J'ai du mal à communiquer avec mon compagnon

Réalisée par Naela · 21 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis un an, on a aménagé ensemble depuis 3 mois. C'est très compliqué entre nous. On se dispute beaucoup. Il me reproche des choses que je ne fais pas exprès et il s'énerve et hausse la voix pour des choses que je trouve de mon point de vue "banales". Parfois ce sont des choses qu'il fait lui-même. Et à chaque fois il y un problème, un appareil qui ne marche pas, une fenêtre qui ce casse... Il m'accuse de suite sans preuve et même quand c'est lui qui a cassé c'est ma faute car je parlais et ça la déconcentrer. Il change d'humeur brusquement et me surprend en me reprochant de parler et le déranger.
De mon côté, je suis très sensible et je me vexe facilement. Mes réaction varies, parfois je cache mon malaise, parfois je boude et je me renferme sur moi et parfois je m'emporte et lui répond.
Dernièrement j'ai décidé d'agir autrement. J'attends qu'il se calme puis je lui demande qu'on discute calmement. Il s'énerve encore plus, pourtant j'ai une voix très douce, je commence mes phrases par "Je" et je ne parle que de mes ressentis. Lorsque je lui dit: Je me sens mal, ou je me sens triste ou blessé, il me répond de toute façon t'es toujours blessée et il part ou me tourne le dos. Lorsque j'insiste en lui disant que j'ai besoin qu'il m'écoute et quand à besoin de communiquer pour mieux se comprendre, il revient sur les reproches et me récite la liste des choses que j'ai mal fait ou mal dis.
Hier j'ai lui proposé d'aller voir un psy de couple. Il s'est moqué de moi et m'a dit que lui il en à pas besoin et c'est à moi d'arrêter de l'embêter. Je lui dis que j'aimerais bien ne pas l'embêter mais je ne sais pas comment. Tout ce que je fais et je dis spontanément te dérange, aide moi comment je fais ? Je ne peux pas arrêter de parler ?
Il m'a tourner le dos en me disant : "tu me fatigue, tu cherche toujours des histoires."
Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire. J'ai était dans le passé dans une relation toxique qui m'a valu 10 ans de thérapie. j'ai lu beaucoup de livre de développement PS, je fait tout les jours des méditations, j'ai fait de l'hypnose. Je pensais être évoluée mais la j'ai à nouveau des doutes sûr moi, je ne sais pas c'est quoi le problème ? Est ce moi qui est susceptible, est ce mes peurs? Suis je encore dans une relation toxique ? Je veux arrêter la relation mais j'ai peur de regretter car il a un côté gentil et affectueux que j'aime.
Je sais ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment besoin de votre Conseil.
Merci

Meilleure réponse 22 AVRIL 2021

Bonjour Naela,
Félicitations Naela pour tout ce que vous avez mis en œuvre pour réussir votre vie de couple ! Oui les ajustements ne se font pas facilement. Votre couple a 3 mois de vie commune et vous voilà confrontée à la réalité du quotidien, vos peurs anciennes se réveillent et votre sensibilité est en extrême vigilance. Vous portez une blessure qui ne semble pas encore cicatrisée . Tous les efforts que vous déployez semblent motiver par la vision d’un couple idéal, harmonieux, sans conflits . Votre expérience passée agit sur votre lecture de votre relation actuelle et la peur qu’une telle situation se reproduise vous incite à utiliser de nombreuses stratégies ( voix douce , commencer par je , parler de ses ressentis , bouder , cacher votre mal-aise, se replier, s’emporter ).
Votre « je » ressent à l’évidence des sensations désagréables et générales . Il serait intéressant d’aller visiter sur le plan sensoriel et avec plus de précisions ces ressentis : vue, odeur, son, goût afin que votre ami ne se retrouve pas devant une nébuleuse où quelquechose semble lui être reproché sans qu’il puisse y remédier.
Vos stratégies différentes sont nourries d’une bonne intention cependant leur variation, leur labilité peuvent dérouter votre ami .
Vous avez de nombreux outils en votre possession et c’est un plus . Ces outils doivent être au service de votre « vrai-self », de votre épanouissement et de l’activation des sensations agréables qui elles aussi doivent être dites à l’autre . N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour vous débarrasser de vos inquiétudes et pour avancer avec sérénité dans votre couple . L’autre est un autre avec ses différences et sa carte du monde . L’amour unit et la vie de couple est à l’intersection de deux cartes différentes qui ne sont ni confondues, ni séparées.
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Naela,
Vous avez déjà été dans une relation toxique. Ce que vous racontez de votre compagnon actuel ne laisse pas vraiment pense que vous êtes dans un couple équilibré. En fait, c'est votre personnalité qui lui donne ce pouvoir de vous maltraiter verbalement, de vous faire porter la responsabilité de tout ce qui arrive de négatif et vous trouvez encore le moyen d'encaisser, de vous excuser, de faire des efforts de rapprochement unilatéral.
Il est temps de rechercher l'origine de votre façon de fonctionner : elle remonte à votre petite enfance, à vos blessures non guéries et les systèmes de défense que vous avez développés vous font attirer ce genre de personne qui ressent parfaitement votre vulnérabilité. Son côté "gentil" et "affectueux" semble hélas gâté par le reste...
Il serait souhaitable de reprendre les choses à la base, de recontacter votre enfant intérieur pour initier le processus de guérison (notamment celle de la blessure d'injustice) pour pouvoir ensuite apprendre à vous aimer et travailler votre posture d'affirmation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour vous décrivez une relation qui ressemble à une relation toxique dans laquelle vous ne savez pas comment réagir vous marchez sur des œufs et votre ami retourne la situation lorsque vous essayez de lui parler . Je vous propose de me contacter par téléphone pour creuser un peu afin de vérifier cette hypothèse si tel est le cas il faut en effet ne pas rester dans cette relation. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour,

Les difficultés que vous évoquez dans votre couple, qui est en même temps assez récent, montrent une sensibilité émotionnelle d'un côté comme de l'autre. Vous semblez très sensible, sortant d'une relation que vous dites avoir été "toxique", et votre partenaire semble avoir une difficulté dans son comportement . Le fait que vous appliquez des "conseils" de communication non violente n'a pas l'air de fonctionner ici, et cela ne fonctionne pas toujours.
Pour savoir si vous êtes à nouveau ou pas dans une relation toxique, ou du moins ou la communication est compliquée, je vous propose de revoir avec vous où vous en êtes aussi sur un plan plus global dans vos différents domaines, de vie, professionnel, personnel, pour mieux comprendre vos schémas, modes de fonctionnement qui vous tendent vers des partenaires potentiellement négatifs pour vous, .

Mon approche est aussi basée sur la psychologie de l'énergie et coaching de vie qui peuvent vous aider à vous renforcer d'une part, et faire des choix plus en accord avec vos besoins plus profonds.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour Naela,

Je vous remercie pour le partage ici.

En lisant votre message, on peut constater que le canal de communication entre vous est au plus mal. Dès lors, je vous conseillerai de vous concentrer sur vous et de prendre du recul/distance avec votre partenaire, afin de vous permettre de faire des choix avec apaisement. Comme vous l'évoquez, vous avez été longtemps en relation avec une personne toxique, comment va votre confiance en vous aujourd'hui?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib pour plus de confort dans votre emploi du temps