Besoin d'aide pour savoir quoi faire

Réalisée par Katalya · 9 mars 2023 Anxiété

Bonjour j'ai besoin d’une aide pour savoir quoi faire car je ne c’est pas à qui en parler ni quoi faire voilà mon amie étais déjà venu poser une question pour moi sur le site mais aucune réponse voilà pour commencer déjà je tien à préciser que je suis une personne très anxieuse ou stressée quand j’étais enceinte de 8 mois de grossesse j’ai regarder une vidéo sur les réseaux sociaux sur les bébés secoué ou on disait que cela peut arriver à tout le monde de craquer depuis je me suit mise dans la tête que moi aussi je pouvais secoué mon bébé( je vous rassure je ne compte pas faire de mal à mon bébé) j’ai accoucher il y’a pas longtemps depuis sa rumine dans ma tête je me fais des films en m’imaginant en prison ou je m’imagine entrain de crier sur mon bebe en le secouant comme sur les vidéo regarder où j'imagine ma mère me crier dessus quesque tu a fait enfin des scénarios de se genre j'en pleure tout les jours j'imagine mon bébé mort de. Ma faute j'angoisse et pleure. Je n'est pas pu en parler a la maternité javais trop peur que l'on me juge de plus le jour où j'ai accouché le père de mes enfants avez le bébé dans les bras il a dit est dire qui a des gens qui les secoue 1 semaine après l'accouchement je voit un reportage sur le sbs ensuite tout les jours depuis que je pense a sa j'entends le mots secoué a la télé exemple sa a secoué mes client ou il faut se secoué ma fille qui me dit regarde maman comment elle secoue sa tête ou l'autre fois je dit à ma mère regarde le petit et mort pour dire qu'il et fatiguée ensuite je me pose plein de questions pourquoi tu a utiliser le mots mort c'est parce que ton bébé va mourir de ta faute et pourquoi tout les jours tu entends le mots secoué se n'est pas normal c'est un signe je deviens complètement folle jarrive a peine a manger tout les jours les même chose dans ma tête ! Peux être parce que je suit une personne impulsive je ne c'est pluq quoi penser je pense qu'on m'envoie des signe on dirais que je deviens folle j'ai déjà deux enfants qui vont très bien et je vis actuellement chez mes parent car je suit dans le mal je précise aussi que j'ai eu les même problème avec mon première enfants quand il était bébé je lui et secouer le bras quand il était dans sa chaise haute Sa tête n'a bien-sûr pas bouger Est le geste rien a voir avec les bébé secouer mais je penser que mon bébé serait handicapés par ma faute ect..... Je me suit créé une phobie de se truc là je m'imagine voir l'avenir je fait des tas de delire avec les signe ect..... Je ne peux plus rester dans cette situation mais je ne c'est paz vers qui me tourner merci de votre reponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 MARS 2023

Bonjour

Vous n'êtes pas folle mais très angoissée. Vos angoisses prennent la forme de ce TOC qui traduit le fait, courant chez les angoissés, que vous avez peur de perdre le contrôle de vous même. Vous vous regardez comme si tout à coup la situation pouvait vous échapper. C'est un peu comme si vous vous coupiez en deux, d'un côté votre moi de maman normal et de l'autre votre moi angoissé. or vous savez bien que vous n'êtes pas votre moi angoissé.
Il faut donc reprendre confiance en vous, réfléchir et sentir à partir de votre moi profond et non de votre moi angoissé qui n'est pas votre vrai moi.
Cela se travaille
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4281 réponses

22136 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2023

Bonjour,
Votre phobie provient d'une grande anxiété, le fait d'en parler est deja un premier pas.
Vous ne parlez pas du papa, vous apporte t'il son aide? Cette anxiété peut être due en partie à un grand manque de sommeil. Comment gérez vous cela?
Cette phobie fait peut être écho à une partie de votre histoire (ou de celle de votre mère...)
Je vous invite à prendre rdv avec le(a) thérapeute de votre choix, pour y trouver du soutien et comprendre d'ou vient cette phobie.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

115 réponses

210 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour madame
Je vous reçois sur un rdv pour que vous puissiez exprimer tout ce qui encombre votre tête et pour parler de ces angoisses insupportables.
Si ce rdv vous appaise, quelques uns pourront vous atténuer ces pensées intrusives
J'accompagne déjà des personnes aux prises avec les mêmes angoisses
Avec bienveillance et non jugement
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6341 réponses

3477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour Katalya,

Les symptômes que vous décrivez demandent à consulter un psychologue ou un psychiatre, car ils sont susceptibles d'être liés à d'autres problèmes de santé, et éventuellement à suivre une psychothérapie.

Il existe des moyens d'atténuer immédiatement les ruminations et l'anxiété que vous traversez, bien que cela ne remplace pas un suivi professionnel. La méditation est connue pour aider à organiser l'esprit. Avec une pratique régulière, vous pouvez calmer votre esprit et améliorer votre état. Chaque fois que vous ressentez des pensées négatives, asseyez vous dans une position détendue et concentrez vous sur votre respiration et vos sensations.
Essayez de trouver des sujets sur lesquels concentrer votre attention, des thèmes ou des activités qui vous passionnent mais auxquels vous n'avez pas consacré beaucoup de temps dernièrement.
Au lieu de répéter la même pensée négative encore et encore, vous pouvez aussi prendre cette pensée et faire un plan pour entamer des mesures pour la résoudre. Décrivez mentalement chaque étape que vous devez suivre pour résoudre le problème ou écrivez-la sur une feuille, en étant aussi précise que possible et aussi réaliste avec vos attentes.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

567 réponses

5363 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour,
Vous faites bien de nous en parler.
Cette peur vous invite à vous occuper de vous : vous avez bien compris que les bébés secoués ont des parents épuisés . Je vous encourage vivement à franchir le pas d'une consultation pour qu'avec l'aide d'un professionnel ,vous puissiez identifier les causes de votre mal être physique et/ou mental. Parlez en également à votre médecin traitant.
N'hésitez pas, en attendant, à demander de l 'assistance dans votre entourage pour vous soulager ( et renseignez vous auprès de votre mutuelle : certains organismes peuvent prendre en charge des heures de soutien (ménage, prise en charge des enfants etc...).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4582 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour Katalya.

En effet, j'ai répondu à votre amie hier . Je vous invite en effet à prendre rdv sur mon site pour un premier échange téléphonique et un suivi thérapeutique sur ce sujet.
Comme je disais à votre amie, cette phobie peut réveiller en effet de mauvaises expériences que vous avez eues dans le passé, soit vous même dans votre propre enfance (enfouie dans la mémoire profonde puisque de 0 à 3 ans c'est rare que l'on ait des souvenirs) soit même au-delà dans l'histoire de vos parents.
Je ressens également qu'il est difficile pour vous de gérer les émotions associées à ce phénomène. Pour cela nous pouvons ensemble vous aider à comprendre vos émotions et leur donner du sens.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2382 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour, je comprends que vous traversez une période difficile en raison de vos pensées anxieuses et obsédantes concernant la possibilité de secouer votre bébé. Il est important de savoir que ces pensées sont des symptômes d'un trouble anxieux appelé "Trouble Obsessionnel Compulsif" ou TOC. Les personnes atteintes de TOC ont des pensées obsessionnelles qui les provoquent à des comportements compulsifs, qui sont des actions répétitives qu'elles font pour se soulager de leurs angoisses.

Je vous recommande de consulter un professionnel de santé mentale, tel qu'un psychothérapeute ou un psychiatre, qui peut vous aider à comprendre vos pensées et à gérer vos symptômes de TOC. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche qui peut aider les personnes connues de TOC à apprendre à gérer leurs pensées obsessionnelles et leurs comportements compulsifs. Les médicaments peuvent également être utiles dans le traitement du COT.

Il est important de ne pas avoir honte de chercher de l'aide. Les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale courants qui peuvent être traités efficacement. Je vous encourage à parler à votre médecin généraliste ou à un professionnel de santé mentale pour obtenir de l'aide.

Enfin, je tiens à souligner que vous n'êtes pas une mauvaise mère. Les pensées obsessionnelles et les peurs anxieuses sont des symptômes qui peuvent être traités. Il est important de chercher de l'aide et de vous donner la permission d'obtenir le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour Katalya,

Tout d'abord, sachez que vous avez eu des réponses à votre précédent message, dont un de ma part.
Ce que vous décrivez n'est pas anodin. Vous ressentez des angoisses très fortes et une inquiétude permanente, réactivée au quotidien par votre environnement et ce que vous entendez.
Il est important pour vous et votre bébé, mais également vos autres enfants, que vus puissiez parler de tout cela avec un professionnel de la PMI ou un psychologue. Il faut que vous vous fassiez aider face à vos symptômes par la parole dans un premier temps pour que vous arriviez à être plus sereine et rassurée et comprendre d'où vient cette peur panique.

Je reste à votre disposition si besoin.

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue Clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour Katalya,
je lis votre angoisse de maltraiter votre bébé, et cela semble prendre toute la place dans votre vie actuellement; J'entends votre souffrance. Vous avez besoin de sortir de cette situation. Et ce sera également plus confortable pour votre enfant de grandir avec une mère confiante. Vous et votre bébé avez besoin de vous sentir en sécurité pour bien vivre ensemble.
il serait bon de vous faire accompagner de manière à identifier l'origine de ces angoisses et pouvoir vous en délivrer . Quelle a été votre histoire, votre toute petite enfance, votre enfance ?
Contactez votre medecin qui pourra vous orienter; identifier un psychologue ou un psychotérapeute proche de chez vous
Peut être pouvez vous également vous tournez vers la Protection Maternelle et Infantile de votre région pour vous conseiller et vous orienter.
Je vous souhaite de pouvoir vivre davantage de sérénité très bientôt et reste à votre écoute.
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

30 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour,

Une de vos amie nous a demandé conseil pour vous aider justement.
Vous avez de la chance d'avoir des amies qui tiennent à vous.

Les pensées et l'anxiété qui vous traversent peuvent être digérées grâce à l'EMDR.
Vous pourriez ainsi retrouver une vie paisible avec votre enfant.
Cela arrive à plus de personne que vous le pensez. Il est important que vous puissiez agir.

Je reste à votre disposition, si vous voulez en savoir plus.
Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

396 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2023

Bonjour ,
Je me souvien pourtant avoir répondu à votre message! Il est utile de se rappeler que ces pensées anxieuses ne sont pas rares, et il est important de chercher de l'aide professionnelle pour gérer ces sentiments.

Je vous encourage à parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre, un psychologue ou un conseiller. Vous pouvez demander une référence à votre médecin de famille ou contacter un centre de santé mentale de votre région. Un professionnel de la santé mentale pourra vous aider à comprendre ce que vous ressentez, à traiter les pensées anxieuses et à élaborer des stratégies pour vous aider à vous sentir mieux.

Il est également important de vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il est courant pour les nouveaux parents de ressentir de l'anxiété et du stress, en particulier lorsqu'il s'agit de la sécurité de leur bébé. En parlant à un professionnel de la santé mentale, vous pouvez vous sentir rassuré et trouver des moyens de gérer ces sentiments de manière positive.

Enfin, vous rappeler que vous êtes une bonne mère et que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre bébé. Le fait que vous vous inquiétiez autant montre à quel point vous êtes investi dans la santé et le bien-être de votre bébé. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre parentalité et de prendre soin de vous-même, physiquement et mentalement. Ce qui sera également bénéfique pour votre bébé.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Spécialisé en périnatalité et symptômes TDAH
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

990 réponses

1304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137150

réponses