J'ai du mal à converser

Réalisée par Alexis Bottan · 28 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexis et j'ai 30 ans.

Depuis toujours je suis quelqu'un de peu bavard, j'ai toujours été quelqu'un "dans les nuages", j'ai le sentiment de ne jamais être réellement là mais plutôt dans mon monde. Même quand quelqu'un me parle mon esprit s'évade très facilement et je perd le fil de la discussion. J'ai beacoup de mal à me concentrer, que ce soit lors d'une activité (le dessin), lorsque je regarde un film ou autre vidéo, quand je lis,... Ce qui fais que je retiens très peu de choses.
Bref le point que je souhaitais surtout relever est que j'ai une vie sociale très pauvre dû au fait que j'ai le sentiment de ne pas être fait pour les relations sociales "solides"... Et je le vis mal.
J'ai l'impression d'être inintéressant et ai beaucoup de mal à réellement m'intéresser à l'autre. Quand mon interlocuteur me parle de sa vie je vais avoir le réflexe de comparer sa vie à la mienne et très souvent je la sienne bien plus intéressante.
Aussi, j'ai le sentiment d'être trop sérieux, pas assez relax dans mes conversations, j'ai beaucoup de mal avec le 2nd degré, je cherche souvent mes mots et me perd facilement dans mes propos (je démarre un propos sans trop savoir où je veux en venir).

Bref, voilà mon problème que j'ai essayé de résumer. Un problème qui aujourd'hui m'empêche de créer du lien avec les gens. Je ne sais pas quoi faire, étant donné que j'ai toujours été peu bavard, je ne sais pas si il faut que j'accepte d'être comme ça au risque de me retrouver seul ou est-ce qu'il faut que j'aprenne des choses sur les relations sociales,... Je ne sais pas quoi faire.

Aidez-moi svp!

Merci par avance.

Meilleure réponse 29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,
Vous avez dit beaucoup de choses qui pourraient être traités en thérapie.
Cette difficulté à être présent dans ce que vous faites reflète une profonde anxiété consciente ou pas...
Il faudrait revisiter votre enfance avec les évènements marquants et les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Avez vous été critiqué, humilié, rejeté, pas d'attention à votre égard pendant votre enfance ?...

Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale, intellectuelle n'aura pas beaucoup d'impact sur ce que vous évoquez.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5284 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Alexis
Ce qui me vient c'est que vous avez la tête remplie de pensées, de réflexions, de ressentis, en rapport avec ce que vous avez vécu, et que vous n'avez plus de place pour profiter de la réalité et du moment présent.
Parler à un ou une professionnel (lle) vous ferait beaucoup de bien, et vous pourrez ainsi commencer à partager de bons moments avec les autres
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 JUIL. 2022

Alexis,
Vous semblez indiquer que votre non comportement commence à vous peser et vous avez semble-t-il décidé de vous en ouvrir pour être aidé ;
Ce premier pas hors de votre restriction habituelle signale que vous vous déclarez prêt à reconsidérer vos freins (autocontrôle ?) pour entrer en relation et créer des liens avec les gens ;
N’y aurait-il pas dans votre entourage une personne attentionnée qui pourrait faciliter vos premiers essais pour des échanges sécurisants ? en effet je crois qu’il est un peu tôt pour accepter de vous clore dans cette réserve que vous déplorez ;
Évidemment vous pouvez vous ouvrir en toute tranquillité à un thérapeute qui saura vous conduire vers une appropriation des conduites sociales souhaitées ;
Merci de m’avoir permis de dialoguer avec vous,
dominique Grossi, comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Alexis,

C'est vrai que chacun a le droit d'être différent des autres et vous n'avez pas, en ce sens, à culpabiliser de quoi que ce soit.
Maintenant si cette difficulté relationnelle et sociale vous gène, vous pouvez bien sûr très bien travailler dessus.
En général, parce que vous n'êtes pas le seul dans cette situation, cette problématique est liée à un manque de confiance en soi dont l'explication se trouve dans votre histoire personnelle. Il faut d'abord creuser cela puis, en fonction de ce que l'on trouve, vous donner les moyens de renforcer cette confiance en vous.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Alexis.

En effet votre difficulté à vous concentrer, et le manque de confiance en vous, provoquent des blocages dans votre vie sociale.

Ce n'est pas de votre faute.
Soyez dans un premier temps bienveillant avec vous même.

La communication est importante pour avoir une vie sociale épanouie, mais celle ci ne se résume pas à des échanges verbales.
Il existe différentes formes de communication.

Sachez que J'accompagne régulièrement des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre et en quelques séances vous develpperez une meilleure concentration, une communication facile et sans contrainte qui vous facilitera une vie sociale sereine, et vous développerez aussi votre confiance en vous.

Je me tiens à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,
Ce que vous décrivez me fait fortement penser à la blessure du rejet : vous n'avez pas eu votre "compte" pendant votre enfance et vous avez appris à vous recentrer sur vous-même, préférant vous cantonner à des relations superficielles qui finalement vous ennuient au bout d'un moment. Vous avez en effet peur de vous engager, d'aimer véritablement parce que vous ne vous aimez pas vous même (vous vous comparez tout le temps négativement) et vous avez cette fausse croyance qu'on va se rendre compte tôt ou tard que vous ne "valez pas le coup" et qu'on vous rejettera.
On peut guérir ses blessures d'origine et apprendre à voir en soi la belle personne que l'on est, celle qui n'a rien à envier à personne et qui peut s'aimer pour aimer ensuite sans crainte.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins. Si vous voulez en savoir plus, contactez moi !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour

Ce que vous décrivez pourrait laisser supposer plusieurs hypothèses.
S'agissant de vos difficultés de concentration, est ce un trait marqué depuis toujours ou cette difficulté est active depuis une temporalité définie? Dans ce sens, il pourrait s'agir d'un trouble de l'attention (qui ne vaut pas un diagnostic établi par un professionnel) ou d'un évènement traumatique (même léger) qui peut impacter votre quotidien. Il serait nécessaire de creuser pour découvrir ce dont il s'agit.
Toutefois, sans nommer ce qu'il vous arrive et à en déterminer l'origine, il me semble important de vous centrer sur le présent afin de retrouver davantage d'équilibre.
De ce que je lis, vous semblez enclin à vous mobiliser pour développer vos relations sociales avec en préalable l'idée de renforcer votre estime de vous.

Je propose des thérapies intégratives mais également du coaching en développement personnel. Je suis convaincue que mon accompagnement bienveillant pourra vous être favorable pour vous remettre en énergie et surmonter vos blocages.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour ! Vous souffrez de nombreuses blessures émotionnelles héritées de votre tendre enfance. La plus importante a mon sens, et celle du rejet. On peut l'entrevoir dans le comportement que vous décrivez. Je perçois une blessure d'injustice très importante, du fait que vous vous jugez, vous vous critiquez et vous vous comparez aux autres en permanence. Le manque de concentration est là du fait que vous partez en astral régulièrement. C'est l'un des syndromes de la blessure du rejet. On ne prend pas forcément conscience à quel point on peut s'autosaboter. Ces blessures, ces injonctions : le fait un effort, soit fort, soit parfait, le fait plaisir ! Ces injonctions vous poussent vers s'auto sabotage de vous-même. Un notre aspect que j'ai noté, c'est votre raisonnement. Vous avez un raisonnement dichotomique qui vous pousse dans vos extrêmes. Ce raisonnement est le fait de voir votre vie de façon tout noir ou tout blanc, c'est positif ou négatif. Vous vous créez de nombreuses étiquettes ce qui vous enferme dans des préjugés. J'ai remarqué que vous généralisez ce qu'il fait que vous dramatisez certains événements et vous négligez ce qui a été agréable. Je vous invite à investir sur vous-même afin de pouvoir profiter pleinement de votre existence. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis
Il n’y a pas de « il faut » il y a un je préférerai bouger, évoluer, me libérer d’un mutisme qui m’isole et me pèse.
Alors que puis je faire pour moi ? Moi qui ne crois pas en moi et qui préfère disparaître sous la vie des autres !?
Ça serait bien d’aller plus loin et de revisiter votre vie, votre histoire familiale, votre place dans la fratrie si fratrie il y a …
Parler avec un psychologue vous permettra de libérer votre parole d’en voir la richesse …
Si vous pouvez pensé que cela est une bonne démarche pour vous et que mon approche vous plaît je peux me rendre disponible pour vous aider.
Bien à vous
Marie Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,

Je ressens beaucoup de tristesse dans vos propos. Et aussi que de jugements envers vous-même. Être taciturne et peu enclin à aller vers les autres n'est pas rare. Certaines personnes sont plus à l'aise en société que d'autres.

Le fait de vous comparer aux autres ne fait qu'ajouter à votre mal-être. Et si vous essayiez d'être simplement vous-même sans vous juger de la sorte ? Votre manque de confiance en vous vous fait complètement noircir le tableau. Vous vous trouvez inintéressant et ne cesser de vous trouver des défauts.

Ce que j'entends dans vos propos, c'est la solitude d'un homme qui ne sait plus comment aller vers les autres spontanément. Les personnes autour de vous ne sont pas exceptionnelles. Chacun a ses travers. Essayez d'être vous sans vous déprécier de la sorte, avancez à petits pas vers les autres et vous verrez qu'au fur et à mesure, les choses seront moins dures et même agréables au bout d'un moment.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez me contacter pour en parler. J'exerce en présentiel et en visio.

Je vous souhaite une belle journée,
Amandine Psychothérapie centrée sur la personne

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,

Le fait que vous soyez "déconnecté" la plupart du temps fait penser au syndrôme de dissociation (regarder sa vie de l'extérieur sans émotions), cela vous parle-t'il? Ce syndrôme est caractéristique de difficultés à "assumer" émotionnellement votre réalité et vous place dans un état physiologique de stress permanent (figeage, immobilisme). Les conséquences, vous les décrivez très bien (intéraction sociale faible et impossible à investir, sentiment d'être inintéréssant (étant coupé de vous-même), contact froid et distant à la réalité (trop sérieux), difficultés à exprimer ce qu'on pense (distance à vos propres ressentis et pensées)). Ce syndrôme dissociatif est généralement la résultante d'un traumatisme :
- dissociation contextuelle occasionnelle : traumatisme simple généralement à la vie adulte
- dissociation "permanente" : traumatisme complexe lié à un environnement développemental défavorable

Dans les deux cas, il y a un travail de "réparation/réhabilitation de soi" émotionnel. Les techniques que j'utilise (IFS (Internal Family System) et MOSAIC (EMDR améliorée) sont tout indiquées dans les deux cas.

En espérant vous avoir permis d'y voir plus clair.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,
Chacun de nous a son type de fonctionnement et cela donne des qualité spécifiques que chaque personne a mais qui peuvent rester "en potentiel". Connaitre son fonctionnement permet une meilleure gestion de soi et de commencer à connaître celui des autres pour s'y adapter. Nous avons nos qualités et sous stress nous montrons le défaut de nos qualités : être sérieux est une qualité être TROP sérieux devient un défaut, être sensible est une qualité et être TROP sensible est vu comme défaut. Bonne recherche et bonne journée.

Anonyme-403225 Psy sur Mérignac

6 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,
J'entends que les relations sociales ce n'est pas votre fort car cela vous stresse et vous plonge dans un système de comparaison dans lequel vous vous sentez toujours perdant. Cela parle d'estime de soi et d'une grande solitude, plus ou moins bien acceptée.
Par ailleurs, vous dîtes avoir beaucoup de mal à vous concentrer, à rester présent en somme. Vous vous évadez à la moindre occasion, mais de quoi ? De vous même, de votre histoire ?
J'entends aussi une certaine souffrance et la peur de rester seul. Votre appel à l'aide aussi, comme une bouteille lancée à la mer.
Vous ne dites pas si vous êtes inséré dans le monde du travail d'une manière ou d'une autre.
Offrez-vous un espace thérapeutique. Cela pourrait être un lieu de liberté dans lequel vous pourriez exprimer vos ressentis sans craindre d'être jugé, explorer vos besoins et la manière de les satisfaire tout en vous entraînant à la relation à l'autre avec votre thérapeute. Je vous le souhaite.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Alexis,

Je pense que vous devriez commencer par prendre des cours de théâtre. Ça ne sera pas évident pour vous au début, mais cela vous aidera à apprendre à mieux communiquer, à vous concentrer sur votre texte et à vous détendre en public.

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari psychanalyste