ici des mots sur vos problèmes actuels, qui sont là puisque vous n’avez probablement pas eu le courage d’affronter plus tôt ceux du passé.

Vous avez eu la chance d’être longtemps soutenue par votre mari, qui semble s’être épuisé à lutter contre vos travers.

J’imagine que vous êtes tous les deux conscients de la gravité de la situation de votre couple et de votre famille.
Même si vous semblez endosser les torts…, vous êtes deux adultes à avoir mis en place des rapports dysfonctionnels.

À la lumière de ce que vous avez écrit ici je pense qu’une thérapie de couple (avec peut être quelques séances impliquant vos enfants) vous serait nécessaire et utile.
Peut être qu’en parallèle vous pouvez envisager une thérapie individuelle pour vous même.
Les deux vous aideront à « grandir » plus vite…

Je vous souhaite de trouver le chemin vers une vie familiale apaisée.
sp

4158 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Lilou,

Je comprends votre fatigue. Portez ces rappels à l'enfance assez dures, et fonctionner par ces traumas ne vous laisse pas votre place dans une vie apaisée. Je vous invite à me joindre pour une thérapie de couple si vous deux en voyez la nécessité, que je vous confirme être positive pour votre équilibre, aussi, une thérapie pour vous seule, afin de vous connecter à votre fort intérieur et chasser ces blocages internes. N'hésitez pa.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Lilou
Surement vous avez besoin d'aide car vous en faites vous même le constat en dernier ressort de votre message.
Votre émotivité vient d'un trop plein d'émotions jamais exprimées dans l'enfance au moment où il aurait fallut et auprès d'un parent capable de les accueillir.
Vous avez transféré beaucoup de vos responsabilités sur votre mari notamment celle de devenir adulte et d'agir en tant que tel.
Aujourd'hui ce mode de fonctionnement est à bout de souffle (comme vous) et il convient d'en changer pour continuer.
Vous pouvez soit commencer un travail sur vous même soit en couple avec votre mari.
A vous de voir mais la situation telle qu'elle est aujourd'hui n'est plus viable, un changement doit être opéré et si ce n'est pas vous qui l'initiez, quelqu'un ou quelque chose viendra vous le signifier.
N'attendez plus, décidez de prendre le gouvernail et ne vous laissez pas surprendre.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Oui vous avez clairement besoin d'aide.
Vous n'avez pas eu l'image d'un père solide et vous avez reporté ce besoin de solidité sur votre conjoint.
Aujourd'hui non seulement vous vous rendez compte que vous êtes du coup restée une enfant mais en plus vous découvrez que votre mari n'en peut plus et que tout homme fort peut aussi avoir une limite.
Vous avez oublié de travailler sur vous et vous l'avez chargé du fardeau de votre enfance. Pour autant vous avez besoin de trouver en vous la solidité que votre enfance ne vous a pas permis d'acquérir de façon normale. C'est l'heure pour vous d'affronter cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, votre comportement se fond avec celui de la petite fille introvertie quand votre père alcoolique devenait violent (même si ce n'est pas avec vous). Vous vous êtes construite sur un schéma d'insécurité, d'impuissance...
Aujourd'hui, dire que vous avez un grand manque de confiance en vous, que vous ne trouvez pas votre place n'est que le conditionnement de votre enfance.
Ce choix d'un mari fort et solide était pour pallier à votre insécurité intérieure. Mos lors de désaccords avec votre mari, le "mode enfant" ressort. C'est très classique de constater cela en thérapie. Vos fondements sont fragiles et perméables...

Je vous encourage vivement à consulter pour vous même et sauver votre couple.

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends que vous avez eu une enfance très difficile avec un père alcoolique qui vous faisait subir la violence indirectement, et vous traînez votre passé comme un boulet.

Aujourd'hui vous confondez votre mari avec votre père et vous lui faîtes endosser la responsabilité de réparer vos blessures, de vous relever, et en même temps d'assumer les dysfonctionnements de la famille, il est normal qu'il soit épuisé.

Hors vous avez 40 ans et la petite fille que vous êtiez doit être réparée par vous, votre part de responsabilité est d'entamer une psychothérapie afin d'en finir avec ces mécanismes inconscients que vous avez mis en place quand vous étiez enfant et de vous réhabiliter dans votre présent, votre vie actuelle et à votre place.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez un accompagnement, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous et de votre famille

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci pour votre message.
Notre histoire nous construit et dans certaines situations, notre cerveau réactive des mécanismes du passé. Quand on est choqué, dans l'effroi, dans la souffrance ou dans la douleur, notre mal être s'exprime par réflexe.
Il est important de faire pour vous ce travail, qui impact de votre vie de famille et votre couple.
Nous pourrions travailler sur les effets et sur les causes, revenir rapidement sur ces évenements et voir comment au quotidien améliorer vos réactions et votre estime de soi.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou
Quelques séances vous seront bénéfiques pour aider cette petite fille à l'intérieur de vous et c'est avec grand plaisir que je vous y aide.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
C'est votre enfant intérieur qui se manifeste au travers de vos réactions et émotions.
La petite fille que vous étiez n'est pas guérie et elle s'est constitué des systèmes de défense (contre productifs) que l'adulte que vous êtes devenue réactive quand une situation vous rappelle ce que vous avez déjà vécu, d'où vos difficultés relationnelles.
Pour mieux comprendre comment vous avez pu vous construire, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Il faudrait ensuite aller guérir vos blessures, sortir de vos fausses croyances et apprendre à vous aimer pour ne plus être dans la dépendance affective. Pour Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Vous décrivez un comportement certainement en lien avec des insécurités affectives, insécurités qui ont potentiellement créé un trouble de l'attachement. Votre système de défense vous amène alors à cette posture 'd'enfant" dans laquelle vous vous réfugiez en situation de conflit.

Tout aussi solide qu'il puisse être, votre mari ne peux pas "vous relever", ce n'est pas son rôle. Autant les parents ont à prendre en charge leurs enfants (tant qu'ils sont enfants), autant c'est à nous et à nous seuls en tant qu'adulte que revient la responsabilité de nos actes, de notre bien être ou de notre souffrance.
Lorsque je dis nous seuls, cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas se faire aider, bien au contraire, mais votre mari ne peux pas être votre thérapeute.

Je ne peux que fortement vous conseiller de vous faire aider en effet. La psychothérapie va vous permettre de comprendre qu'est-ce qui dans votre parcours vous a amené à vous construire de cette manière, et vous aidera à apprendre comment fonctionner différemment pour construire votre sécurité intérieure.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultation en ligne et en cabinet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou

Votre message est très touchant et je ressens en effet votre fatigue et votre lassitude face à votre constat. Vous avez la sensation de réagir souvent comme une enfant face à votre mari et de vous braquer lorsque vous n'êtes pas d'accord. Vous semblez dire que lui est fort et que vous, finalement vous êtes un peu "la mauvaise "de l'histoire et cela est très douloureux pour vous.
Vous avez eu une enfance qui certainement vous a laissé des séquelles qui font que vous avez besoin de vous protéger.
Aujourd'hui, vous pouvez entamer un accompagnement thérapeutique pour vous aider à exprimer vos émotions et vos pensées dans un lieu sécurisé et bienveillant. Petit à petit, vous pourrez mieux comprendre votre fonctionnement et porter un regard plus doux et soutenant sur vous même. En reprenant confiance en ce que vous êtes, vous sentirez une sécurité intérieure qui vous permettra d'interagir autrement avec le monde exptérieur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
J’ai bien entendu votre souffrance .
Vous réagissez dans les situations en danger avec les moyens que vous connaissez depuis votre enfance . Le rapport avec votre père était difficile . Vous avez appris comment il faut réagir pour vous sauver contre la personne alcoolique et violent . . C’était une question de survie . Vous continuez à adapter ce mode de protection à tous les personnes et à toutes les situations .
N’hésitez pas à consulter le thérapeute à votre choix . Nous pourrons vous accompagner et vous écouter avec bienveillance .

Matsu Ikumi Psy sur Neuilly-sur-Seine

14 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Les comportements enfantins sont dus à la manière émotionnelle disproportionnée dont certains adultes agissent. Dans votre cas, compte tenu de vos antécédents familiaux, peut-être par peur d'affronter certaines souffrances ou pour y échapper, vous avez grandie sans pouvoir atteindre la maturité attendue dans certains aspects. Ce qui est positif, c'est que vous êtes consciente du problème, il s'agit maintenant de le combattre et de le transcender à travers une thérapie afin d'avoir plus de contrôle sur votre vie. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Je me mets à disposition pour vous aider avec les outils d'Hypnose, de la PNL et TCC , qui sont sont très efficaces pour le changement de comportement et le développement émotionnel.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

La fuite devant l’adversité n’est une solution que lorsque votre vie est en danger. Dans tous les autres cas, c’est une violence (douce, mais tout de même) que vous imposez à votre entourage.
Pourquoi avez-vous ce besoin également de mettre vos enfants de votre côté pour affronter votre partenaire ?
Je vois surtout derrière tous ces comportements, un grand manque de confiance en vous. J’ai une bonne nouvelle pour vous, cela se travaille. Cela permet petit à petit à retrouver l’aplomb nécessaire pour affronter les difficultés et surtout les surmonter.
N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
Je suis très touché par votre témoignage et votre appel à l'aide. Vos passages répétés en mode enfant lors des confrontations avec votre mari me font penser à un mécanisme de défense que vous avez mis en place enfant pour survivre avec votre père alcoolique et violent. Ce mécanisme a d'ailleurs été salutaire pour vous. Le problème est qu'il continue à s'activer aujourd'hui comme un reflexe à une situation différente pour laquelle il n'est plus efficace. Il est temps pour vous d'entamer une psychothérapie pour aller explorer les décisions que vous avez prise enfant pour vous protéger et redécider de vos pensées, émotions, comportements plus adaptés aux situations actuelles dans votre vie afin de gagner en autonomie.
Je vous souhaite bonne chance dans votre quête
Bien à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,
vous avez mis en place des mécanismes de défense dans votre enfance pour survivre avec ce père violent et alcoolique. Ces stratégies étaient efficaces à l'époque, et correspondaient à la situ .

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Merci de vous confier. Ce que vous traversez n'est pas facile et il est courageux de le reconnaître.

Plusieurs éléments de votre enfance, comme le manque de confiance en soi ou la violence de votre père, ont probablement laissé des traces et contribuent à vos difficultés actuelles dans le couple. Mais vous avez aussi de grandes forces, comme votre sens de la famille et votre désir de vous en sortir.

Voici quelques pistes qui pourraient vous aider:

- Consultez un thérapeute spécialisé en familial. Un tiers extérieur pourra vous écouter sans jugement et vous guider pour communiquer mieux avec votre mari et vous affirmer de manière plus sereine.

- Prenez soin de vous: faites du sport, de la méditation, autorisez-vous des moments seul(e). Cela vous permettra de vous recentrer sur vous-même de façon bienveillante.

- Parlez à votre mari de votre souhait commun de renforcer le lien conjugal. Trouvez ensemble des moments complices en amoureux.

- Acceptez vos émotions sans juger. Votre sensibilité fait partie de vous, apprenez juste à l'exprimer de façon constructive.

- Faites-vous confiance malgré les doutes. Vous êtes capable de surmonter les difficultés en vous appuyant sur vos forces intérieures comme l'amour de votre

Courage ! En vous donnant les moyens de mieux vous connaître et de vous apaiser, vous pourrez retrouver l'équilibre dont votre foyer a besoin. N'hésitez pas si vous voulez en discuter davantage.

Excellente journée à vous!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Lilou,

Vous êtes rattrapée par votre histoire.
C'est à l'intérieur de vous que les blessures se réactivent, et c'est à l'intérieur de vous que vous allez apprendre à trouver les ressources et la sécurité.
Votre mari est extérieur à votre passé, aussi "roc" soit-il, ce n'est pas à lui de soigner vos blessures. Symboliquement dans son rôle de père actuel, il représente le "père" qui a saboté votre enfance. Il y a donc un mécanisme de transfert qui vous fait régresser en petite fille et vous le voyez comme un père maltraitant.

Votre prise de conscience aujourd'hui est bienvenue, vous êtes prête à soigner vos blessures et vous libérer de mécanismes de protection dont vous avez eu besoin en tant que petite fille et qui ne sont plus nécessaire dans votre vie d'adulte.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute qui vous proposera un outil approprié pour vous libérer des traumatismes. Car même si vous n'avez pas été directement violentée, vous avez été spectatrice et avez été imprégnée par la peur et toutes les émotions familiales.
Les outils tels que l'hypnose, TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing), pourront apaiser votre réactivité actuelle et vous redonner la confiance et la sérénité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro