J'ai du mal a accepter la présence du fils de mon copain(fruit dune trahison)

Réalisée par Joana · 5 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis dans une relation avec mon copain depuis bientôt 9 ans.
On ses rencontré en 2014 et en 2016 il y eu " L'ÉVÉNEMENT".
Lors d'une sortie en boîte avec ses potes il a fréquenté une fille et jours plus tard elle lui a annoncé qu'elle était enceinte...
Au début il ne voulait pas me raconter tt ça. il m'avait appelé pour terminer notre relation car il avait commis "l'irréparable "
J'étais folle de lui je voulais pas terminer avec lui ,j'ai insisté pour qu'il me dise ce que c'était passé et après avoir tout avouer je lui ai dit que je lui pardonnais et que je voulais pas terminer.
Nous avons donc décidé d'avancer ensemble malgré tout.

Années plus tard ,on se disputais souvent ,lui était en vacances en Haïti et je lui faisais pas confiance et on a décidé de faire un break.Plutot moi j'avais fait un break,lui il s'en foutait, ça n'a pas affecté sa vie puisqu'il était en vacances donc il était "trop occupé " pour se prendre la tête.

Je ne sais pas comment les choses sont passées j'ai commencé à parler avec un mec avec qui je m'entendais bien(un proche de ma collocataire),au début c'était sans aucun arrière pensé,il disait bonjour quand il appelait ma collocataire,il demandait pour mois desfois .
On a échange nos Facebook, et c'est la que le lien s'est renforcé.On se parlait beaucoup, il me faisait sentir especial.

Avec le temps et le recul j'ai compris que quand ton homme te déçois, il suffit qu'un autre te dise 2/3 mots et tu es " uaaau

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour Joana,

Vous avez pardonné mais pour autant vous avez moins l'impression d'être son unique. Et cet enfant ne fait que vous rappeler cela. Ce n'est pas l'enfant qui vous pose problème mais le fait que cela vous rappelle la trahison et le fait que, pour un temps, il vous ait comme "oublié".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Joana,

Je vous remercie pour votre message.

Etant donné la situation et le détachement de votre partenaire, il est peut être temps de vous poser les bonnes questions : Suis je épanouie dans cette relation ? Est ce que je suis heureuse avec cet homme ? Est ce que je me sens prête à tenter une nouvelle relation avec quelqu'un d'autre ? Faites un point sur vous et cette relation, soyez réaliste et le choix vous paraîtra évident.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler davantage
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Joana,
La dynamique complexe que vous avez décrite reflète la nature complexe des relations et des émotions humaines. Les relations reposent sur la confiance, et il semble que votre relation ait été confrontée à plusieurs défis au fil des ans.

La trahison initiale que vous avez subie lorsque votre petit ami est sorti avec une autre personne a eu un impact profond sur votre lien émotionnel. Bien que vous ayez choisi de lui pardonner et d'aller de l'avant ensemble, il est essentiel de reconnaître l'impact durable de tels événements. La confiance peut être fragile et il est naturel que des doutes apparaissent lorsque des circonstances similaires se présentent à l'avenir.

Il est important d'explorer les raisons sous-jacentes des disputes fréquentes et du manque de confiance dans votre relation. Ces problèmes peuvent découler d'insécurités plus profondes ou de besoins émotionnels non satisfaits chez vous et votre petit ami. Une communication ouverte et honnête, éventuellement avec l'aide d'un thérapeute de couple, peut contribuer à créer un espace sûr pour aborder ces questions et travailler à rétablir la confiance.

En outre, il est essentiel d'examiner vos propres réactions et votre comportement face à la déception. Le fait de rechercher la validation et de se sentir spécial auprès d'une personne extérieure à la relation peut être le signe de besoins émotionnels insatisfaits. Comprendre ces besoins et trouver des moyens plus sains d'y répondre dans le cadre de votre relation peut favoriser l'épanouissement personnel et un lien plus sûr avec votre partenaire.

N'oubliez pas que la consultation d'un professionnel peut vous apporter des informations et des outils précieux pour traverser les périodes difficiles. Prenez soin de vous et n'oubliez pas que la communication ouverte, la confiance et l'autoréflexion sont des éléments essentiels d'une relation épanouie et saine.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre voyage,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
La déception, la trahison, et encore bien d'autres choses de la vie nous blessent, nous vexent, nous séparent. Cela affecte notre couple et nous avons peur de la solitude, nous sommes angoissés à l'idée de tout recommencer, de perdre nos repères etc..
Votre déception s'efface pour un renouveau, alors bonne chance ?
Sinon, votre message décrit une vengeance, une jalousie cachée, peut être ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour, il y a beaucoup d'informations dans votre message. Quelle est votre demande où votre question ? Prenez soin de vous
Caroline Wild

Caroline Wild Psy sur Toulon

2 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Joana,

Votre récit est un peu confus. Au départ, vous évoquez le fils de votre partenaire, cependant, puisque vous avez décidé de lui pardonner, vous devez réellement le faire en l’acceptant ou bien sinon, il faut quitter cet homme.
Ensuite, vous évoquez un autre homme qui semble vous attirer. N’est-il donc pas temps finalement de quitter votre partenaire pour quelqu’un d’autre puisque visiblement, vous n’avez plus vraiment d’attirance pour lui ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Joana,

J'essaie de comprendre l'objet de votre message, vous semblez être tiraillée entre votre conjoint actuel, et un homme avec qui vous avez développé des liens et qui vous fait ressentir de l'attirance de plus en plus forte.
Il y a bien sur le passé avec cette enfant, et tous les griefs que vous avez accumulé à l'égard de votre conjoint actuel. Ce sont des choses normales de la vie, quand je dis normal, je ne veux pas banaliser, mais simplement dire qu'elles sont courantes, habituelles. Le travail de couple consiste à en parler et nettoyer ses choses pour avancer. Parfois, il est possible de le faire, parfois en raison de notre propre attitude ou de celle de l'autre, et souvent les deux, ce travail ne se fait pas. Il en résulte que les choses commencent à peser sur la relation et que l'on commence à perdre le plaisir d'être ensemble, et que la rancœur et les reproches en place tout doucement, le sentiment amoureux.
Il semblerait que ce soit le cas ? Si vous êtes attirée par cette autre homme, c'est que vous avez besoin de quelque chose, que vous ne trouvez pas dans votre relation. C'est à vous de vous poser la question de savoir si ce que vous recherchez, ce dont vous avez besoin, existe dans votre couple, qu'il est possible d'aller le chercher, le faire revivre, ou pas.
De mon côté, j'aurais tendance à dire, que si les éléments qui vous permettront de trouver votre bonheur et votre épanouissement n'existent plus, votre relation est condamnée à terme... Soit parce que vous finirez par le quitter, ou qu'il vous quittera, mais dans tous les cas, vous serez malheureuse ! C'est à vous de faire un choix, je ne pense pas que chercher des excuses et des motivations, pour le quitter vous aidera beaucoup, il est inutile de lui faire des reproches, je pense que vous devriez vous centrer sur vous-même, et décider par rapport à ce qui est important pour vous, pour votre bonheur et votre équilibre. Cela vous permettra d'éventuellement mettre un terme à cette relation, sans drame, sans haine et avec dignité et respect pour vous-même et pour lui, ou à renouer un dialogue salvateur....

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux