J'ai besoin d'aide pour comprendre ce qu'il m'arrive

Réalisée par Vitalogy25 · 20 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai 41 ans, depuis quelques années je vis des épisodes récurrents (tous les 4/5 mois) que je vais vous décrire. Le but de ma démarche est comprendre de quoi il s'agit pour pouvoir m'adresser au bon professionnel.
Il m'arrive, dans un contexte à chaque fois banal et familier (pendant un petit-déjeuner avec mes enfants, pendant que je m'occupe du ménage/rangement, etc) de commencer à ressentir une forte chaleur, mon rythme cardiaque accélère rapidement et je vois une image, un souvenir. A l'occurence c'est plutôt un lieu, le bas d'un immeuble de mon enfance. Personne fait partie de ce souvenir, l'image est juste le lieu. J'ai essayé rationnellement de penser à ce que j'ai pu vivre, voir ou je ne sais pas quoi dans ce lieu mais je n'ai rien. Surtout c'est un endroit que je n'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup fréquenté. On jouait ailleurs.
J'ai l'impression que l'intervalle entre 2 épisodes diminue avec le temps et je le vis très mal. J'ai besoin de m'allonger ou de m'accroupir pour retrouver ma respiration, sortir de ce brouillard, éventuellement pleurer. L'après est similaire à la sensation qu'on ressent après s'être blessé.
Je ne sais pas pourquoi je vis ça, je n'ai aucun souvenir lié à ce lieu ou qui pourrait expliquer ce contexte. J'ai fait pas mal de thérapie (psychologue) pour tout ce qui est lié à ma famille d'origine (relation avec ma mère notamment) et de l'hypnose pour arrêter de fumer, ce qui a bien marché.
J'ai fait un burn-out il y a un et j'ai cherché un psychiatre pour m'aider mais je n'ai pas trouvé, à Grenoble ils sont saturés.
Depuis je vais mieux, j'ai changé de travail surtout et je ne pense pas vivre une période particulièrement stressante, au contraire. Ces épisodes ne sont donc pas liés au stress.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre de quoi il s'agit ? Je le vis très mal car je ne comprends pas ce que c'est (crise d'angoisse? syndrome post traumatique? autre?) et je n'ai pas du tout le contrôle sur ce que vis car je n'ai pas identifié de déclencheur. De plus je n'ai de connaissances dans ce domaine pour identifier ce que je ressens, vois, vis.

Merci à qui pourrait me donner son avis.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses