Pourquoi je me comporte comme une enfant avec ma mère ?

Réalisée par Anonyme 1 · 1 août 2022 Aide psychologique

Je suis une femme de 21 ans, je suis une personne anxieuse, et en dépression (même si on ne le dirait vraiment pas) je suis sous traitement. J'ai vécu pas mal de traumatisme, mais ce n'est pas le sujet. Depuis mes 15 ans je ne vois que très peu ma mère (suite à son divorce avec mon père) jusqu'à mes 15 ans elle à toujours été une maman poule, et même encore aujourd'hui je suis son "bébé."
Mais mon copain, m'a fait remarqué que je me comportais comme une enfant avec elle (ex : Je voulais absolument lui parler à table donc je disais "maman maman" en lui coupant la parole alors quelle était entrain de parler à son nouveau chéri.)

Savez-vous pourquoi je peux être très mature, mais à la fois très (TRES) enfant, même pas forcément qu'avec ma mère.... ?

Merci, :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre comportement découle de votre relation avec votre mère entre autres.
Si votre attitude vous pose problème, vous pouvez le travailler en thérapie, et je pense qu'il aurait bien d'autres choses non conscientisée qui ressortirait.

On ne pas vous donner de réponse toute faite...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5356 réponses

31222 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2022

Bonjour
Parce que vous avez eu une maman poule. Maintenant vous avez à apprendre à grandir. Quelques séances vous feront bien avancer.
Avec joie
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3425 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2022

Bonjour

Cela s'inscrit dans votre histoire personnelle. Comme vous l'indiquez votre mère a toujours été une maman poule avec vous. S'ajoute à cela que d'une certaine manière son nouveau compagnon a un peu pris de votre place.
Aujourd'hui vous êtes en couple et en train de construire votre propre cercle affectif. Dans ce nouveau cercle vous êtes une adulte et plus une enfant. Du coup une opposition se crée entre ce que vous devenez et ce que vous avez été. Mais il n'y a plus de place pour l'enfant dans votre nouvel univers. Votre maturité psychologique passe par le renoncement à cet état d'enfant qui vous rassure et que vous projetez sur votre entourage. Mais être adulte c'est justement ne plus chercher à être rassuré par quelqu'un mais trouver cette assurance en soi.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4190 réponses

21596 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Peut être parce que c'est votre mère, et que vous êtes son bébé, que vous avez besoin de votre mère, donc vous l'appelez comme une enfant.

Déjà de base vous dites avoir une relation "mère poule-bébé", et le fait que vous n'ayez pas vu votre mère a pu créer un manque que vous comblez comme vous aviez su le faire à l'époque. (en vous comportant comme une enfant).

L'attention qu'elle porte à son "chérie" c'est celle qui vous fait défaut, donc vous l'appelez (comme une enfant)

Maintenant , A quel point la relation avec votre mère a un lien avec votre anxiété/dépression ?

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Bonjour

il semblerait qu'il y est des déclencheurs qui vous maintiennent dans un besoin affectif et que certaines ressources liées à votre maturité affective soit quelque peu à developper, ainsi que vos capacités de régulation émotionnelles et énergétique

vous êtes jeune cela est possible de manière satisfaisante et peut vous apporter des résultats durablement pour votre vie

A votre disposition , bien cordialement

Raffi Cherbedjian Psy sur Annecy

10 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez tout simplement besoin d’attirer son attention pour être rassurée sur l’affection qu’elle vous porte. Vous êtes jeune et vous avez encore besoin qu’elle pose son regard sur vous et vos comportements ne sont pas inquiétants.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10851 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Au travers de vos propos, on voir effectivement la petite fille qui a peur de perdre l'attention de sa maman. En étant très protectrice (trop), il et possible que vous ayez grandi avec cette fausse croyance que vous auriez du mal à vous débrouiller sans elle. Cela ressemble fort à la peur de l'abandon. Je vous encourage à consulter pour opérer la transformation intérieure qui vous permettra de devenir adulte totalement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4485 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Il y a certainement une souffrance de votre enfance qui demande à être legitimer. En interpellant votre maman régulièrement et inconscient vous avez envie qu elle vous regarde ou vous réponde... il y a beaucoup de possibilités de réponses afin de les trouver je sollicite votre curiosité.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

992 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses