Jai l’homme idéale pour moi je jai du mal à l’aimer

Réalisée par Ineslaurie · 12 févr. 2023 Aide psychologique

J'ai 28 ans , j’ai rompu d’une relation toxique mais passionnelle il y’a 9 mois . Il m’aimait énormément au point où c’était agressif et je l’aimais aussi mais pas plus que lui.
Aujourd’hui j’ai rencontré le contraire de cet ex , une personne pure, avec les mêmes valeurs et principes que les miennes , généreuse, aimante, douce, attirante … il est fou amoureux au point où il m’a fait une demande en mariage que j’ai du refusé. Cela fait 8 mois qu’il attend de moi une chose c’est de lui laisser une chance . 8 mois que je le connais et je n’arrive pas à me laisser faire même pas me toucher ni m’embrasser . Et pourtant dans un petit carnet j’avais écris l’homme idéale pour moi il serait comment er en le relisant je trouve exactement la même description.
Je ne comprends pas, je bloque sachant que mon plus grand souhait c’est de l’aimer.
Il souffre terriblement de ne pas voir cet amour réciproque . Des fois je veux le laisser partir mais je ne veux pas le perdre car je sais que je vais le regretter .
Je ne sais plus quoi faire je suis en dépression.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour Ines,

Le fait d'avoir connu une relation passionnelle avant cette nouvelle rencontre fait penser que vous n'êtes pas encore "guérie" de votre ancienne passion..., même si votre raison vous "dit" que vous êtes face à l'homme idéal.
C'est d'ailleurs assez interrogeant que cet homme vous demande en mariage avant même de vous avoir embrassé..., et qu'il puisse attendre pendant 8 mois à vos âges... A moins que vos croyances religieuses (et les votre ?) l'en empêche de faire autrement.

Qu'est ce qui fait que vous n'êtes pas réellement attirée par lui physiquement ? Puisqu'il me semble que ça soit le cas..., malgré ce que vous aviez écrit.

La réponse se trouve là, je crois : vous considérez que cet homme est "bien sous tous rapports"... mais il ne vous plaît pas : il ne vous attire pas physiquement.

Et pourquoi êtes vous "en dépression" ?
Vous regrettez au fond de vous que votre ancien amoureux n'ait pas les qualités du votre nouveau prétendant ? et l'inverse... aussi...

Quelques séances chez un-e thérapeute pourront vous aider à comprendre mieux ce que vous vivez et aussi à prendre une décision.

Je vous souhaite de pouvoir trouver et aimer un homme ayant les qualités que vous appréciez.
sp

4161 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Inès Laurie
Rien d'anormal, juste votre inconscient est encore fixé sur la relation précédente qui est toujours ''présente'' et vous empêche d'être pleinement dans cette relation ci.
Vous êtes allée vite et un travail thérapeutique vous est nécessaire pour parler de cette précédente relation et arriver tout doucement dans la relation actuelle.
On n'efface pas un amour, et sans doute avez vous voulu aller trop vite
Je vous y aide avec plaisir en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6321 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Inés,

Vous êtes en "dépression" car vous n'arrivez pas à choisir. Vous n'en sortirez que quand vous aurez trouvé la voie entre les deux opposés que vous décrivez.
Il serait utile de comprendre ce qui vous "empêche" d'aimer cet homme. Est-ce lié à la rupture précédente non encore complètement "digérée" ou à autre chose.
Il faut parler avec vous pour comprendre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3972 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
L'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Vous vous étiez fait un portrait de l'homme idéal et pourtant celui que vous avez rencontré et qui coche toutes les cases ne vous fait pas vibrer...comme quoi, cela ne suffit pas.
Il se peut aussi que cet homme ne soit pas celui qui saura ravir votre cœur mais il se peut aussi que vous vous interdisiez d'aimer, parce que votre vécu aurait installé en vous cette croyance qu'aimer signifie souffrir.
Cela mériterait d'être exploré et c'est pourquoi je vous invite à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Ines,
Et si vous cessiez d'"idéaliser" ce jeune homme pour écouter ce que dit votre désir ?
Car un compagnon ne se choisit pas uniquement en cochant des cases (valeurs, principes, etc) qui souvent sont des critères introjectés (par notre culture, notre famille, notre milieu social...).
Quelque fois il faut s'autoriser à s'ouvrir à la différence (donc à ne pas rester loyal.e à son éducation) pour pouvoir désirer...

Par ailleurs, je me demande si vous ne confondez pas amour et passion. Si la passion et l'état amoureux fournissent un "shoot" assez grisant au début d'une relation, cela ne garanti pas (et vous en avez fait l'expérience) qu'on puisse "faire couple", s'il manque la Bienveillance. De plus, ce shoot ne dure pas et laisse place ensuite au véritable amour, pour peu que l'on prenne soin de la relation de couple dans la Bienveillance. Continuer à aimer dans la durée est un Art, cela ne va pas de soi.

Peut-être avez-vous besoin de clarifier tout cela avant de vous engager plus sereinement dans une relation de couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Inès,

Votre plus grand souhait est de l'aimer nous dites vous. Vous avez aussi souhaiter l'homme idéal et hop le voilà en chair et en os.
Mais l'amour ne se commande pas. Et vous semblez désorientée : j'ai tout ce que je voulais et pourtant !

VOus avez vécu une relation toxique il y a 9 mois et juste après, un mois après si je comprends bien, vous rencontrez cet homme.
Il attend de vous quelque chose que vous ne pouvez lui donner. Pas encore. Pas pour l'instant.

Je crois que le temps s'est un peu accéléré pour vous. Il serait bon de prendre un peu de temps pour vous reconstruire suite à la première relation. Vous pouvez rester en lien avec votre ami-homme idéal et lui expliquer que vous n'êtes pas encore prête, sans promettre quoi que ce soit mais juste évoquer de la patience.
Comment donner à nouveau lorsque nous avons eu mal en ayant donné ? Le temps, la complicité, les échanges, les discussions construisent une relation. Rien ne vous oblige, surtout pas le désir de l'autre, de vous lancer dans une relation alors que vous êtes meurtrie.

AInsi, en construisant cette relation, vous prendrez confiance en vous, en lui, en votre possible union et tout doucement vous pourrez panser vos blessures. POur vous aider, vous pouvez aussi vous faire accompagner, en thérapie de soutien, pour passer ce cap et déposer auprès d'un tiers ce que contenait cette relation toxique. Vous en serez certainement apaisée.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour

Je ressens beaucoup de souffrance à la lecture de votre message. Je crois qu'il serait judicieux pour vous de cheminer en douceur pour accepter qu'on puisse vous aimer à votre juste valeur. Le deuil de cette ancienne relation n'est peut être pas encore tout à fait réaliser et pourrait provoquer une certaine forme de culpabilité.
Je vous invite à solliciter l'aide d'un professionnel pour vous reconnecter à vos besoins et envisager plus sereinement cette nouvelle relation et tout ce que cet homme semble vouloir vous offrir.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à vous connecter à mon profil pour en découvrir davantage sur ma pratique et mon approche bienveillante.
Belle et douce journée

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute
consultations à mon cabinet ou en ligne

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Ines,

Dans les deux relations que vous évoquez, il semble que les sentiments sont plus forts de la part de votre partenaire que de vous-même. Peut-être pensez-vous avoir trouvé le compagnon idéal parce qu'il correspond à vos attentes, mais la relation amoureuse est plus complexe. Vos attentes concernant votre partenaire ne semblent pas claires; ce n'est pas parce qu'il a le profil idéal que vous devez partager ses sentiments. On ne se force pas à aimer quelqu'un pour lui renvoyer ses sentiments.

Vous évoquez également votre dépression. Est-ce la conséquence ou la cause de cette situation ?
Consulter un spécialiste vous aidera à mieux comprendre et trouver vos solutions.

Je reste à votre disposition.
Portez-vous bien.

Sophie Galliot
Psychologue

Sophie Galliot Psy sur Paris

12 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Osmani,

Il est important de faire une distinction entre les sentiments que l’on ne contrôle malheureusement pas et les attentes que l’on a de ses partenaires. Malheureusement, il est fréquent que cela ne coïncide pas toujours comme nous l’aimerions.
C’est aujourd’hui votre cas, vous avez trouvé l’homme qui semble avoir toutes les qualités requises, sauf une. Pourtant celle-ci est primordiale, c’est que vous n’arrivez pas à éprouver de sentiment.
Il est impossible de se forcer à aimer. Ces sentiments peuvent venir petit à petit ou rester absents durablement. Cependant, s’ils ne viennent jamais, vous aurez perdu beaucoup de temps et fait beaucoup d’effort pour rien.
À vous de voir ce que vous attendez vraiment de la vie et d’une relation de couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3281 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour, oui la souffrance est palpable et c’est normal. Vous êtes dans le deuil de la relation précédente, celle ci démarre… tout en précipite. En effet un travail est a mener vers ce que vous voulez; faire le deuil de la relation précédente; définir ce que vous apporte cette nouvelle relation assez vite tout de même pour ne pas le perdre par frustration. En synthèse il est nécessaire de savoir ce que vous voulez et à quel terme et le communiquer… à votre disposition si vous voulez mener un tel travail de sens sereinement faites moi signe. Bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Inès,
Il est compréhensible que vous soyez perdue et en dépression en raison de cette situation difficile. Lorsqu'on sort d'une relation toxique, il peut être difficile de se laisser aller à de nouveaux sentiments et à de nouvelles relations. Cependant, il est important de se rappeler que les relations passées ne déterminent pas notre capacité à construire de nouvelles relations saines et positives.
Il peut être utile de travailler avec un thérapeute pour explorer les blocages émotionnels qui peuvent vous empêcher de vous connecter avec cette nouvelle personne. Vous pouvez également explorer les blessures émotionnelles que vous avez subies dans votre relation précédente et comment elles peuvent influencer vos sentiments actuels.

Il est important de prendre le temps de vous connaître vous-même et de comprendre ce que vous voulez dans une relation. Si vous pouvez prendre le temps de guérir et de travailler sur vous-même, vous serez peut-être en mesure de vous ouvrir à de nouvelles opportunités et de construire des relations saines et positives.

Il est également important de traiter avec compassion la personne qui attend de vous une réponse et de faire preuve de honnêteté envers elle. Si vous ne pouvez pas donner suite à sa demande en mariage, il est important de lui en parler clairement et de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas prêt à vous engager.
En conclusion, je vous suggère de considérer la thérapie pour vous aider à explorer vos émotions et à trouver une solution à cette situation difficile.
Thalia Inna praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Inès,
je comprends votre souffrance en vivant cette situation.
Vous êtes probablement dans une impasse, prise entre deux directions opposées et il vous est impossible d'en choisir une. D'une part vous avez une voie royale conforme à votre désir et elle est visible et manifestée dans votre réalité, d'autre part vous une voie inconsciente avec une forme d'interdiction mentale, comme une injonction qui est plus forte que vous, peut être sous la forme d'une petite voix intérieure qui ne vous permet pas de faire le choix correspondant à ce que vous désirez le plus.
Il est probable que vous ayez besoin d'une permission, une permission qui devrait venir d'une autre personne que vous alors qu'il n'y a que vous qui peut vous la donner.
Je vous invite à consulter pour mettre en lumière et en conscience ce qui vous amène au blocage empêchant de vivre pleinement et de jouir de la vie et de ce qu'il y a de mieux qui vous arrive.
Je suis à votre disposition.
Je vous souhaite une excellente journée.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Ines,

Il y’a la passion et la pureté idéale, l’attachement au passé, l’incompréhension du présent et la peur de l’avenir…
Vous êtes semble -t’il coincée entre plusieurs désirs, plusieurs représentation de l’amour et vous êtes perdue…. Aujourd’hui la confusion prédomine en vous, c’est pour quoi la chose à faire serait de mettre de la clarté en vous afin de me mieux vous comprendre vous-même. Ce que vous attendez profondément d’une relation et ce que sont vos besoins véritables avant de chercher à comprendre ceux des autres…
Une aide, un accompagnement vous permettrait de faire ce chemin vers la connaissance de vous-même si précieux…

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez en parler
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 FÉVR. 2023

Chère Inès,

Vous avez besoin de faire le deuil de votre ancienne relation toxique et de vous reconstruire. Après de telle situation vécue, il est normal de prendre du temps, ce n’est pas évident de tourner la page sur un passé traumatique et de refaire confiance à nouveau. Je vous encourage à vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix même brièvement, cela sera bénéfique.

N’hésitez pas à me répondre,
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement