J’ai du mal à retrouvé ma joie de vivre

Réalisée par Aquarius · 11 mars 2022 Dépression

Bonjour, cela fais un moment que j’ai du mal à retrouvé ma joie de vivre comme j’avais avant le confinement, qui a été très dur pour moi (tca, parents en pleines séparation, retour de mon hypersensibilité) je pense que j’étais au bord de la dépression et je me sentais très mal quand les cours on frits en présentiez j’ai donc cet année decidé de passer au cours à la maison pour m’enlever ce poids qui durait depuis 1an mais j’ai des périodes comme en ce moment ou j ne suis vraiment pas bien, je n’arrive pas à être heureuse seule, je m’ennuie, je suis fatiguée, etc et cela revient par période j’avais déjà essayé de voir une psy mais ce ne l’a pas fait avec elle et je n’ose plus aller en voir une autre depuis, mais je veux sortir de ces périodes de déprime

Meilleure réponse 12 MARS 2022

Bonjour Aquarius,

La période de confinement n'a pas été facile. Elle a surtout été génératrice d'angoisse et a pu amplifier les symptômes des pathologies existantes.
En plus vos parents se sont séparés. Du coup vos fragilités anciennes ont pu ressortir (TCA et hypersensibilité).
Vous indiquez aussi que vous travaillez maintenant seule depuis chez vous si j'ai bien compris. Si c'est le cas je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée. En tout cas il faut que vous sortiez et voyez du monde.
Vous faites bien de vouloir consulter. Tous les thérapeutes et toutes les thérapies ne nous conviennent pas. Il faut tout d'abord que vous vous sentiez bien avec le thérapeute, et ensuite que sa méthode thérapeutique vous convienne.
Ce sont les deux critères essentiels. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le web pour connaître les différentes thérapies existantes.

Je reste personnellement à votre disposition, en visio ou présentiel

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

14 MARS 2022

Bonjour, il est important de faire des choses qui vous amusent, comme par exemple visionné des films d'humour, ou des sketchs d'humoriste ou autres. Prenez le temps de faire des activités qui vous plaisent, danse, sport, ou recevoir des amis, partager.

Votre être ressent un vide émotionnelle et c'est normal, vous n'êtes pas faite de métal ou de fer. Il est important d'utiliser des techniques de détachement émotionnel par rapport à ce que vous avez vécu. Vous devez apprendre à vous retrouver et ressentir vos rêves d'enfance. Vous vous êtes coupé de votre enfant intérieur. Il n'est plus. C'est ce vide que vous ressentez. Vous vous êtes détourné de vous-même inconsciemment durant de nombreuses années pour faire plaisir aux autres sans penser à vous. Il est grand temps de vous reconnecter à votre enfant intérieur. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,
Le confinement a été effectivement perturbant pour beaucoup de personnes qui ont eu du mal à se retrouver seules avec elles-mêmes, plus souvent et plus longtemps.
Pour d'autres, cela a été l’opportunité de se découvrir, de faire le point et de s'interroger sur leurs choix.
Vous n'avez pas vu les choses comme ça mais il n'est pas trop tard.
Les inconforts ressentis sont toujours des signaux, il faut en tenir compte, au risque de somatiser.
Je peux vous accompagner dans ce teravail : vous êtes tout simplement à un carrefour de votre vie et vous ne voyez pas les chemins qui s'offrent à vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2022

Bonsoir,
Merci de votre confiance.
Le confinement a impacté beaucoup de personnes à différents degrés. Votre hypersensibilité a probablement également eu un rôle dans votre ressenti. Tous les signes que vous décrivez valent le coup que vous vous y penchiez et c'est bien d'être allée consulter. Il faut que vous vous sentiez en confiance avec un ou une psy et n'hésitez pas à renouveler cette démarche. Il faut oser car si vous vous sentez en confiance avec un ou une autre psy, en vous donnant le temps, vous pourrez retrouver un équilibre. Je vous encourage vraiment à faire cette démarche. Vous pouvez étudier les profils du site et suivre votre intuition dans votre choix.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entrer en contact avec moi. Le Rêve Eveillé Libre, peut vous aider. Faites votre choix. Je vous souhaite un mieux-être.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

12 MARS 2022

Bonjour

votre situation me parle beaucoup, je vois beaucoup de personnes qui avec la période du covid ont basculé dans une déprime, une perte de confiance en eux, l'ennui, la fatigue.

Vous n'êtes pas bien et vous avez besoin de vous faire accompagner. Vous n'êtes malheureusement pas tomber sur la bonne personne et je comprends votre difficulté à refaire confiance en un autre thérapeute. Parfois, il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon thérapeute.
Un bon thérapeute sera instaurer avec vous une relation de confiance, vous le sentirez vous même, vous serez à l'aise avec lui, vous avancerez à votre rythme, sans pression, il essayera de vous comprendre et de normaliser ce que vous vivez.

Ensuite vous avez plusieurs sortes de thérapie, celle orientée sur votre passé, celle orientée sur votre futur, celle où on vous donne des choses à faire entre les séances pour vous sortir de vos difficultés et vivre des expériences nouvelles constitutives de changement, celle basé sur vos émotions ...

Si vous évitez à vous faire accompagnez, posez vous la questions c'est quoi les risques de me faire accompagner ? Quels sont les avantages que j'ai à rester dans cette situation, sans accompagnement ? AI je encore les ressources pour m'en sortir seule ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'en savoir plus
Laetitia PAGET

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Aquarius,

La période de confinement et autres restrictions sanitaires ont eu des répercussions importantes pour vous. Vous semblez vous isoler pour éviter les contacts, désormais. Cela ressemble au syndrome de "la cabane". Les chercheurs d'or, isolés dans un petit périmètre autour de leur cabane d'orpailleur, se méfiant de la concurrence, finissaient par ne plus retrouver de vie sociale. Ils restaient dans leur cabane.
Même si une première expérience avec un psy n'a pas été très intéressante, je vous conseille de poursuivre vos recherches pour trouver un autre thérapeute, qui vous convienne.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Aquarius,
Je comprends que vous hésitiez a vous faire a nouveau accompagner si votre dernière expérience avec une psy ne vous a pas convenu.
Sachez néanmoins, que chaque thérapeute est different et je vous encourage à ne pas rester sur cette mauvaise expérience.
Il y a forcement une personne qui correspondra à votre besoin et c'est difficile de trouver la bonne personne du premier coup.
Pour ce qui est de votre situation, j'entends que vous avez vécu une période très difficile avec le confinement et cela a eu un impact sur votre capacité a retrouver votre joie de vivre.
Ces évenements passés que vous évoquez indépendant de votre volonté et contextuels ont eu mécaniquement une influence sur votre joie de vivre. Cela ne veut pas dire qu'elle est perdue à jamais...
Les choses ne sont pas figés et rien que votre intention de retrouver cette joie de vivre témoigne de votre espoir et de la possibilité de la faire revivre dans votre vie.
je pense qu'un accompagnement pourrait beaucoup vous aider pour vous relier à tout ce qui compte pour vous pour faire que cela se manifeste a nouveau dans votre vie.

je reste a votre écoute si vous le souhaitez.

Je consulte en cabinet et a distance si vous préférez.

Bien a vous.

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Aquarius,

Il est très important de se sentir bien avec la ou la thérapeute que vous rencontrez.
Il est également important de voir des améliorations après les séances même s'il faut parfois un peu de temps avant de s'en rendre compte.
Chaque professionnel est différent, n'hésitez pas à reprendre rendez-vous car votre bien être est important et seule vous risquez de ne pas arriver à reprendre pied.
Ce n'est pas facile de prendre rendez-vous mais c'est le meilleur moyen pour reprendre les rennes de votre vie.

Courage.
Sandrine Filleul. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 MARS 2022

Bonjour
Effectivement vous n'êtes pas sortie de la dépression: vous avez vécu la séparation de vos parents récemment et êtes choquée. La séparation des parents est tout sauf anodin, même si c'est plus fréquent qu'avant. Les enfants, quel que soit leur âge, sont "comme" déchirés à l'intérieur.
Vous avez besoin d'être accompagné pour retrouver votre joie de vivre qui est partie avec cette douloureuse situation.
Je vous propose mon aide, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,
Vous ressentez le besoin d'être accompagné dans cette période difficile pour vous. Votre première expérience avec la psy que vous avez vu n'a pas été concluante, il ne faut pas rester bloquer sur cette mauvaise expérience pour vous. Je vous invite a prendre de nouveau rendez vous avec un ou une autre thérapeute , il faut parfois voir 2/3 thérapeutes pour trouvez celui ou celle qui vous conviendra et avec qui vous vous sentirez en confiance. Vous avez déjà réussi a faire la démarche d'aller voir un thérapeute, vous avez la capacité de refaire cette démarche qui est un pas important pour entamer le cheminement pour sortir de votre souffrance. N'ayez pas peur d'oser allez en voir une autre.

Virginie Sisinni Psy sur Viry-Châtillon

4 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

Le confinement a été très compliqué pour beaucoup de monde, vous n’êtes pas seule à ressentir cela, pour tout vous dire je l’ai moi-même ressentis alors si je peux vous conseiller, soyez bienveillante avec vous même et acceptez les émotions qui vous traversent mais restez ouverte au monde, a vos amis et votre famille.

Par contre aujourd’hui, je sens la détresse dans votre témoignage, et je pense que vous avez besoin d’être accompagnée pour regagner confiance et pour vous re-motiver. Je suis triste que votre psychothérapie vous ai laissé un goût amer, sachez que chaque psychologue est différent alors peut-être regardez les profils, les photos, les spécialités, lisez les avis, faites vous votre propre avis, et choisissez celle qui vous plait le plus.

Je vous laisse réfléchir à tout cela, et revenir vers moi, si cela vous intéresse, je vous accompagnerai,
Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

Si vous n’arrivez pas à complètement remonter la pente seule, que vous sentez des signaux d’alertes émotionnelles et physiologiques, peut-être que vous pourriez reconsidérer l’option d’aller voir un/une autre spécialiste (psychologue/psycho praticien/ thérapeute) avec qui vous vous sentirez mieux. Ce n’est pas la profession en soi à qui vous avez eu affaire, c’est juste une personne avec qui ça ne l’a pas fait, pour certaines raisons. Peut être que vous pourriez changer d’approche (thérapies brèves), une TCC, de la PNL vous seraient peut être plus utiles par exemple. Renseignez-vous sur les différentes méthodes et outils thérapeutiques pour vous orienter vers ce dont vous avez besoin. Mais ne restez pas seule dans votre coin en pendant que de bons conseils ou articles sur internet vont vous sortir de vos mécanismes de survie émotionnelle, qui se déclencheront au gré des situations compliquées si vous ne travaillez pas à ne plus dépendre émotionnellement des événements.

Prenez soin de vous. N’hésitez à me contacter si vous souhaitez approfondir la question.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

Vous n’avez pas trouvé le bon thérapeute, poursuivez vos recherches et ne perdez pas espoirs. Il y a tellement de thérapies et de divers thérapeutes que vous avez l’embarras du choix.

Vous vivez une sorte de Bore Out où l’ennui et la fatigue vous emmènent vers une forme de dépression. À mon sens, il est temps de consulter et de débuter une thérapie.

Je vous laisse prendre le soin de consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari