Je crois que j'ai besoin d'aide

Réalisée par Bt · 4 nov. 2018 Dépression

Bonjour,
je suis étudiante, je vis seule depuis deux ans et je n'arrive pas à sortir d'une dépression qui me paralyse depuis le début du lycée. J'ai eu une enfance que je considère comme difficile (même si évidemment, beaucoup de personnes connaissent bien pire) avec des conflits importants avec ma famille, des déménagements fréquents, des parents émotionnellement abusifs, de la phobie scolaire. j'ai toujours énormément de mal à trouver de la motivation pour les études; et à trouver de la motivation tout court en fait.

Je dors plus de 10 heures par nuit, sèche la plupart de mes cours, évite toute interaction sociale et passe mes journées à pourrir seule chez moi, tout en me torturant l'esprit car j'ai bien conscience de ne faire aucun effort mais je n'y arrive tout simplement pas, et c'est comme ça depuis tellement longtemps. Tous les jours je me dis "aujourd'hui tu vas travailler" et je reporte constamment. je n'ai absolument aucun ami. Je ne suis pas proche de ma famille, à cause de nos conflits que j'ai déjà évoqué.

Je me sens extrèmement seule, mais en même temps je n'arrive pas à faire l'effort de sortir et de rencontrer des gens. certains jours, je suis terrifiée à l'idée même de sortir, rien que pour faire un pâté de maison, d'autres jours j'ai envie de tout arrêter, de m'endormir et de ne pas me réveiller. Je n'arrive pas à vivre, je n'arrive pas à être heureuse, j'ai l'impression de vivre une vie qui n'est pas la mienne, et je me hais pour ces faiblesses. je n'ai aucune idée de ce que je vais faire de ma vie, je n'arrive pas à imaginer un futur qui me rendrait heureuse.

Et en même temps, je fuis sans que je puisse m'en empêcher toutes les opportunités de bonheur, les gens qui s'ouvrent à moi, et c'est comme si je m'empechais de réussir académiquement alors qu'au fond j'en suis capable. Je me dis que mon problème est lié à ma faiblesse d'esprit, et qu'il suffit que je me prenne en main et peut-être que oui, mais je ne me sens pas bien, j'ai constamment peur, j'en ai marre. Je ne suis pas sure si je dois aller voir un psychologue.

J'ai eu de mauvaises expériences avec dans le passé et je n'ai vraiment pas envie de prendre un risque si en fait ce n'est pas la peine. dites moi ce que vous en pensez, et excusez le long texte d'apitoiement sur moi-même.

Meilleure réponse 5 NOV. 2018

Bonjour,

Vous évoquez des problèmes familiaux qui existent depuis longtemps, une solitude qui est présente et vous pèse désormais, un environnement social, amical quasiment absent : Il s'agit effectivement d'éléments qui peuvent indiquer une dépression.

Vous nous posez la question sur un forum de psychologue, si vous devez allez voir un psychologue ,car vous avez eu une mauvaise expérience auparavant avec l'un d'entre eux.
La diversité des approches psychologiques et psychothérapeutiques m'incitent à vous recommander d'insister. Et fort de votre expérience négative passée de vous en servir comme d'un outil pour pouvoir interroger le ou les prochains psychothérapeutes que vous seriez amenée à rencontrer. Ce que vous faites finalement grâce à ce post. Ce qui est extrêmement positif !

La solitude n'est pas la meilleure des conseillères pour pouvoir avancer et découvrir ce que vous souhaiteriez développer dans votre vie, pour l'aimer plus que maintenant. Vos peurs, légitimement, vous paralysent, car elles ont cet effet de ne pas vous autoriser à avancer puisque, apparemment, vous avez été échaudée déjà dans votre vie lorsque vous avez fait confiance.
C'est donc en allant vers un psychothérapeute formé à écouter et à permettre au potentiel des personnes, qui le consultent, de trouver une voie pour s'épanouir que vous pourriez avancer. Téléphoner à des psychothérapeutes, (pour connaitre la différence entre psychothérapeute et psychologue vous pouvez regarder les réponses aux questions sur des forums et des sites professionnels), que vous choisirez soit d'après ce site, soit d'après leur site personnel et leur formation et formes de thérapies pratiquées et posez leur toutes les questions que vous souhaitez.
Vous allez trouver quelqu'un qui vous inspirera confiance. Quelqu'un avec qui une relation thérapeutique constructive, pour vous, et épanouissante pourra avoir lieu.
Cela n’exclut pas d'aller rencontrer éventuellement un psychiatre, ou votre médecin traitant, afin de vous permettre d'être soulagée de symptômes psychologiques qui vous entravent trop, notamment pour sortir.
Vous expliquez en "avoir marre " de cette situation. Saisissez ce ressenti pour vous permettre d'aller mieux.
Dernière remarque, à propos de la motivation et de votre impression récurrente dans votre post de vous sentir faible. Sommes-nous faibles de tomber malade ou par exemple d'avoir une grippe ? La souffrance que l'on ressent au fond de soi n'est pas à condamner, comme une faiblesse, mais à accueillir comme un signal d'appel que le corps vous lance. Car il accepte de vous dire quelque chose, qu'il ne supporte plus de maintenir enfermé au fond de vous. C'est donc le bon moment pour vous de vous écouter et d'en parler.
C'est la peine de prendre ce risque de vous entendre, pour pouvoir aller mieux. Faites vous confiance, ce que vous avez déjà commencé à réaliser, en prenant le risque de confier vos inquiétudes sur ce post.
Bonne écoute de vous-mêmes,

bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

5 NOV. 2018

Bonjour Bt,

Ce n est pas à prendre à la légère . L hypersomnie, le repli sur soi, l anxiété sociale, le non désir, parmi les symptômes que tu décris ne sont pas un apitoiement déplacé ; ce sont des parts de toi qui souffrent, et qui n ont pas été entendues , reconnues, soulagées . Tu ne sais probablement pas vers qui te tourner . J ignore où tu résides . J ai une consoeur de confiance qui pourrait probablement t'accompagner via skype. Elle donne du temps dans des assos du style " les psys du coeur" . C'est sans contrepartie financière et tu ne risques donc rien à essayer une séance . Tu peux m envoyer un mail en mp et je t'enverrai son contact. Cdlt,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

5 NOV. 2018

Bonjour Mademoiselle,

A la lecture de votre courriel, je vous encourage à vous faire accompagner sur le moyen terme ( au minimum plusieurs mois ) pour sortir de vos problématiques limitantes et inconfortables.

Vous avez développé des peurs liées à la socialisation ce qui nécessite une prise en charge sur le plan psychologique.

Il doit y avoir une structure au sein de votre établissement pour vous mettre en contact avec une personne soutenante professionnelle.

La pratique de la sophrologie serait très constructive en complément pour vous car elle apprend à libérer les tensions mentales et à positiver.

Restant disponible pour vous donner des informations complémentaires.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophro-analyste Marseille et Bedoin

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

5 NOV. 2018

Bonjour Bt,
Merci d'avoir écrit ce texte, que je ne trouve pas trop long.
J'entends et je sens que tu as envie de changer quelque chose dans ta façon habituelle de faire, sans savoir comment.
Sans détour, cela me donne envie de te proposer de t'accompagner dans ce processus.
Il peut s'agir de séances en vidéoconférence (avec image ou pas), qui fait que tu peux le faire de chez toi. Je développe aussi un accompagnement par l'écriture, si cela te parle davantage.
N'hésite pas à regarder mon site web pour en savoir davantage sur moi.
Je reste à ton écoute si tu as d'autres questions,
Cordialement,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat