J'ai besoin de savoir quel est mon problème

Réalisée par Anonyme · 2 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour j'ai 43 ans, je suis en couple depuis 13 ans et je n'ai pas d'enfant (choix) et j'aimerais savoir si ce qui cloche chez moi a un nom.
Depuis toute petite :
- je mange mal, je n'aime pas manger et j'oublie souvent de le faire
- je me triture la peau du visage sans m'en rendre compte quand je suis passive ou stressée
- je n'ai pas ou peu d'amis (même si j'ai réussi à trouver un compagnon formidable avec qui je suis depuis 13 ans)
- je n'aime pas sortir de chez moi, j'ai peur de la foule, du jugement des autres (j'ai souffert de harcèlement scolaire, et de rejet de plusieurs groupes en étant adulte me disant qui fallait que j'apprenne à me connaître moi même) une ancienne amie d'enfance me reprochait de la copier et de n'avoir aucune personnalité (j'avais 12 ans)
- je suis sujette aux addictions (mais j'ai je ne bois pas d'alcool car je ne supporte pas et j'oublie tout ce qui se passe)
- j'ai un tempérament colérique
- je suis bordélique et je perds tout le temps mes affaires
- j'ai une mémoire culturelle assez dingue (paroles et titre de chansons, tous les rôles d'un acteur, des anecdotes scientifiques) alors que je n'arrive pas a me rappeler 2 consignes ou un rdv
- je n'arrive pas à garder un emploi car je m'ennuie vite et je démissionne suite à des absences répétées et du travail non fait.
- je peux être obsédée par un sujet pendant plusieurs jours ou semaines.
- je n'aime pas sortir de chez moi et encore moins dormir chez les autres. A chaque fois que je dois voir des gens, j'angoisse jusqu'à parfois en pleurer.
-je suis souvent en retard, je fais toujours les choses a la dernière minute et procrastine beaucoup.
- j'aime beaucoup le créatif (peinture, sculpture, couture...) Mais parfois je n'avance pas car je suis perfectionniste et que rien de ce que je fais n'est assez bon à mes yeux. Je me sens comme une fraude..

Je crois que c'est tout

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour,

D'après ce que vous écrivez, il ressort que vous dressez facilement une liste d'éléments dysfonctionnels dans votre vie. Il serait intéressant d'avoir également une liste plus large d'éléments fonctionnels, qui élargissent d'avantage la partie créative à laquelle vous faites référence. Un travail thérapeutique peut être pertinent pour vous afin de recontextualiser les expériences traumatisantes que vous avez vécues ainsi que les blocages qui en ont résulté.

L'hypnose associée à d'autres approches thérapeutiques peut être très utile dans l'analyse des situations limitantes, ainsi que des pensées déformées qui les accompagnent, permettant de contrôler l'anxiété et facilitant le changement de votre humeur et comportement.

J'accompagne mes clients en personne ou en ligne, n'hésitez pas à me contacter si besoin. Je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour

J’ai l’impression que vous arrivez plutôt bien à vous décrire. Mais qu’il vous manque un soutien afin d’éclaircir l’origine de tout ses symptômes.
Avez vous déjà envisager de vous faire évaluer auprès d’un CRA de votre région ou un neuro-psychiatre ?
Vous y verrez sûrement plus clair.

Prenez soin de vous

Catherine Moulin Psy sur Saint-Péray

10 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
A vous lire, vous manquez de structure, de repères, ça part dans tous les sens, un peu comme votre énoncé, bref...
Si vous souhaitez y voir plus clair, je pense qu'il serait nécessaire de consulter, de vous poser des questions sur vos enfance, conditionnement qui n'échappe à personne... la place que vous aviez dans votre famille, etc...
On pourrait y voir un trouble borderline, maintenant vous mettre une étiquette sans vous connaitre me parait hasardeux...

A vous de voir votre motivation pour explorer tout cela !
Mais je vous conseille une approche psychocorporelle (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 MAI 2023

Bonjour et merci pour ce partage,
Vous détaillez très bien ce que vous vivez depuis "toute petite", et votre demande est de mettre "un nom" à cet ensemble de points que vous listez.
Alors de mon point de vue, chacun de ces points, isolé, pourrait faire référence à un trouble, à une pathologie peut être, donc avoir un nom, et je vous proposerais peut être de réfléchir à ce qui est le plus prioritaire des points à considérer aujourd'hui, puisque vous publiez ce jour cette demande.
De lister les 3 points qui vous font aujourd'hui souffrir ou gènent votre vie (présente ou future), et peut être d'entamer un parcours de psychothérapie adaptée à ces points ? Le thérapeute sera en mesure de vous guider, vous orienter en fonction, et de vous permettre de dépasser ou analyser, selon votre voeux à vous.
Bien à vous
Jean Michel Blénet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
à vous lire, j'ai l'impression d'un catalogue sans complaisance de reproches que vous vous faites sans regarder valoriser ce qui va bien (votre bonne relation avec votre compagnon - 13 ans ce n'est pas rien ! votre intérêt pour les arts ou votre mémoire culturelle par exemple). Je pense que chacune de nos particularités personnelles peut être considérée comme une médaille à 2 faces et que vous vous focalisez peut-être davantage sur la face sombre et je vous invite à explorer l'autre face des ces médailles pour regonfler votre estime de soi grâce à plus de bienveillance envers vous-même (un tempérament colérique > vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds / vous vous dites perfectionniste > vous avez de hautes exigences envers vous-même ...). Peut-être est-ce aussi une question de dialogue intérieur (la petite voix "jugeante") ou de "je négatif" auquel vous laissez trop de place.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite le meilleur,

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

3 MAI 2023

Bonjour

Vous nous faites une longue liste de ce que vous faites et ce dans l'idée de vous définir.
Pourtant vous êtes et faites bien plus que cela, infiniment bien plus.
Vous cherchez à vous définir tout du moins identifier quelque chose qui cloche.
Il me semble qu'une thérapie narrative pourrait être indiquée pour vous, elle vise à travailler votre identité narrative et dissoudre les problèmes qui vienne peser sur votre vie. (Vous pouvez vous renseigner à ce sujet)
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez plus d'information, n'hésitez pas à me contacter, je consulte en présentiel et téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez certainement des clefs de compréhension. Ensuite, il faudrait que vous vous soyez accompagnée pour aller guérir ce qu'il y a à guérir (probablement blessures de rejet et d'injustice), apprendre à vous aimer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Madame,

Si vous chercher à avoir une sorte de diagnostic…, vous comprenez bien que personne ne peut le donner à travers ce simple message, même si la description de vos caractéristiques semble assez complète.

Il faudrait connaître votre histoire familiale et les circonstances de l’installation de votre anxiété sociale, les habitudes et croyances de vos parents, vos addictions, etc…
Vous devez avoir d’autres qualités aussi… pour avoir pu construire une vie de couple épanouissante et durable.

Si vous voulez vraiment mieux vous connaître et peut être aussi changer pour vivre plus sereinement vous devez oser franchir la porte d’un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre les raisons profondes de votre fonctionnement psychique et social.

Je vous souhaite de vous sentir bien avec vous même et mieux avec les autres…, et certainement plus comme « une fraude »…:).
sp

4158 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Il est difficile de poser un diagnostic précis à partir d'une simple liste de symptômes. Cependant, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et pour discuter des options de traitement qui pourraient vous aider à gérer ces symptômes. Un professionnel de la santé mentale pourrait vous aider à trouver des stratégies pour faire face à vos angoisses et améliorer votre qualité de vie. Les traitements peuvent inclure des thérapies, des médicaments ou une combinaison des deux.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul et que de nombreuses personnes font face à des difficultés similaires. Il est également important de savoir qu'il n'y a pas de honte à chercher de l'aide pour prendre soin de sa santé mentale.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

C'est déjà beaucoup !
Si vous vous définissez par tous ces points, alors c'est sans doute ça, le problème...
Vous notez trois point positifs, si j'ai bien noté, votre mémoire et votre envie créative et artistique. Et votre capacité à être en couple.

Voilà votre base pour que vous puissiez vous estimer .
Pour tout le reste, je pense que cela pourrait changer si vous faîtes un travail en psychothérapie...

Je reste à votre disposition.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris 13.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hope.

Ce que vous décrivez ressemble peut être à un TDA, ou un autre trouble qui se rapproche à celui ci

Afin de vous dire précisément, il va falloir me contacter afin que je puisse en savoir plus sur vous.

Rassurez vous j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 MAI 2023

Bonjour

Vous vous êtes beaucoup observée et nous faites une liste à la Prévert pour parler de vous.
Vous vous êtes donc longtemps posé des questions en boucles au point de l'obsession : pourquoi suis je...

Vous êtes une grande anxieuse, manquez de confiance en vous et d'estime, ce qui fait de vous une "procrastinatrice", une perfectionniste, vous provoque des tics des addictions, une phobique sociale. Vous manquez également de concentration, d'où la mémoire, les affaires perdues etc.

Enfin si vous êtes créative c'est un atout pour vous occuper et surtout concentrer votre esprit sur une seule chose.

Vous n'êtes donc ni malade, ni une fraude ;)
Peut être que de parler de tout cela peut vous aider à remettre les choses en place sans leur donner plus d'importance que cela ne le mérite, en diminuant votre anxiété. Il y a sûrement des raisons à cette anxiété qui peuvent être explorées si vous le désirez.
C'est aussi l'occasion d'apprendre à vous concentrer et retrouver confiance en vous et dans les autres.

J'espère vous avoir rassurée déjà sur vous.
Bien sur je reste à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 MAI 2023

Bonjour
Pourquoi vouloir mettre un nom ou une étiquette sur qui vous êtes ?
Vous êtes le produit de votre histoire, de votre vie, de ce que vous avez traversé de bon et de moins bon, le produit aussi de ce qui vous a été transmis par vos parents ou autres figures parentales. Vous avez en héritage les croyances, les loyautés de votre famille sur plusieurs générations.
En quoi le fait de mettre un nom sur vos comportements vous aiderait il ?
Vous êtes unique, comment imaginer qu’il puisse y avoir un nom pour décrire qui vous êtes ?
A part vous dire que vous êtes normalement névrosée comme la majorité d’entre nous, je ne sais quoi vous dire.
En revanche si vous voulez vraiment en savoir plus sur vous, sur qui vous êtes au fond, vous rapprocher au plus près de vous-même alors je vous invite à entamer un travail en psychothérapie ; vous en apprendrez sur vous beaucoup plus qu’un simple « nom ».
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Il est difficile d effectué un pré -diagnostic précis à partir de votre description, car chaque personne est unique et peut présenter un ensemble de symptômes différents. Cependant, certains des symptômes que vous avez décrits pourraient être associés à des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, tels que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble de la personnalité borderline, le trouble bipolaire ou le trouble du spectre de l'autisme.

Il est important de noter que la présence de certains de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'un trouble mental. Cependant, si ces symptômes ont un impact significatif sur votre vie quotidienne et sur vos relations, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale (un psychiatre)pour en discuter plus en détail et obtenir un diagnostic précis.

Il est également important de noter que le traitement des troubles mentaux peut être très efficace, et qu'il existe de nombreuses options de traitement, y compris la thérapie, les médicaments, ou une combinaison des deux. Un professionnel de la santé mentale ( Une psychologue)peut vous aider à trouver le traitement qui convient le mieux à vos besoins.
Très bonne journée ensoleillée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux