J'ai du mal à m'exprimer correctement avec les gens

Réalisée par inconnu31 · 10 juin 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Je travail en milieu public, mon travail demande de communiquer oralement devant plusieurs personnes, le français n'est pas ma langue maternelle, en plus je suis un peu timide et manque de confiance en moi. En gros, je me suis rendu compte que j'ai du mal à exprimer mes idées et formuler des phrases pour communiquer oralement avec les autres, je ressens la mâchoire et la langue crispées et, souvent, j'oublie tout mon vocabulaire et je doute de mes acquis linguistiques en parlant, et je parle avec une petite voix non compréhensible.

Qui peut m'aider à trouver une solution à mon problème ?

Je vous remercie à l'avance.

Meilleure réponse 14 JUIN 2013

Bonjour

Le problème de la langue (bienvenue au club). Des sentiments d' échec, avec le manque de confiance en soi, accentué de pessimisme, de déception, d'indécision, etc. Tout cela peut être motivé par la manifestation d'une grande difficulté de contact. Une thérapie va éclaircir ceci ! Vous écrivez bien donc, vous devriez parler bien, aussi. C'est peut-être le cas.

La phobie sociale sera peut-être la meilleure explication pour votre cas. Normalement, une anxiété ponctuelle, ressentie dans des situations de performance ou vécues comme telles : passer un examen, parler en public, aller à un premier rendez-vous professionnel, etc. Cette peur a un rôle d’encouragement à la préparation, face à la situation qu’il affrontera. Il ne dure que peu de temps, peut se répéter, mais disparaît une fois la situation engagée. Il va falloir une certaine préparation pour ce travail. S’entraîner avec les phrases les plus communes pour répondre à des questions les plus courantes. Je vous souhaite des bonnes démarches et me tiens à votre disposition pour plus d'orientation.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, VIENNE et ses alentours.

11 JUIN 2013

Bonjour,

Oui, vous pouvez voir un cours d'art dramatiques comme le cours Simon ou le cours Florent, à Paris, et peut-être un un cours de lingüistique, qui permettra de retrouver une discipline oratoire en équilibre à votre attente.

Un psychologue spécialiste du comportement et de la communication peut également vous être d'un grand secours.

Vous devriez donc prendre contact avec un spécialiste.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

11 JUIN 2013

Bonjour,

Outre qu'un(e) psychologue à orientation comportementaliste pourrait vous apporter son aide, je crois qu'il ne faut pas négliger d'autres pistes en phase avec la communication : théâtre, chant, jeux de rôles. Il y a forcément près de chez vous, dans les maisons de la culture, associations, etc... des possibilités de loisirs et de développement personnel en ce sens.

A voir donc.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 JUIN 2013

Bonjour,

Il existe des formations qui s'appellent "Prise de parole en public" et qui pourraient vous donner des outils, ce qui vous permettrait d'être plus à l'aise.
Vous pouvez demander à votre entreprise de suivre une telle formation.
Sinon, vous pouvez vous faire accompagner pour trouver des solutions.

Bien à vous.
Hélène Poisot

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers